À propos du Conseil

L'ACPM est gouvernée par un Conseil élu de 30 médecins représentant 10 régions géographiques du Canada. Chaque année, des élections ont lieu pour combler les postes au Conseil de l'ACPM. Le Conseil se réunit trimestriellement pour favoriser le succès à long terme de l'Association.

Conseil 2016-2017

Les membres élus au Conseil pour la période 2016-2017 sont énumérés ici.

Responsabilités du Conseil et des conseillers

Conformément à la Loi constituant en corporation l'Association canadienne de protection médicale et au Règlement de l'Association [PDF], le Conseil est responsable d'encadrer la manière dont les affaires de l'Association sont gérées et de mandater la direction, à laquelle le Conseil délègue la responsabilité de l'administration courante des affaires. L'article 4 du Règlement établit les responsabilités exigées du Conseil.

Le Mandat du Conseil – Mandat des conseillers [PDF] établit la façon dont le Conseil s'organise et se conduit pour s'acquitter de ses responsabilités et décrit les responsabilités des conseillers.

Responsabilités du président et des vice-présidents

Comme le précise l'article 5 du Règlement, le Conseil élit le président et un vice-président ou plus. Le président peut diriger ou non le Conseil; il en assure le leadership en guidant le Conseil et en coordonnant ses activités. Deux vice-présidents l'assistent et chaque vice-président a les pouvoirs et les fonctions que le président peut lui déléguer ou que le Conseil peut prescrire.

Le président et les vice-présidents sont élus annuellement par le Conseil par scrutin secret, au moyen d'un vote par élimination. Le président peut occuper ce poste pour un maximum de deux ans; il n'y a pas de limite imposée à la durée du mandat des vice-présidents.

Le mandat du président et des vice-présidents [PDF] décrit les fonctions, les obligations et les responsabilités attribuées aux titulaires de ces postes.

Comité directeur

Le Comité directeur se réunit chaque mois et agit au nom du Conseil entre les réunions du Conseil. Une grande partie du travail du Conseil est effectué par ses comités.

Pratiques de gouvernance responsable

Le Conseil de l'ACPM s'est engagé à assurer des pratiques de gouvernance responsable. Cliquez ici pou en savoir davantage.

About CMPA Council

The CMPA is governed by an elected council of 30 practising physicians representing 10 geographical areas across Canada. Each year elections are held for positions on council. The council meets quarterly to foster the long-term success of the Association.

Council 2016-2017

The council members for 2016-2017 are listed here.

Responsibilities of council and councillors

In accordance with the CMPA's Act of Incorporation and Bylaw [PDF], the council is responsible for overseeing how the business of the Association is conducted and to direct management, to whom the council delegates the responsibilities for the day-to-day conduct of business. Article 4 of the by-law outlines the requirements of the council.

The terms of reference for council and councillors [PDF] sets out the way in which the council organizes and conducts itself to fulfill its responsibilities, and describes the responsibilities of councillors.

Responsibilities of the president and vice-presidents

As specified in Article 5 of the CMPA Bylaw, the council elects the president and one or more vice-presidents. The president provides leadership in guiding the council and coordinating its activities, and may or may not be its chair. Two vice-presidents assist the president, and have powers and duties that the president may delegate or the council may prescribe.

The president and vice-presidents are elected annually through secret ballot by the council, using an elimination voting method. The president may serve for a maximum of two years; there is no limit on the tenure for vice-presidents.

The mandate, duties, and responsibilities of the president and vice-presidents are provided in the terms of reference for the president and vice-presidents [PDF].

Executive Committee

The Executive Committee meets monthly and acts on the council's behalf between meetings of council. Much of the council's work is carried out through committees.

Responsible governance practices

The CMPA Council is committed to responsible governance practices. Read more here.