Élections du Conseil de l’ACPM

L’ACPM est régie par un conseil élu composé de 30 médecins représentant 10 régions géographiques au Canada. Le mandat d’un conseiller élu est de trois ans. Chaque année, environ le tiers des postes des conseillers peuvent faire l’objet de mises en candidature ou d’élections.

Le Comité des candidatures de l’ACPM évalue et sélectionne les candidats qu’il recommande aux membres en vue des élections. Tout membre de l'ACPM a la possibilité de se porter candidat en vue de se faire élire à un poste au sein du Conseil selon sa province ou son territoire de travail (région géographique) et son type de pratique*. Les membres du Conseil dont le mandat se termine peuvent également se porter candidats pour un nouveau mandat de trois ans. Le Rapport du Comité des candidatures, rédigé chaque année, présente les candidats recommandés aux membres de l’ACPM. Les membres peuvent aussi proposer d’autres candidats. Si des membres soumettent des candidatures admissibles, une élection en ligne sera organisée pour tout poste disputé au Conseil. S’il n’y a aucun autre candidat, le candidat proposé est élu sans opposition.

Le processus d’élection au Conseil, y compris le processus de mise en candidature, est régi par l’article 4 du Règlement de l’ACPM.

En 2017, postes au Conseil à pourvoir par nomination ou élection

Onze postes au Conseil seront pourvus par nomination ou par élection en 2017 dans les régions ou divisions suivantes :

  • Région 1 (Colombie-Britannique et Yukon)
    1 poste – Division B
  • Région 2 (Alberta)
    1 poste – Division A, 1 poste - Division A ou B
  • Région 5 (Ontario)
    2 postes – Division A, 1 poste - Division B
  • Région 6 (Québec)
    2 postes – Division A, 1 poste - Division B
  • Région 8 (Nouvelle-Écosse)
    1 poste – Division A ou B
  • Région 9 (Île-du-Prince-Édouard)
    1 poste – Division A ou B

Comme il a été mentionné ci-dessus, tout membre de l’ACPM d’une région ou d’une division où le titulaire d’un mandat se termine peut soumettre sa candidature au Comité des candidatures ou aux membres de l’ACPM. Les membres du Conseil en poste peuvent également soumettre leurs candidatures pour une réélection en vue d’un autre mandat de trois ans.

*Divisions aux fins de l’élection des candidats au Conseil de l’ACPM

Pour s’assurer d’avoir une bonne représentation des diverses spécialités en médecine, en chirurgie et en pratique générale, le Règlement de l’Association stipule que les candidats désireux de soumettre leur candidature à une élection au Conseil doivent exercer dans l’une des divisions suivantes :

  • Division A – Certification du CMFC ou du CMQ (Spécialistes en médecine de famille), ou médecins n’ayant pas de certification du CMFC ou du CRMCC
  • Division B – Certification de spécialiste du CRMCC ou du CMQ, sauf les spécialistes en médecine de famille

Trousse d’information à l’intention des candidats

L’ACPM invite les membres à passer en revue la Trousse d’information à l’intention des candidats [PDF] s’ils souhaitent soumettre leur candidature en vue de l’élection au Conseil.

Candidats proposés par le Comité des candidatures

Le Comité des candidatures a récemment examiné les candidatures soumises par les membres, ainsi que les candidatures des conseillers en poste qui souhaitent se faire réélire pour un autre mandat. Les délibérations du Comité pourraient se poursuivre jusqu’en janvier 2017. À la suite de celles-ci, le Comité publiera d'ici au 22 février 2017 le Rapport du Comité des candidatures de 2017 qui contiendra la liste des candidats proposés pour les 11 postes auxquels une élection est prévue.

Candidats proposés par les membres

Une fois que le Rapport du Comité des candidatures de 2017 sera publié d'ici au 22 février 2017, les membres intéressés pourront faire proposer leur candidature par les membres de l'Association. Ils doivent pour cela :

Il est attendu que les conseillers doivent posséder les compétences fondamentales suivantes :

  • orientation stratégique
  • jugement
  • communication
  • expérience des affaires et connaissances financières
  • connaissances relatives à la gouvernance
  • travail en équipe/esprit de collaboration
 

Les membres intéressés à se porter candidats devraient passer en revue la Trousse d’information à l’intention des candidats [PDF] et soumettre les documents suivants d’ici au 5 avril 2017 :

Pour communiquer avec nous

Les membres qui veulent soumettre leur candidature pour que le Comité des candidatures de l’ACPM en prenne connaissance peuvent communiquer avec Mme Cheryle Watson, gestionnaire, Services à la haute direction et Gouvernance au 1-800-267-6522, poste 534 ou par courriel à elections@cmpa.org.

Apprenez-en davantage au sujet des mises en candidatures par le Conseil et du processus d’élection

Council elections

The CMPA is governed by an elected council of 30 practising physicians representing 10 geographical areas across Canada. Once elected, councillors serve for a three year term. Each year approximately one-third of the positions on council are scheduled for nomination and election.

The CMPA Nominating Committee considers and selects nominees to recommend for election to the membership. All CMPA members have the opportunity to seek nomination and election to council on the basis of their province/territory of work (geographical area) and their type of practice*. Current members of council may also choose to seek nomination and re-election for an additional three year term. An annual Report of the Nominating Committee is prepared, outlining the recommended nominees to the CMPA membership. CMPA members may also propose additional nominee(s). If eligible nominations are received from the membership, online elections are held for any contested council positions. Nominees who are unopposed are acclaimed to their positions without the requirement for an election.

The council election process, including how candidates are nominated, is governed by Article 4 of the CMPA By-law.

Council positions scheduled for nomination and election in 2017

In 2017, 11 council positions are scheduled for nomination and election in the following Areas and Divisions*:

  • Area 1 (British Columbia and Yukon)
    1 position in Division B
  • Area 2 (Alberta)
    1 position in Division A and 1 position in Division A or B
  • Area 5 (Ontario)
    2 positions in Division A and 1 position in Division B
  • Area 6 (Québec)
    2 positions in Division A and 1 position in Division B
  • Area 8 (Nova Scotia)
    1 position in Division A or B
  • Area 9 (Prince Edward Island)
    1 position in Division A or B

As noted above, any member of the CMPA in an Area and Division in which the current term of the incumbent is ending may seek the nomination of the Nominating Committee or by CMPA members. Current members of council may also choose to seek nomination and re-election for an additional three year term.

*Divisions for the purpose of election of candidates to Council

To ensure the representation of the different specialties in the fields of medicine and surgery and of general practice, the Association’s By-law requires that individuals interested in seeking election to council be considered to practice in two Divisions, as follows:

  • Division A - Certification from CFPC, or CMQ (Specialists in Family Medicine), or physicians without CFPC or RCPSC certification
  • Division B - Specialist certification from RCPSC or CMQ, not including Specialists in Family Medicine

Candidate information guide

Members interested in seeking nomination and election to council are invited to review the Candidate Information Guide [PDF].

Candidates proposed by the Nominating Committee

The Nominating Committee recently considered individuals, including current councillors seeking nomination and re-election, wishing to seek its endorsement. The Committee’s deliberations may continue into January 2017. As an outcome of the Nominating Committee’s deliberations, the 2017 Report of the Nominating Committee will be released by February 22, 2017, announcing the recommended slate of candidates for the 11 council positions scheduled for election.

Nominations from CMPA members

Following the February 22nd release of the 2017 Report of the Nominating Committee, interested members may also seek nomination from the CMPA membership. For CMPA members seeking nomination, it is expected they:

The following are core competencies for members of council:

  • strategic orientation
  • judgment
  • communication
  • business and financial acumen
  • governance knowledge
  • teamwork/collegiality
 

Members interested in seeking nomination are encouraged to review the Candidate Information Guide [PDF], and must submit the following documents by April 5, 2017:

Contact information

Members interested in seeking nomination are encouraged to contact Mrs. Cheryle Watson, Manager, Executive Services and Governance at 1-800-267-6522, extension 534, or at elections@cmpa.org.

Learn more about the council nomination and election process