Assemblée annuelle et conférence 2023 de l’ACPM –
Soutien technique relatif à la webémission

Assurez-vous de ne pas être connecté à un réseau privé virtuel (VPN)

Pour pouvoir visionner cette webémission, il est important que vous vous déconnectiez de votre réseau VPN et utilisiez plutôt votre connexion Internet résidentielle.

Si vous éprouvez des difficultés techniques pendant le visionnement de cet événement en direct, cliquez sur SOUTIEN TECHNIQUE sous la fenêtre vidéo. Entrez votre nom et votre courriel, expliquez votre problème et cliquez sur ENVOYER. L’équipe du soutien technique vous répondra immédiatement par courriel pour vous aider. Vous pouvez aussi consulter la FAQ ci-dessous : la solution s’y trouve peut-être.

Conseil important pour optimiser l’utilisation de la bande passante

Les webémissions peuvent mettre la bande passante à rude épreuve. Nous conseillons aux personnes qui visionnent une webémission à domicile de s’assurer qu’aucun autre membre de la famille n’accapare la bande passante (que ce soit en visionnant des vidéos ou en jouant à des jeux vidéo en ligne).

Aide aux membres de l’ACPM

  • Incapable d’ouvrir une session dans le portail des membres de l’ACPM?
    Réinitialisez votre mot de passe en ligne ou appelez notre système téléphonique automatisé au 1-800-267-6522 et suivez les instructions.
  • Incapable d’obtenir un signal vidéo ou audio après avoir ouvert une session dans le portail des membres de l’ACPM?
    Cliquez sur le lien SOUTIEN TECHNIQUE sous la fenêtre vidéo pour envoyer un message à l’équipe du soutien technique ou consultez la FAQ ci-dessous : la solution s’y trouve peut-être.

Aide aux non-membres de l’ACPM

  • La participation des non-membres se fait sur invitation seulement. Toute demande peut être acheminée à [email protected].
  • Les non-membres qui ont été invités trouveront un lien vers la webémission dans l’invitation qu’ils ont reçue par courriel.
  • Incapable d’obtenir un signal vidéo ou audio?
    Veuillez consulter la FAQ ci-dessous. Si votre problème persiste, veuillez écrire à [email protected].

Webémission – Foire aux questions (FAQ)

Vous avez besoin de trois choses pour visionner des webémissions sur votre ordinateur :

1. Matériel informatique

  • Utilisez un ordinateur doté du système d’exploitation Windows, Linux ou MacOS X et d’une carte son; vous aurez aussi besoin de haut-parleurs internes/externes ou d’un casque d’écoute.
  • Assurez-vous que votre ordinateur est en bon état de marche en le redémarrant avant la tenue de la webémission.

2. Connexion Internet

  • Accès à Internet haute vitesse
  • Pour assurer un visionnement de grande qualité, vous aurez besoin d’une bande passante stable d’environ 1 Mo/s. Cet événement est diffusé à l’aide de la technologie du débit binaire adaptatif; vous bénéficierez donc de la meilleure qualité audio et vidéo que votre connexion peut supporter.
  • Utilisez le site http://speedtest.net pour vérifier la bande passante accessible. La vitesse de téléchargement doit être d’au moins 1 Mo/s.
  • Assurez-vous que votre connexion Internet n’est pas déjà accaparée par d’autres utilisateurs (p. ex. des membres de la famille qui visionnent des vidéos ou jouent à des jeux vidéo en ligne).
  • Évitez de naviguer sur le web pendant le visionnement de la webémission.

3. Navigateur web

  • Utilisez l’un des principaux navigateurs sur le marché (p. ex. Chrome, Firefox, Safari ou Edge).

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Les webémissions nécessitent une bande passante stable d’environ 5 Mo/s.

Effectuez les vérifications suivantes :

  • Assurez-vous de ne pas être connecté à un réseau VPN. Si vous l’êtes, déconnectez-vous du réseau VPN et ouvrez une session au moyen de votre réseau personnel pour visionner l’événement en direct.
  • Il est possible que les ressources système de votre ordinateur soient insuffisantes.
  • Fermez tous les logiciels, y compris votre navigateur, et tentez de vous reconnecter à la webémission. Vous pouvez aussi redémarrer votre ordinateur et essayer de nouveau.
  • Assurez-vous de disposer d’une bande passante suffisante en testant votre connexion Internet.
  • Accédez au site https://speedtest.net, puis cliquez sur le bouton GO. Si vous n’obtenez pas au moins 5 Mo/s, votre connexion Internet pourrait être faible ou saturée. Cet événement est diffusé à l’aide de la technologie du débit binaire adaptatif; vous bénéficierez donc de la meilleure qualité audio et vidéo que votre connexion peut supporter.

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Puisque le visionnement de vidéos nécessite plus de ressources système (mémoire, CPU), il est possible que les ressources système de votre ordinateur soient insuffisantes.

  • Fermez tous les logiciels, y compris votre navigateur, et tentez de vous reconnecter à la webémission.
  • Vous pouvez aussi redémarrer votre ordinateur et essayer de nouveau.
  • Si le problème persiste, il pourrait s’agir d’un problème de bande passante.
  • Accédez au site https://speedtest.net, puis cliquez sur le bouton GO. Si vous n’obtenez pas au moins 5 Mo/s, votre connexion Internet pourrait être faible ou saturée. Cet événement est diffusé à l’aide de la technologie du débit binaire adaptatif; vous bénéficierez donc de la meilleure qualité audio et vidéo que votre connexion peut supporter.

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Effectuez les vérifications suivantes : 

  • Assurez-vous que votre ordinateur dispose des composantes multimédias requises pour acheminer le son à vos haut-parleurs ou à votre casque d’écoute.
  • Assurez-vous d’avoir activé vos haut-parleurs externes. S’ils sont activés, essayez d’en régler le volume.
  • Assurez-vous que le volume du système de réglage du son de votre système d’exploitation se trouve à un niveau adéquat.
    • Dans Windows, à l’aide du bouton gauche de la souris, cliquez sur l’icône de son (petit haut-parleur) qui se trouve dans la zone de notification (barre d’icônes située dans le coin inférieur droit de votre écran) et faites glisser la barre de volume.
  • Assurez-vous que la barre de volume n’a pas été mise en sourdine.
  • Tentez d’actionner d’autres sources sonores dans votre ordinateur (p. ex. une vidéo YouTube).
  • Il est possible que les ressources système de votre ordinateur soient insuffisantes.
    • Fermez tous les logiciels, y compris votre navigateur, et tentez de vous reconnecter à la webémission, ou redémarrez votre ordinateur et essayez de nouveau.

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Pour voir la fenêtre vidéo en mode plein écran, cliquez sur le lien PLEIN ÉCRAN sous la fenêtre vidéo. Pour revenir au mode de visionnement par défaut, cliquez sur la touche d’échappement (« Esc » ou « Échap ») de votre clavier ou sur le bouton Précédent de votre appareil mobile.

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Vous pouvez soumettre des questions par l’intermédiaire de l’application de Slido, à la droite de la fenêtre vidéo. Entrez votre langue, votre adresse électronique, votre nom complet et votre province, cochez la case d’acceptation de l’avis de non-responsabilité et cliquez sur le bouton « Connexion/Join ».

Pour soumettre une question, cliquez dans le champ « Saisissez votre question », rédigez votre question ou votre commentaire et cliquez sur « Envoyer ». Sur place, une modératrice ou un modérateur prendra connaissance des questions reçues et pourrait poser la vôtre en votre nom.

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Conformément au Règlement de l’ACPM, seuls les membres sur place pourront voter sur les motions.

Si vous n’êtes toujours pas en mesure de visionner la webémission après avoir appliqué les mesures qui précèdent, écrivez à [email protected].

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