Médecin de famille/Professeure agrégée, département de médecine familiale, Université McGill
Professeure agrégée, la Dre Jimenez a été directrice de la division de la recherche en médecine familiale de l’Université McGill jusqu’en 2005. Elle a été directrice de l’unité de médecine familiale au CLSC de Côte-des-Neiges, à Montréal, jusqu’en décembre 2020. Elle y pratique la médecine familiale auprès d’une population fortement hétérogène et marquée par la pluriethnicité, ce qui constitue pour elle une source inépuisable de réflexion, de recherche et d’enseignement. Elle a aussi exercé l’obstétrique en médecine familiale à l’Hôpital général juif de Montréal.
Chercheuse et clinicienne, l’influence de la culture sur la maladie la fascine et constitue un axe important des nombreux projets de recherche auxquels elle participe. Elle explore aussi d’autres thèmes, comme la psychologie de la grossesse et les relations parents-enfants, ce qui reflète son intérêt constant pour l’obstétrique et la famille.
La Dre Jimenez a été nommée Médecin de famille de l’année en 1999 par le Collège des médecins de famille du Canada et le Collège québécois des médecins de famille, et elle a reçu la Médaille du mérite de l’Association des médecins francophones du Canada en 2004. En 2008, l’Association des médecins de CLSC du Québec lui a décerné le prix Inukshuk pour sa collaboration particulière auprès des sages-femmes autochtones en vue de faire reconnaître leur formation par l’Ordre des sages-femmes du Québec. En 2023, elle a reçu le prix Distinction de la présidence du Collège des médecins du Québec.
Chevalière de l’Ordre de Montréal et récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec, elle est aussi romancière.