Rules and procedures for initiating a motion by a CMPA member

As set out in Article 3 of the CMPA By-law, any member, with the signed endorsement of 10 other members, may initiate a motion to be included in the agenda of an annual meeting for consideration by members. Written notice of such a motion must be provided to the executive director at least 60 days prior to the annual meeting.

To ensure a consistent and fair process, this page describes the CMPA's rules and procedures governing motions brought by members.

Receipt of member-initiated motions

  1. Upon receipt of a notice of motion from a member and if agreeable to the member, the executive director generally works with the member to:
    • confirm the rules governing member motions
    • determine if a motion to the membership is the most effective and appropriate manner to address the issue or if an alternative approach might be considered
    • finalize the content of the motion to ensure a common understanding of the intent of the motion and that the motion complies with the CMPA By-law
  2. As part of (i) above, the executive director assesses whether it is reasonable to place a member motion on the agenda of a meeting of members. In considering the reasonableness, the executive director ensures the motion does not:
    • contravene the Act of Incorporation or By-law
    • infringe on the appropriate management of the affairs of the Association

If the proposed motion seeks to amend the CMPA By-law, the executive director, in accordance with Article 10.02 of the by-law, brings it to the next annual meeting for consideration by the membership.

In the event a motion is assessed as not being appropriate (e.g. contravention of the by-law), the executive director, in consultation with the president, informs the submitting member and provides reasons for the decision.

Informing members of motions to be considered

  1. For member motions not seeking to amend the CMPA By-law, a notice is placed in the June edition of CMPA Perspective (time permitting), or through an alternate means of communication such as an eBulletin, informing members that such motions will be posted on the CMPA website at least 30 days prior to the annual meeting.
     
  2. For member motions seeking to amend the CMPA By-law, the content of these motions is mailed to all CMPA members at least 30 days prior to the annual meeting.

Discussion of motions

  1. Chapters V to X inclusive of Robert’s Rules of Order (current edition) provides guidance regarding the discussion of motions, and notes  the larger the meeting attendance, the more strictly rules regarding discussion should be enforced.
     
  2. Generally, members are permitted to speak to a motion once but may speak a second time only as long as every other member who desires to speak has first had an opportunity to do so once.   The member may speak a second time to respond to questions or to close the discussion on the motion.
     
  3. Should the Chair and/or the meeting wish to limit time spent on discussion of a particular motion for reasons of time, Robert’s provides the procedures to limit discussion (§15, pp. 191 to 197)  or to immediately close debate and vote immediately (§16, pp. 197 to 209)
     

Acting on motions

  1. The CMPA has discretion concerning the actions undertaken in response to an approved motion, and considers the guidance of the meeting and the specific circumstances involved.
     
  2. As a minimum, the CMPA shall report back to the membership at the following meeting concerning the actions taken with respect to the motion or, if no action is taken, the rationale for such a decision.
     
  3. It may be appropriate for the CMPA to report on the steps taken via a CMPA publication or its website.

Règles de procédure pour la présentation d'une motion par un membre de l'ACPM

Tel que stipulé dans l'article 3 du Règlement de l'ACPM, tout membre ayant reçu l'aval par écrit de 10 autres membres peut demander qu'une motion soit ajoutée à l'ordre du jour de l'assemblée annuelle afin d'être soumise à l'étude des membres. Un avis écrit d'une telle motion doit être fourni au directeur général au moins 60 jours avant l'assemblée annuelle.

Pour que le processus soit juste et équitable, veuillez prendre note des règles de procédure de l'ACPM régissant les motions proposées par les membres.

Réception de motions présentées par des membres

  1. À la réception d'un avis de motion d'un membre, le directeur général, généralement en consultation avec le membre et avec le consentement de celui-ci :
    • confirme les règles régissant les motions présentées par les membres
    • détermine si une motion soumise à l'étude des membres représente la manière la plus efficace et appropriée d'aborder le problème ou si une autre approche devrait être envisagée
    • finalise le contenu de la motion pour assurer une compréhension commune de l'intention de la motion et de la conformité de celle-ci avec le Règlement de l'ACPM.
  2. Dans le cadre des responsabilités mentionnées au paragraphe (i) ci-dessus, le directeur général évalue s'il est raisonnable d'ajouter une motion d'un membre à l'ordre du jour d'une assemblée des membres. Pour déterminer le caractère raisonnable, le directeur général doit veiller à ce que la motion :
    • n'aille pas à l'encontre de la Loi constituant en corporation l'Association canadienne de protection médicale ou du Règlement de l'Association
    • ne nuise pas à la bonne gestion des affaires de l'Association.

Si la motion présentée vise à modifier le Règlement de l'ACPM, le directeur général doit, conformément à l'article 10.02 du Règlement, la soumettre à l'étude des membres de l'Association à la prochaine assemblée annuelle.

Si une motion est jugée inappropriée (p. ex. si elle va à l'encontre du Règlement), le directeur général, en consultation avec le président, doit en informer le membre présentant la motion et motiver sa décision.

Information des membres au sujet des motions à considérer

  1. En ce qui a trait aux motions présentées par des membres qui ne visent pas de modification du Règlement de l'ACPM, un avis est inclus dans l'édition de juin de Perspective ACPM (lorsque le temps le permet) ou selon un autre moyen de communication tel le cyberBulletin, informant les membres que de telles motions seront affichées sur le site web de l'ACPM au moins 30 jours avant l'assemblée annuelle.
  2. En ce qui a trait aux motions présentées par des membres qui visent à modifier le Règlement de l'ACPM, le contenu de ces motions est envoyé par la poste à tous les membres de l'ACPM au moins 30 jours avant l'assemblée annuelle.

Discussion des motions

  1. Les chapitres V à X inclusivement de l’ouvrage Robert’s Rule of Order (édition courante) fournissent des directives sur la discussion des motions et précisent que plus l’assistance est nombreuse, plus la rigueur est de mise dans l’application des règles sur la discussion.
  2. En règle générale, les membres peuvent intervenir une fois pour discuter du contenu de la motion, mais il est possible d’intervenir une seconde fois à condition que tout autre membre qui souhaite intervenir ait eu l’occasion de le faire au moins une fois. L’auteur de la motion peut alors intervenir à son tour une seconde fois pour répondre aux questions ou pour clore la discussion sur sa motion.
  3. Si le président d’assemblée [et (ou) l’assemblée] souhaite limiter la discussion sur une motion en raison du temps, l’ouvrage Robert’s Rule of Order prévoit des procédures pour limiter la discussion (article 15, p. 191 à 197) ou pour clore immédiatement le débat et passer immédiatement au vote (article 16, p. 197 à 209).

Suivi des motions

  1. Les mesures de suivi prises à la suite de l'approbation d'une motion sont laissées à la discrétion de l'ACPM, qui décide comment gérer l'assemblée et les circonstances précises en jeu.
  2. Tout au moins, l'ACPM fera rapport aux membres lors de l'assemblée suivante au sujet des mesures prises à l'endroit d'une motion ou, si aucune mesure n'a été prise, motivera la décision prise en ce sens.
  3. II peut être approprié pour l'ACPM de faire rapport sur les mesures prises dans une publication ou le site web de l'Association.