Rapport à l’intention du Forum médical canadien de l’ACPM

Automne 2022

Renseignements généraux

Gouvernée par un Conseil élu de médecins, l’ACPM offre, de médecin à médecin, des conseils et une assistance efficaces et de grande qualité à l’égard de problèmes médico-légaux, y compris le versement d’une compensation financière appropriée aux patients ayant subi un préjudice à la suite de soins négligents (ou, au Québec, d’une faute professionnelle). Nos produits et nos services, conçus en fonction de données probantes, accroissent la sécurité des soins médicaux, réduisant ainsi les préjudices et les coûts inutiles. À titre d’organisation canadienne comptant le plus grand nombre de médecins et avec le soutien de ses près de 108 000 membres, l’ACPM joue un rôle de collaborateur, de défenseur des droits et d’agent de changement positif sur des enjeux importants sur le plan médico-légal et pour le système de santé.

Élaboration de notre plan stratégique 2023-2025

L’ACPM met présentement la touche finale à son nouveau plan stratégique 2023-2025, et il est à noter que la consultation a joué un rôle primordial dans son élaboration. L’Association a en effet engagé des discussions avec différents groupes de membres et de partenaires pour connaître leur avis au sujet de son orientation stratégique, adoptant ainsi une démarche d’écoute et d’apprentissage sans précédent. Le plan, qui sera publié au début de 2023 à la suite de son approbation par le Conseil, vise à soutenir les membres et le personnel de l’ACPM, à renforcer les fondations de l’Association par la collaboration et à favoriser l’adaptation de l’ACPM aux changements rapides du milieu par la modernisation.

Assistance aux médecins

Fidèle à son engagement, l’ACPM offre à ses membres de l’assistance, des conseils et du soutien, de médecin à médecin, pour un vaste éventail de problèmes médico-légaux. Ses médecins-conseils, dignes de confiance, prêtent une oreille attentive aux membres qui doivent relever les défis uniques imposés par la pandémie. Les demandes de conseils liées à la COVID-19 ont évolué et portent maintenant sur la vaccination, la reprise des soins en personne et la gestion des listes d’attente. Nous continuons également de recevoir des demandes liées aux soins virtuels, à la pénurie de ressources et au bien-être des médecins.

Ressources numériques destinées aux membres

Outre le Carrefour sur la COVID-19, l’ACPM continue d’élaborer des ressources numériques sur divers sujets afin que ses membres puissent accéder facilement à l’information dont ils ont besoin, au moment qui leur convient. Ces ressources sont présentées dans le cyberBulletin mensuel de l’ACPM et les médias sociaux et comptent celles qui suivent : Les temps d’attente en contexte de pénurie de ressources, Fermer ou quitter une pratique, Prestation de soins à l’étranger, Le report des soins pendant la pandémie.

Soutien des membres

Nous déployons des efforts constants pour soutenir les membres des provinces particulièrement affligées par la pandémie en :

  • prodiguant des conseils médico-légaux empathiques, de pair à pair, par l’intermédiaire de nos médecins-conseils;
  • offrant du soutien, de médecin à médecin, pour soulager la détresse des membres;
  • diffusant par courriel des messages adaptés aux besoins des divers groupes de membres;
  • solidifiant nos relations avec les associations et fédérations médicales provinciales et fédérales.

Bien-être des médecins

Alors que perdure la pandémie, le bien-être des médecins reste un enjeu préoccupant. Tous les jours, nous sommes témoins de la grande détresse de nos membres. Ne relâchant pas leurs efforts, nos médecins-conseils transmettent des stratégies pour désamorcer les comportements agressifs, offrent de l’information sur les plans de sécurité à mettre en place dans les cabinets et orientent les membres vers des ressources sur le bien-être. De plus, de concert avec l’Association médicale canadienne (AMC) et d’autres partenaires, nous avons demandé au gouvernement de mettre en place un plan d’action pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre en santé, un facteur qui contribue à l’épuisement professionnel. Nous déployons tous les efforts possibles pour trouver des solutions à cette pénurie en tirant profit de notre base de données sur nos membres.

Nous ajoutons de nouvelles ressources, dont certaines sur la COVID-19, à la section Soutien et bien-être des médecins de notre site web, nous assurant ainsi de la pertinence de son contenu. Nous sensibilisons nos médecins-conseils et l’équipe juridique dont nous avons retenu les services au bien-être de nos membres, et nous leur offrons l’occasion d’améliorer leurs compétences à cet égard.

Équité, diversité et inclusion

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont au cœur des priorités de l’ACPM. Nous savons que le racisme et les inégalités dont sont parfois victimes les prestataires de soins et les patients au sein du système de santé ébranlent les médecins, compromettent la sécurité des patients et induisent un risque médico-légal. Comme notre mission consiste à protéger l’intégrité professionnelle de nos membres et à promouvoir des soins médicaux sécuritaires, nous nous devons d’aborder ces enjeux.

Voilà pourquoi nous avons lancé notre stratégie en matière d’EDI 2022-2025 en août 2022 à l’occasion de l’assemblée annuelle. Cela nous permettra de concrétiser notre vision de l’EDI, qui consiste à contribuer à la prestation de soins médicaux sécuritaires au Canada en étant une organisation qui valorise la diversité des expériences et des points de vue de son personnel et de ses membres, et qui offre à ses membres un soutien juste et équitable.

L’ACPM veut refléter, dans sa composition, la diversité de la communauté médicale canadienne. Il s’agit pour elle d’une question prioritaire. Pour conserver notre pertinence auprès de nos membres et puisque nous sommes axés sur le soutien que nous leur offrons, il est important que nos membres se reconnaissent dans le personnel et les services de l’ACPM. Voilà pourquoi nous explorons différentes façons de rendre notre assistance de première ligne et notre modèle de prestation de services plus représentatifs de l’ensemble de nos membres. Nous travaillons également à bâtir un environnement de gouvernance tant équitable qu’inclusif; nous attachons donc une grande importance à la diversité des points de vue et des expériences chez les membres du Conseil.

Contribution à la sécurité des soins médicaux

L’ACPM continue d’envisager différentes orientations et de cibler les occasions de bonifier son éventail d’activités éducatives et l’expérience d’apprentissage des membres. Le plan stratégique 2023-2025 comprendra d’ailleurs une stratégie exhaustive en matière d’apprentissage numérique.

Activités d’apprentissage en ligne et bonnes pratiques

Afin de mieux répondre aux besoins changeants de ses membres, l’ACPM modernise les ressources numériques de son site web. Quinze activités d’apprentissage en ligne autodirigées, agréées et conçues pour offrir une expérience d’apprentissage stimulante et interactive sont ainsi proposées sur le site web. En 2022, ces activités ont été effectuées plus de 23 100 fois. Nous avons également ajouté deux ressources sur les bonnes pratiques pour aider les médecins à tous les stades de leur carrière à relever, de manière sécuritaire et équitable, les défis qui existent dans les milieux de pratique actuels.

Éducation – ACPM

En 2022, plus de 8 100 personnes ont assisté à nos séances éducatives animées par des spécialistes, malgré la pandémie. Nous avons relancé graduellement nos programmes en présentiel, y compris l’activité primée En salle… de concert – le cours de l’ACPM sur la sécurité chirurgicale. Nous avons revitalisé notre stratégie d’apprentissage pour l’adapter à notre nouveau plan stratégique et nous prévoyons, entre autres choses, renforcer notre capacité à reprendre certaines des activités de Saegis (pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, voir la section « Dissolution de Saegis » ci-dessous).

Programme de l’ACPM sur les fondements médico-légaux à l’intention des résidentes et résidents

Notre atelier virtuel interactif d’une demi-journée, intitulé Introduction à la sécurité des patients : fondements médico-légaux pour les résidents, offre aux résidentes et résidents de 1re et de 2e année un aperçu des fondements médico-légaux. Offert aux dix-sept facultés de médecine, il vise à réduire les risques médico-légaux et à favoriser la sécurité des patients. À la fin de 2022, près de 2 200 résidentes et résidents auront assisté à l’atelier.

Données et recherches de l’ACPM

L’ACPM tire profit de ses recherches et données médico-légales pour améliorer la sécurité des soins médicaux au Canada, en collaboration avec ses membres et partenaires. En 2022, plusieurs articles ont été publiés dans des revues examinées par des pairs, notamment :

  1. College complaints against resident physicians in Canada: a retrospective analysis of Canadian Medical Protective Association data from 2013 to 2017
  2. Trends and Contributing Factors in Medico-legal Cases Involving Spine Surgery
  3. Physician questions and concerns related to COVID-19: a content analysis of advice calls to a medico-legal helpline
  4. Patterns and trends among physicians-in-training named in civil legal cases: a retrospective analysis of Canadian Medical Protective Association data from 1993 to 2017

Nous continuons également à répondre aux demandes de données de nos membres pour appuyer la recherche et l’enseignement. Nous communiquons nos données avec nos partenaires canadiens, y compris les membres et les spécialistes du domaine de l’éducation, notamment pour améliorer les connaissances à l’égard des soins virtuels et de la pénurie de main-d’œuvre en santé.

Soutien envers le système de responsabilité médicale

L’ACPM collabore avec les gouvernements et ses partenaires du domaine de la santé pour promouvoir des améliorations systémiques qui permettront d’assurer un système de santé viable pour l’ensemble de la population canadienne. En juillet 2021, l’ACPM a créé le service « Partenariats stratégiques » pour faciliter la coordination des efforts de collaboration avec ses partenaires dans le cadre de projets d’intérêt commun. Depuis longtemps, l’Association appuie la mise en place de politiques judicieuses qui permettent de créer un environnement de pratique positif pour les médecins et qui favorisent la prestation de soins sécuritaires. Ce tout nouveau service devrait l’appuyer dans cette tâche.

En 2022, l’ACPM a présenté 35 exposés en matière de politique publique et a participé à 160 missions stratégiques dans le but de disséminer le point de vue de l’Association sur les enjeux importants pour les médecins. Ses exposés auprès des différents gouvernements, des organismes de réglementation de la médecine et des organisations médicales portaient sur un vaste éventail de sujets, dont les soins virtuels, l’équité, la diversité et l’inclusion, l’aide médicale à mourir ainsi que la gestion des services de soins primaires et de la main-d’œuvre en santé. Nous poursuivons notre travail auprès de nos partenaires du système de santé pour cibler les occasions de collaboration.

Dissolution de Saegis

En août 2022, le Conseil de l’ACPM a décidé de procéder à la dissolution de Saegis, une filiale de l’ACPM. Le milieu des soins de santé évolue rapidement, et les besoins des membres et des partenaires de l’Association changent. Le Conseil a donc jugé qu’il valait mieux consolider les activités d’apprentissage à l’ACPM. Il croit fermement que cette décision, bien que difficile, permettra à l’ACPM d’offrir une valeur ajoutée à ses membres et partenaires en renforçant sa capacité d’offrir des produits éducatifs pertinents et en élargissant son éventail d’activités d’apprentissage sur les soins médicaux sécuritaires.

Les activités de Saegis devraient cesser d’ici la fin de 2022. Plusieurs activités d’apprentissage de Saegis seront transférées graduellement à l’ACPM d’ici la fin de l’année, dont celles qui suivent : Échanges fructueux avec les patients, Programme de communication clinique, Échanges efficaces au sein d’une équipe, Stratégies de gestion des comportements non professionnels et Culture juste dans le domaine de la santé. Malgré leur pertinence et leur qualité, les autres activités offertes par Saegis seront abandonnées.

Assemblée annuelle et conférence 2022

L’assemblée annuelle et conférence hybride de l’ACPM a eu lieu le 15 août 2022 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Pour la toute première fois, cet événement agréé a offert une séance éducative – La force d’une équipe! Miser sur la concertation avec collègues et patients – simultanément en anglais et en français, en présentiel et en ligne. De plus, la séance d’information Pandémie et réalités médico-légales – Soins virtuels : occasions à saisir et défis à relever a permis de réunir un groupe diversifié de spécialistes en matière de soins virtuels. Après l’assemblée, nous avons publié le document d’information Intégration des soins virtuels à l’exercice de la médecine : considérations médico-légales en ce qui concerne la prestation de soins médicaux sécuritaires, qui décrit les principaux facteurs dont il faut tenir compte pour continuer d’assurer la sécurité des soins et qui cerne les aspects nécessitant davantage de leadership et de collaboration.

Conclusion

Grâce à ses efforts de modernisation, l’ACPM est disposée à faire face, en collaboration avec ses partenaires, aux problèmes médico-légaux émergents et aux menaces à la sécurité des patients. L’Association est fière d’être là pour ses membres, en tant que partenaire dans la pratique, et d’offrir non seulement une protection médico-légale prisée par les médecins dans l’ensemble du pays, mais également des ressources d’apprentissage modernes qui améliorent, de façon proactive, la sécurité des soins médicaux.

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