Garder le cap pendant la transition à la direction générale de l’ACPM

Publié en décembre 2019

Après un mandat de sept ans couronné de succès, le Dr Hartley Stern quittera le poste de directeur général de l’ACPM en septembre 2020.

Pendant son mandat, le Dr Stern a dirigé l’Association tout en ayant une vision claire de la façon dont l’ACPM pouvait offrir le meilleur soutien possible à ses plus de 100 000 membres au Canada. En tant que la plus grande organisation de médecins au pays, l’ACPM constitue un élément essentiel du système de santé du Canada, et son rôle dans le soutien aux membres pour assurer la prestation de soins sécuritaires est plus important que jamais.

Poursuivre la vision de l’ACPM – à court et à long terme

Photo of Dr Michael Cohen

Dr Michael Cohen
Grand Falls-Windsor,
Terre-Neuve-et-Labrador

Tout comme le système de santé, l’ACPM continue d’évoluer et le passage à une autre  personne à la direction générale constituera un jalon important de plus dans les 118 ans d’histoire de l’Association. Cette histoire se démarque par l’excellence des services offerts aux membres : une protection efficace et efficiente en matière de responsabilité médicale et une gestion ciblée des risques. Les membres peuvent être assurés que l’engagement de l’Association envers eux ne sera modifié en rien au cours de cette transition.

« Au cours de mes presque 20 ans de service au Conseil de l’ACPM, j’ai vu l’organisation renforcer sa position à titre de composante essentielle du système de santé », affirme le Dr Michael Cohen, un médecin de famille de Grand Falls-Windsor, à Terre-Neuve-et-Labrador. « Nous sommes une source fiable de soutien pour les médecins membres de partout au pays, et nous pouvons tous être fiers de ce que nous avons accompli pendant le mandat du Dr Stern. En grande partie grâce à ses efforts, je suis sûr que nous disposons de tous les éléments nécessaires pour continuer à favoriser des soins médicaux sécuritaires pour les Canadiens tout en offrant les conseils et l’assistance dont les médecins ont besoin maintenant et à l’avenir. »

Photo of Dre Yvonne Molgat

Dre Yvonne Molgat
Québec, Québec

La Dre Yvonne Molgat, une ophtalmologiste de la ville de Québec siégeant au Conseil de l’ACPM, appuie les propos du Dr Cohen. « Le plan stratégique de l’ACPM permettra en effet à l’Association de continuer à améliorer le soutien qu’elle offre à ses membres et son apport au système de santé », affirme la Dre Molgat. « Le Conseil s’engage à assurer que la sélection et l’entrée en poste de la prochaine personne qui assumera la direction générale se dérouleront sans heurts, car nous sommes certains que le Dr Stern continuera de diriger l’Association de façon exemplaire jusqu’à la transition. Guidée par le plan stratégique et la supervision du Conseil, l’ACPM est assurée de pouvoir continuer à accumuler les réussites. »

Une occasion en or de changer les choses

Le Conseil de l’ACPM a mis sur pied un comité de sélection qui identifiera la prochaine personne qui prendra la relève à la direction générale et a retenu les services d’un cabinet de recherche de cadres (Boyden) pour y parvenir. Ce rôle crucial offre aux chefs de file de la santé une occasion sans pareille de véritablement changer les choses pour les médecins et le système au sein duquel ils évoluent, et de guider l’avenir de l’ACPM.

Pour en apprendre plus sur cette occasion, consultez le profil du DG.

Découvrez ce que fait l’ACPM pour l’avancement des soins de santé