Sondage 2018 des membres
Voici les résultats!

 

Tous les deux ans, l’ACPM mène un sondage auprès de ses membres en vue d’évaluer leur satisfaction. Voici les faits saillants de ces résultats.

 

Profil des répondants

Un total de 6 846 membres de l’ACPM, d’un bout à l’autre du Canada, ont répondu au sondage de l’automne 2018.

Les hommes représentent 56 % des membres et les femmes 44 %. 35 % des membres ont 40 ans ou moins, 33 % ont entre 40 et 54 ans, 29 % ont entre 55 et 74 ans, et 3 % sont âgés de 75 ans ou plus. 19% of members practice in a hospital only, 19% are in community practice only, 26% practice in both a hospital and community practice and 36% describe their practice setting as ‘other’ such as a university, private company or long-term care facility. Les spécialistes représentent 53 % des membres, les omnipraticiens représentent 39 % des membres et les résidents représentent 8 % des membres.
 

Perception des membres dans l’ensemble

Image et réputation en général

 
 
90 %

Membres qui agiraient à tire de défenseurs de l’ACPM   

 
 
85 %
 

« À l’ACPM, nous sommes fiers de notre capacité démontrée d’assumer la continuité des services que les membres apprécient, ainsi que de notre facilité à nous adapter au changement en proposant de nouvelles initiatives. Les nouveaux programmes offerts en collaboration rehausseront la sécurité des soins au Canada, et nous nous réjouissons à la perspective de lancer d’autres services à l’avenir. »

Dr Hartley Stern, directeur général

 

Taux élevés de satisfaction dans tous nos services

Qualité des services en général

 
 
93 %

Gamme des services en général

 
 
92 %
 

Satisfaction selon le service offert

Séances éducatives sur des questions médico-légales ou traitant de pratiques médicales sécuritaires

 
 
98 %

Conseils sur des questions médico-légales ou en matière de pratiques médicales sécuritaires

 
 
94 %

Assistance pour les poursuites civiles alléguant la faute professionnelle ou la négligence

 
 
95 %

Assistance pour les plaintes déposées auprès d’organismes de réglementation (Collèges) ou les procédures disciplinaires connexes

 
 
94 %

Assistance à l’égard de privilèges et d’autres affaires liées aux hôpitaux ou aux autorités en matière de santé

 
 
89 %
 

Continuum des services en matière de responsabilité professionnelle de l’ACPM

Éducation pour
accroître la sécurité
des soins

Conseils pour guider les membres à répondre à des enjeux médico-légaux

Assistance juridique pour résoudre des questions médico-légales

 

Taux élevé de satisfaction à l’égard des ressources de l’ACPM

 
Between 97% and 98% of members surveyed indicated they were satisfied with the following CMPA resources: CMPA eBulletin, CMPA eLearning, CMPA website, online Good Practices guide and with the online and print versions of CMPA Perspective.
Membres qui trouvent les ressources en matière de soins médicaux sécuritaires utiles
 
98 %
Membres qui ont modifié la façon dont ils exercent en raison des connaissances acquises
 
85 %
 

Soutien aux membres

Les membres connaissent le concept de mutualité à titre de principe de base de l’adhésion

 
 
73 %

Les membres qui sont d’avis qu’il est extrêmement ou très important que l’ACPM exige que les collègues dont l’expérience médico-légale est plus grande que celle de leurs pairs participent à un programme éducatif approprié

 
 
75 %
 

« Le Programme de soutien aux membres (PSM) ne touchera qu’un petit nombre de membres, mais nous espérons que les avantages pour le système de santé, et même la population canadienne en général, seront importants. Les membres seront dirigés vers le PSM au moment opportun, et recevront un enseignement et un soutien individualisés, ainsi qu’un suivi continu. Quand un médecin en détresse peut retourner à la pratique avec confiance et satisfaction, tout le monde en sort gagnant. »

Dr Hartley Stern, directeur général

Pour en savoir davantage sur le Programme de soutien aux membres


Enjeux auxquels font face les membres dans leur milieu de pratique

À la fin du sondage, nous avons posé la question suivante : « Souhaitez-vous nous faire part d’autres commentaires, suggestions ou observations générales? » La plupart des commentaires nous ont offert un nouvel éclairage quant aux problèmes auxquels les membres font face, ainsi que de précieuses données quant à leurs milieux de travail.

Insights included rating websites, College/regulatory, health authority, media, bullying, disruptive behaviour of colleagues/peers, locations (urban/rural), patients and tort law/policy.
 
 
L’ACPM est consciente que les enjeux et les pressions de l’environnement de travail évoluent. L’ACPM continuera d’adapter ses services pour répondre aux besoins des membres en matière de responsabilité professionnelle.