VOICI LES RÉSULTATS
du sondage général biennal auprès des membres de 2016!

 
 

À propos de ce sondage

Tous les deux ans, l’ACPM mène un sondage auprès de ses membres en vue d’évaluer leur satisfaction, le maintien de la pertinence de ses services et l’efficacité de ses ressources en matière de soins médicaux sécuritaires. Voici les faits saillants des résultats de ce sondage.

Au total, 8 732 membres de l’ACPM ont répondu au sondage.

Répartition des répondants : 57 % d’hommes et 43 % de femmes Stratification en fonction de l’âge : 34 % ont moins de 40 ans; 34 % ont entre 40 et 54 ans; 29 % ont entre 55 et 74 ans; et 3 % sont âgés de plus de 75 ans. Stratification en fonction de la région tarifaire : 41 % de l’Ontario; 26 % de la région Colombie-Britannique et Alberta; 20 % du Québec; 13 % de la région Saskatchewan, Manitoba, provinces de l’Atlantique et les territoires. Stratification en fonction du type de médecin : 57 % de spécialistes; 35 % de généralistes; 8 % de résidents.
 
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Méthodologie

  • Au total, 93 924 courriels d’invitation ont été transmis aux membres.
  • Le sondage en ligne a été en vigueur du 21 septembre au 14 octobre 2016.
  • Anglais et français.
  • Temps médian requis pour remplir le sondage : 11 minutes.
  • Au total, 8 732 membres ont répondu au sondage.
  • Taux de réponse : 10 %.
 

Résultats globaux

Image et réputation globales (excellentes/très bonnes) - 91 %

 
 

Qualité des services (très/plutôt satisfait[e]) - 92 %

 
 

Gamme des services (très/plutôt satisfait[e]) - 94 %

 
 
 
 
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Dans l'ensemble, comment évaluez-vous l'image et la réputation de l'ACPM?

Base : Tous les répondants (n = 8 732); 2014 (n = 10 330); 2012 (n = 13 120).

 
 
Excellentes
 
Très bonnes
 
Bonnes
 
Passables
 
Mauvaises
2016
2014
2012
 
54 %
37 %
8 %
 
91 %
89 %
89 %
 

Comment l'ACPM se compare-t-elle à votre avis aux autres organisations avec lesquelles vous faites affaire sur les points suivants?

Base : Tous les répondants (n = 8 732); 2014 (n = 10 330); 2012 (n = 13 120).

 
Bien supérieure
 
Plutôt supérieure
 
Équivalente
 
Plutôt inférieure
 
Bien inférieure
2016
2014
2012
 
Une organisation de confiance
53 %
31 %
15 %
 
 
84 %
83 %
85 %
 
Une organisation qui fait preuve d’un niveau d'intégrité des plus élevés
49 %
33 %
17 %
 
 
 
82 %
 
81 %
 
83 %
 
Sa capacité de répondre aux besoins de ses membres
50 %
31 %
17 %
 
 
81 %
 
81 %
 
79 %
 
Son ouverture à communiquer franchement avec ses membres
43 %
35 %
21 %
 
 
78 %
 
78 %
 
75 %
 

Dans l’ensemble, quel est votre niveau de satisfaction à l’égard de la qualité des services qu’offre l’ACPM?

Base : Tous les répondants – Échantillon fractionné (n = 4 329).

Dans l’ensemble, quel est votre niveau de satisfaction à l’égard de la gamme de services qu’offre l’ACPM?

Base : Tous les répondants – Échantillon fractionné (n = 4 270). Base : Tous les répondants, 2014 (n = 10 330); 2012 (n = 13 120).

 
Très satisfait(e)
 
Plutôt satisfait(e)
 
Pas très satisfait(e)
 
Pas du tout satisfait(e)
 
Je ne sais pas
2016
2014
2012
 
Qualité globale des services
72 %
20 %
 
 
 
92 %
 
92 %
 
90 %
 
Gamme globale des services
71 %
23 %
 
 
 
94 %
 
84 %
 
85 %
 

Services et ressources

Conseils - 97 %

 
 

Poursuites civiles - 97 %

 
 

Plaintes auprès des Collèges - 93 %

 
 

Problèmes intrahospitaliers - 87 %

 
 

Fort degré de satisfaction envers tous les services médico-légaux utilisés.

 
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Quel a été votre niveau de satisfaction à l’égard de chacun des services médico-légaux suivants que vous avez utilisés?

Parmi ceux qui ont utilisé chacun de ces services – La taille de la base varie selon la question [à l’exclusion des réponses manquantes]. Échantillon fractionné.

(Parmi ceux qui ont été utilisés au cours des 24 derniers mois)

 
Très satisfait(e)
 
Plutôt satisfait(e)
 
Pas très satisfait(e)
 
Pas du tout satisfait(e)
2016
2014
2012
 
conseils/soutien/recommandations sur des questions médico-légales (n=1 769)
81 %
16 %
 
 
 
97 %
 
 
98 %
 
 
99 %
 
plaintes déposées auprès d’organismes de réglementation (Collèges) et procédures disciplinaires connexes (n=670)
78 %
15 %
 
 
 
 
93 %
 
 
97 %
 
 
97 %
 
poursuites civiles alléguant la faute professionnelle ou la négligence (n=442)
82 %
15 %
 
 
 
97 %
 
 
98 %
 
 
98 %
 
privilèges et autres affaires liées aux hôpitaux ou aux autorités en matière de santé (n=199)
66 %
21 %
8 %
 
 
 
87 %
 
 
94 %
 
 
-
 
affaires de protection des renseignements personnels (n=157)
71 %
22 %
 
 
 
93 %
 
-
 
-
 
affaires liées à la facturation* (n=49)
72 %
22 %
 
 
 
94 %
 
92 %
 
93 %
 
affaires criminelles liées à la pratique* (n=32)
63 %
34 %
 
 
97 %
 
95 %
 
95 %
 
 
Les diagrammes révèlent un degré de satisfaction entre 95 et 99 % à l’égard de diverses ressources de l’ACPM : p. ex. cyberBulletin, site web, revue Perpective ACPM, séances éducatives non virtuelles, Guide des bonnes pratiques en ligne, médias sociaux et apprentissage en ligne.

Fort degré de satisfaction envers toutes les ressources utilisées.

 
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Quel a été votre niveau de satisfaction à l’égard des ressources suivantes de l’ACPM en matière de soins médicaux sécuritaires que vous avez utilisées?

Base : Parmi ceux qui ont utilisé chacune de ces ressources – La taille de la base varie selon la question [à l’exclusion des réponses manquantes]. Échantillon fractionné.

 
 
Très satisfait(e)
 
Plutôt satisfait(e)
 
Pas très satisfait(e)
 
Pas du tout satisfait(e)
2016
2014
2012
 
Revue Perspective ACPM (n=3 158)
46 %
52 %
 
 
98 %
 
98 %
 
97 %
 
cyberBulletin de l’ACPM (n=2 583)
44 %
54 %
 
 
98 %
 
97 %
 
95 %
 
Site web de l’ACPM (n=1 981)
47 %
52 %
 
 
99 %
 
98 %
 
96 %
 
Guide des bonnes pratiques de l’ACPM en ligne (n=1 213)
51 %
48 %
 
 
99 %
 
98 %
 
-
 
Séance éducative non virtuelle où un présentateur de l'ACPM était présent (n=640)
68 %
30 %
 
 
 
98 %
 
 
-
 
 
-
 
Séance éducative non virtuelle menée par l’ACPM (n=458)
69 %
29 %
 
 
98 %
 
95 %
 
95 %
 
Données et renseignements demandés auprès de l’ACPM (n=605)
57 %
39 %
 
 
96 %
 
-
 
-
 
Ateliers/modules d’apprentissage en ligne de l’ACPM (n=581)
49 %
48 %
 
 
 
97 %
 
95 %
 
93 %
 
Présence de l’ACPM dans les médias sociaux (n=160)
36 %
59 %
 
 
 
95 %
 
80 %
 
-
 
 
Les membres estiment que les ressources en matière de soins médicaux sécuritaires ont été utiles.
 
95 %
Modification de la pratique en réponse à des connaissances tirées des ressources de l’ACPM.
 
81 %
Perspective ACPM constitue la ressource la plus utilisée.
 
81 %

Les membres de l’ACPM apprécient nos ressources et les utilisent régulièrement dans leur pratique.

 
PROCHAINE ÉTAPE
Nous continuerons de collaborer avec des partenaires qui partagent notre objectif de voir la promotion de soins médicaux sécuritaires exercer une influence positive sur les problèmes systémiques. Nous collaborerons avec de tierces parties pour améliorer le milieu de travail dans lequel exercent les médecins au Canada.
 
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Veuillez indiquer à quand remonte votre dernière utilisation, le cas échéant, de chacune des ressources de l’ACPM en matière de soins médicaux sécuritaires énumérées ci-dessous.

Base : Tous les répondants – Échantillon fractionné (n = 4 368). Nota : cette question a été reformulée en 2016. Les données historiques quant à la catégorie « déjà utilisé… » ne sont pas comparables.

 
J’ai utilisé cette ressource au cours des 24 derniers mois
 
 
Ma dernière utilisation de cette ressource remonte à plus de 24 mois
 
 
Je connais cette ressource, mais je ne l’ai jamais utilisée
 
 
Je ne savais pas que l’ACPM offrait cette ressource
%
Déjà
utilisé
%
Connaît
ce service
 
Revue Perspective ACPM
74 %
7 %
13 %
6 %
 
81 %
 
94 %
 
cyberBulletin de l’ACPM
61 %
8 %
22 %
9 %
 
69 %
 
91 %
 
Site web de l’ACPM
47 %
12 %
33 %
8 %
 
59 %
 
92 %
 
Guide des bonnes pratiques de l’ACPM en ligne
29 %
10 %
35 %
26 %
 
39 %
 
74 %
 
Séance éducative non virtuelle où un présentateur de l'ACPM était présent
15 %
20 %
42 %
23 %
 
 
35 %
 
 
77 %
 
Séance éducative non virtuelle menée par l’ACPM
11 %
16 %
48 %
25 %
 
27 %
 
75 %
 
Données et renseignements demandés auprès de l’ACPM
15 %
10 %
34 %
41 %
 
25 %
 
58 %
 
Ateliers/modules d’apprentissage en ligne de l’ACPM
14 %
8 %
48 %
30 %
 
22 %
 
70 %
 
Présence de l’ACPM dans les médias sociaux
 
 
39 %
55 %
 
5 %
 
44 %
 

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux votre expérience en ce qui concerne l’utilisation des ressources de l’ACPM en matière de soins médicaux sécuritaires?

Base : Ressources de l’ACPM consultées en matière de soins médicaux sécuritaires (n = 3 651); à l’exclusion des réponses manquantes.

[A] Ces ressources ont renforcé mes pratiques actuelles

 
20 %
 

[B] J’ai intégré certains des éléments tirés de ces ressources à mes pratiques quotidiennes

 
41 %
 

[C] Bien que je n'aie apporté aucun changement à mes pratiques, je suis dorénavant plus conscient(e) des questions médico-légales et des pratiques en matière de soins médicaux sécuritaires qui sont abordées par ces ressources

 
34 %
 

[D] Ces ressources ne me sont pas vraiment utiles dans le cadre de ma pratique de tous les jours

 
3 %
 

Lequel des énoncés suivants décrit le mieux l’efficacité d’une modification que vous avez apportée à votre pratique en réponse à des connaissances tirées des ressources de l’ACPM en matière de soins médicaux sécuritaires?

Base : Répondants ayant répondu avoir apporté une modification à la Q14 (n = 2 244); à l’exclusion des réponses manquantes.

J’utilise toujours la modification en question

 
81 %
 

J’ai apporté la modification en question, mais j’en suis venu(e) à réutiliser mes anciennes pratiques

 
3 %
 

Bien que je n’utilise pas toujours la modification en question, je l’utilise quand j’y pense

 
16 %
 
 
Les membres estiment que l’ACPM devrait participer à l’offre de conseils aux médecins et aux médecins chefs de file quant à la façon de gérer les comportements perturbateurs en milieu de travail.
 

85 %

 

« Souvent, le milieu de pratique des médecins mérite notre attention. Par conséquent, nous collaborons avec les organismes de réglementation de la médecine (Collèges), les hôpitaux et d’autres intervenants pour offrir, aux médecins chefs de file et aux établissements, des outils permettant de soutenir une culture de courtoisie, de respect et d’engagement dans les milieux de travail du domaine de la santé. »

Hartley Stern, directeur général, Perspective ACPM, septembre 2016

 
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L’ACPM offre à ses membres une protection en matière de responsabilité médicale; pour leur part, les membres ont la responsabilité envers leurs collègues ainsi qu’envers l’Association d’exercer de manière conforme aux valeurs de la profession médicale. Compte tenu de ce caractère mutuel, dans quelle mesure, à votre avis, est-il important que l’ACPM…?

Base : Tous les répondants (n = 8 349); à l’exclusion des réponses manquantes. Nota : Données de 2014 – Base recalculée pour exclure « Je ne sais pas ».

 
Extrêmement important
 
Très important
 
Plutôt important
 
Pas très important
 
Pas du tout important
2016
2014
 
Prodiguer des conseils aux médecins chefs de file dans la façon de gérer les comportements perturbateurs ou non professionnels
46 %
39 %
12 %
 
 
 
 
85 %
 
 
84 %
 
Prodiguer des conseils aux médecins sur la façon de gérer le comportement perturbateur ou non professionnel d’un collègue
44 %
41 %
12 %
 
 
 
 
85 %
 
 
84 %
 
Accorder une assistance aux membres ayant un comportement perturbateur ou non professionnel
41 %
37 %
17 %
 
 
 
 
78 %
 
 
79 %
 
Exiger que les membres ayant eu davantage de problèmes que leurs pairs en matière de responsabilité professionnelle médicale participent à un programme éducatif approprié
38 %
39 %
19 %
 
 
 
 
 
77 %
 
 
 
76 %
 
 

À la fin du sondage, nous vous avons posé la question suivante : « Souhaitez-vous nous faire part d’autres commentaires, suggestions ou observations générales? » La plupart des commentaires nous ont offert un nouvel éclairage quant aux problèmes auxquels font face les membres, ainsi que de précieuses données quant à leurs milieux de travail.

Ces diagrammes illustrent les domaines les plus souvent cités par les répondants comme étant problématiques : sites web d’évaluation; autorité en matière de santé; organisme de réglementation de la médecine (Collège); médias; hôpital; patients; ministère/gouvernement; droit de la responsabilité délictuelle/politique; comportement perturbateur des collègues ou des pairs.
 

« Compte tenu des demandes toujours grandissantes de la part des patients, de la rareté des ressources et du fonctionnement parfois chancelant du système de santé, il n’est pas surprenant que de nombreux médecins se sentent aujourd’hui assaillis. Nous reconnaissons que cela peut affecter le moral des médecins, ainsi que la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients. »

Hartley Stern, directeur général, Perspective ACPM, septembre 2016

 
PROCHAINE ÉTAPE
L’ACPM comprend que les besoins des membres en ce qui concerne la protection en matière de responsabilité professionnelle évoluent au même rythme que l’exercice de la médecine. Nous continuerons à offrir les services de grande qualité dont la plupart des médecins ont besoin.