Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Gratuitous criticism or "If we had only seen you sooner"

An article for physicians by physicians
Originally published Winter 1995 / Revised February 2008
IL9510-2-E

Abstract

A physician's remarks about prior care may lead to medico-legal difficulties for a previous care provider. It is important to base any comments on a thorough knowledge of the facts.

Of interest to all physicians

Analysis of the Association's experience with legal actions reveals that over 60% of the cases are resolved by way of a consent dismissal. This means that the plaintiff (patient) withdraws the legal action prior to trial and receives no compensation either for alleged damages or for expenses incurred in bringing the legal action.

While this may happen for a variety of reasons, most frequently it happens because a closer examination of the case convinces the plaintiff that one cannot prove negligence on behalf of the physicians involved. Why then were these legal actions commenced?

One reason patients consider litigation, or a complaint to a provincial regulatory authority (College), is related to comments made to them or their families by subsequent health care providers..."if we had only seen you sooner".

Perhaps the physician intended to convey that "if you had been here sooner... the lab would have been open... we would have had a bed for admission... the anaesthetist would not have gone home." The patient or their family, however, interprets this to mean, "if someone had seen me sooner... I would not have been so sick... my condition would have been cured... and, I would now not be disabled".

One such complaint letter to a College reads in part, "Doctor A ordered surgery for my mother on June 17. My mother's ovaries were removed but the cancer was too far advanced and there was not much more they could do. The doctor told us that her cancer had been there only 2-6 months; if a full physical had been done by the family practitioner at the first visit the cancer would likely have been contained and a hysterectomy would have had a high chance in removing all of the cancer".

Patients and their families, during this time of stress, may well interpret these comments in a fashion in which they were not intended. In this case we all recognize that ovarian malignancy is extremely difficult to diagnose and can be a rapidly progressive tumour.

The surgeon making such comments is unlikely to have had first hand knowledge of the patient's condition or of the findings when the family practitioner first examined the patient.

A patient's condition changes and evolves during the course of an illness. Children develop fevers very easily. Some fevers are followed by signs of meningitis. When a very sick infant requires transfer to a tertiary care centre concerned parents, friends and relatives are understandably upset. The child may have been seen by several other physicians in recent days. The relatives' burden of guilt, fear, and anger will only be fuelled by comments about a perceived delay in diagnosis or treatment. In particular, comments of this nature made by staff in tertiary care centres can be misinterpreted by patients and used as the basis for litigation or complaints.

It is wise to fully familiarize yourself with the facts of the case prior to making any comments and recognize that, "it is so easy to be wise after the event and condemn as negligence that which is only a misadventure".1



1 Denning, L.J. - Roe v. Ministry of Health [1954] 2 Q.B. 66 (C.A.)

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

« Ah! Si nous vous avions vu plus tôt » ou la critique gratuite

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement à l'hiver 1995 / révisé en février 2008
IL9510-2-F

Résumé

Un commentaire d'un
médecin, en lien avec des
soins antérieurs, pourrait
mener à des problèmes
médico-légaux pour le
professionnel de la santé
précédent. Il est important de
fonder tout commentaire sur
une connaissance
approfondie des faits.

Un article d'intérêt pour tous les médecins

L'examen des dossiers de l'Association révèle que plus de 60% des poursuites pour faute professionnelle sont abandonnées par le demandeur. Ce qui veut dire que ce dernier renonce à sa poursuite avant qu'il y ait eu procès et ne reçoit aucune somme pour des dommages présumés ou les frais occasionnés par la poursuite.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cet abandon, la plus fréquente étant qu'à l'examen détaillé du cas le demandeur se rend compte qu'il est impossible de prouver qu'il y a eu négligence ou faute professionnelle de la part des médecins mis en cause. Alors pourquoi ces poursuites ont-elles été intentées en premier lieu?

L'une des raisons pour laquelle certains malades pensent à poursuivre ou à porter plainte devant un organisme de réglementation (Collège) est qu'eux-mêmes ou des membres de leur famille ont entendu des professionnels de la santé déclarer: « Ah! si seulement nous vous avions vu plus tôt ».

Celui qui dit cela voulait peut-être dire : « Si vous étiez venu plus tôt... le laboratoire aurait été ouvert à ce moment-là... nous aurions eu un lit pour vous garder à l'hôpital... l'anesthésiologiste ne serait pas parti à la maison ». Le patient ou ses proches interprètent toutefois : « Si quelqu'un m'avait vu plus tôt... je n'aurais pas été si malade... ma maladie aurait pu être guérie... et je ne serais pas aujourd'hui handicapé ».

Voici un extrait de l'une des lettres adressées à un Collège : « Le Dr A a recommandé une intervention chirurgicale à ma mère le 17 juin. On lui a enlevé ses ovaires, mais le cancer était déjà très avancé et on n'a pas pu faire grand chose d'autre. Le médecin nous a dit que le cancer était là depuis deux à six mois. Si le médecin de famille avait fait un examen complet dès la première visite, la maladie aurait pu être prise à temps et une hystérectomie aurait grandement favorisé l'élimination complète du cancer ».

Lorsque les malades et leurs proches, qui traversent à ce moment-là une période stressante, entendent ces commentaires d'un autre médecin, ils peuvent en tirer une toute autre signification. Dans un cas comme celui-ci, nous savons tous qu'un cancer de l'ovaire est souvent très difficile à diagnostiquer et qu'il peut s'agir d'une tumeur qui évolue rapidement.

Il est peu probable que le chirurgien qui a fait de tels commentaires savait dans quel état était réellement la malade lorsqu'elle s'est présentée la première fois chez son médecin de famille ni ce que ce dernier avait découvert.

L'état d'un malade se modifie et évolue au fur et à mesure que la maladie progresse. Les enfants, par exemple, font facilement de la fièvre. Certaines fièvres peuvent tout à coup se compliquer de signes de méningite. Quand un enfant très malade est transféré dans un centre de soins tertiaires, ses parents et ses proches en sont très bouleversés et cela se comprend. L'enfant a peut-être été vu par plusieurs médecins les jours précédents, et les craintes et les sentiments de culpabilité des parents ne seront qu'avivés par des commentaires laissant entendre qu'il y a eu retard du diagnostic ou du traitement. Les membres du personnel des centres de soins tertiaires sont particulièrement exposés à ce type de situation, et leurs commentaires, souvent mal interprétés par les malades, peuvent être à l'origine de litiges ou de plaintes.

Il serait prudent de vous familiariser avec tous les faits liés à un cas avant de faire des commentaires et de reconnaître « qu'il est facile d'avoir raison après coup et de dire qu'il y a eu négligence quand il ne s'agissait que d'un malheureux concours de circonstances »1.


1 Denning, L.J. - Rœ c. Ministère de la Santé [1954] 2 Q.B. 66 (C.A.)

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.