Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Responding to a billing audit: How good records can help

Originally published in 1998 / Revised November 2017
IL9830-1-E

An audit is most often triggered because a physician's billing profile is inconsistent with the average for the peer group, or a particular fee code is being used in a manner that does not meet a provincial or territorial billing agency’s or health ministry’s expectations. Provincial and territorial governments are obligated to ensure that physician billings comply with the federal Canada Health Act, and these governments may face penalties if irregularities are found.

An audit generally includes a review of the physician’s records, and the physician has an opportunity to respond to the concerns raised or demands for any proposed payback. The audit usually focuses on issues such as whether the service was performed, whether it was medically indicated, and whether the appropriate fee code was used. The audit may also determine the amount of the fees, if any, that need to be paid back by the physician.

Inadequate, missing, illegible or otherwise deficient record keeping often hinders physicians’ ability to effectively explain and defend their billings. For example, a psychiatrist’s billings were audited during which it was found that he did not document the start or end times for psychotherapy sessions. Without documentation supporting the length of each session, the audit resulted in a significant payback being demanded of the psychiatrist’s billings for psychotherapy sessions, despite the fact that he provided testimonials from patients, office staff, and colleagues that these services were rendered.

Physicians may want to employ these best practices to help justify their billings:

  • Document the details of each patient encounter in the patient’s medical record at the time the service was provided.
  • For timed procedures such as psychotherapy, counselling, and anaesthesia time units, include the start and stop times of the service or procedure in the record.
  • Familiarize yourself and your staff with the schedule of benefits issued by the ministry of health in your province or territory. If you do not understand the fee code, obtain written clarification from the ministry of health and your provincial medical association, federation or society.
  • Ensure billings correspond to the date that the services were rendered.

Contact the CMPA for more information, and to obtain assistance and advice about billing matters.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Faire face à une vérification de la facturation : Importance d’une bonne tenue de dossiers

Publié initialement en 1998 / révisé en novembre 2017
IL9830-1-F

Dans la plupart des cas, une vérification est déclenchée lorsque les habitudes de facturation du médecin ne sont pas conformes à la moyenne établie pour son type de travail, ou lorsqu’un code d’acte particulier est utilisé d’une façon qui ne répond pas aux attentes de l’organisme de facturation ou du ministère de la Santé de la province ou du territoire concerné. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont l’obligation de s’assurer que la facturation des médecins respecte la Loi canadienne sur la santé; la présence d’irrégularités pourrait mener à l’imposition de pénalités à ces gouvernements.

Une vérification englobe généralement un examen des dossiers du médecin; ce dernier se voit alors offrir l’occasion de répondre aux préoccupations soulevées ou aux demandes en ce qui a trait au remboursement proposé, le cas échéant. La vérification porte habituellement sur des questions telles que les suivantes : Le service a-t-il été prodigué? Était-il indiqué sur le plan médical? Le code d’acte approprié a-t-il été utilisé? La vérification peut également déterminer le montant qui, le cas échéant, doit être remboursé par le médecin.

La capacité des médecins d’expliquer et de défendre efficacement leur facturation est souvent hypothéquée par des dossiers inadéquats, manquants, illisibles ou autrement problématiques. Par exemple, la vérification de la facturation d’un psychiatre a mis au jour le fait qu’il n’avait pas documenté les dates et heures du début et de la fin de ses consultations de psychothérapie. En l’absence d’une documentation permettant de valider la durée de chaque consultation, le psychiatre a dû rembourser une part importante des honoraires facturés pour ses consultations de psychothérapie, même s’il a pu produire des témoignages des patients, du personnel de son cabinet et de ses collègues voulant que les services aient été effectivement rendus.

Les médecins pourraient utiliser les pratiques exemplaires suivantes pour les aider à justifier leur facturation :

  • Assurez-vous de documenter au dossier médical les détails de chacune de vos consultations avec vos patients au moment où vous prodiguez le service.
  • Dans le cas des interventions minutées telles que la psychothérapie, le counselling, les unités de temps en anesthésie, etc., la date et l’heure du début et de la fin du service ou de l'intervention devraient être consignées au dossier.
  • Il est important que vous et votre personnel vous familiarisiez avec le manuel et guide de facturation produit par le ministère de la Santé de votre province ou territoire. Si vous ne comprenez pas le code d’acte, demandez des précisions écrites au ministère de la Santé et à votre association/société/fédération médicale provinciale.
  • Assurez-vous que la facturation correspond à la date où les services ont été prodigués.

Communiquez avec l’ACPM pour obtenir plus d’information ou encore une assistance et des conseils quant à des questions de facturation.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.