Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

More telephone problems

Originally published Winter 1998 / Revised January 2011 IL9830-3-E

Abstract

A case illustrates why it is important to take a sufficient history during a telephone call.

A 10-month-old infant became feverish and was taken to the hospital where a full workup, including lumbar puncture, was performed. He was found to have otitis media and was started on antibiotics.

There was some initial improvement but about a week later he again became feverish and on a Saturday afternoon was taken to the local hospital emergency room where he was seen by a paediatrician. The ear was still inflamed and an antibiotic was again prescribed.

Later that night the parents tried to give the child the medication, but after the dose he vomited some red material that appeared to be blood. The parents then phoned the doctor again, who attributed the vomiting to the ear infection.

The next day at noontime the child was taken back to the hospital. He had seizures and was comatose. Meningitis was diagnosed. Treatment was successful in saving the child's life, but the child is permanently neurologically compromised, with a normal life expectancy.

The litigation which was brought proceeded to trial. The parents alleged the child had been lethargic at the emergency department visit. They said he had become increasingly more "floppy" during the evening and had been unable to sit up when they tried to give him the medicine.

The judge drew a conclusion, based on medical expert opinion, that if the doctor had gained a clear understanding of the child's condition during that telephone call, the doctor would have insisted on seeing the child again. The judge ruled that the doctor had a responsibility during the telephone call to elicit from the parents the facts about the child's condition and should not have been satisfied with a simple report about vomiting. The judge determined that these were not parents who overreacted to every little ailment and the doctor should have reacted differently on receiving a report of the vomiting, whether or not the doctor was told that the vomitus contained blood. The written judgment stated: "I believe that if Dr ...... had asked Mrs ...... specific questions about how much (the child) was sleeping, if he was eating and his level of alertness, he would have been told about his lethargy and inability to sit up." The judge found for the plaintiffs.

One lesson that may be learned from this is to obtain sufficient history during a telephone call so as to be able to provide a professional opinion.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Encore des problèmes téléphoniques

Publié initialement en hiver 1998 / révisé en janvier 2011 IL9830-3-F

Résumé

Un cas qui illustre l'importance d'obtenir suffisamment d'information au cours d'un appel téléphonique.

Un bébé de 10 mois a développé une fièvre et a été amené à l'hôpital où il a subi un examen complet, incluant une ponction lombaire. On a diagnostiqué une otite moyenne et commencé un traitement aux antibiotiques.

Il y a tout d'abord eu amélioration, mais environ une semaine plus tard, l'enfant a de nouveau développé une fièvre et, un samedi après-midi, a été amené à l'urgence de l'hôpital local où il a été vu par un pédiatre. Il y avait encore une inflammation de l'oreille et un antibiotique a été prescrit de nouveau.

Durant la soirée, les parents ont administré le médicament à l'enfant, mais après l'avoir ingéré, celui-ci a vomi un liquide rouge qui ressemblait à du sang. Les parents ont de nouveau appelé le médecin qui a relié le vomissement à l'infection de l'oreille.

Le lendemain, à midi, l'enfant a été ramené à l'hôpital : à ce moment, il était dans le coma et présentait des convulsions. Il souffrait d'une méningite. Le traitement a réussi à sauver la vie de l'enfant, mais il aura, de façon permanente, des séquelles neurologiques. Par contre, son espérance de vie n'est pas abrégée.

La poursuite a atteint l'étape du procès, où les parents ont allégué que l'enfant était léthargique lors de sa visite à l'urgence. Ils affirment qu'il était devenu de plus en plus « flasque » durant la soirée et qu'il avait été incapable de s'asseoir lorsqu'ils avaient tenté de lui administrer son médicament.

Le juge a conclu, à partir de l'opinion de médecins-experts, que si le médecin avait cherché à bien comprendre l'état de l'enfant durant l'appel, il aurait insisté pour le revoir. Le juge a affirmé que, pendant l'appel téléphonique, le médecin avait la responsabilité d'obtenir des parents les faits sur l'état de l'enfant et qu'il n'aurait pas dû se contenter qu'on lui rapporte un simple vomissement. Il a déterminé qu'on n'avait pas ici affaire à des parents qui réagissaient excessivement à chaque petite maladie et que le médecin aurait dû réagir de façon différente lorsqu'on lui a parlé de ce vomissement, avec ou sans présence de sang. Dans son jugement écrit, le juge déclare : « Je crois que si le Dr… avait posé des questions précises à Mme... pour savoir comment l'enfant dormait, s'il mangeait et quel était son état de conscience, on lui aurait parlé de sa léthargie et de son incapacité de s'asseoir ». Le juge a donné gain de cause aux demandeurs.

On retient de ce cas qu'il faut obtenir suffisamment d'information pendant un appel téléphonique de façon à pouvoir fournir un avis professionnel.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.