Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Independent medical evaluations: be prepared

Originally published December 2000 / Revised July 2011 IS0018-E

Abstract

There are a number of steps that can be taken to reduce the likelihood of patient dissatisfaction with Independent Medical Evaluation.

 

An independent medical evaluation (IME) is intended to offer a medical practitioner's perspective of an individual's medical needs or condition in circumstances when benefits, compensation, disability issues or further treatment are being considered or requested by a third party, such as an insurance company. In the context of such evaluations, it is important to ensure that both the individual being evaluated, as well as the party referring the individual (e.g. a lawyer, insurance representative, etc.), are dealt with equitably. Many such evaluations are mandated by legislation.

The importance of IMEs cannot be overstated. For example, the IME and the subsequent reported opinion can provide valuable information that may be used to fairly settle a claim for disability. In some cases, the value of such a claim is calculated based on the impairment noted during the evaluation.

The evaluation and the report can also generate complaints to the evaluating physician and/or the referring party by the person being evaluated or his/her legal representative. IMEs have also been the cause of medico-legal difficulties, notably in the form of College and privacy complaints and, to a lesser degree, legal threats or actual civil actions.

Areas of difficulty experienced by physicians performing IMEs:

  • College complaints in one or more of these areas:
    • the doctor's demeanour, (e.g., rudeness, such as "He questioned me as if he was a policeman.") or a "rough" physical examination;
    • the duration of the evaluation (alleged to be too short);
    • the type of evaluation (alleged to be incomplete);
    • the conclusion (alleged to be unfair).
  • Complaints made to the Human Rights Commission.
  • Complaints made to the Privacy Commissioner.
  • Civil litigation alleging battery, defamation and/or breach of the standard of care.

These problems might be avoided by discussing with the third party requesting the evaluation, and the person undergoing it, the nature of the assessment that is required and the terms under which it is to be conducted. Such terms might include the presence of a chaperone (this may not be appropriate in all cases, particularly during independent psychiatric examinations). It is important to note, however, that it would not be advisable to conduct an IME with a representative of the person undergoing the examination as the only witness. A physician may also consider the issue of who, if anyone, should be permitted to attend with the person undergoing the evaluation. In some cases, this may include discussing the issue with the party requesting the evaluation to ascertain their expectations.

It is generally preferable for the third party requesting the IME to first obtain the written consent of the person who is to undergo the evaluation. This might avoid a potentially distressing situation, such as where the individual refuses to proceed with the evaluation or refuses to respond to questions. Even if written consent has been obtained by the third party, the physician should, before beginning the assessment, explain the purpose and the scope of the evaluation, including a review of the terms under which it is to be conducted (see Checklist at the end of this article). It is also important to ensure that the consent remains current. A record should be kept of that discussion along with a copy of the third party's written consent form signed by the person undergoing the evaluation.

Despite these additional explanations, it is possible that the individual may refuse to undergo all or part of the assessment, or may withdraw consent after the evaluation has begun. In these circumstances, the physician should not proceed further with the evaluation.

There is often misunderstanding over who is to receive the report and who is entitled to a copy. It is advisable to clarify this before undertaking the evaluation and after consulting the relevant legislation and any applicable guidelines — some provincial licensing bodies have specifically commented on this issue. Privacy legislation may also specify who is to have access to the report. If a CMPA member has any questions regarding disclosure, she/he may wish to contact the CMPA for advice.

After the IME, the person undergoing the evaluation or that individual's treating physician or lawyer may ask the evaluating physician to respond to questions about the IME. Unless otherwise provided by law or any applicable guidelines, the inquiring party should be advised to request the information from the third party who requested the IME. Any subpoena that may be issued on behalf of the person being evaluated is only a requirement to appear in court. The physician is not permitted to disclose any information about the evaluation until she/he has been sworn in and asked by the judge, in court, to speak.

In conclusion, being prepared before the evaluation, and discussing with the person to be evaluated the physician's role in the process, can go a long way toward avoiding medico-legal difficulties. Physicians should review the checklist before agreeing to undertake an IME. If members have any questions or concerns before, during or after performing an IME, they can contact the CMPA for advice.

When is a patient not a patient?

Patients familiar with the traditional doctor-patient relationship may not understand the physician's role in an IME.

An IME usually does not give rise to a traditional doctor-patient relationship. The doctor has been retained by a third party to perform an evaluation and render an independent opinion. The physician is not there to treat or act as an intermediary. This should be explained to the person who is to be evaluated.

That person is often referenced according to his/her relationship with the third party requesting an IME: a client or insured, in the case of an insurer; an employee in the case of an employer.

Because the independent evaluation is often requested to verify information already supplied by or available from the individual alleging a disability, some may presume that the physician is an adversary. From the beginning, the physician may be viewed as "the opposition." It is therefore particularly important to remain courteous at all times and to support a medical opinion with objective findings.

Checklist

It is wise for the physician to:

  • Become familiar with current applicable legislation and College or other guidelines before agreeing to undertake an IME.
  • Carefully explain to the person undergoing the evaluation the reason for the evaluation and the physician's role. The physician's purpose in an IME is to determine the person's health and functional abilities at the time of the evaluation, not to provide treatment.
  • Ensure the person undergoing the evaluation consents in writing to all aspects of the evaluation. This includes any audio- or videotaping that may be done.
  • Make the person undergoing the evaluation aware of who is entitled to the report and where they can direct requests for a copy.
  • Maintain a professional demeanour at all times.
  • If appropriate, consider having a chaperone present during the entire evaluation for both males and females. If the physician does not fluently speak the language of the person undergoing the evaluation, it is also wise to arrange for an independent interpreter to be present.
  • Inform the person undergoing the evaluation if there is a coincidental finding of a possible serious medical problem, even if unrelated to the reason for the IME. The person undergoing the evaluation should be counselled to follow up with his/her own physician. Keep a record of this discussion.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Les évaluations médicales indépendantes : ce qu'il faut savoir

Publié initialement en décembre 2000 / révisé en juillet 2011 IS0018-F

Résumé

Il existe une série de mesures à respecter pour réduire l'incidence d'insatisfaction chez un patient devant se soumettre à une évaluation médicale indépendante (ÉMI).

 

Une évaluation médicale indépendante (ÉMI) permet d'obtenir l'opinion d'un expert médical sur l'état ou les besoins en matière de soins médicaux d'une personne lorsque des prestations, des indemnisations, de l'invalidité ou des traitements additionnels sont remis en question ou requis d'une tierce partie telle une compagnie d'assurance. Dans le contexte d'une telle évaluation, il est important de s'assurer que la personne évaluée et la partie qui demande l'évaluation (p. ex., un avocat, un représentant d'une compagnie d'assurance) obtiennent un service équitable. Plusieurs évaluations de ce genre sont prescrites par la loi.

Il ne fait aucun doute que les ÉMI jouent un rôle important sur le plan professionnel. Par exemple, l'ÉMI et l'opinion émise à la suite de celle-ci peuvent fournir de précieux renseignements qui pourraient être utilisés pour régler équitablement une réclamation d'invalidité, dont le montant est, dans certains cas, calculé en fonction du degré d'incapacité établi dans le cadre de l'évaluation.

Toutefois, l'ÉMI et le rapport y afférent peuvent également donner lieu à des plaintes contre l'expert médical et (ou) la partie ayant demandé la tenue de l'évaluation ou son conseiller juridique. Les ÉMI peuvent aussi être sources de problèmes médico-légaux se traduisant notamment par des plaintes déposées auprès des organismes de réglementation (Collège) ou des plaintes pour atteinte à la vie privée et, dans une moindre mesure, par des menaces de poursuites ou des poursuites civiles proprement dites.

Difficultés auxquelles font face les médecins effectuant des ÉMI

  • Plaintes déposées auprès du Collège portant entre autres sur :
    • la conduite du médecin, p. ex., manque de courtoisie (« Le médecin m'a interrogé comme s'il était un policier. ») ou de « délicatesse » lors de l'examen
    • la durée de l'évaluation (jugée trop courte)
    • le genre d'évaluation (jugée incomplète)
    • la conclusion (jugée inéquitable)
  • Plaintes déposées auprès de la Commission des droits de la personne
  • Plaintes déposées auprès du Commissaire à la protection de la vie privée
  • Actions civiles alléguant un acte de violence ou diffamatoire et(ou) le manquement aux normes de diligence

Il est possible d'éviter que de tels problèmes ne surviennent en s'assurant que la partie qui demande l'ÉMI et la personne devant s'y prêter comprennent la nature de l'évaluation et acceptent les conditions qui en régissent la tenue. De telles conditions peuvent inclure la présence d'un accompagnateur à l'évaluation (cela n'est peut-être pas approprié dans tous les cas, surtout lorsqu'il s'agit d'une évaluation psychiatrique indépendante). Il importe toutefois de noter qu'il n'est pas recommandé de procéder à une ÉMI en ayant comme seul témoin le représentant de la personne qui se prête à l'évaluation. Le médecin devrait se renseigner pour savoir qui, le cas échéant, a le droit d'accompagner la personne à l'évaluation. Dans certains cas, la discussion pourrait inclure de clarifier les attentes avec la partie qui demande l'ÉMI.

En général, il est préférable que la partie qui demande l'ÉMI obtienne au préalable le consentement écrit de la personne devant être évaluée. Une telle démarche permettra vraisemblablement d'éviter la survenue de situations difficiles, telles que le refus de la personne de se soumettre à l'évaluation ou de répondre aux questions. Même si la tierce partie a obtenu le consentement écrit de la personne, il est recommandé qu'avant de procéder à l'évaluation, le médecin explique à cette personne le but et la nature de l'évaluation, y compris les conditions en vertu desquelles elle est effectuée (voir l'aide-mémoire). Il est aussi important de s'assurer que le consentement demeure valide. La documentation de la discussion devra être conservée au dossier de même qu'une copie du formulaire de consentement signé par la personne subissant l'évaluation et soumis par la tierce partie.

Malgré ces explications complémentaires, il se peut que la personne refuse de se soumettre en partie ou en totalité à l'ÉMI, ou retire son consentement à n'importe quel moment une fois l'évaluation commencée. Dans ces circonstances, le médecin doit mettre fin à l'évaluation.

La question à savoir à qui le rapport d'évaluation doit être soumis et qui a le droit d'en recevoir copie donne souvent lieu à des malentendus. Il est recommandé de clarifier cette question avant d'entreprendre l'évaluation, après consultation des lois pertinentes et des lignes directrices applicables. Certains organismes de réglementation provinciaux se sont prononcés sur cette question. La législation relative à la protection de la vie privée pourrait également spécifier qui aurait accès au rapport. Si les membres ont des questions sur la divulgation de renseignements, ils peuvent communiquer avec l'ACPM pour obtenir des conseils à ce sujet.

Une fois l'ÉMI terminée, il se peut que la personne s'y étant prêtée, ou encore son médecin traitant ou son avocat, demande au médecin examinateur de répondre à des questions au sujet de l'évaluation. À moins d'avis contraire prévu par la loi ou par toute ligne directrice applicable, le médecin avisera ces personnes de consulter la tierce partie ayant demandé l'ÉMI pour obtenir réponse à leurs questions. Si le médecin reçoit une assignation à témoigner de la part de la personne qu'il a évaluée, cela signifie seulement qu'il doit se présenter en cour. En pareil cas, le médecin s'abstiendra de divulguer tout renseignement portant sur l'évaluation avant d'avoir été assermenté et invité par le juge à le faire une fois en cour.

Il est possible d'éviter que des problèmes médico-légaux ne surviennent si l'on s'est bien préparé à l'évaluation et si l'on s'assure que la personne à évaluer comprend le rôle du médecin dans le processus d'évaluation. Les médecins doivent passer en revue les points énoncés dans l'aide-mémoire qui suit avant d'accepter de procéder à une ÉMI. Si les membres ont des questions ou des préoccupations avant, pendant ou après une ÉMI, ils peuvent communiquer avec l'ACPM pour obtenir des conseils.

Quand un patient est-il un patient?

Les patients qui connaissent bien la relation traditionnelle médecin-patient peuvent avoir de la difficulté à comprendre le rôle que le médecin est appelé à jouer dans une ÉMI.

Habituellement, la relation traditionnelle médecin-patient n'existe pas lors d'une ÉMI. En effet, une tierce partie fait appel à un médecin pour qu'il procède à une ÉMI et rende une opinion indépendante; le médecin n'est pas appelé à prodiguer des soins, ni à agir comme intermédiaire, et ceci doit être clairement expliqué à la personne devant être évaluée.

Souvent, on fera mention de la personne évaluée en fonction de sa relation avec la tierce partie ayant demandé l'ÉMI. Ainsi, il s'agira d'un « client » ou d'un « assuré » si la demande provient d'un assureur, ou d'un « employé » si elle provient d'un employeur.

Étant donné que l'ÉMI a souvent pour but de vérifier des données déjà fournies par la personne se disant atteinte d'une incapacité, ou dont dispose cette personne, certains peuvent considérer d'emblée le médecin examinateur comme un « adversaire ». Il est donc important de faire preuve de courtoisie en tout temps et de faire en sorte qu'une opinion médicale soit fondée sur des signes objectifs.

Aide-mémoire

Il serait sage pour un médecin de :

  • se familiariser avec les lois en vigueur, ainsi qu'avec les lignes directrices applicables émises par le Collège ou tout autre organisme avant d'accepter de procéder à une ÉMI;
  • bien expliquer à la personne se prêtant à l'évaluation le motif de l'évaluation et le rôle du médecin. Le mandat du médecin consiste à déterminer l'état de santé et les aptitudes fonctionnelles de la personne au moment de l'évaluation, et non pas à lui prodiguer des soins;
  • s'assurer que la personne se prêtant à l'évaluation a consenti par écrit à tous les aspects de l'évaluation, y compris à l'enregistrement audio ou vidéo de l'évaluation qui aurait pu être fait;
  • faire en sorte que la personne se prêtant à l'évaluation sache quelles sont les personnes qui ont le droit de recevoir copie du rapport, et à quel endroit elles peuvent s'adresser pour l'obtenir;
  • maintenir une attitude professionnelle en tout temps;
  • prendre les mesures nécessaires, si jugées appropriées, pour qu'un accompagnateur soit présent pendant toute la durée de l'ÉMI, que la personne évaluée soit de sexe masculin ou féminin. Si le médecin ne parle pas couramment la langue de la personne qui subit l'évaluation, il importe d'avoir recours aux services d'un interprète indépendant lors de l'évaluation;
  • informer la personne se prêtant à l'évaluation de tout signe décelé laissant entrevoir la possibilité d'un problème médical grave, même s'il n'est pas relié au motif de l'ÉMI, de sorte que cette personne puisse consulter son médecin traitant à ce sujet. Conserver une note au dossier de cette discussion.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.