Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Reducing your risk when you're not available

An article for physicians by physicians
Originally published May 2000 / Revised April 2008
IL0020-1-E

Abstract

Clear messages regarding physician availability help reduce medico-legal risk.

Of interest to all physicians

Physicians often find themselves working in communities where physician resources are scarce. This is especially evident in small communities where the number of doctors is decreasing and around-the-clock coverage is not possible.

However, patients still have expectations during periods when their usual physician is not available. Patients and their families often become dissatisfied when their expectations are not met, which can lead to a claim or complaint. To avoid medico-legal risk in such an environment, be it a hospital, clinic or office, consider taking these steps:

  • Review the by-laws under which you have privileges to ascertain your responsibilities to provide care to patients in the institution(s).
  • If the responsibility is beyond what can reasonably be met, discuss this concern with the administration. It is a good idea to document all discussions and all steps taken to arrive at a reasonable, acceptable on-call schedule.
  • Explain to your patients, in advance, the parameters of your practice, including the availability of off-hour coverage, and from whom a patient should seek help in your absence. The recorded message at your telephone number should include this information.
  • Have clear written directions for the facility's staff about:
    • when physicians are available;
    • when physicians are not available; and
    • what should be done in the event of unavailability.
  • Discuss with the hospital or facility administration the procedures to follow when local services are not available, including what arrangements have been made to transfer patients to other facilities where medical care is available.
  • Verify there is a system in place to make all other health care providers and referring physicians aware of the availability or unavailability of physician or specialty services.

These steps will help clarify for patients, other health care professionals and hospitals what should be done during times of unavailability and will help you to review and identify your responsibilities and prepare for times when you are not available.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Réduisez vos risques en cas d'inaccessibilité

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en mai 2000/ révisé en avril 2008
IL0020-1-F

Résumé

Les messages clairs au sujet de la disponibilité du médecin contribuent à réduire les risques médico-légaux.

Un article d'intérêt pour tous les médecins

Les médecins se retrouvent souvent à travailler dans des communautés où les effectifs médicaux se font rares. C'est particulièrement le cas dans les petites communautés où le nombre de médecins est en déclin et où il est impossible d'assurer un service jour et nuit.

Toutefois, les attentes des patients ne disparaissent pas pour autant lorsque leur médecin habituel n'est pas disponible. Les patients et leurs familles sont souvent mécontents de voir leurs attentes insatisfaites, et cela peut amener la déposition d'une réclamation ou d'une plainte. Dans un tel environnement, que ce soit à l'hôpital, dans une clinique ou un cabinet médical, envisagez de prendre les mesures suivantes pour éviter les risques d'ordre médico-légal :

  • Étudiez les règlements qui régissent vos privilèges pour connaître précisément vos responsabilités quant à la prestation des soins dans les établissements en cause.
  • Si les responsabilités excèdent ce qu'il est raisonnable de faire, discutez de vos préoccupations avec l'administration. Il serait sage de documenter toutes les discussions et les mesures prises pour en arriver à un horaire de service de garde qui soit raisonnable et acceptable.
  • Expliquez à vos patients, au préalable, les paramètres de votre pratique, notamment votre disponibilité en dehors des heures normales. Indiquez à qui vos patients devraient s'adresser pour obtenir de l'aide en votre absence. Le message enregistré sur votre répondeur devrait comporter ces renseignements.
  • Disposez d'instructions écrites claires à l'intention du personnel de l'établissement concernant:
    • les périodes où les médecins sont disponibles;
    • les périodes où les médecins ne sont pas disponibles; et
    • ce qu'il faut faire dans l'éventualité où personne n'est disponible.
  • Discutez avec les administrateurs de l'hôpital ou de l'établissement des procédures à suivre lorsque des services ne sont pas accessibles localement, notamment des arrangements conclus pour transférer les patients vers d'autres établissements où des soins médicaux sont offerts.
  • Vérifiez l'existence de modalités permettant d'aviser tous les autres professionnels de la santé et les médecins traitants de la disponibilité ou de l'absence d'accès à des services médicaux ou spécialisés.

Ces mesures préciseront à vos patients, aux autres professionnels de la santé et aux hôpitaux ce qui devrait être fait en votre absence. Elles vous aideront à examiner et à identifier vos responsabilités et à prévoir les modalités à suivre lorsque vous n'êtes pas disponible.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.