Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Preparing medico-legal reports: suggestions for physicians

An article for physicians by CMPA General Counsel
Originally published May 2001 / Revised July 2008
IS0121-E

Abstract

Care should be taken when writing medico-legal reports, such as reports of treating physicians, independent medical examinations and expert opinions. Suggestions are made as to factors to consider when preparing such reports.

Of interest to physicians who may be asked to prepare a medico-legal report

You may be requested by a lawyer to provide a medical report for legal purposes. Such requests generally fall into three categories:

  1. Report of treating physician

    The most common request is for a report on the condition of a patient you are treating (or have treated). The patient's lawyer will use this report to substantiate the client's medical disability, treatment and prognosis. It may be presented to an insurance company in the course of settlement negotiations or to a Court in the event that the claim is not settled.

  2. Independent defence medical examination

    A lawyer may ask you to conduct an independent medical examination in a personal injury lawsuit. You will be asked to examine a plaintiff who is claiming compensation for personal injuries and to report on the plaintiff's current status, physical limitations and prognosis. This report will be used by the parties involved in the litigation and by the Court as a basis for assessing compensation. You may also be asked to perform an independent medical examination to help an insurer evaluate the extent of an injury or to help a Worker's Compensation Board determine the extent of a disability.

  3. Expert opinion

    In medical malpractice actions, you may be asked by either side to provide a report addressing the question of whether a treating physician's medical care of the plaintiff was in compliance with professional standards.

Are you obligated to prepare a report?

  1. Report of treating physician

    You are under a professional obligation to provide a report on your own patient's medical condition. You should insist that the request be in writing and specify the purpose for which the report is requested. You should also insist on a written authorization, signed by the patient, for the release of this information to the person requesting it.

    You are entitled to a reasonable fee for the preparation of this report.

    The Supreme Court of Canada clarified in 1992 that, where there is a doctor/patient relationship, the patient is entitled, for a reasonable fee, to obtain a copy of any records concerning his/her medical treatment in the physician's chart, including any consultants' reports. Privacy legislation now provides patients with specific rights of access to their personal health information, the scope of which may differ from jurisdiction to jurisdiction. The legislation also prescribes fee structures relevant to access requests.

    On occasion, you may be asked to supply copies of records to your patient, or to his or her authorized representative, with or without an accompanying request for a medico-legal report. Upon receipt of such a request and an appropriate written authorization from the patient, you should forward copies of the relevant records unless there is a valid concern that information in the records may cause harm to the patient or a third party, or if another exception provided by privacy legislation applies. You must be prepared to prove that there is a legitimate basis upon which to justify the refusal. Members should seek advice from the CMPA if they are unsure whether certain information in the record should be disclosed and what provisions of applicable privacy legislation in their province or territory govern the request.

    Without a request or authorization from your patient, you should not release any information from or copies of patient records unless you are required or permitted to do so by law. For example, you may receive a Court Order requiring you to produce information or you may have to do so pursuant to a statutory requirement such as reporting of child abuse or compliance with a College investigation. You should seek advice before disclosing any information if you are unsure whether there is legal authorization for the disclosure.

  2. Independent defence medical examination

    It is your personal judgment as to whether you wish to be retained to examine a claimant as an independent medical expert. If you do so, you should carry out a thorough examination including history, physical exam, appropriate tests, etc. and report fairly and objectively on your findings and conclusions.

  3. Expert opinion

    Again, this is a matter of choice and there is no obligation to act as an expert. However, many physicians feel a professional obligation to do so (for either side). The CMPA endorses this view.

    Before acting as an expert, you should be satisfied that you have the specific expertise the matter requires and that you have no actual or potential conflict of interest. For example, it would not be advisable to be an expert witness for the defence when either you or your colleagues at the same institution are or have been one of the plaintiff's treating physicians. As an expert, you should ensure that you have received and carefully reviewed all the required documents so that you are aware of all relevant facts on which to base your opinion. These documents should include the pleadings, all relevant medical records of the plaintiff's treatment and transcripts of the evidence from Examinations for Discovery.

    You should understand that the purpose of your report and your opinion is to assist the Court in determining the standard of care that the defendant physician was expected to meet at the time the care was provided.

Suggested format for a medico-legal report

Organize your report, using headings where possible. For example:

  • Address the report to the lawyer or individual who requested it, never "To Whom It May Concern".
  • Refer to the purpose for which the report is prepared, e.g., "You have asked me to assess Mr. Jackson and to answer your questions about his current medical situation and prognosis..."; or, in a medical negligence case, "You have asked me to review and comment on the standard of medical care in the spinal surgery carried out by Dr X."
  • State your credentials and experience in one or two paragraphs. A résumé will likely have to be supplied before testifying at trial, but a brief summary is helpful in a report. For example, "I have practised as an orthopaedic surgeon in the City of Sawbones for the last 30 years and was, until recently, Chief of Surgery at the Sawbones General Hospital and former Chairman of the Department of Surgery at the Faculty of Medicine, University of Sawbones."
  • Enumerate specifically what documentation you have reviewed to prepare the report. Ideally, this should be a complete list of the medically relevant materials available at the time your report was prepared. Again, ensure you have all relevant documentation, and if not, communicate with the requesting party.
  • State any assumptions used in preparing your report and include any photographs, diagrams, calculations or other research data on which you have relied.
  • Outline the relevant patient history.
  • Describe your examination of the patient and functional enquiry if you have in fact examined the patient.
  • Summarize and conclude. This will normally involve your opinion as to the patient's current condition, degree of disability and the cause of same, and prognosis.

In a medical negligence claim you will need to identify and comment on the deficiencies, if any, in the medical care rendered by the physician(s) in question and, of equal importance, state your opinion as to whether any deficiencies in the care have caused any direct harm or detriment to the patient. A medical negligence claim cannot be sustained unless a plaintiff is able to establish that one or more of the defendant physicians have failed to meet a recognized professional standard of care and that the breach of professional standards has actually caused harm to the patient.

Similarly, in a personal injury action, the report should address whether and to what extent the patient's complaints are caused by the accident.

While medical terminology is normally necessary, an effort to write comprehensibly for educated laypersons (lawyers and judges/juries) is very helpful. Unduly technical discussions, understandable only to experts, are of limited use in legal proceedings. Except in the case of "progress reports" provided by treating physicians, the medical report must address all the material issues that may be expected to be addressed by the expert in Court. For this reason, it is often helpful for the expert to discuss this content in advance with the lawyer who has requested the report. The report should be printed on the physician's personal stationery or that of the university or facility in which the physician practises.

Common problems with medico-legal reports

Experience has shown that avoiding certain practices in conducting a medico-legal examination and in report writing can optimize your contribution to the legal process and avoid difficulties with the litigant or the Court. Here are some problem areas you may wish to avoid:

  • Avoid making critical comments to or debating issues with a patient when performing an independent medical examination. Patients in this situation are often defensive and inclined to take critical comments in a negative light and to retaliate by writing letters of complaint.
  • Avoid words or actions that may appear to be insensitive. Take the utmost care in discussing matters relating to a patient's ethnic background, religious affiliation, sexual preferences, language abilities or family history. Where these are appropriate subjects for discussion, indicate to the patient your purpose in making such enquiries. This will help to avoid misunderstandings.
  • Avoid using the phrase "dictated but not read" on your letter, and allowing anyone else to sign it. Sign the report yourself after a careful proofreading.
  • Avoid mentioning your fee in the report. Medico-legal reports are usually filed with the Court. You therefore do not want to have something to this effect as the last line of your report: "My fee for this report is $750 and I will expect payment before its release." Also, your fee and the time it reflects provide ammunition for cross-examination. Your fee and payment terms can best be discussed before you agree to act as an expert or independent medical assessor.
  • Avoid making overtly pejorative references to the patient in a medical report. For example, a psychiatric report stating, "This patient exhibits a rigid Teutonic personality" calls your objectivity into question and can undermine the credibility of your report.
  • Avoid comments about the patient's socio-economic status. One sometimes sees broad-brush references to a patient's attitude being typical of the views of certain groups, e.g., "This man and his siblings have subsisted on welfare and he may see this injury as an opportunity for secondary gain." This may lead others to question your objectivity and doubt the credibility of your report.
  • Avoid stating legal conclusions (i.e., who's at fault) in your report. A medico-legal report may not be admissible if it unduly goes into the cause of the accident and states whose fault the accident was. Do not state or quote the patient as stating anything like, "The patient's vehicle was sideswiped by a drunk driver who was speeding in the opposite direction."
  • Avoid making overt statements or offering specific conclusions on issues of credibility. It is the function of the trier of fact (the judge or jury) to decide who to believe. It is seldom helpful to label someone a "malingerer" or to assert that someone is acting fraudulently or is lying. It will normally suffice to set out the facts that may lead to that conclusion.
  • Avoid "borrowing" the words of others. If your report involves your reliance on other physicians' reports, say so, and properly attribute any quotes from them. At trial, it can be very embarrassing to find that portions of the text of a medico-legal report are in fact unattributed quotations from another physicians' examination or analysis.
  • Avoid reference to insurance in personal injury actions (other than discussing no-fault or rehabilitation benefits). When in doubt, talk to the party requesting the report. Juries are not supposed to be told that the defendant is insured. They should not learn this indirectly through your report.
  • Avoid criticism of other physicians or health care providers except when providing an objective opinion about standards when asked to do so in the context of a medical malpractice case, or other matter involving professional standards. Such gratuitous remarks can lead to mutual recriminations and may cast doubt on the quality of your report.
  • Avoid lengthy and/or repetitious reports. The length of a report will of course vary with the complexity of the matter. However, overly lengthy reports (10 to 15 pages) are seldom helpful and should be avoided.
  • Avoid making corrections to reports at a patient's request unless you are satisfied the correction is warranted. Patients sometimes improperly request that reports be changed when they realize the implications of what they may have told you. However, it can be embarrassing if your office chart records certain information given by a patient and your medico-legal report contains conflicting information.
  • Don't be reluctant to be as helpful as possible with respect to a patient's prognosis. To compensate a personal injury victim, a Court must make certain assumptions about the patient's future. They do this by deciding what will occur on the balance of probabilities (i.e., what is the most likely scenario). An expert's views on this subject are crucial, even though it may seem to the physician to be "educated guessing". Medical standards of proof and of causation do differ from legal standards. Our system depends on guidance from experts concerning future events.

Most misunderstandings concerning medico-legal reports can be solved in discussion with the party who requested the report. Be aware that your report will become available to many people. You will want to ensure that your comments are professional, accurate, unbiased and objective.

Members who doubt the propriety of rendering a report or their right to decline to provide a report can contact the CMPA for advice.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La préparation de rapports médico-légaux : suggestions à l'intention des médecins

Un article écrit pour les médecins par le Service du contentieux
Publié initialement en mai 2001 / révisé en juillet 2008
IS0121-F

Résumé

Faire preuve d'un grand soin en rédigeant des rapports médicaux tels les rapports des médecins traitants, les rapports d'examen médical indépendant et les rapports de médecins experts. L'article renferme des suggestions liées aux facteurs à prendre en compte lors de la préparation de tels rapports.

Un article d'intérêt pour les médecins pouvant être appelés à preparer des rapports médico-legaux

Vous pourriez un jour ou l'autre être appelé à rédiger un rapport médical à des fins juridiques, à la demande d'un avocat. Un tel rapport se classe habituellement dans l'une des trois catégories suivantes :

  1. Le rapport du médecin traitant

    Le rapport le plus souvent demandé est celui dans lequel vous devrez rendre compte de l'état de santé d'un patient que vous traitez (ou que vous avez traité). L'avocat du patient s'appuiera sur ce rapport pour prouver le bien-fondé de l'invalidité de son client, ainsi que du traitement prodigué et du pronostic. Le rapport pourra être soumis à une compagnie d'assurance dans le cadre de négociations menant au règlement d'une réclamation, ou à un tribunal, si ces négociations s'avèrent infructueuses.

  2. Le rapport d'examen médical indépendant

    Un avocat peut vous demander de procéder à un examen médical indépendant et de produire un rapport à cette fin dans le cadre d'une poursuite pour préjudice corporel. Vous devrez alors examiner le demandeur qui cherche à être compensé à la suite d'un préjudice corporel, et établir son état de santé au moment de l'examen ainsi que ses limitations fonctionnelles et le pronostic. Les parties au litige et le tribunal se fonderont sur ce rapport pour calculer la compensation appropriée. Vous pourriez également être appelé à effectuer un examen médical indépendant pour aider un assureur à évaluer l'ampleur d'un préjudice corporel, ou pour aider une commission des accidents du travail à évaluer la gravité d'une incapacité.

  3. Le rapport du médecin expert

    L'une ou l'autre des parties à une poursuite en responsabilité professionnelle médicale peut vous demander de produire un rapport dans lequel vous devrez indiquer si, à votre avis, les soins médicaux prodigués au demandeur par le médecin traitant étaient conformes aux normes professionnelles.

Êtes-vous dans l'obligation de produire un rapport?

  1. Le rapport du médecin traitant

    Il est de votre devoir professionnel de fournir à la partie qui en fait la demande un rapport sur l'état de santé de l'un de vos propres patients. Vous devriez exiger que la demande soit formulée par écrit et qu'elle précise l'usage auquel ce rapport sera destiné. Il est également recommandé d'exiger une autorisation écrite signée par le patient vous donnant le droit de divulguer ce rapport à la partie qui en fait la demande.

    Vous avez droit à des honoraires raisonnables pour la préparation de ce rapport.

    La Cour suprême du Canada a précisé en 1992 que, dans le cadre d'une relation médecin-patient, le patient a le droit d'obtenir du médecin traitant, moyennant le versement d'honoraires raisonnables, copie de tout document figurant au dossier relativement à son traitement médical et de tout rapport émis par des consultants. La législation relative à la protection de la vie privée assure désormais aux patients des droits spécifiques d'accès à leurs renseignements médicaux personnels. Ces lois, dont la portée varie d'une province à l'autre, prescrivent également des barèmes tarifaires relatifs aux demandes d'accès.

    Il se peut que vous receviez à l'occasion une demande de la part d'un patient ou de son représentant autorisé en vue d'obtenir des copies du dossier, que cette demande soit ou non accompagnée d'une requête visant la production d'un rapport médico-légal. À la suite d'une telle demande et d'une autorisation écrite de votre patient, vous devriez acheminer une copie des documents pertinents, à moins que vous n'ayez des raisons valables de croire que les renseignements que ces documents renferment pourraient porter préjudice au patient ou à une tierce partie, ou encore qu'une autre exception prévue par la législation relative à la protection de la vie privée ne s'applique. Si vous refusez de donner suite à une telle demande, vous devez être disposé à justifier le bien-fondé de votre refus. Les membres qui se demandent si certains des renseignements dans le dossier devraient ou non être divulgués et qui veulent savoir quelles dispositions de la loi relative à la protection de la vie privée applicable à leur province ou territoire gouvernent la demande devraient obtenir conseil auprès de l'ACPM.

    Vous ne devriez divulguer aucun renseignement versé au dossier de votre patient ni fournir de copies de ce dossier avant d'avoir obtenu une demande ou une autorisation de la part du patient, à moins que la loi ne vous le permette ou ne vous y oblige. Par exemple, vous pourriez être tenu de divulguer des renseignements par suite d'une ordonnance de la Cour ou encore en vertu d'une obligation légale, comme celle consistant à dénoncer les cas d'enfants victimes de violence, ou d'une obligation de collaborer à une enquête menée par un Collège des médecins. Si vous n'êtes pas certain qu'il existe une autorisation légale de divulguer des renseignements, communiquez avec l'ACPM avant de procéder à leur divulgation.

  2. Le rapport d'examen médical indépendant

    Seul votre jugement professionnel peut vous inciter à accepter ou à refuser d'examiner un demandeur à titre de médecin expert indépendant. Si vous acceptez d'agir en cette qualité, vous devrez faire un examen approfondi du patient, comprenant une anamnèse, un examen physique et tout autre examen approprié, et faire rapport de vos constatations et conclusions de façon juste et objective.

  3. Le rapport du médecin expert

    Ici encore, rien ne vous oblige à agir à titre d'expert. Néanmoins, bon nombre de médecins considèrent qu'il est de leur devoir professionnel d'accepter de telles demandes (qu'elles proviennent de l'une ou l'autre des parties en cause), et l'ACPM est également de cet avis.

    Avant d'accepter d'agir à titre d'expert, vous devez vous assurer de posséder l'expertise particulière qui vous permettra de vous prononcer sur la question en cause, et de ne pas être en situation de conflit d'intérêts ni au moment de l'examen, ni par la suite. Par exemple, il n'est pas recommandé d'agir à titre de témoin expert pour la défense lorsque vous, ou l'un de vos collègues travaillant dans le même établissement, agissez ou avez agi à titre de médecin traitant pour le demandeur. En tant qu'expert, assurez-vous d'avoir reçu et examiné soigneusement tous les documents nécessaires, afin d'être informé de tous les faits pertinents sur lesquels vous pourrez ensuite fonder votre opinion. Ces documents devraient comprendre les actes de procédure, tous les documents médicaux faisant état du traitement du demandeur et les transcriptions des témoignages donnés lors des interrogatoires préalables.

    Votre rapport et votre opinion ont pour but d'aider le tribunal à établir la norme de diligence que devait respecter le médecin défendeur au moment de la prestation des soins.

Présentation suggérée d'un rapport médico-légal

Structurez votre rapport en utilisant si possible des sous-titres pour bien délimiter vos idées. Voici quelques suggestions :

  • Adressez le rapport à l'avocat ou à la personne qui en a fait la demande; n'utilisez jamais la mention « À qui de droit ».
  • Précisez l'objet du rapport. Par exemple : « Vous m'avez demandé d'examiner M. Tremblay, de répondre à vos questions concernant son état de santé actuel et d'établir le pronostic... ». Ou dans un cas de responsabilité civile médicale : « Vous m'avez demandé d'examiner et de commenter la norme de diligence exercée par le Dr X lorsqu'il a procédé à la chirurgie du rachis... ».
  • Indiquez vos titres professionnels et décrivez votre expérience en un ou deux paragraphes. Vous aurez probablement à soumettre un curriculum vitae avant votre témoignage au procès, mais il est utile d'en faire un résumé succinct dans votre rapport. Par exemple : « Je pratique la médecine dans la ville de Bon-Pied-Bon-Oeil depuis 30 ans à titre de chirurgien orthopédiste et j'ai occupé jusqu'à récemment la fonction de chirurgien en chef à l'Hôpital général de Bon-Pied-Bon-Oeil. J'ai également occupé le poste de directeur du département de chirurgie de la faculté de médecine de l'Université de Bon-Pied-Bon-Oeil. »
  • Énumérez de façon précise les documents que vous avez examinés avant de rédiger le rapport. Idéalement, vous devriez dresser une liste exhaustive des documents médicaux pertinents disponibles au moment de la préparation de votre rapport. Encore une fois, assurez-vous de disposer de tous les documents pertinents, sinon, communiquez avec la personne qui a demandé le rapport.
  • Énoncez toutes les hypothèses sur lesquelles vous vous êtes fondé pour préparer votre rapport et annexez au rapport tout diagramme, toute photographie, tout calcul ou autres données de recherche ayant servi à la production de ce rapport.
  • Faites état des antécédents pertinents du patient.
  • Décrivez l'examen fonctionnel que vous avez pratiqué sur le patient et dressez-en un bilan, le cas échéant.
  • Résumez et concluez. C'est normalement à cette étape que vous émettez une opinion sur l'état de santé actuel du patient, sur son degré d'incapacité et sur la cause de celle-ci, et que vous établissez le pronostic.

Dans une poursuite pour responsabilité civile médicale, vous devez cerner les faiblesses des soins médicaux rendus par le ou les médecins visés et les commenter, le cas échéant. Il est tout aussi important que vous rendiez une opinion à savoir si ces faiblesses ont causé ou non un préjudice direct au patient. Pour que le tribunal puisse établir qu'il y a eu faute professionnelle, le demandeur doit démontrer qu'au moins un des médecins défendeurs n'a pas respecté une norme de diligence reconnue en matière de soins et que le patient a subi un préjudice en raison du non-respect de cette norme professionnelle.

De même, dans une poursuite pour préjudice corporel, le rapport de l'expert doit préciser si le préjudice dont se plaint le demandeur a été causé par l'accident et, le cas échéant, dans quelle mesure.

Bien que l'on doive nécessairement recourir à la terminologie médicale pour la rédaction d'un rapport, il est recommandé de rédiger celui-ci de façon à ce que les profanes renseignés (avocats, juges et membres du jury) puissent en saisir le sens. Des dissertations trop techniques que seuls les experts peuvent comprendre sont d'une utilité limitée dans le cadre d'un procès. À l'exception des « rapports d'évolution » des médecins traitants, les rapports médico-légaux doivent traiter de toutes les questions substantielles qu'un expert devrait normalement aborder devant un tribunal. C'est pour cette raison que l'expert trouve souvent utile de discuter d'avance du contenu de son rapport avec l'avocat qui en a fait la demande. Le rapport devrait être imprimé sur le papier à en-tête du médecin ou sur celui de l'université ou de l'établissement où il pratique.

Problèmes fréquents liés aux rapports médicaux-légaux

Nous savons d'expérience que l'évitement de certaines pratiques au moment de procéder à un examen médico-légal et de rédiger le rapport y afférent pourra vous permettre d'optimiser le rôle que vous êtes appelé à jouer dans le cadre du processus judiciaire, et vous prémunir contre les difficultés pouvant être soulevées par la partie au litige ou le tribunal. Les conseils qui suivent vous aideront à éviter certains écueils :

  • Évitez d'amorcer une discussion avec le patient ou d'émettre des commentaires lorsque vous procédez à une évaluation médicale indépendante. Les patients qui subissent une telle évaluation sont souvent sur la défensive, donc plus enclins à percevoir vos commentaires de façon négative et à formuler des plaintes par écrit à cet égard.
  • Évitez d'utiliser des mots ou d'agir d'une façon qui pourrait sembler insensible. Soyez extrêmement prudent lorsque vous abordez des questions portant sur l'origine ethnique du patient, ses croyances religieuses, son orientation sexuelle, sa connaissance de la langue ou ses antécédents familiaux. Si de telles questions doivent être abordées avec le patient, expliquez-lui pourquoi, de façon à éviter les malentendus.
  • Évitez d'inscrire « dicté mais non relu » sur votre rapport ou de permettre à une tierce personne de le signer. Signez vous-même le rapport après l'avoir soigneusement relu.
  • Ne faites pas mention de vos honoraires dans le rapport. Les rapports médico-légaux sont habituellement déposés auprès de la Cour. Il n'est donc pas de mise de retrouver, à la fin du rapport, des précisions semblables à celle-ci : « Mes honoraires pour la production du présent rapport sont de 750 $ et doivent être acquittés avant sa distribution. » De plus, vos honoraires étant le reflet du nombre d'heures de travail que vous avez investi, la partie adverse pourrait utiliser ces renseignements à son avantage lors du contre-interrogatoire pour dénigrer la valeur de votre rapport. Il est recommandé de discuter de vos honoraires et des modalités de paiement avant d'accepter d'agir à titre d'expert ou d'évaluateur médical indépendant.
  • Évitez de formuler dans le rapport des commentaires péjoratifs à l'égard du patient. Par exemple, un rapport psychiatrique contenant une phrase telle que « Le patient présente un caractère rigide et est tellement empesé que... » tend à remettre en question votre objectivité et peut miner la crédibilité de votre rapport.
  • Évitez de formuler des remarques ayant trait à la situation socio-économique du patient. Toute remarque généralisée sur la situation ou l'intention du patient pourrait être interprétée comme porteuse de préjugés à l'égard de certains groupes sociaux. En voici un exemple : « Cet homme, tout comme ses frères et sœurs, vit de l'aide sociale, et il pourrait considérer cette blessure comme une bonne occasion d'obtenir une source de revenu supplémentaire ». Cela pourrait mener les gens à mettre en doute votre objectivité et la crédibilité de votre rapport.
  • Éviter de tirer des conclusions de droit dans votre rapport (comme établir qui est en faute). Un rapport médico-légal peut ne pas être admissible en preuve s'il traite à outrance de la cause de l'accident et précise qui en est responsable. Évitez toute déclaration semblable à celle-ci : « Le véhicule du patient a été heurté latéralement par un chauffard en état d'ébriété qui conduisait en direction opposée au-delà de la limite de vitesse », que vous citiez les propos du patient ou les reformuliez.
  • Évitez de formuler des déclarations peu nuancées ou des conclusions précises sur des questions de crédibilité. Il appartient au juge des faits (juge ou jury) de décider qui il faut croire. Il est de peu d'utilité de qualifier un patient de « malveillant » ou de déclarer qu'il agit frauduleusement ou qu'il ment. Habituellement, il suffira d'énoncer les faits pouvant mener à cette conclusion.
  • N'empruntez pas les mots des autres. Si vous devez vous appuyer sur le rapport de vos confrères pour rédiger certains passages de votre rapport, indiquez-le et mettez les passages cités entre guillemets. Il serait fort embarrassant que l'on constate au moment du procès que certains passages d'un rapport médico-légal sont en fait des citations sans référence tirées d'un rapport d'examen ou d'analyse d'un autre médecin.
  • Évitez de mentionner dans votre rapport toute question ayant trait à l'assurance dans les poursuites pour préjudice corporel (exception faite de l'assurance sans égard à la faute ou de prestations de rétablissement). Si vous avez des doutes, consultez l'avocat qui vous a demandé de produire le rapport. Les membres du jury ne doivent pas savoir si le défendeur est assuré ou non et ils ne devraient donc pas l'apprendre de façon indirecte dans votre rapport.
  • Évitez d'émettre un jugement critique à l'égard d'autres médecins ou professionnels de la santé à moins qu'on ne vous demande de fournir une opinion objective dans une poursuite pour responsabilité professionnelle médicale ou une affaire traitant de normes professionnelles. De tels jugements formulés dans un rapport peuvent donner lieu à des récriminations réciproques et peuvent semer le doute quant à la qualité de votre rapport.
  • Évitez les longueurs et les répétitions. La longueur du rapport est évidemment fonction de la complexité du problème en cause. Toutefois, les rapports trop longs (de 10 à 15 pages) sont rarement utiles et sont donc à éviter.
  • Ne modifiez pas votre rapport à la demande du patient, à moins d'être convaincu que les modifications demandées sont justifiées. Les patients demandent parfois indûment que le rapport les concernant soit modifié lorsqu'ils se rendent compte des conséquences que peuvent avoir les révélations qu'ils vous ont faites antérieurement et que vous avez consignées au dossier. Vous pourriez vous trouver dans l'embarras si le dossier que vous détenez à votre bureau fait état de renseignements fournis par le patient qui contredisent ceux contenus dans votre rapport médico-légal.
  • N'hésitez pas à exposer des détails qui peuvent s'avérer indispensables lorsque vous posez un pronostic à l'égard d'un patient. Pour établir la compensation à laquelle a droit un patient victime d'un préjudice corporel, le tribunal doit se fonder sur des hypothèses portant sur l'avenir du patient. Pour ce faire, le tribunal doit établir, selon la prépondérance des probabilités (c.-à-d. le scénario le plus probable), comment l'avenir du patient se dessine. Par conséquent, l'opinion émise par l'expert à cet égard est d'une importance cruciale, même si le médecin peut parfois avoir l'impression qu'il s'agit d'un jugement approximatif. Il importe de reconnaître que les normes médicales en matière de preuve et de causalité diffèrent des normes juridiques. Notre système s'appuie sur les conseils et les opinions des experts concernant les événements futurs.

La plupart des malentendus entourant les rapports médico-légaux peuvent être réglés par une simple discussion avec l'avocat ayant demandé le rapport. N'oubliez pas que votre rapport sera vraisemblablement consulté par de nombreuses personnes. Par conséquent, assurez-vous d'émettre des commentaires professionnels, exacts, impartiaux et objectifs.

Si vous avez des doutes quant à la pertinence d'émettre un rapport ou à votre droit de refuser d'en produire un, communiquez avec l'ACPM pour obtenir des conseils.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.