Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Put it in writing, with care

An article for physicians by physicians
Originally published October 2001 / Revised August 2008
IL0120-2-E

Abstract

Documentation in clinical notes and in reports to third parties should be factual, objective, and appropriate to the purpose.

Of interest to physicians dealing directly with patients

How you record your observations can help keep you out of medico-legal trouble.


Consider these scenarios:

  1. A family physician had a middle-aged patient for many years, a nurse who became unable to work with what is generally called "burnout". One problem was her relationship with her manager, about which the patient confided extensively. A sick note provided by the physician documented stress "due to ongoing problems at work and harassment by (the manager's name)." The patient gave this note to her employer, and the manager complained to the provincial regulatory authority (College).

    The complaints committee was critical of the physician. Their decision reads in part, "…the problems would not have arisen had the doctor used language such as 'the patient perceives' or 'the patient complains of ' or 'the patient states.' The doctor made statements based solely on information given by the patient, without attributing that information source."


  2. Disability claims and the associated examinations are a frequent source of complaints. The patient may have expressed frustration with the procedure used by a third party (usually an insurance company) to process the claim and may see the physician as a solution. The patient may become even more frustrated if the physician's letter does not provide sufficient information or is simply not supportive.

    Physicians are advised to seek clarification of the third party's needs. Claims assessors need factual information about the patient's condition to determine whether that condition is covered by that employer's policy. The employer may simply need to know whether the patient is fit or unfit for work, or if the employee's illness requires that the work be modified. Patients should provide written authorization. Physicians should strive to be objective when stating their medical opinions.


  3. Physicians are particularly vulnerable in divorce and custody issues. In most cases information has been provided by the patient or parent; physicians should be careful in their documentation to acknowledge the source of the information. It is particularly important to limit any opinion to your area of medical expertise, especially when discussing parenting capability.

In any scenario, after you have written a note, look at it and ask yourself:

  • Is this true and is it my own first-hand knowledge of events?
  • Can I vouch under oath that this is true?

Then, look at the note again, and ask yourself:

  • Is this objective?

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

L'importance de tout consigner soigneusement par écrit

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en octobre 2001 / révisé en août 2008
IL0120-2-F

Résumé

La documentation dans les notes d'évolution et dans les rapports aux tierces parties devrait être factuelle, objective et en lien avec le but.

Un article d'intérêt pour les médecins ayant des contacts directs avec les patients

La façon dont vous consignez vos observations peut vous éviter des problèmes médico-légaux.


Voici quelques exemples à considérer :

  1. Un médecin de famille traitait depuis plusieurs années une patiente d'âge moyen. Cette patiente a dû interrompre son travail d'infirmière en raison d'un épuisement professionnel. Elle avait expliqué en détail au médecin qu'une relation tendue existait entre elle et son gestionnaire. Sur le certificat de congé de maladie, le médecin avait indiqué que la patiente souffrait de stress « attribuable à des problèmes continus au travail et au harcèlement de (nom du gestionnaire) ». La patiente a remis ce certificat à son employeur, et le gestionnaire en question a ensuite déposé une plainte auprès de l'organisme de réglementation provincial (Collège).

    Le comité d'examen des plaintes a critiqué le geste du médecin. Dans sa décision, le comité a conclu, entre autres, que : « Le problème ne serait pas survenu si le médecin avait formulé la déclaration autrement en précisant, par exemple, que < la patiente perçoit >» ou < la patiente se plaint de > ou encore < la patiente déclare >. Les observations du médecin étaient fondées exclusivement sur les propos de la patiente, sans que celle-ci ne soit nommée comme la source de l'information. »


  2. Les réclamations d'invalidité et les examens complémentaires sont souvent sources de plaintes. Le patient qui doit subir un tel examen peut souvent être déconcerté par la procédure utilisée par la tierce partie (habituellement une compagnie d'assurance) pour traiter la réclamation, et il peut percevoir le médecin comme une solution à son problème. Aussi, cette réaction déconcertante peut s'aggraver si le patient constate que les renseignements figurant dans le rapport d'évaluation du médecin sont insuffisants ou si le médecin ne soutient pas le patient.

    Il est recommandé que les médecins obtiennent auprès de la tierce partie des précisions quant à la nature des renseignements dont elle a besoin pour traiter la réclamation. Les évaluateurs doivent disposer de données factuelles concernant l'état du patient pour déterminer l'admissibilité du patient à des indemnités en vertu de la politique de l'employeur. Il se peut que l'employeur veuille tout simplement savoir si l'employé est apte ou non à travailler ou si ses tâches doivent être modifiées compte tenu de l'invalidité dont il est atteint. Il importe aussi d'obtenir le consentement écrit du patient. Les médecins doivent faire preuve d'objectivité lorsqu'ils formulent leur opinion médicale.

    (Pour de plus amples renseignements sur les évaluations médicales indépendantes, veuillez vous reporter à l'article « Les évaluations médicales indépendantes : ce qu'il faut savoir ».


  3. Les médecins sont particulièrement vulnérables lorsqu'ils traitent des patients confrontés à des problèmes de divorce ou de garde d'enfants. Dans la plupart des cas, les renseignements obtenus sont fournis par le patient ou un membre de sa famille. Les médecins devraient s'assurer de consigner au dossier la source de ces renseignements. Ils devraient en outre s'en tenir à des opinions relevant de leur domaine d'expertise, surtout lorsqu'ils discutent d'aptitudes parentales.

Quelles que soient les circonstances, après avoir rédigé une note, le médecin devrait la relire et se poser les questions suivantes :

  • Les faits rapportés sont-ils véridiques et reflètent-ils ma connaissance directe des événements?
  • Puis-je confirmer ces faits sous serment?

Ensuite, il devrait la relire une seconde fois et se demander :

  • Mes observations sont-elles objectives?

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.