Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Indemnification clauses — What you need to know before you sign that contract

An article for physicians by physicians
Originally published April 2002/ Revised May 2009
IL0210-2-E

Abstract

Physicians should carefully consider the meaning and implications of indemnification clauses in contracts with employers, research organizations, governments, health care agencies and others.

 

Of interest to all physicians

Physicians are often asked to sign contracts - for example, with employers, research organizations, governments or health care agencies. Often these contracts include a clause requiring the physician to indemnify the other party for any losses it may sustain as a result of that physician's work.

Often the contract contains an indemnification clause that may be one-sided and, in some cases, unfair to physicians. In addition, while such clauses are binding on the physician who agrees to them, the CMPA does not consider itself bound by such clauses signed by its members.

Members should be aware that the specific terms and conditions of other clauses in the contract can affect the legal result of the indemnification clause. Thus, it is necessary and important for the member to have their own personal lawyer review and advise them on the entire contract. The following comments may also be helpful.

Indemnification clauses can be mutual or unilateral in nature.

Unilateral indemnification clauses

There are two types of unilateral indemnification clauses:

(a) In favour of the physician: for example, "Party B agrees to indemnify and save harmless the physician..."

(b) In favour of the sponsor: for example, "The physician agrees to indemnify and save harmless Party B..."

Although rare, a unilateral indemnity in favour of the physician is the best case scenario in an agreement. However, to determine how comprehensive an indemnity (including a unilateral one) actually is, the scope of the indemnity must still be carefully examined.

Often, the party offering the contract insists on including a unilateral indemnification clause in its favour. One has to question why a party would insist on being indemnified, but refuse to provide indemnification to the physician in return. In this situation, the preferred course of action may be to have a mutual indemnification clause (as discussed below) or no indemnification clause.

When a physician is pressured to sign a contract with a unilateral indemnification clause, the CMPA again recommends that members consult their personal lawyer and review the importance of this clause. The following is standard wording for a unilateral indemnification clause given by the physician, which should be modified to suit any unique aspects of the contract in question:

The physician agrees to indemnify and save harmless Party B from any liability, loss, damage or expense, including assessable legal fees, which Party B may incur as a direct result of the negligent performance of the physician's obligations under this agreement. Party B agrees to provide prompt written notice of any claim that might give rise to such liability and to give the physician the opportunity to retain his or her own counsel to defend such claim.

The CMPA recognizes that it might not be possible for a member to convince the other party to modify the current wording of the indemnification clause in the contract. In these circumstances, the physician has the choice of negotiating a mutual indemnification clause, refusing to sign the contract or signing a contract that contains a less-than-ideal unilateral indemnification clause. The CMPA cannot advise its members which choice is best for their individual circumstances.

Mutual indemnification clauses

This type of clause provides that each party will reimburse the other for damages paid as a result of claims arising from certain acts or incidents. A well-crafted mutual indemnification clause sets out in clear terms the respective spheres of responsibility of each party. Generally speaking, a party should be liable for those acts for which he or she would be responsible at law, which usually amounts to those acts over which the party has control. So, for example, each party will generally be responsible for the consequences of its own negligence, and for the negligence of anyone the party employs and directs. As well, if one party has control over the premises or materials used in treatment, that party should assume any liability arising from faulty maintenance.

Any indemnification clause agreed to by a member creates legal obligations for that member. Standard wording for a mutual indemnification clause, which must be reviewed with the member's personal lawyer in light of the particular circumstances of the contract, is as follows:

The parties covenant and agree to indemnify and save each other harmless from any liability, loss, damage or expense, including assessable legal fees, arising out of the negligent performance of their respective obligations under this agreement or by anyone for whom they are in law responsible. The parties hereto agree that they shall co-operate with each other in the defence of any such action, including providing each other with prompt notice of any such action and the provision of all material documentation. The parties further agree that they have a right to retain their own counsel to conduct a full defence of any such action.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Les clauses d'indemnisation — Ce qu'il importe de savoir

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en avril 2002/ révisé en mai 2009
IL0210-2-F

Résumé

Les médecins devraient soigneusement passer en revue l'interprétation et la portée des clauses d'indemnisations dans les contrats avec les employeurs, les organismes de recherche, les gouvernements, les organismes de soins de santé et les autres.

 

Un article d'intérêt pour tous les médecins

Les médecins sont souvent appelés à signer des contrats, notamment avec des employeurs, des organismes de recherche, les gouvernements ou des organismes de soins de santé. Ces contrats contiennent souvent une clause exigeant que le médecin indemnise une autre partie de toute perte pouvant résulter du travail accompli par le médecin.

Il arrive souvent que les contrats renferment une clause d'indemnisation dite unilatérale, ou à sens unique, et qui dans certains cas peut s'avérer inéquitable pour le médecin. De plus, alors que ces clauses engagent la responsabilité du médecin qui accepte de les respecter, l'ACPM, quant à elle, ne se considère pas liée par de telles clauses signées par ses membres.

Il importe aussi de savoir que les termes précis d'autres clauses figurant dans le contrat peuvent avoir une incidence sur la portée juridique de la clause d'indemnisation. Il est donc à la fois essentiel et important que l'avocat personnel du médecin membre examine en détail toutes les clauses du contrat et donne des conseils sur l'ensemble du contrat. Les lignes directrices suivantes pourraient également s'avérer utiles.

Une clause d'indemnisation peut être réciproque ou unilatérale.

Clauses d'indemnisation unilatérale

Il existe deux types de clauses d'indemnisation unilatérale :

(a) En faveur du médecin : p. ex., « La Partie B s'engage à indemniser le médecin et à l'exonérer de…»

(b) En faveur du commanditaire : p. ex., « Le médecin s'engage à indemniser la Partie B et à l'exonérer de…»

Bien que rare, une indemnité unilatérale en faveur du médecin représente le meilleur scénario dans un contrat. Cependant, pour déterminer la portée générale de l'indemnisation (y compris une clause unilatérale), son envergure doit encore être soigneusement examinée.

Souvent, la partie offrant le contrat insiste pour ajouter une clause d'indemnisation unilatérale en sa faveur. On peut à juste titre se demander pour quel motif une partie tiendrait à être indemnisée, tout en refusant elle-même d'accorder une indemnisation au médecin. En pareil cas, il peut être préférable de signer un contrat contenant une clause d'indemnisation réciproque (telle que décrite ci-dessous) ou un contrat ne contenant aucune clause d'indemnisation.

Lorsqu'un médecin subit des pressions pour signer un contrat assorti d'une clause d'indemnisation unilatérale, l'ACPM recommande alors qu'il consulte son avocat personnel pour passer en revue l'importance de cette clause. Le libellé suivant est un exemple de clause d'indemnisation unilatérale remis par le médecin, lequel devra cependant être modifié pour tenir compte de toute modalité particulière du contrat:

Le médecin s'engage à indemniser la Partie B et à l'exonérer de toute responsabilité, perte, dommage ou dépense, y compris des frais juridiques sujets à liquidation, que la Partie B aurait engagés et qui découlent directement de la négligence dont le médecin a fait preuve dans l'exécution de ses obligations aux termes de la présente convention. La Partie B convient d'aviser promptement par écrit le médecin de toute réclamation pouvant engager une telle responsabilité et de permettre au médecin de choisir le conseiller juridique qui assurera la défense de ladite réclamation.

L'ACPM reconnaît qu'il est parfois impossible de convaincre l'autre partie de modifier le libellé d'une clause d'indemnisation figurant déjà au contrat. Dans de telles circonstances, le médecin peut : négocier une clause d'indemnisation réciproque; refuser de signer le contrat; ou signer un contrat assorti d'une clause d'indemnisation qui est loin d'être idéale. L'ACPM ne peut se prononcer quant au choix qui s'avèrerait le meilleur pour ses membres en fonction des circonstances particulières individuelles de chaque cas.

Clauses d'indemnisation réciproque

Ce type de clauses prévoit que chaque partie remboursera l'autre des dommages-intérêts versés à la suite de toute réclamation découlant de certains actes ou incidents. Une clause d'indemnisation réciproque bien rédigée délimite les sphères de responsabilité de chacune des parties. De façon générale, la responsabilité d'une partie ne doit être engagée que pour les actes dont elle serait tenue responsable en droit, c'est-à-dire ceux qui sont habituellement sous son contrôle. Ainsi, chaque partie sera en règle générale responsable des conséquences de sa propre négligence et de la négligence des personnes qu'elle emploie et dirige. De même, si les lieux ou l'équipement utilisés lors d'un traitement sont sous le contrôle de l'une des parties, celle-ci sera tenue responsable de tout dommage résultant du mauvais entretien de ces lieux ou de cet équipement.

Lorsqu'un membre accepte une clause d'indemnisation, il s'engage à respecter les obligations juridiques qui en découlent. Le libellé suivant est un exemple d'une clause d'indemnisation réciproque qui devra toutefois être modifiée par l'avocat personnel du membre pour tenir compte de toute modalité particulière du contrat:

Les parties s'engagent à s'indemniser mutuellement de toute responsabilité, perte, dommage ou dépense (y compris des frais juridiques sujets à liquidation) découlant de l'exécution de leurs obligations respectives en vertu de ce contrat, y compris tout acte de négligence ou toute omission soit de leur part, soit de la part d'une personne dont elles seraient responsable en droit. Les parties aux présentes conviennent de collaborer à la défense d'une réclamation, notamment en s'avisant mutuellement et promptement de ladite réclamation, et en se donnant mutuellement accès à tout document pertinent. Les parties conviennent enfin qu'elles ont chacune le droit de retenir les services de leur propre avocat pour assurer leur défense pleine et entière dans le cadre d'une telle réclamation.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.