Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Avoid pitfalls when preparing medico-legal reports

An article for physicians by CMPA General Counsel
Originally published December 2003 / Revised April 2008
IL0340-1-E

Abstract

Exercise caution in
preparing medico-legal
reports: consider the
nature and extent of risks
and whether those risks
are probable or, if
serious but remote, would
be risks the patient would
want to be informed
about. Avoid potentially
misleading statements.

 

Adapted from an
article in the Alberta
Medical Association
Alberta Doctor's Digest,
July/August 2002.

Of interest to physicians who may be asked to prepare a medico-legal report

Cases against physicians alleging negligent misrepresentation in the preparation of medico-legal reports are rare, but can be difficult and costly when they do occur.

In one such case, a 37-year-old woman suffered significant abdominal injuries in a car accident. Her rural family physician properly diagnosed her and saved her life by having her rushed to a tertiary care centre for surgery. The general surgeon who operated discovered the patient suffered from severe peritonitis. The patient recovered well from the surgery. However, she sued the driver responsible for the accident.

Her lawyer asked both the family physician and the surgeon to prepare medico-legal reports to help settle the action. Both doctors prepared reports predicting an excellent prognosis for full recovery. No specific inquiries were made of either doctor with respect to possible infertility, and the lawsuit was settled based on injuries suffered due to the peritonitis.

Subsequent to the settlement, the woman discovered she was infertile and that there was a strong possibility her infertility was a result of scar tissue from the peritonitis. The patient then sued her treating physicians for negligent preparation of the medico-legal reports.

The trial judge awarded $100,000 to the patient on the basis that if the doctors had properly identified a risk of loss of fertility in their medico-legal reports, the patient would have settled her lawsuit against the driver for that additional amount. The trial judge found that the doctors knew the patient suffered from adhesions, that they knew adhesions were a possible cause of infertility and that infertility was a material risk of the injury she sustained. The doctors were said to have been bound to identify that risk and, as they failed to do so, were held to have made negligent misrepresentations in their medico-legal reports. The doctors appealed that decision.

The provincial appeal court subsequently upheld the trial judge's finding of liability against the family doctor, although the amount of the award was reduced by about one-third. The Court held that the action against the surgeon could not succeed as it had been brought too late.

Standard of care for medico-legal reports

The appeal court held that the appropriate standard of care for medico-legal reports is whether the defendant doctor exercised the degree of care that could reasonably be expected of a prudent and diligent doctor in the same circumstances to ensure the statements in such a report were accurate and not misleading. The standard is fact-dependent and is in part based on specific questions asked by the lawyer requesting the report.

Expert evidence given at trial by two doctors on the preparation of medico-legal reports was supportive of the defendant doctors, to the effect that most family doctors and general surgeons would not have mentioned the risk of infertility in the circumstances. Despite this evidence, two of the three appeal judges agreed with the trial judge that the statements given by the family doctor were, nonetheless, negligent. While courts will, therefore, show deference to professional standards, such opinion may not be determinative of whether the doctor met the standard of care.

It is important to note that in this case the family doctor had made unqualified statements that she did not foresee "any long-term sequelae" and the plaintiff's "prognosis for full recovery is excellent." While the doctor likely did not intend the statement to be taken beyond meaning excellent recovery from the injuries treated (i.e., peritonitis), the Court held that these statements were inaccurate or misleading as the doctor should have considered the possibility of infertility.

Two of the appeal judges also felt that the defendant family doctor's negligence consisted of a failure to secure a copy of the surgeon's operative report before preparing her medico-legal report, described by one as a "critical omission." Also, the doctor did not disclose in the report that she had not seen the operative report, which was a negligent failure to disclose the limited scope of her inquiries. Finally, her statements as to a "full recovery" were said to imply there were no other risks to the patient's health and thus gave false and misleading comfort to the patient and her lawyer.

The bottom line

Physicians are advised to take care in the preparation of medico-legal reports. The licensing authorities in many jurisdictions have also developed guidelines, policies or statements on medico-legal reports. This information should be taken into consideration, along with the appeal court's decision in this case, when preparing medico-legal reports.

Comments by the various judges in this case suggest that the following steps merit consideration when preparing medico-legal reports:

  • Unless it is inappropriate to do so, consider conducting a medical examination before preparing the report to determine the true nature and extent of the injuries.
  • Answer the specific questions posed by the lawyer; if the questions are unclear or generic, ask the lawyer for clarification.
  • Consider if a sufficient period of time has elapsed to fully determine the extent of the injury.
  • Qualify your statements in the report, e.g., such statements being made within the scope of your specialty (named), and that the report deals with probable risks only.
  • State what reports, diagnostic tests or physical examination(s) you relied on, and state if there were any that were unavailable or not conducted, or to which you did not refer.
  • Consider if a screening test is appropriate to rule out a serious but remote consequence.
  • Consider all risks or consequences arising out of the injury suffered by the patient, and consider whether those risks are probable or, if serious but remote, would be risks that the patient and his/her lawyer would want to be informed of.
  • Consider recommending further inquiry by a specialist in a particular area of medicine, where appropriate.
  • Identify, and state that you cannot answer, questions requiring opinions that exceed your medical knowledge, technical expertise or area of specialization.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Pièges à éviter lors de la préparation de rapports médico-légaux

Un article écrit pour les médecins par le Service de contentieux
Publié initialement en décembre 2003 / révisé en avril 2008
IL0340-1-F

Résumé

Faire preuve de prudence lors de la préparation de rapports médico-légaux : considérer la nature et l'étendue des risques et déterminer si ces derniers sont probables ou, s'ils sont graves mais lointains, s'il s'agit de risques dont le patient et son avocat voudraient être informés. Éviter de faire des déclarations potentiellement trompeuses.

Adaptation d'un article publié dans l'Alberta Doctor's Digest de l'Alberta Medical Association, juillet / août 2002.

Un article d'intérêt pour les médecins pouvant être appelés à préparer des rapports médico-légaux

Les poursuites contre les médecins où il y  a allégation de déclaration inexacte et négligente dans la rédaction de rapports médico-légaux sont rares, mais peuvent s'avérer difficiles et coûteuses lorsqu'elles surviennent.

Dans une telle poursuite, une femme de 37 ans subit d'importantes lésions abdominales lors d'un accident d'automobile. Son médecin de famille en milieu rural pose un diagnostic adéquat à son endroit et lui sauve la vie en l'acheminant d'urgence dans un centre de soins tertiaires pour y être opérée. Lors de l'opération, le chirurgien découvre qu'elle est atteinte d'une péritonite grave. Toutefois, la patiente se rétablit bien de l'intervention chirurgicale.

La patiente intente une action en justice contre le conducteur responsable de l'accident. Son avocat demande alors au médecin de famille et au chirurgien de préparer des rapports médico-légaux en vue de négocier un règlement hors cour. Dans leurs rapports, les deux médecins indiquent que le pronostic de rétablissement complet est excellent. Aucune question précise n'ayant été posée aux médecins concernant un risque d'infertilité, l'affaire est réglée compte tenu des lésions dont la patiente a souffert en raison de la péritonite.

Suite au règlement de l'action en justice, la patiente découvre qu'elle est infertile et que son infertilité résulte fort probablement des adhérences causées par la péritonite. Elle engage alors une poursuite contre ses médecins traitants pour préparation négligente de rapports médico-légaux.

Le juge de première instance a accordé 100 000 $ à la patiente, estimant que si les médecins avaient dûment mentionné un risque d'infertilité dans leurs rapports médico-légaux, ce montant additionnel lui aurait été accordé lors du règlement de l'action en justice contre le conducteur. Dans sa décision, le juge a déterminé que les médecins savaient que la patiente avait des adhérences, que ces adhérences constituaient une cause possible d'infertilité, et que l'infertilité représentait un risque important du préjudice subi. Les médecins ayant failli à leur obligation d'identifier ce risque, il a été établi qu'ils avaient fait des déclarations inexactes et négligentes dans leurs rapports médico-légaux. Les médecins en ont appelé de cette décision.

La Cour d'appel provinciale a subséquemment confirmé la décision du juge de première instance quant à la responsabilité du médecin de famille, mais a réduit d'environ un tiers le montant adjugé. La Cour a précisé que la poursuite contre le chirurgien ne pouvait être entendue, car elle avait été intentée trop tard.

La norme de diligence lors de la préparation de rapports médico-légaux

La Cour d'appel a jugé que la norme de diligence appropriée lors de la préparation de rapports médico-légaux est établie en déterminant si le médecin défendeur a exercé le degré de diligence auquel on pourrait raisonnablement s'attendre de la part d'un médecin prudent et diligent dans les mêmes circonstances pour s'assurer que les déclarations contenues dans son rapport sont exactes et non trompeuses. La norme est établie en fonction des faits et est en partie déterminée à partir des questions précises posées par l'avocat qui demande le rapport.

Lors du procès, les témoignages de deux médecins experts concernant la préparation de rapports médico-légaux sont venus appuyer les déclarations faites par les médecins traitants, précisant que la plupart des médecins de famille et des chirurgiens n'auraient pas, dans les circonstances, mentionné le risque d'infertilité. En dépit de ces témoignages, deux des trois juges de la Cour d'appel endossaient la position du juge de première instance selon laquelle les déclarations du médecin de famille étaient néanmoins négligentes. Par conséquent, même si les tribunaux considèrent l'opinion d'experts à l'égard des normes professionnelles, cette opinion n'est pas toujours déterminante pour établir si le médecin a respecté la norme de diligence.

Il importe de noter que, dans le cas précité, le médecin de famille avait déclaré catégoriquement qu'elle ne prévoyait « aucune séquelle à long terme » et que le « pronostic d'un rétablissement complet [était] excellent ». Comme ces déclarations ne faisaient vraisemblablement référence qu'aux lésions traitées (c.-à-d. à la péritonite), le tribunal a conclu qu'elles étaient inexactes ou trompeuses, car le médecin aurait dû considérer le risque d'infertilité.

De plus, deux des juges de la Cour d'appel ont estimé que la négligence du médecin de famille était due au défaut d'obtenir une copie du protocole opératoire avant la préparation de son rapport médico-légal, ce que l'un d'eux a qualifié d'« omission grave ». Aussi, comme le médecin avait omis de préciser dans son rapport qu'elle n'avait pas lu le protocole opératoire, on a jugé qu'elle avait commis une faute en ne divulguant pas l'étendue limitée des renseignements qu'elle avait recueillis. Enfin, la déclaration prévoyant un « rétablissement complet » a été jugée comme sous-entendant qu'il n'y avait aucun autre risque pour la santé de la patiente, ce qui a eu pour conséquence d'apporter à la patiente et à son avocat un réconfort faux et trompeur.

En bref

On recommande aux médecins de faire preuve de prudence dans la préparation des rapports médico-légaux. Les organismes de réglementation d'un grand nombre de provinces et de territoires ont également élaboré des lignes directrices, des politiques ou des énoncés sur la préparation de rapports médico-légaux. Lors de la préparation de tels rapports, les médecins doivent tenir compte de ces renseignements ainsi que de la décision du tribunal d'appel dans le cas susmentionné.

Compte tenu des commentaires émis par les divers juges dans ce cas particulier, les médecins seraient avisés de prendre en considération les étapes suivantes lorsqu'ils préparent des rapports médico-légaux :

  • À moins que cela ne soit inopportun, envisager procéder à un examen médical avant de préparer le rapport, afin de déterminer la véritable nature et l'étendue des lésions.
  • Répondre aux questions précises posées par l'avocat; si les questions ne sont pas claires ou sont trop générales, demander des éclaircissements.
  • Déterminer s'il s'est écoulé suffisamment de temps pour vous prononcer clairement sur l'étendue des lésions.
  • Nuancer vos propos, par ex. en indiquant que les déclarations contenues dans le rapport relèvent de votre champ de compétences (préciser lequel), et indiquer que le rapport traite de risques probables seulement.
  • Mentionner les rapports, les examens diagnostiques ou les examens physiques sur lesquels vous vous êtes fondé pour préparer votre rapport, ainsi que ceux qui n'étaient pas disponibles, qui n'ont pas été effectués ou que vous n'avez pas consultés.
  • Établir si un examen de dépistage serait souhaitable en vue d'écarter la possibilité de conséquences graves, bien que lointaines.
  • Considérer tous les risques ou toutes les conséquences découlant des lésions que le patient a subies et évaluer s'ils sont probables ou, s'ils sont graves mais lointains, s'il s'agit de risques dont le patient et son avocat voudraient être informés.
  • Recommander qu'une investigation plus poussée soit effectuée par un médecin-spécialiste, le cas échéant.
  • Cerner toute question nécessitant une opinion qui dépasse votre champ de compétences, votre expertise technique ou votre domaine de spécialisation et mentionner que vous ne pouvez pas y répondre.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.