Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Keeping a sharp eye on sharps

An article for for physicians by physicians
Originally published March 2004 / Revised April 2008
IL0410-1-E

Abstract

The proper disposal of materials such as sharps is important.

 

Of interest to physicians doing procedures

As with any tool used in a physician's office, a sharps container is only as useful and safe as the user. The following case demonstrates the danger of improper procedures for disposing of sharps.

A physician prescribed intravenous therapy to patients, which was then administered by registered nurses in his office. The nurses were employed by the clinic that was owned by the physician.

On one occasion, the nurse inserted the IV catheter, withdrew the needle and maintained pressure over the catheter and venipuncture site. She dropped the needle in the sharps container, but didn't actually hear it land. Maintaining control of the venipuncture site, she carried on with securing the catheter and initiating the flow of the IV therapy. She then took a quick look around for the needle, but when she did not see it, she concluded that it was in the sharps container.

Once the procedure was finished, the patient retrieved his shoes from under the chair, put them on and went home. The next day, he called the clinic to complain that he had found a needle in his shoe and that it had poked him in the foot. On examination, there was evidence of a puncture wound, and he had the offending needle in a plastic bag. The patient started a legal action claiming damages for anxiety caused by the fact that he did not know the source of this needle.

Other physicians performing similar procedures in their offices were asked to provide opinions on this matter. None were able to support the procedures, nor were nursing personnel able to support the nurse's approach. Accordingly, the case was settled in favour of the patient, with payment made by the CMPA on behalf of the member physician.

The lessons to be learned from this cautionary tale:

  • It is important to confirm that material to be disposed in a container has actually been properly inserted into the container. A cursory search for a missing item is likely to be considered inadequate.
  • A physician does not have to carry out the procedure personally to be found liable for a bad outcome. The principle of "vicarious liability" assigns responsibility to the employer of the person who actually caused the harm. The employer is expected to have properly trained employees who carry out their duties with appropriate diligence.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Regard perçant sur les objets piquants et tranchants

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en mars 2004 / révisé en avril 2008
IL0410-1-F

Résumé

Il est important d'utiliser de bonnes méthodes d'élimination pour le matériel comme les objets piquants et tranchants.

 

Un article d'intérêt pour les médecins qui élaborent les procédures

Comme c'est le cas pour tout matériel utilisé dans un cabinet médical, un récipient pour objets piquants et tranchants n'est utile et sécuritaire que si l'on s'en sert correctement. Le cas suivant démontre le danger d'employer une méthode inappropriée pour la mise au rebut de tels objets.

Un médecin prescrit à des patients une intraveinothérapie administrée à son cabinet par des infirmières autorisées. Ces infirmières sont les employées d'une clinique dont le médecin est propriétaire.

Un jour, une infirmière insère un cathéter intraveineux, retire l'aiguille et maintient une pression sur le cathéter et sur le site de la ponction veineuse. Elle jette l'aiguille dans le récipient pour objets piquants et tranchants, mais ne l'entend pas réellement tomber au fond. Tout en maintenant une pression sur le site de la ponction veineuse, elle fixe le cathéter, commence la perfusion intraveineuse, puis cherche rapidement l'aiguille autour d'elle. Comme elle ne la trouve pas, elle conclut que celle-ci se trouve dans le récipient.

Une fois l'intervention terminée, le patient remet ses chaussures, qu'il avait placées sous la chaise, et rentre chez lui. Le lendemain, il téléphone à la clinique pour se plaindre qu'une aiguille se trouvant dans sa chaussure lui a piqué le pied. Le patient rapporte l'aiguille en cause dans un sac de plastique. À l'examen de son pied, on découvre en effet une plaie punctiforme. Le patient entame alors une poursuite, réclamant des dommages-intérêts pour l'anxiété dont il a souffert du fait qu'il ne connaissait pas l'origine de cette aiguille.

On a demandé à d'autres médecins effectuant des interventions semblables à leur cabinet d'émettre une opinion sur ce cas. Aucun n'a pu appuyer la procédure suivie. Le personnel infirmier n'a pu non plus appuyer cette procédure de l'infirmière. Par conséquent, le cas a été réglé hors cour en faveur du patient et le paiement a été fait par l'ACPM au nom du médecin membre.

Les leçons à tirer de cet incident sont les suivantes :

  • Il est important de confirmer que le matériel mis au rebut dans un récipient a été inséré adéquatement dans celui-ci. La recherche superficielle d'un article manquant sera probablement considérée comme une mesure inadéquate.
  • Un médecin n'est pas tenu d'effectuer la procédure personnellement pour être considéré responsable d'un résultat défavorable. Le principe de la « responsabilité du fait d'autrui » impute la responsabilité à l'employeur de la personne qui a causé un préjudice. On s'attend donc à ce que l'employeur a donné une formation adéquate à ses employés et que ces derniers effectuent leurs tâches avec la diligence appropriée.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.