Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Reporting to quality improvement committees in hospitals

An article for physicians by physicians
Originally published June 2004 / Revised May 2008
IS0442-E

Abstract

Quality improvement activities can be expected to improve patient care, but care should be taken to avoid undue medico-legal risk.

Of interest to all physicians

Recently, the interest and publicity around patient safety has increased the emphasis on physicians' responsibilities in responding to adverse events.

Adverse event
An event which results in unintended harm to the patient, and is related to the care and/or services provided to the patient rather than to the patient's underlying medical condition.

The CMPA has for many years encouraged members to disclose to patients the occurrence and nature of adverse clinical outcomes.

Although this issue of disclosure continues to be of significant importance to physicians, the focus for patient safety is now turning to identifying systemic issues associated with adverse outcomes and preventing similar future events. This focus broadens both the kind of information to be provided and the audience to whom it will be given.

Disclosure to patients vs. reporting to quality improvement committees

Quality improvement committees
Quality improvement committees in hospitals and institutions in different provinces/territories may have different titles, for example: Quality of Care, Critical Incident Review, Risk Management committees.

Many hospitals, health authorities and others have introduced disclosure policies as part of their quality improvement initiatives. Physicians should be aware, however, that the reporting of adverse outcomes to quality improvement committees must be distinguished from the disclosure of adverse events to patients. The disclosure to patients relates to the prompt, factual and non-judgmental disclosure of the clinical information about the particular adverse event to the involved patient. On the other hand, quality improvement committees, to be effective, usually request additional information about other contributing factors and sometimes ask for supposition as to the cause and possible preventive measures. The ultimate goal of these quality improvement activities should be to improve practices and procedures.

Statutory protection of information

Of concern to physicians is the potential that any report or information gathered or discussed in preparation for a report to the quality improvement committee may be disclosed in subsequent legal or disciplinary proceedings related to the event. All Canadian provinces/territories have some legislated protection for information reported to quality improvement committees that is intended to prevent it from being used in subsequent legal or disciplinary proceedings. The degree of statutory protection varies with the legislation in each jurisdiction.

Most often, any statutory protection extends only to the activities conducted by a quality improvement committee that is established in accordance with the provisions of the applicable legislation. Therefore, protection would not generally apply to any other hospital activities or processes including other patient safety initiatives, or investigations conducted by a hospital administrator or chief of staff.

In Québec, in addition to the answers given to risk managers in the course of their duties or to the risk and quality management committee, only the files and minutes of the council of physicians, dentists and pharmacists and each of its committees are confidential. However, representatives of a professional order in the performance of duties assigned to them by law may have access to this information.

Reports outside quality improvement committees

Reports made to or produced by individuals or groups other than those properly constituted under a hospital quality improvement committee may be vulnerable to production and therefore may not be protected even in jurisdictions where legislation exists. Similarly, statutory protection generally does not apply to non-hospital facilities, organizations or activities. Information disclosed pursuant to hospital disclosure policies may also not be protected by legislation; check your legislation.

Physicians should also be aware that information communicated in informal discussions with colleagues, administrators or staff — even if it was in preparation for a report to the quality improvement committee — might also be compellable. Even in jurisdictions where statutory protection exists, the information may still be subject to a legal challenge and the court could judge that protection would not apply in the specific facts of the case.

While the CMPA supports quality improvement activities, a certain amount of prudence will encourage participation yet protect those participating from undue risk. The following are some suggestions:

  • Confirm that the review is being conducted by a hospital quality improvement committee as defined by legislation in your jurisdiction
  • Avoid the use of terms such as error, mistake and negligence
  • Limit the contents of any report to the known facts of the case
  • Be non-judgmental
  • Identify any information that is speculative (e.g. time estimates)
  • Avoid speculation about what may have happened if a different course of action had been taken
  • Do not comment on the care provided by others
  • Do not file any reports on patients' charts
  • Do not circulate the information collected or reports produced outside of the properly constituted committee
  • Clarify what information is to be reported, how will it be stored and who will have access to it
  • Confirm how the results and any conclusions will be communicated
  • Understand your obligations under your local policy

Generally, "close calls" that do not result in harm need not be disclosed to patients.

Close call
An event with the potential for harm that did not result in harm because it did not reach the patient due to timely intervention or good fortune (sometimes called a near miss).

Some regulatory authorities or hospital policies may require reporting of such events to quality improvement committees. Physicians should be aware of reporting obligations, both within their own jurisdiction and their own institution.

The evolution to a culture of safety away from the current blame and shame model is underway. Quality improvement activities and other patient safety initiatives promise to improve patient care and decrease adverse outcomes. To encourage the participation of physicians in these activities, a balance must be found between the risk and the clear benefits of participating.

The bottom line

  • The CMPA has for many years encouraged members to discuss with patients the nature of adverse clinical outcomes and to disclose adverse events.
  • The advice about the reporting of adverse events to quality improvement committees is different than that for the disclosure of adverse events to patients.
  • All Canadian provinces/territories have some legislated protection for information reported to quality improvement committees, but the degree of statutory protection varies with the legislation in each jurisdiction.
  • Physicians should be aware of reporting obligations, both within their own jurisdiction and their own institution.
  • The CMPA supports quality improvement activities as these initiatives hold the promise to improve care and decrease adverse events; however, a certain amount of prudence will protect those participating from undue risk.
  • If you have any questions or concerns about disclosing information to patients or discussing events in quality improvement committees, contact the CMPA.

Reference

Disclosing harm from healthcare delivery: Open and honest communication with patients. This CMPA publication has suggestions to help members meet their patients' clinical, information and emotional needs after an adverse event.

 

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

La déclaration d'événements indésirables aux comités d'amélioration de la qualité des hôpitaux

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en juin 2004 / révisé en mai 2008
IS0442-F

Résumé

Les activités liées à l'amélioration de la qualité peuvent vraisemblablement améliorer les soins aux patients, mais il y a lieu de faire preuve de vigilance afin de se protéger des risques médico-légaux potentiels.

Un article d'intérêt pour tous les médecins

Récemment, l'intérêt manifesté pour la sécurité des patients et la publicité entourant ce sujet ont mis en évidence les responsabilités des médecins suite à un événement indésirable.

Événement indésirable
Événement à risque de préjudice qui n'a pas causé de préjudice parce qu'il n'a pas atteint le patient en raison d'une intervention opportune ou de la chance.

Depuis de nombreuses années, l'ACPM encourage les médecins à divulguer à leurs patients la survenance et la nature de résultats cliniques indésirables.

 

Bien que la déclaration revêt toujours une importance particulière pour les médecins, l'objectif de la sécurité des patients vise désormais à cerner, dans un but préventif, les problèmes systémiques associés aux résultats indésirables. Cet objectif entraîne l'élargissement du genre d'information à fournir et du cercle des destinataires de ces renseignements.

Distinction entre la divulgation aux patients et la déclaration aux comités d'amélioration de la qualité

Comités d'amélioration de la qualité
Selon la province ou le territoire, les comités d'amélioration de la qualité dans les hôpitaux ou les établissements de soins peuvent porter d'autres titres. Il peut s'agir de comités de la qualité des soins, de comités d'examen des incidents critiques ou de comités de gestion des risques.

Nombre d'hôpitaux, d'autorités sanitaires et d'autres organismes ont instauré des politiques relatives à la divulgation dans le cadre de leurs initiatives d'amélioration de la qualité. Les médecins devraient cependant être conscients du fait qu'il faut distinguer entre la déclaration de résultats indésirables aux comités d'amélioration de la qualité et la divulgation d'événements indésirables aux patients. En effet, la divulgation aux patients a pour objet de divulguer promptement, factuellement et sans porter de jugement des renseignements cliniques sur un événement indésirable particulier pour le patient. Par contre, la déclaration aux comités d'amélioration de la qualité vise à contribuer à l'atteinte de leur objectif ultime, lequel se doit d'être l'amélioration des pratiques et des procédures. De ce fait, ces comités exigent habituellement que des renseignements complémentaires soient fournis sur les facteurs ayant contribué à la survenue de l'événement et parfois même sur la cause présumée de l'événement et sur les mesures de prévention possibles.

Protection des renseignements prévue par la loi

La possibilité que tout rapport, renseignement ou discussion contribuant à la préparation d'un rapport au comité d'amélioration de la qualité puisse être divulgué lors d'une poursuite en justice ou d'une procédure disciplinaire liée à l'événement revêt un intérêt spécial pour les médecins. Dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens, la loi prévoit la protection des renseignements communiqués aux comités d'amélioration de la qualité afin d'empêcher qu'ils ne soient utilisés lors de poursuites en justice ou de procédures disciplinaires. Toutefois, le degré de protection prévu par la loi diffère d'une province et d'un territoire à l'autre.

Dans la plupart des cas, la protection prévue par la loi ne s'applique qu'aux activités d'un comité d'amélioration de la qualité établi conformément aux dispositions de la loi applicable. Par conséquent, la protection ne s'appliquerait généralement pas à d'autres activités ou à d'autres procédures hospitalières, dont les investigations menées par un administrateur hospitalier ou un médecin-chef, ni aux autres initiatives visant à assurer la sécurité des patients.

Au Québec, en plus des réponses données au gestionnaire des risques dans le cadre de ses fonctions ou au comité de gestion des risques et de la qualité, seuls les dossiers et les procès-verbaux du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens et de chacun de ses comités sont confidentiels. Toutefois, les représentants d'un ordre professionnel dans l'exercice des fonctions qui lui sont attribuées par la loi, peuvent en prendre connaissance.

Rapports à des entités autres que des comités d'amélioration de la qualité

Les rapports présentés à des personnes ou à des groupes autres que ceux dûment constitués en comité hospitalier d'amélioration de la qualité ou produits par de telles personnes ou de tels groupes risquent d'avoir à être divulgués en cours de production et pourraient donc ne pas être protégés, même dans une province ou un territoire où il existe une loi visant leur protection. Dans le même ordre d'idées, la protection prévue par la loi ne s'applique pas, de façon générale, aux activités, aux établissements ou aux organismes non hospitaliers. Les renseignements divulgués en application des politiques de divulgation d'un hôpital pourraient aussi ne pas être protégés par la loi. L'ACPM conseille donc aux médecins de s'informer de la législation en vigueur dans leur province ou territoire.

Les médecins devraient également savoir que les renseignements communiqués lors de discussions informelles avec des collègues, des administrateurs ou du personnel — même lorsque ceci est en préparation d'un rapport au comité d'amélioration de la qualité — pourraient également leur être préjudiciables. Même dans les provinces et territoires où une protection est prévue par la loi, les renseignements pourraient faire l'objet d'une contestation judiciaire et le tribunal pourrait déterminer que la protection ne s'applique pas compte tenu des faits de l'affaire en cause.

Bien que l'ACPM appuie les activités d'amélioration de la qualité, elle encourage les médecins à y participer tout en faisant preuve de vigilance pour se protéger contre des risques potentiels. Voici donc quelques suggestions à cet effet :

  • Confirmer que l'activité à laquelle vous participez est menée par un comité hospitalier d'amélioration de la qualité, conformément à la loi de la province ou du territoire
  • Éviter l'emploi de termes comme « erreur », « faute » et « négligence » dans votre rapport
  • Limiter le contenu du rapport aux faits connus de l'affaire en cause
  • Ne pas poser de jugement
  • Identifier tout renseignement spéculatif (p. ex., les estimations de temps)
  • Éviter de spéculer sur ce qui serait arrivé si une autre ligne de conduite avait été adoptée
  • Ne pas émettre de commentaires sur les soins prodigués par autrui
  • Ne pas classer le rapport dans le dossier du patient
  • Ne pas diffuser les renseignements recueillis ou les rapports produits à l'extérieur du comité dûment constitué
  • Préciser les renseignements à signaler, la méthode d'entreposage du rapport et les personnes autorisées à y avoir accès
  • Confirmer le moyen de communication des résultats et des conclusions
  • S'assurer de bien comprendre vos obligations en vertu de la politique en vigueur dans votre lieu de travail

Généralement, les « échappées belles » qui ne causent pas de préjudice n'ont pas besoin d'être divulguées aux patients.

Échappées belles
Accident évité de justesse : Événement à risque de préjudice qui n'a pas causé de préjudice parce qu'il n'a pas atteint le patient en raison d'une intervention opportune ou de la chance.

Certains organismes de réglementation ou hôpitaux peuvent exiger que les médecins déclarent de tels incidents aux comités d'amélioration de la qualité. Les médecins devraient connaître leurs obligations en matière de déclaration, tant dans leur province ou territoire, que dans l'établissement où ils travaillent.

La culture de la sécurité s'écarte progressivement du modèle actuel visant à dénoncer et à blâmer. Les activités d'amélioration de la qualité et autres initiatives en matière de sécurité des patients offrent la promesse d'une amélioration des soins aux patients et d'une diminution des résultats indésirables. Pour encourager les médecins à participer à ces activités, il faut trouver un juste équilibre entre les risques et les avantages réels de cette participation.

En bref

  • Depuis de nombreuses années, l'ACPM encourage les médecins à discuter avec les patients de la nature des résultats cliniques indésirables et à leur divulguer la survenue d'événements indésirables.
  • Les conseils liés à la déclaration de résultats indésirables aux comités d'amélioration de la qualité diffèrent de ceux ayant trait à la divulgation d'événements indésirables aux patients.
  • Dans toutes les provinces et tous les territoires canadiens, la loi prévoit la protection des renseignements communiqués aux comités d'amélioration de la qualité, mais le degré de protection prévu par la loi diffère d'une province et d'un territoire à l'autre.
  • Les médecins devraient connaître leurs obligations en matière de déclaration, tant dans leur province ou territoire, que dans l'établissement où ils travaillent.
  • L'ACPM appuie les activités d'amélioration de la qualité, car elles offrent la promesse d'une amélioration des soins aux patients et d'une diminution des événements indésirables; cette participation se fera toutefois de façon vigilante pour se protéger contre des risques potentiels.
  • Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de la divulgation de renseignements aux patients ou de la discussion d'événements au sein de comités d'amélioration de la qualité, communiquez avec l'ACPM.

Référence

La communication avec le patient lors d'un préjudice : Divulgation d’un préjudice résultant de la prestation des soins : Pour une communication ouverte et honnête avec les patients. Cette publication de l'ACPM renferme des suggestions visant à aider les membres à combler les besoins cliniques, informationnels et émotifs de leurs patients suite à un événement indésirable.

 

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.