Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Anesthesia airway management

An article for physicians by physicians
Originally published September 2005 / Revised May 2008
RI0507-E

Abstract

A study examining the medico-legal risks of airway management by anaethesiologists from 1993 – 2003.

Of interest to physicians managing airways

An analysis of the CMPA's closed legal actions 1993-2003

A search of legal actions closed between 1993 and 2003 identified 33 cases naming an anesthesiologist and involving the issue of airway management. A review of the synopses found 16 cases where the airway issue was central to the legal action. In the remainder of the files the clinical occurrence was either an aspiration outside of the setting of a difficult airway or the airway issue was not central to the case.

Summary of cases

The 16 cases were reviewed in detail and some of the general characteristics are presented below:

Duration (the average time from when the file was opened until it was concluded)

  • 52 months (range 12 to 181 months).

Patients involved

  • 13 females, three males.
  • Average age 41.5 years (range 27 to 62), 11 were under 50 years of age.

Procedures

  • 13 were elective; two were non-elective, but non-emergent; and one was an emergency.
  • In 12 cases the anesthesiologist alone was responsible for the care.
  • Students were involved in four cases, all under the direct supervision of an anesthesiologist.

History and examination

  • Four cases had a documented airway history and examination.
  • 11 patients did not have a documented airway history or examination.
  • In one case there was no attempt to take a history or perform an airway examination. This patient had a history of a difficult airway with a previous surgery being cancelled because her trachea could not be intubated.

Severity of injury sustained

  • 13 of the 16 patients suffered moderate to severe brain damage or death.

Difficult airways

Eight of the 16 cases were difficult intubations. Following preoperative evaluation, a difficult airway was anticipated in four patients, three patients were identified as being possibly difficult to intubate, and one was identified as possibly having a difficult airway without further specification.

For the four anticipated difficult airways, general anesthesia was induced and muscle relaxants employed in three cases, and in one case the anesthesiologist planned to do an awake intubation with a fiberoptic bronchoscope before induction of anesthesia.

  • One patient could not be intubated despite multiple attempts by two anesthesiologists; a cannot-intubate, cannot-ventilate situation developed and a rescue tracheotomy was attempted; severe anoxic brain injury resulted.
  • A second patient was successfully intubated by direct laryngoscopy; at the end of the surgery the tube was removed from the trachea. This patient subsequently developed respiratory insufficiency and reintubation was not successful. The patient arrested, was initially resuscitated, but was left with a severe anoxic injury; and died shortly thereafter.
  • After induction of general anesthesia, intubation failed in the third patient. The anesthetic was reversed and spontaneous ventilation returned. A blind nasal intubation was then attempted without success; bleeding resulted and the patient arrested. A rescue tracheotomy was performed, but the patient was left with a severe anoxic brain injury.
  • The fourth patient was successfully intubated while still awake with a flexible fiberoptic scope. At the completion of surgery, the trachea was extubated, the patient was unable to maintain an airway, the trachea could not be re-intubated, and the patient arrested and died.

In the eight difficult intubation cases, adjuncts and alternatives to the direct laryngoscope were not commonly used when difficult intubation was encountered. In three cases a stylet was placed in the endotracheal tube, in one case a second blade was tried. A laryngeal mask airway was placed in two cases as a rescue airway, but apparently did not provide for adequate ventilation. In four cases, a rescue tracheotomy was attempted; two patients developed anoxic brain injuries, one died and one recovered. All tracheotomies were performed when arrest was either imminent or already evident.

Esophageal intubations

Of the 16 patients, esophageal intubations occurred in nine. In a tenth case, esophageal intubation was probable; the initial endotracheal tube was removed when the patient's condition became compromised and then replaced without verification of the tube's original position.

Of the nine known esophageal intubations:

  • Seven were considered not difficult intubations (students were involved in three cases).
  • One was considered difficult.
  • One was both difficult to intubate and difficult to ventilate.

The seven esophageal intubations with no recognized difficulties were all tube misplacements.

  • In one case, the tube misplacement was immediately recognized, removed and correctly re-sited with no sequelae.
  • In three instances a student intubated the esophagus and the misplacement was not recognized until the patient was in cardiac arrest.
  • There were three instances where pulse oximeters provided non-reassuring readings. It was not clear from the anesthetic record if these readings were recognized or responded to in a timely fashion. Two patients died and the third suffered anoxic brain injury.
  • In three cases end-tidal carbon dioxide monitors were available but not used. Two patients died and the third suffered anoxic brain injury.
  • In one case both pulse oximeter and endtidal carbon dioxide monitors were in use and gave non-reassuring readings. The tube was repositioned after considerable delay without confirming the original tube position. The patient suffered a significant neurological injury.

Legal outcomes

Of the 16 cases, nine were settled; two went to trial, both resulting in judgments for the plaintiff; and five were discontinued by the plaintiffs prior to trial.

Expert opinion from the cases

Preoperative assessment helpful:
The experts identified a preoperative assessment of the airway, including both a history and a structured physical examination, as likely helpful in predicting airway difficulties and formulating strategies for dealing with the anticipated difficulties. A review of the anesthetic records suggests many patients did not undergo a preanesthetic airway evaluation, or if they did, it was not documented.

Management plan useful:
The experts suggested it is useful to have a management plan if difficulties are anticipated, and they also recommended documenting the plan on the patient record. In three of the four patients where difficulties were anticipated, there were no plans to modify conventional airway management practice (intravenous induction, administration of muscle relaxants and direct laryngoscopy for placement of a tracheal tube).

In one instance, relying on conventional practice was associated with an immediate loss of the airway on induction, with a late salvage tracheotomy and resulting anoxic brain injury.

In another case, initial conventional management was successful, but the airway was lost at extubation when the patient's trachea was prematurely extubated; conventional practice was unable to re-establish an airway.

On a third occasion, a flexible scope was used to secure the airway while the patient was awake, but no plans were made for enhanced care at the time of tracheal extubation; the result was a failure of conventional practice to re-establish the airway in a timely fashion.

Monitoring equipment valuable:
Pulse oximeters and end-tidal carbon dioxide monitors are regarded as extremely valuable in providing direct evidence for correct tracheal placement of an endotracheal tube (ETCO2 monitor) and reassurance of patient well-being (pulse oximeter).

On at least four occasions, ETCO2 monitors were available and either not used or not relied on when they gave non-reassuring readings. Similarly, in four cases, pulse oximeters were employed, but the response to non-reassuring readings was both delayed and inadequate.

In current airway guidelines, experts advocate using pre-formulated and effective strategies when airway difficulties are anticipated or become evident. They also emphasize the need to maintain oxygenation and to continuously monitor the patient to ensure oxygenation and hemodynamic stability.

Identify the risks

  1. Do you conduct and document a preoperative airway assessment? Does the assessment require a previous chart and is that chart available?
  2. Is your assessment reassuring or is this a case where you anticipate a difficult airway?
  3. Are you, as the physician, and the team prepared to deal with a difficult airway? Is there someone else who could help out and are they available? Do you have the necessary equipment available?
  4. Do you have adequate monitoring in place and is the team prepared to identify and respond to non-reassuring values?
  5. Do you recognize and react to any early signs of potential problems?
  6. Do you provide adequate supervision and support for trainees?
  7. Have you considered the potential risks associated with extubating the patient's trachea?
  8. Do you adequately document the clinical care on the patient record?
  9. Do you inform the patient of any difficulties experienced?

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Prise en charge des voies aériennes lors d’une anesthésie

Un article par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en septembre 2005 / révisé en mai 2008
RI0507-F

Résumé

Une étude des risques médico-légaux liés à la prise en charge des voies aériennes par des anesthésiologistes entre 1993 et 2003.

Un article d'intérêt pour les médecins qui prodiguent des soins des voies aériennes

Une analyse des actions en justice conclues entre 1993 et 2003

Une recherche sur les actions en justice conclues entre 1993 et 2003 a identifié 33 cas reliés à un anesthésiologiste et impliquant la prise en charge des voies aériennes. Un examen minutieux a permis de répertorier 16 cas où les soins des voies aériennes étaient au centre de l'action en justice. Dans les autres cas, soit l'occurrence clinique était une aspiration n'ayant aucun rapport avec une intubation difficile, soit la question des soins des voies aériennes n'était pas centrale.

Résumé des cas

Les 16 cas ont été examinés en détail, et en voici les principales caractéristiques :

Durée (temps moyen entre le moment où l'action en justice a été intentée et le moment de sa conclusion)

  • 52 mois (de 12 à 181 mois)

Patients impliqués

  • 13 femmes, 3 hommes
  • Âge moyen : 41,5 ans (de 27 à 62 ans); 11 personnes avaient moins de 50 ans

Interventions

  • 13 cas concernaient des chirurgies électives, deux cas concernaient des chirurgies non électives mais non urgentes, et un cas constituait une urgence.
  • Dans 12 cas, seul l'anesthésiologiste était responsable des soins.
  • Dans quatre cas, des stagiaires étaient impliqués, tous sous la supervision directe d'un anesthésiologiste.

Antécédents et examen

  • Dans quatre cas, les antécédents des patients relatifs à une intubation difficile ont été documentés et un examen a été effectué.
  • Dans onze cas, les antécédents des patients relatifs à une intubation difficile n'ont pas été documentés et aucun examen n'a été effectué.
  • Dans un cas, on n'a pas cherché à obtenir les antécédents de la patiente, ni à examiner ses voies aériennes. Cette patiente avait des antécédents d'intubation difficile, et une chirurgie avait été annulée antérieurement parce que sa trachée n'avait pas pu être intubée.

Gravité des lésions

  • Treize des 16 patients ont subi des lésions cérébrales (de modérées à graves) ou sont décédés.

Intubations difficiles

Huit des 16 cas ont été des intubations difficiles. À la suite d'une évaluation préopératoire, une intubation difficile a été anticipée chez quatre patients, trois patients ont été identifiés comme pouvant faire l'objet d'une intubation difficile, et un patient a été identifié comme pouvant faire l'objet d'une intubation difficile sans autre spécification.

Chez trois des quatre patients pour qui on anticipait une intubation difficile, une anesthésie générale et des myorelaxants ont été utilisés. Dans l'autre cas, une intubation éveillée à l'aide d'un fibroscope bronchique avant l'induction de l'anesthésie a été planifiée.

  • Un patient n'a pas pu être intubé, malgré de nombreuses tentatives faites par deux anesthésiologistes; il y a eu un cas où l'intubation trachéale et la ventilation au masque se sont révélées impossibles et où une trachéostomie d'urgence a été tentée; une lésion cérébrale anoxique grave en a résulté.
  • Un deuxième patient a été intubé avec succès grâce à une laryngoscopie directe; à la fin de la chirurgie, le tube a été retiré de la trachée. Par la suite, ce patient a développé une insuffisance respiratoire, et la réintubation a échoué. Le patient a fait un arrêt respiratoire, a été réanimé, a subi une lésion cérébrale anoxique grave, puis est décédé peu de temps après.
  • Après l'induction d'une anesthésie générale, l'intubation a échoué chez le troisième patient. L'anesthésique a été renversé, et une ventilation spontanée a eu lieu. Une intubation nasale à l'aveugle a alors été tentée, mais sans succès. Une hémorragie s'en est suivie, et le patient a cessé de respirer. Une trachéostomie d'urgence a été pratiquée, mais le patient est demeuré avec une lésion cérébrale anoxique grave.
  • Le quatrième patient a été intubé avec succès, alors qu'il était éveillé, à l'aide d'un laryngoscope à fibre optique. À la fin de la chirurgie, le tube a été retiré de la trachée, et le patient n'a pas été capable de maintenir une respiration. Sa trachée n'ayant pas pu être réintubée, le patient a cessé de respirer et est décédé.

Dans les huit cas d'intubation difficile, des solutions d'appoint et de rechange à la laryngoscopie directe n'ont pas été utilisées de manière générale, lorsqu'une intubation difficile s'est présentée. Dans trois cas, un stylet a été placé dans le tube endotrachéal. Dans un cas, l'utilisation d'une seconde lame a été tentée. Dans deux cas, un masque laryngé a été placé dans un contexte d'urgence, mais il n'a pas fourni visiblement une ventilation adéquate. Dans quatre cas, une trachéostomie d'urgence a été tentée : deux patients ont développé des lésions cérébrales anoxiques, un patient est décédé et un patient s'est rétabli. Toutes les trachéostomies ont été pratiquées alors que l'arrêt respiratoire était imminent ou qu'il s'était déjà manifesté.

Les intubations œsophagiennes

Sur les 16 patients, neuf intubations oesophagiennes ont été pratiquées. Dans un dixième cas, l'intubation œsophagienne était probable, le tube endotrachéal initial a été retiré lorsque l'état du patient est devenu compromis, puis il a été remplacé sans que le positionnement initial du tube soit vérifié.

Des neuf intubations œsophagiennes connues :

  • sept étaient considérées comme des intubations non difficiles (des stagiaires étaient impliqués dans trois cas);
  • une était considérée comme difficile;
  • une s'est soldée par une intubation et une ventilation difficiles.

Les sept intubations œsophagiennes considérées comme non difficiles étaient toutes dues au mauvais positionnement du tube.

  • Dans un cas, le mauvais positionnement du tube a été immédiatement décelé; le tube a été retiré, puis replacé correctement sans qu'il y ait de séquelles.
  • Dans trois cas, un stagiaire a intubé l'œsophage, et le mauvais positionnement n'a pas été décelé jusqu'à ce que le patient soit en arrêt cardiaque.
  • Dans trois cas, les oxymètres de pouls ont fourni des mesures non rassurantes. Il n'était pas évident à partir du dossier anesthésique que ces mesures aient été reconnues ni qu'elles aient suscité une réaction en temps opportun. Deux patients sont décédés, et le troisième patient a subi des lésions cérébrales anoxiques.
  • Dans trois cas, des capnomètres téloexpiratoires étaient disponibles, mais ils n'ont pas été utilisés. Deux patients sont décédés, et le troisième patient a subi des lésions cérébrales anoxiques.
  • Dans un cas, un oxymètre et un capnomètre télo-expiratoire ont été utilisés et ont fourni des mesures non rassurantes. Le tube a été replacé après un délai considérable, sans qu'il y ait confirmation du positionnement initial du tube. Le patient a subi une lésion neurologique importante.

Résultats juridiques

Sur les 16 cas, neuf ont fait l'objet d'un règlement hors cour, deux se sont rendus devant les tribunaux et ont donné lieu à des jugements favorables aux demandeurs, et cinq ont été abandonnés par les demandeurs avant la tenue des procès.

Opinions d'experts sur les cas répertoriés

Utilité d'une évaluation préopératoire :
Les experts ont relevé qu'une évaluation préopératoire des voies aériennes, incluant à la fois les antécédents du patient et un examen physique adéquat, était utile pour prédire des difficultés respiratoires et formuler des stratégies pour faire face aux difficultés anticipées. Un examen des dossiers anesthésiques indique que plusieurs patients n'avaient pas été soumis à une évaluation préanesthésique des voies aériennes ou que, s'ils l'ont été, cette évaluation n'était pas documentée.

Utilité d'un plan de soins :
Les experts ont exprimé l'avis qu'il serait utile d'avoir un plan de soins lorsque des difficultés sont anticipées. Ils ont aussi recommandé de documenter le plan de soins dans le dossier du patient. Dans trois des quatre cas où des difficultés ont été anticipées, il n'y avait pas de plan pour modifier la pratique conventionnelle des soins des voies aériennes (induction intraveineuse, administration de myorelaxants et laryngoscopie directe pour le positionnement d'un tube endotrachéal).

Dans un cas, le recours à une pratique conventionnelle a été associé à une perte de contrôle immédiate des voies aériennes lors de l'induction. Il en a résulté une trachéostomie d'urgence tardive et une lésion cérébrale anoxique.

Dans un autre cas, la gestion conventionnelle initiale a eu du succès, mais il y a eu perte de contrôle des voies aériennes lors de l'extubation, lorsque la trachée du patient a été extubée prématurément. Dans ce cas, la pratique conventionnelle n'a pas été suffisante pour rétablir les voies aériennes.

Dans un troisième cas, un tube flexible a été utilisé pour sécuriser les voies aériennes, alors que le patient était éveillé, mais aucun plan n'a été mis en place pour améliorer les soins lors de l'extubation trachéale. Conséquemment, la pratique conventionnelle n'a pas suffi pour rétablir les voies aériennes.

Matériel de monitorage :
Les oxymètres de pouls et les capnomètres téloexpiratoires sont considérés comme des appareils extrêmement précieux pour fournir des données probantes directes en ce qui concerne le positionnement correct d'un tube endotrachéal (dans le cas des capnomètres télo-expiratoires) et la rassurance quant au bon état du patient (dans le cas des oxymètres de pouls).

À au moins quatre occasions, des capnomètres télo-expiratoires étaient disponibles. Soit qu'ils n'ont pas été utilisés, soit que leurs mesures non rassurantes n'ont pas été prises en considération. De même, dans quatre cas, des oxymètres de pouls ont été utilisés, mais la réponse aux mesures non rassurantes qu'ils ont fournies a été retardée et inadéquate.

En ce qui regarde les directives actuelles en matière de contrôle des voies aériennes, les experts préconisent le recours à des stratégies préétablies et efficaces, lorsque des difficultés respiratoires sont anticipées ou qu'elles deviennent manifestes. Ils mettent également l'accent sur la nécessité de maintenir l'oxygénation et de surveiller en permanence le patient afin d'assurer l'oxygénation et la stabilité hémodynamique.

Identification des risques

  1. Faites-vous une évaluation préopératoire des voies aériennes? La documentez-vous? Est-ce que cette évaluation nécessite l'utilisation d'un dossier antérieur? Si oui, ce dossier est-il disponible?
  2. Votre évaluation est-elle rassurante? S'agit-il d'un cas où vous anticipez des difficultés d'intubation?
  3. Est-ce que l'équipe et vous, comme médecin, êtes prêts à faire face à une intubation difficile? Y a-t-il d'autres personnes qui peuvent vous aider et sontelles disponibles? Disposez-vous de tout le matériel requis?
  4. Est-ce qu'il y a un monitorage adéquat sur place? L'équipe est-elle en mesure d'identifier des mesures non rassurantes et de réagir en conséquence?
  5. Reconnaissez-vous les signes avantcoureurs de problèmes potentiels? Si oui, comment réagissez-vous?
  6. Fournissez-vous aux stagiaires une supervision et un soutien adéquats?
  7. Avez-vous tenu compte des risques potentiels associés à l'extubation de la trachée du patient?
  8. Documentez-vous adéquatement les soins cliniques dans le dossier du patient?
  9. Informez-vous le patient au sujet des difficultés rencontrées?

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.