Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Clinic held liable for a sexual assault

An article for physicians by CMPA General Counsel
Originally published December 2005 / Revised April 2008
IL0540-3-E

Abstract

Ontario court decides that a medical clinic is liable for sexual assault committed by a technologist, who was an employee of the medical clinic.

Of interest to physicians whose employees have direct patient contact

A young woman attended a private ultrasound clinic owned and operated by a radiologist. The clinic employed a qualified ultrasound technologist who tested and examined the patient. At that time the clinic was being renovated, which meant ultrasound patients had to change behind a curtain. The ultrasound technologist took advantage of this set-up to surreptitiously videotape the patient while she robed and disrobed. He also performed an unnecessary and inappropriate examination. The technologist, who was not assisted by the CMPA, was charged by police and convicted of criminal assault, sexual assault and mischief.

The patient then brought a civil action against the technologist and the clinic. At trial, both the technologist and the clinic, which was assisted by the CMPA because it met the guiding principles for assistance to clinics and facilities, were found liable for damages arising from negligence and the sexual assault. The clinic was also found vicariously liable for the sexual assault committed by the technologist. The CMPA supported an appeal of this decision.

The appeal focused primarily on the finding of vicarious liability. Counsel for the clinic argued that the existing cases, where vicarious liability for sexual assault had been imposed in non-medical situations, should not be extended to the medical context.

Vicarious liability is the legal principle that provides that an employer can be held financially responsible for the negligence of an employee. An employment relationship must have existed at the time of the incident, and the defendant employee must have been sued for work done within the scope of his or her employment.

The Ontario court held that the clinic was liable for the acts of the technologist-employee. It took the view that "the clinic's enterprise and empowerment of the employee materially increased the risk of sexual assault" and that "the business of the clinic and the authority given to [the technologist] by the clinic created a serious risk of sexual assault to patients."

The bottom line

The Ontario court's decision is important because it extends an employer's liability for the negligence of an employee to now include acts of sexual assault committed by an employee of a medical clinic.

When giving employees responsibility in working with patients, think about the potential risk to your patients of assault and take appropriate and reasonable steps to reduce that risk. Guidelines issued by licensing authorities and other professional organizations should be considered. In this case, the trial judge suggested steps that could also be considered to assist in minimizing the risk of sexual assault in similar settings: random spot checks, basic sensitivity training courses for staff, separate changing rooms, and the availability of a female staff member to accompany a female patient during part of an examination, upon request. Taking measures such as these could reduce a clinic's risk of exposure to liability by demonstrating that the clinic took reasonable steps to minimize the risk of harm to patients.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Une clinique est tenue responsable dans un cas d'agression sexuelle

Un article écrit pour les médecins par le Service de contentieux
Publié initialement en décembre 2005 / révisé en avril 2008
IL0540-3-F

Résumé

Un tribunal tient une clinique médicale responsable d'une agression sexuelle commise par un technologue qui était un employé de la clinique médicale.

Un article d'intérêt pour les medécins dont les employés ont des contacts directs avec les patients

Une jeune femme se rend dans une clinique privée d'échographie. Un radiologiste en est le propriétaire-exploitant. Le technologue qualifié en échographie, employé par la clinique, évalue et examine la patiente. Au moment de la visite de celle-ci, la clinique procède à des travaux de rénovation; les patients doivent donc se changer derrière un rideau. Le technologue en échographie profite de cette installation pour faire un enregistrement vidéo clandestin de la patiente pendant que celle-ci se déshabille et se rhabille. Il procède également à un examen inutile et inapproprié. Le technologue, à qui l'ACPM n'a pas prêté assistance, a été inculpé par la police, puis déclaré coupable de voies de fait criminelles, d'agression sexuelle et de méfait.

La patiente a intenté une action civile contre le technologue et la clinique. Lors du procès, le technologue et la clinique (celle-ci étant défendue par l'ACPM parce qu'elle répondait aux principes directeurs de l'assistance aux cliniques et aux établissements privés) ont été tenus responsables des dommages découlant de leur négligence et de l'agression sexuelle. La clinique a également été déclarée responsable du fait d'autrui pour l'agression sexuelle commise par le technologue. L'ACPM a appuyé l'appel de cette décision.

L'appel visait principalement la détermination de la responsabilité du fait d'autrui. Dans sa plaidoirie, l'avocat de la clinique a suggéré que pour les cas existants, dans lesquels la responsabilité du fait d'autrui pour agression sexuelle avait été imposéedans des situations non-médicales, cette jurisprudence ne devrait pas s'étendre au contexte médical.

La responsabilité du fait d'autrui est le principe juridique selon lequel un employeur peut être tenu financièrement responsable de la négligence ou de la faute professionnelle d'un employé. Il faut pour cela qu'une relation d'emploi ait existé au moment de l'incident, et que l'employé défendeur ait été poursuivi pour le travail qu'il avait effectué dans le cadre de son emploi.

Le tribunal a déterminé que la clinique était responsable des agissements du technologue-employé. Selon son point de vue, « le type d'entreprise de la clinique et la responsabilisation de l'employé ont matériellement accru le risque d'agression sexuelle ». Le tribunal a également soutenu que « les activités de la clinique, ainsi que l'autorité accordée au [technologue] par la clinique ont entraîné un risque élevé d'agression sexuelle sur la personne des patientes ».

En bref

Ce jugement revêt une importance certaine, car la responsabilité de l'employeur en ce qui a trait à la négligence d'un employé est maintenant étendue afin d'inclure les actes d'agression sexuelle posés par un employé d'une clinique médicale.

Lorsque vous accordez à vos employés des responsabilités dans le cadre de leur travail auprès des patients, vous devez évaluer le risque potentiel d'agressions pouvant être commises sur les patients et prendre les mesures appropriées et raisonnables qui s'imposent en vue de réduire ce risque. Tenez compte des directives émises, entre autres, par les organismes de réglementation professionnelle. Dans le cas présent, le juge de première instance a proposé des mesures à envisager afin de contribuer à la réduction du risque d'agression sexuelle dans des milieux semblables : vérifications ponctuelles aléatoires, formation de base à la sensibilité à l'intention du personnel, salles de déshabillage distinctes, et la disponibilité d'une employée en vue d'accompagner une patient pendant une partie de l'examen, à la demande de la patiente. Le fait de prendre de telles mesures pourrait réduire le risque d'exposition à la responsabilité subi par une clinique en démontrant que la clinique a pris des mesures raisonnables en vue de réduire le risque de préjudice chez les patients.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.