Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Disclosing adverse events to patients: strengthening the doctor-patient relationship

An article for physicians by physicians
Originally published March 2005 / Revised May 2008
IS0549-E

Abstract

Timely, unrushed disclosure of adverse events to patients is an obligation that may strengthen the doctor-patient relationship.

Of interest to all physicians

Adverse events and litigation

Patients and families litigate for a variety of reasons. Financial need is certainly a factor. Disappointment and anger over poor clinical outcomes or unfulfilled expectations also play significant roles. Surprise at unanticipated outcomes or the incidental discovery of important undisclosed details about an adverse event are also strong motivators. Surprise may quickly turn to mistrust and anger. Patients and families sometimes state that litigation is an attempt to find out what happened after other attempts at communication and enquiry have not successfully answered their questions. Litigation may also be an attempt to change the system for the better so that similar events do not occur to others.

Some patients and families have said they may even be forgiving of preventable adverse events but are less inclined to be so if they perceive that the physician or hospital is evasive or dishonest. Patients appreciate physicians who have a caring attitude and who support them through an adverse event.

Physicians react to unexpected complications and poor clinical outcomes for their patients in a variety of ways. All physicians are motivated to prevent, to the extent possible, the adverse event from happening again. Moreover, the majority of physicians have a profound sense of personal responsibility and are immediately self-critical when an adverse event affects their patient. Sometimes there is a tendency to attribute the cause of the harm to individuals even before all of the contributing circumstances and facts are known.

What is an adverse event?

An adverse event is one which results in unintended harm to the patient and is related to the care and/or services provided to the patient rather than to the patient's underlying medical condition (CPSI 2008).

Adverse clinical outcomes usually are not caused by negligence. In fact, most unanticipated injuries or outcomes that occur during the course of medical care are an inevitable part of clinical practice even with the best of care. In the courts, the medical standard of care to determine negligence is not one of perfection, but rather the standard of care that might reasonably have been applied by a colleague in similar circumstances. The courts rely heavily upon the testimony of other physicians working in a similar specialty in the same kind of practice to help establish the applicable standard of care.

Disclosure of adverse events to patients

The CMPA has for many years encouraged member physicians to disclose to patients the occurrence and nature of adverse outcomes as soon as is reasonable to do so after their occurrence. This is an ethical, professional and legal obligation. This recommendation sometimes is unfortunately confused with specific CMPA advice given to a specific physician related to limiting communications with a patient after a legal action has commenced. Prior to communicating directly with a patient who has commenced a legal action against them, members should consult the CMPA or their legal counsel.

Disclosure to patients soon after the adverse event is recognized

Ideally, the communication of adverse events should be done in a gentle, non-rushed manner in a private setting. Formulate a plan of communication prior to approaching the patient and/or family.

The CMPA suggests the following:

  • Deal with any emergencies and immediate health concerns.
  • If time allows, you may wish to seek telephone advice from the CMPA prior to communicating with your patient, family or hospital.
  • Give your patient the clinical information about what has happened and the clinical nature of their condition as it now exists in a factual way. Avoid speculation about what may have happened if a different course of action had been followed initially. Avoid attribution of fault, particularly concerning the care provided by others.
  • Give your recommendations as to what might be best done to deal with the medical condition as it now exists, including alternate treatments and the risks and benefits of any other investigations and treatments. This is an informed consent discussion on how to move forward. Answer any of your patient's questions about the proposed treatments.
  • Maintain close communications with your patient and the family (with the patient's consent, of course) about the ongoing clinical condition and any ongoing plans for treatment.
  • Facilitate any necessary treatments and consultations.
  • Transfer the care to another physician if your patient requests or prefers it or if the condition requires care that you cannot provide.
  • Express your feelings of empathy, sorrow and concern as appropriate using words such as "I feel badly that this has happened to you".
  • Inform your patient about any process through which the event may be investigated and how your patient can obtain the results.
  • Document in a factual way your care and the discussions that have occurred after the adverse event on your patient's chart. Never make alterations to the patient record or change what has been previously written in any way.
  • Call the CMPA if you are concerned about potential medico-legal problems as a result of the incident.

In summary, patients and their families want to understand what went wrong, as do their physicians. Patients do not want to feel abandoned by their physician after an adverse event has happened. The patient's most immediate concern is usually to know what needs to be done to improve the clinical situation. It is at this time that good communication may actually help restore or strengthen the doctor-patient relationship.

The bottom line

  • Adverse events are an inevitable part of clinical practice even with the best of care.
  • The CMPA has for many years encouraged member physicians to disclose to patients the occurrence and nature of adverse outcomes as soon as is reasonable to do so after their occurrence. This is an ethical, professional and legal obligation.
  • Ideally, the communication of adverse events should be done in a gentle, non-rushed manner in a private setting. Formulate a plan of communication prior to approaching the patient and/or family.
  • The time a physician takes to disclose an adverse event to a patient may actually help restore or strengthen the doctor-patient relationship.

Other resources:

Disclosing harm from healthcare delivery: Open and honest communication with patients. This CMPA publication has suggestions to help members meet their patients' clinical, information and emotional needs after an adverse event.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La divulgation d'événements indésirables aux patients : pour renforcer la relation médecin-patient

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en mars 2005 / révisé en mai 2008
IS0549-F

Résumé

La divulgation d'événements indésirables aux patients, effectuée calmement et en temps opportun, est une obligation qui peut renforcer la relation médecin-patient.

Un article d'intérêt pour tous les médecins

Événements indésirables et actions en justice

Les patients et leurs familles intentent des actions en justice pour diverses raisons. Le besoin financier en est certainement une. Toutefois, la déception et la colère face à des résultats cliniques insatisfaisants ou des attentes non comblées jouent aussi un rôle important. La surprise découlant de la survenue de résultats imprévus ou de la découverte fortuite de détails importants qui n'avaient pas été divulgués à l'égard de l'événement indésirable sont également de forts incitatifs à l'engagement de poursuites. La surprise peut se transformer rapidement en un sentiment de méfiance et de colère. Les patients et leurs familles indiquent parfois que l'action en justice est une façon de tenter de savoir ce qui s'est passé quand les mécanismes de communication et d'enquête ne leur ont pas permis d'obtenir des réponses satisfaisantes. Les poursuites peuvent aussi être une tentative en vue d'améliorer le système pour éviter que d'autres ne subissent des événements similaires.

Certains patients et leur famille ont précisé qu'ils pourraient pardonner la survenue d'événements indésirables évitables, mais qu'ils seraient moins disposés à le faire s'ils percevaient que le médecin ou l'hôpital était évasif ou malhonnête. Les patients apprécient le médecin qui adopte une attitude bienveillante auprès du patient victime d'un événement indésirable, et qui manifeste de la compassion à son égard.

Devant des complications imprévues et des résultats cliniques défavorables, les médecins réagissent de différentes façons. Tous les médecins sont motivés à prévenir, dans la mesure du possible, la réapparition de l'événement indésirable. Et comme la majorité d'entre eux ont un sens profond de responsabilité, ils ont tendance à s'autocritiquer immédiatement lorsqu'un événement indésirable se produit. Certains ont parfois tendance à imputer la responsabilité du préjudice à d'autres avant que l'ensemble des faits et des circonstances entourant l'événement ne soient connus.

Qu'est-ce qu'un événement indésirable?

Un événement indésirable est un événement involontaire dans la prestation des services de soins de santé qui entraîne un préjudice et qui n'est pas attribuable à une complication connue (ICSP, 2008).

Les résultats cliniques défavorables ne sont habituellement pas causés par négligence. En fait, la plupart des préjudices ou résultats imprévus qui se manifestent au cours de soins médicaux font inévitablement partie de la pratique clinique, même lorsque les meilleurs soins ont été prodigués. Les tribunaux établissent la négligence non pas en fonction de critères de perfection, mais compte tenu de la norme de diligence qui aurait pu raisonnablement être appliquée par un collègue dans des circonstances semblables. Pour établir la norme de diligence applicable, les tribunaux s'appuient fortement sur le témoignage d'autres médecins exerçant une spécialité semblable dans le même genre de pratique que le médecin.

Divulgation d'événements indésirables aux patients

La divulgation est une obligation déontologique, professionnelle et juridique. Aussi, depuis nombre d'années, l'ACPM encourage ses médecins membres à divulguer aux patients la survenue de résultats défavorables et la nature de ces résultats dès qu'il est raisonnable de le faire. Malheureusement, cette recommandation est parfois confondue avec le conseil que l'ACPM donne au médecin une fois qu'une poursuite est intentée contre lui, et qui consiste à limiter ses communications avec le patient. Avant de communiquer directement avec un patient qui a entamé une poursuite contre lui, le membre devrait consulter l'ACPM ou son avocat.

Divulgation aux patients peu après la reconnaissance de l'événement indésirable

Idéalement, la divulgation d'événements indésirables devrait se faire avec calme, dans un endroit privé. Avant d'approcher le patient et/ou la famille, envisagez un plan d'action et la façon dont les renseignements seront communiqués.

L'ACPM recommande les mesures suivantes :

  • Prodiguez au patient tout soin d'urgence dont il pourrait avoir besoin et répondez aux préoccupations immédiates concernant son état de santé.
  • Si le temps le permet, téléphonez à l'ACPM pour obtenir conseil avant de communiquer avec le patient, la famille ou l'hôpital.
  • Informez le patient de ce qui s'est produit et de son état de santé actuel en lui donnant des renseignements cliniques factuels. Évitez de spéculer sur ce qui aurait pu arriver si une autre ligne de conduite avait initialement été adoptée. Évitez d'attribuer la faute aux autres, particulièrement en ce qui a trait aux soins prodigués par des tiers.
  • Recommandez au patient le meilleur traitement possible, compte tenu de son état médical, et faites état des autres traitements et investigations possibles ainsi que des risques et des avantages qui leur sont associés. Il s'agit ici d'engager une discussion en vue d'obtenir un consentement éclairé sur le traitement subséquent. Répondez à toute question que le patient pourrait avoir à l'égard des traitements proposés.
  • Tenez le patient et sa famille informés de l'évolution de son état clinique et de tout plan de traitement en cours. (Bien entendu, la divulgation à la famille doit se faire avec le consentement du patient.)
  • Facilitez tout traitement et toute consultation.
  • Demandez à un autre médecin de prendre le patient en charge, si telle est la volonté du patient ou si l'état du patient nécessite des soins que vous ne pouvez lui prodiguer.
  • Faites preuve de compassion envers le patient, exprimez vos sentiments de regret et votre souci à son égard en disant par exemple : « Je suis sincèrement désolé de ce qui vous est arrivé. »
  • Avisez le patient de toute enquête pouvant être menée au sujet de l'événement indésirable et de la façon dont il peut en obtenir les résultats.
  • Inscrivez au dossier, de façon factuelle, les soins que vous avez prodigués et les discussions que vous avez eues après l'événement indésirable. Ne jamais altérer ou retirer un élément déjà consigné au dossier.
  • Appelez l'ACPM si vous vous inquiétez de problèmes médico-légaux pouvant résulter de l'événement.

En conclusion, les patients et leur famille veulent tout comme les médecins comprendre pourquoi les soins ont mal tourné. Lorsqu'ils sont victimes d'un événement indésirable, les patients ne veulent pas se sentir abandonnés par leur médecin. Habituellement, le patient désire surtout savoir ce que l'on entend faire pour que son état clinique s'améliore. C'est à ce moment-là qu'une bonne communication peut aider à rétablir ou à renforcer la relation médecin-patient.

En bref

  • Les événements indésirables font inévitablement partie de la pratique clinique, même lorsque les meilleurs soins ont été prodigués.
  • Depuis nombre d'années, l'ACPM encourage ses médecins membres à divulguer aux patients la survenue de résultats défavorables et la nature de ces résultats dès qu'il est raisonnable de le faire. La divulgation est une obligation déontologique, professionnelle et juridique.
  • Idéalement, la divulgation d'événements défavorables devrait se faire avec calme, dans un endroit privé. Avant d'approcher le patient ou la famille, envisagez un plan d'action et la façon dont les renseignements seront communiqués.
  • Le médecin qui prend le temps de divulguer un événement indésirable à un patient peut en fait contribuer à rétablir ou à renforcer la relation médecin-patient.

Ressources additionnelles :

Divulgation d’un préjudice résultant de la prestation des soins : Pour une communication ouverte et honnête avec les patients. Cette publication de l'ACPM renferme des suggestions visant à aider les membres à combler les besoins cliniques, informationnels et émotifs de leurs patients suite à un événement indésirable.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.