Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Mandatory reporting: what you need to know

An article for physicians by physicians
Originally published June 2005 / Revised February 2008
IS0552-E

Abstract

Legislation requires physicians to report individuals in the transportation industry whose medical condition may constitute a threat to safety.

Of interest to physicians dealing with patients working in the transportation industry

Not long ago a member called the CMPA asking about his duty to report a patient—a pilot with a fasting blood sugar level of 13 micromoles per litre at his last checkup. This type of call is common.

You can understand the member's need to be certain of the action he takes in this situation. Reporting may mean the end of the pilot's career. Not reporting could have serious safety consequences. In addition, failure to report could have significant professional and liability implications for the physician.

Most physicians are aware of their obligation to report to provincial/territorial transportation authorities individuals who are medically unfit to operate a motor vehicle.

Perhaps less well known is that federal legislation currently mandates similar reporting of aviators, air traffic controllers, commercial seafarers and certain designated railway workers who have medical conditions that might constitute a threat to safety.

It is important to recognize that interpreting the reporting requirements is not always straightforward. To avoid misinterpretation and unnecessary hardship for patients, members faced with a reporting situation may wish to consult with the appropriate medical contact before making a formal report.

What happened to our member? We informed him he must follow the provisions of the appropriate legislation, the Aeronautics Act, which in this case mandated reporting of the patient. We advised him to contact the Regional Aviation Medical Officer in his area for more information and to make the report. Finally, the member was advised to speak with the patient to explain the mandatory responsibility to report.

Further information is available on the Transport Canada website.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Ce que vous devez savoir sur la déclaration obligatoire

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en juin 2005 / révisé en février 2008
IS0552-F

Résumé

La législation exige que les
médecins effectuent le
signalement des individus qui
travaillent dans l'industrie du
transport dont l'état médical
pourrait constituer une
menace à la sécurité.

Un article d'intérêt pour les médecins qui traitent des patients travaillant dans l'industrie du transport

Récemment, un membre téléphonait à l'ACPM pour savoir s'il avait l'obligation de déclarer un patient — un pilote dont le taux de glycémie à jeun était de 13 micromoles par litre lors de son dernier examen. Il est courant pour l'Association de recevoir ce genre d'appel.

On peut comprendre que le membre ait jugé essentiel de s'assurer des mesures appropriées à prendre dans cette situation. En effet, pour le pilote, la déclaration pourrait signifier la fin de sa carrière. Par contre, la non-déclaration pourrait avoir de graves conséquences en matière de sécurité. De plus, l'omission de divulguer pourrait avoir d'importantes répercussions pour le médecin, sur le plan professionnel et sur celui de la responsabilité.

La plupart des médecins sont conscients de leur obligation de déclarer aux autorités provinciales ou territoriales en matière de transport les personnes médicalement inaptes à conduire un véhicule motorisé.

Il est peut-être moins notoire que la législation fédérale prévoit aussi la déclaration d'employés dont les troubles médicaux pouvent constituer une menace pour la sécurité; les personnes concernées sont les aviateurs, les contrôleurs aériens, les navigateurs commerciaux ainsi que certains employés désignés des chemins de fer.

Il est important de reconnaître qu'il n'est pas toujours simple d'interpréter les exigences relatives aux déclarations. Pour éviter toute fausse interprétation pouvant causer un préjudice inutile aux patients, les membres qui sont confrontés à une obligation de déclaration voudront peut-être consulter l'agent médical compétent avant de rédiger un rapport officiel.

Qu'est-il advenu de notre membre? Nous l'avons informé qu'il devait respecter les dispositions de la Loi sur l'aéronautique, lesquelles dans ce cas particulier l'obligeaient à déclarer le patient. Nous lui avons conseillé de communiquer avec le médecin régional de l'aviation pour obtenir plus de renseignements et pour effectuer la déclaration. Nous lui avons aussi conseillé d'expliquer au patient en quoi consiste sa responsabilité en matière de déclaration obligatoire.

Des renseignements plus détaillés sont présentés sur le site Web de Transport Canada : http://www.tc.gc.ca

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.