Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Class actions: On the increase?

An article for physicians by CMPA General Counsel
Originally published March 2006 / Revised April 2008
IS0660-E

Abstract

Class actions are becoming more common in Canada.

Of interest to all physicians

What is a class action and how is it different from a traditional legal action?

In a traditional action, one or more plaintiffs sue one or more defendants for the damages they have suffered. A plaintiff generally cannot sue for the damages suffered by another person.

In contrast, a class action is a lawsuit brought by one or more persons on behalf of a larger group or class with a similar interest in a particular issue. It allows a representative claimant or plaintiff to claim against one or more defendants for damages suffered by many persons.

The representative is not only suing for him or herself, but for all the other members of the class. Generally, if the plaintiff is successful, monetary compensation will be awarded to all members of the class.

How does a legal action become a class action?

The jurisdiction in which a plaintiff decides to sue must specifically allow class actions. Class action legislation is now in place in most, but not all, Canadian provinces/territories. The legislation varies from one jurisdiction to the next, but the basic principles remain the same.

Class proceedings can be complex and the procedural details are beyond the scope of this article. However, there are some important concepts and steps that are essential to class proceedings that are worth mentioning.

Before a class action can proceed, a "class" or "classes" of plaintiffs or claimants must be clearly defined. Once the class is defined, the court must "certify" the class. In other words, the court recognizes the defined class as a legitimate class for the purposes of a class action.

For a class to be certified, most jurisdictions require the following criteria be met:

  • There must be a cause of action disclosed in the notice of class proceedings (e.g., a negligent act or omission by an identifiable party);
  • There is an identifiable class of two or more persons that would be represented by the representative plaintiff;
  • The claims of the class members raise common issues (i.e., similar facts, acts or omissions; same defendant(s); similar damages; etc.);
  • A class proceeding would be the preferable procedure to resolve the common issues; and
  • The class representative would fairly and adequately represent the issues of the class and there is a workable plan in place to do so.

If a court does not order the certification of the class, then the action cannot proceed as a class action. Without certification, every potential claimant would have to file his or her own individual lawsuit against the potential defendant(s), and each lawsuit would have to proceed by way of traditional litigation. This is why certification is key to the class action.

If the class action is allowed to proceed, all persons with similar facts are automatically members of the class. However, persons who are members of the class have the opportunity to opt out of the class proceedings. Those who do not opt out are bound by the judgment rendered in the class action and cannot bring another separate/individual action based on the same incident and damages.

How do class actions affect physicians?

There have been few class actions involving physicians to date. The vast majority of medical litigation proceeds by way of traditional litigation, usually because it is difficult to define a class of plaintiffs that meets the criteria outlined above. Medical cases tend to be case–specific such that there are not enough common issues to define a class. However, it is clear the potential exists for class actions in some medical cases. The CMPA will continue to monitor the litigation environment to assess the impact of class actions on physicians. A dramatic increase in class actions involving physicians is not expected.

Increased activity or just increased attention?

Class actions are complex and are often reported by the media because they generally involve a significant number of claimants and the total monetary award of a successful class action can be high. Class actions, like traditional litigation, can arise from a variety of situations, such as investment and securities fraud (e.g., Enron class action); product liability including pharmaceuticals (recently, Vioxx®, Baycol®, Accutane®, etc.) and medical devices (e.g., silicon breast implants); and hazardous waste and products.

Class actions allow large numbers of individuals to access legal remedies that would not otherwise be available because their individual damages are usually too low to justify the cost of a lawsuit. However, the cumulative total of all the damages for all the class members can be significant.

Now that more jurisdictions allow class actions, there will likely be increased class action activity in jurisdictions in which they were previously not allowed.

The bottom line

  • A class action is a lawsuit brought by one or more persons on behalf of a larger group or class with a similar interest in a particular issue.
  • The jurisdiction in which a plaintiff decides to sue must specifically allow class actions. Class action legislation is now in place in most, but not all, Canadian provinces/territories.
  • Before a class action can proceed, a "class" or "classes" of plaintiffs or claimants must be clearly defined and then "certified" by the court. The certification process in medical malpractice cases remains a challenge for plaintiffs.
  • There have been few class actions in the context of medical malpractice litigation to date.
  • More jurisdictions now allow class actions.
  • Class actions are complex and are often reported by the media because they generally involve a significant number of claimants and the total monetary award of a successful class action can be high.
  • There will likely be increased class action activity in jurisdictions in which they were previously not allowed.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Les recours collectifs sont-ils à la hausse?

Un article pour les médecins par le Service du contentieux
Publié initialement en mars 2006 / révisé en avril 2008
IS0660-F

Abstract

Les recours collectifs sont à la hausse au Canada.

Un article d'intérêt pour tous les médecins

Qu'est-ce qu'un recours collectif et en quoi diffère-t-il d'une action en justice traditionnelle?

Dans une action traditionnelle, un demandeur ou plus poursuit un défendeur ou plus pour les dommages qu'il a subis. De façon générale, un demandeur ne peut intenter une poursuite pour les dommages subis par une tierce personne.

Or, un recours collectif est une poursuite intentée par une personne ou plus pour le compte d'un groupe ou d'une catégorie plus nombreuse de personnes qui partagent un intérêt commun vis-à-vis d'une question particulière. Il permet à un demandeur représentant de présenter une réclamation contre un défendeur ou plus pour les dommages subis par un grand nombre de personnes.

Le représentant ne poursuit pas uniquement pour son propre compte, mais plutôt pour le compte de tous les membres du groupe. De façon générale, si la poursuite intentée par le demandeur se conclut par un jugement en sa faveur, une indemnisation sera versée à tous les membres du groupe.

Comment une action en justice peut-elle être intentée à titre de recours collectif?

La province ou le territoire dans lequel le demandeur intente la poursuite doit spécifiquement admettre les recours collectifs. La majorité mais non la totalité des provinces/territoires canadiens ont adopté des lois relatives aux recours collectifs. Quoique ces lois varient d'un endroit à l'autre, elles se fondent sur les mêmes principes.

Les recours collectifs peuvent être complexes et les détails procéduraux dépassent le cadre du présent article. Toutefois, certaines notions et étapes importantes qui sont essentielles aux recours collectifs sont dignes de mention.

Avant qu'un recours collectif ne puisse être exercé, un groupe ou des groupes de demandeurs doivent être clairement définis. Une fois le groupe défini, le tribunal doit « l'autoriser » ou le « certifier ». Autrement dit, le tribunal reconnaît le groupe à titre de groupe légitime aux fins d'un recours collectif.

La plupart des juridictions ont établi les critères suivants afin qu'un groupe soit autorisé ou certifié :

  • une cause d'action doit être précisée dans l'avis ou la requête de recours collectif (p. ex., un acte négligent ou une omission de la part d'une partie identifiable);
  • il y a une catégorie identifiable de deux personnes ou plus qui seraient représentées par le demandeur représentatif;
  • les allégations des membres du groupe soulèvent des questions communes, comme des faits, actes ou omissions semblables; le(s) même(s) défendeur(s); préjudices semblables; etc.;
  • le recours collectif s'avère la façon préférable de procéder pour résoudre les questions communes; et
  • le représentant du groupe représenterait de façon juste et adéquate les enjeux du groupe et il existe un plan viable à cette fin.

Si le groupe n'est pas autorisé par le tribunal, l'action ne peut continuer à titre de recours collectif. Sans l'autorisation du tribunal, chaque demandeur potentiel se verrait obligé d'intenter une poursuite individuelle contre le(s) défendeur(s) potentiel(s), et chaque poursuite devrait être intentée par voie traditionnelle. Voilà pourquoi l'autorisation ou la certification s'avère critique aux recours collectifs.

Si le recours collectif est autorisé, toutes les personnes qui partagent des faits en commun deviennent automatiquement membres du groupe. Toutefois, les personnes qui sont membres du groupe ont l'option de se soustraire du recours collectif. Ceux qui choisissent de ne pas se soustraire sont liés par le jugement prononcé lors du recours collectif et ne peuvent intenter une nouvelle action distincte/individuelle relativement au même incident et aux mêmes préjudices.

Quelle incidence les recours collectifs ont-ils sur les médecins?

Très peu de recours collectifs impliquant des médecins ont été intentés jusqu'ici. La grande majorité des poursuites médicales sont intentées par voie de procès traditionnel puisqu'en général, il est difficile de définir un groupe de demandeurs qui réponde aux critères précisés ci-dessus. Les causes médicales ont tendance à être spécifiques à chaque cas de sorte qu'il n'y a pas suffisamment de questions communes pour définir un groupe. Par contre, il est évident que le potentiel d'un recours collectif existe dans certaines causes médicales. L'ACPM continuera de surveiller le milieu juridique afin d'évaluer l'incidence des recours collectifs sur les médecins. Une augmentation spectaculaire des recours collectifs impliquant des médecins n'est pas prévue.

S'agit-il d'une augmentation de l'activité or de l'attention qui y est consacrée?

Les recours collectifs sont complexes et ils sont souvent rapportés par les médias puisqu'ils impliquent généralement un grand nombre de demandeurs. De plus, l'indemnité totale d'un recours collectif en faveur des demandeurs peut être élevée. Les recours collectifs, tout comme les litiges par voie traditionnelle, peuvent découler de nombreuses situations, telle la fraude en matière de placements et de valeurs mobilières (p. ex., le recours collectif Enron); la responsabilité du fait des biens, notamment les produits pharmaceutiques (récemment, VioxxMD, BaycolMD, AccutaneMD, etc.) et les dispositifs médicaux (p. ex., les prothèses mammaires en silicone); et les déchets et produits dangereux.

Les recours collectifs permettent à un grand nombre de personnes d'accéder à un recours en justice qui ne leur serait autrement pas disponible puisque leurs dommages-intérêts individuels ne sont généralement pas suffisamment élevés pour justifier les frais d'une poursuite. Or, le total cumulatif de tous les dommages-intérêts de l'ensemble des membres du groupe peut être considérable.

Étant donné que davantage de provinces et territoires permettent désormais les recours collectifs, il est probable que l'activité liée aux recours collectifs augmentera dans les provinces et territoires où ils n'étaient pas permis auparavant.

En bref

  • Un recours collectif est une poursuite intentée par une personne ou plus pour le compte d'un groupe ou d'une catégorie plus nombreuse de personnes qui partagent un intérêt commun vis-à-vis d'une question particulière.
  • La province ou le territoire dans lequel le demandeur intente la poursuite doit spécifiquement admettre les recours collectifs. La majorité mais non la totalité des provinces/territoires canadiens ont adopté des lois relatives aux recours collectifs.
  • Avant qu'un recours collectif ne puisse être exercé, un « groupe » ou des « groupes » de demandeurs doivent être clairement définis, puis « autorisés » ou « certifiés » par le tribunal. Le processus d'autorisation ou de certification constitue un défi pour les demandeurs dans les causes liées à la faute professionnelle médicale.
  • Très peu de recours collectifs pour faute professionnelle médicale ont été intentés jusqu'ici.
  • Désormais, un nombre plus élevé de juridictions permettent les recours collectifs.
  • Les recours collectifs sont complexes et ils sont souvent rapportés par les médias puisqu'ils impliquent généralement un grand nombre de demandeurs et que l'indemnité totale, lorsqu'accordée aux demandeurs, peut être élevée.
  • Il est probable que l'activité liée aux recours collectifs augmentera dans les provinces et territoires où ils n'étaient pas permis auparavant.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.