Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

How to apologize when disclosing adverse events to patients

An article for physicians by physicians
Originally published September 2006 / Revised May 2008
IS0664-E

Abstract

It is right to express sympathy after an adverse event, but an apology with acceptance of blame may be inappropriate.

Of interest to physicians dealing directly with patients

If patients experience harm, whether from the progression of their medical condition or from events related to their health care delivery, they need to know. When things have gone differently than expected, most patients want information. If mistakes were made, they also want an apology, and assurance that steps are being taken to prevent similar harm to others.

While giving news of an unanticipated adverse outcome may be difficult, disclosure of harm related to health care delivery is even more so. Whatever the reason for the harm, honest communication is important. Physicians are encouraged to recognize the ethical and professional responsibility to engage in factual, compassionate and ongoing dialogue with a patient who may have been harmed by the care received.

The question of whether physicians should say "I'm sorry" or some other expression of sympathy to patients often arises in discussions about the disclosure of adverse events. While an expression of regret and sympathy is always appropriate, when communicating the occurrence of an adverse event to a patient, physicians need to consider whether an apology is indicated, when to apologize and the extent of the apology.

Adverse event: An event which results in unintended harm to the patient and is related to the care and/or services provided to the patient rather than to the patient's underlying medical condition (CPSI 2008).

Disclosure: the process by which an adverse event is communicated to the patient by health care providers (CPSI 2008). (See Disclosing harm from healthcare delivery: Open and honest communication with patients. This is a more complete reference, and includes a checklist for disclosure.)

 

Adverse event does not equal medical error

Some health professionals, administrators, members of the public and the media use the term "medical error" to describe an adverse event. However, the terms "adverse event" and "medical error" are not synonymous. "Error" carries with it a sense of blame or fault that may be inappropriate, especially before all the circumstances and facts about a case are known.

An adverse event does not mean there has been error or negligence. Some adverse events may, on further analysis, be found to have been unforeseeable, such as the first time a patient experiences an allergic reaction to a medication. Such adverse events are the inherent risks of investigations or treatments. Many other adverse medical events are now increasingly recognized as system failures, in which safeguards to enhance patient safety were either absent or a series of safeguards failed in sequence, resulting in harm to the patient. Some adverse events do result from the mistakes of individuals.

Many health care institutions are currently attempting to foster a non-punitive culture to encourage the reporting of events. Many of those working to improve patient safety dislike the label "error" because it discourages the reporting of adverse events.

In the legal system, plaintiffs (patients) and their lawyers frequently allege medical error caused harm or injury. Nevertheless, the courts do not find most adverse events to be the result of negligence or, in Québec, fault.

Expressions of regret and apologies

The patient's perception is important. Patients generally view their physicians as being in charge of their care, although in Canada this relationship is evolving as collaborative practice models become more common. Patients value an explanation and, if warranted, an apology or some other expression of sympathy from the person they believe to be most responsible for their care. Patients need to feel they are not abandoned in this difficult time.

Your choice of words is important when discussing harm with patients. Expressing regret or concern for the patient's difficult experience and condition is desirable. Sincere statements such as "I'm sorry to learn of all the pain that you and your family have experienced" reflect a caring nature, and are often helpful emotionally for both the patient and caregiver. It is at this time that good communication may help restore or strengthen the patient-physician relationship.

Some patients may seek or even demand an apology that includes acceptance of responsibility and blame for what has happened. Acceptance of blame may or may not be appropriate, depending on whether the factors that contributed to an adverse event are sufficiently known. Many physicians possess a profound sense of personal responsibility (as "captains of the ship") and are taught to be immediately self-critical when it comes to problems in patient care. It is not surprising that caring physicians feel responsible, even if the outcome is not related to deficiencies in their care. Physicians rushing to apologize, however, may inappropriately shoulder blame. Most adverse events are due to many contributing factors, and are beyond the control of any single individual.

It is important to remember that it is difficult to withdraw an apology in which you accepted blame, even if other factors are later found to have contributed to or to have caused the adverse event. An apology in circumstances in which you were not actually responsible may not only be inappropriate, but may also prevent an investigation into all the factors leading to the adverse event, with a resulting loss of an opportunity to correct any systemic problems.

Canadian laws and apology

Several provinces/territories have or are considering specific legal protection for apologies. Such legislation is usually intended to allow governments, corporations and individuals to offer an apology without fear of adding to legal liability. It remains uncertain how the courts will interpret these new laws and in which proceedings these may be applied.

Apologies related to adverse events could possibly be used in legal proceedings. that do not have similar legislation. Such legal advances should be supported, particularly those providing protection for apologies that include admissions of fault in the setting of all civil legal and administrative proceedings. Such legislation would help reassure health professionals the words of an apology would not later be used against them.

 

When should physicians apologize?

The origins of many adverse events are complex. Contributing individual and system factors are usually not immediately clear and further analysis is necessary. The patient will require information early on — the facts that are known — to guide further care decisions and to gain an initial understanding of what has occurred.

If the situation and responsibility for what has happened are not clear, it is acceptable simply to express sincere regret the adverse event has occurred. The patient will appreciate this. If appropriate, reassure the patient an analysis into contributing reasons for the event will take place.

Following an appropriate analysis, after all the facts and circumstances are known, and if the outcome is indisputably due to deficient care, the responsible health professional may apologize and acknowledge responsibility. The use of the word negligence or fault, or reference to failing to meet the standard of care, should be avoided. Such determinations are complex and should be left for the courts or other bodies to decide. While apologizing can have a beneficial psychological healing effect both for the patient and members of the health care team, forgiveness from the patient may not necessarily follow.

After all of the contributing individual and system factors causing an adverse event are known, hospital or institutional leaders may be found to bear some responsibility for what happened and should consider apologizing to the patient on behalf of their organizations.

The bottom line

Following unexpected harm due to health care delivery:

  • Communicate to the patient the facts to the extent they are known, in a gentle, non-rushed manner as soon as is reasonable to do so;
  • Discuss the options for dealing with the medical condition as it now exists;
  • Express your feelings of concern, empathy and regret, as appropriate;
  • If, after an appropriate analysis, it is clear the outcome is indisputably due to deficient care, the responsible health professional may apologize and acknowledge responsibility;
  • Members may want to obtain telephone advice from the CMPA.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Comment offrir des excuses lors de la divulgation aux patients d'un événement indésirable

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en septembre 2006 / révisé en mai 2008
IS0664-F

Résumé

Il est bien d'exprimer la compassion suite à un événement indésirable mais une excuse avec acceptation du blâme peut s'avérer inappropriée.

Un article d'intérêt pour les médecins ayant des contacts directs avec les patients

Lorsque les patients subissent un préjudice, en raison de l'évolution d'un état pathologique ou d'événements relatifs à la prestation des soins de santé, ils doivent en être informés. Lorsque les choses ne se sont pas déroulées comme prévu, la plupart des patients désirent le savoir; si des erreurs ont été commises, ils veulent également obtenir des excuses et souhaitent recevoir l'assurance que des mesures sont prises afin d'éviter que d'autres ne subissent un préjudice semblable.

Bien qu'il soit difficile d'annoncer qu'un résultat indésirable s'est produit de façon imprévue, la divulgation d'un préjudice relié à la prestation de soins de santé l'est encore davantage. Quelle que soit la raison du préjudice, une communication honnête s'avère importante. Les médecins sont encouragés à reconnaître qu'ils ont la responsabilité éthique et professionnelle d'entamer un dialogue continu, factuel et empreint de compassion avec un patient qui a peut-être subi un préjudice en raison des soins qui lui ont été prodigués.

La question de savoir si les médecins devraient dire « Je m'excuse » aux patients ou utiliser une autre expression de compassion surgit souvent lors de discussions sur la divulgation d'événements indésirables. Bien qu'une expression de regret ou de compassion soit toujours appropriée, les médecins qui communiquent à un patient la survenance d'un événement indésirable doivent se demander si des excuses sont indiquées, quel est le moment propice pour offrir des excuses et quelle devrait être la portée des excuses.

Événement indésirable : événement involontaire dans la prestation des services de soins de santé qui entraîne un préjudice et qui n'est pas attribuable à une complication connue (ICSP 2008).

Divulgation : la communication au patient de renseignements au sujet d'un événement indésirable par des professionnels de soins de santé (ICSP 2008). (Vous référer à Divulgation d’un préjudice résultant de la prestation des soins : Pour une communication ouverte et honnête avec les patients. Il s'agit d'une référence exhaustive qui comporte une liste de contrôle relative à la divulgation.)

Un événement indésirable ne correspond pas nécessairement à une erreur médicale

Certains professionnels de la santé, administrateurs, membres du public et des médias emploient l'expression « erreur médicale » pour décrire un événement indésirable. Cependant, les expressions « événement indésirable » et « erreur médicale » ne sont pas synonymes. Le terme « erreur » peut impliquer une insinuation de blâme ou de faute qui peut être inappropriée, surtout avant que toutes les circonstances et les faits entourant l'événement ne soient connus.

Un événement indésirable ne signifie pas qu'il y a eu erreur ou négligence. Il est possible de conclure, après une analyse plus poussée, que certains événements indésirables étaient imprévisibles, dans le cas par exemple où un patient fait pour la première fois une réaction allergique à un médicament. De tels événements indésirables constituent les risques inhérents d'investigations et de traitements. De nombreux autres événements indésirables sont de plus en plus reconnus comme étant le résultat d'une défaillance systémique, lors de laquelle des mesures de protection visant à améliorer la sécurité des patients étaient absentes ou un certain nombre de mesures de protection ont failli les unes à la suite des autres, entraînant le préjudice subi par le patient. Certains événements indésirables résultent d'erreurs commises par des particuliers.

Plusieurs établissements de soins de santé tentent présentement de favoriser une culture non punitive visant à encourager la déclaration des événements. De nombreuses personnes qui tentent d'améliorer la sécurité des patients n'aiment pas le terme « erreur », car ce dernier décourage la déclaration des événements indésirables.

Dans le système judiciaire, les demandeurs (patients) et leurs avocats allèguent souvent qu'une erreur médicale a causé un préjudice ou une lésion. Néanmoins, les tribunaux statuent que la plupart des événements indésirables ne sont pas dus à la négligence ou, au Québec, la faute.

Les expressions de regret et les excuses

La perception du patient est importante. De façon générale, les patients considèrent que leur médecin assume la responsabilité des soins, bien que cette relation soit en pleine évolution au Canada en raison du fait que les modèles de soins concertés deviennent plus courants. Les patients apprécient recevoir une explication et, si nécessaire, une excuse ou une autre forme d'expression de compassion de la part de la personne qui selon eux assume la plus grande part de la responsabilité des soins qui leur sont prodigués. Les patients ont besoin de sentir qu'ils ne sont pas abandonnés dans ces moments difficiles.

Votre choix de mots est important lors de la discussion des préjudices avec les patients. Il est souhaitable d'exprimer des regrets ou de la compassion à l'égard de l'expérience difficile et de l'état du patient. Les déclarations sincères, telles que « Je suis désolé pour toute la peine que vous et votre famille avez endurée », font preuve d'une nature compatissante et sont souvent salutaires sur le plan émotionnel tant pour le patient que pour le fournisseur de soins. Dans de pareils moments, une bonne communication peut vraiment aider à rétablir ou à renforcer la relation médecin-patient.

Certains patients pourraient tenter d'obtenir ou exiger des excuses qui engloberaient une acceptation de la responsabilité et du blâme pour ce qui est arrivé. L'acceptation du blâme peut être appropriée ou non, selon que l'on connaisse suffisamment les facteurs qui sont à l'origine de l'événement indésirable. De nombreux médecins éprouvent un sentiment profond de responsabilité personnelle (en tant que « capitaine du navire ») et on leur enseigne à faire montre immédiatement d'autocritique à l'égard des problèmes relatifs aux soins des patients. Il n'est pas surprenant que les médecins compatissants se sentent responsables des résultats, même si ces derniers ne découlent pas de lacunes dans les soins qu'ils ont prodigués. Les médecins qui s'empressent de s'excuser personnellement risquent cependant de s'attribuer inutilement le blâme. La plupart des événements indésirables résultent de nombreux facteurs contributifs qui excèdent le contrôle d'une seule personne.

Il est important de se rappeler qu'il est difficile de revenir sur une excuse dans laquelle vous avez assumé le blâme, même si l'on découvre plus tard que d'autres facteurs sont à l'origine de l'événement indésirable ou qu'ils y ont contribué. Une excuse présentée dans une situation où vous n'êtes en réalité pas responsable peut non seulement ne pas être appropriée, mais elle peut même entraver le déroulement d'une enquête sur tous les facteurs ayant contribué à l'événement indésirable et rater, par le fait même, une occasion de rectifier les problèmes systémiques.

La législation Canadienne et les excuses

Plusieurs provinces/territoires ont adopté ou songent à l'adoption de lois qui confèrent une protection juridique applicable aux excuses. De telles lois ont généralement pour objet de permettre aux gouvernements, aux personnes morales et aux particuliers de présenter des excuses sans crainte d'y voir rattachée une responsabilité juridique. Il n'est pas certain de quelle manière les tribunaux interpréteront ces nouvelles lois et dans quelles instances elles pourront s'appliquer.

Il est possible que les excuses relatives aux événements indésirables soient utilisées dans le cadre d'instances judiciaires dans les provinces et territoires qui ne disposent pas de lois semblables.

De telles avancées législatives devraient être encouragées, surtout lorsqu'elles protègent les excuses qui incluent l'aveu d'une faute dans le cadre d'une instance juridique civile ou administrative. De telles mesures législatives contribueraient à rassurer les professionnels de la santé que les excuses offertes ne seront pas par la suite utilisées à leur détriment.

Quand les médecins devraient-ils s'excuser?

Les origines de nombreux événements indésirables sont complexes. D'ordinaire, les facteurs contributifs, aussi bien individuels que systémiques, ne sont pas clairs immédiatement et une analyse plus poussée est requise. Toutefois, le patient aura besoin d'obtenir rapidement des renseignements - les faits qui sont connus - afin d'orienter les décisions relatives aux soins subséquents et d'acquérir immédiatement une compréhension élémentaire de ce qui s'est produit.

Si la situation et la responsabilité pour ce qui s'est produit ne sont pas claires, il est approprié d'exprimer simplement des regrets sincères concernant l'événement indésirable. Le patient l'appréciera. Le cas échéant, rassurer le patient qu'une analyse des facteurs contributifs sera effectuée.

Une fois l'analyse terminée et tous les faits et circonstances connus, s'il s'avère que la situation est indiscutablement due à la déficience des soins qu'il a prodiqués, le professionnel de la santé impliqué pourra s'excuser et reconnaître sa responsabilité. Il faut éviter d'utiliser les termes « négligence » ou « faute » ou de faire référence au défaut de satisfaire à la « norme de diligence ». Ces déterminations sont complexes et devraient relever des tribunaux ou autres organismes. Bien que le fait de s'excuser puisse s'avérer bénéfique d'un point de vue psychologique pour le patient et les membres de l'équipe soignante, il ne s'ensuit pas nécessairement que le patient accordera son pardon.

Une fois connus tous les facteurs contributifs, aussi bien individuels que systémiques, il est possible que l'on juge que les dirigeants hospitaliers et institutionnels doivent assumer une partie de la responsabilité de ce qui s'est produit et ils devraient envisager de s'excuser auprès du patient au nom de leur organisme.

En bref

Suite à un préjudice imprévu qui a résulté de la prestation de soins de santé :

  • prenez le temps de divulguer calmement au patient les faits qui sont connus, dès qu'il est raisonnable de le faire;
  • discutez des options possibles pour traiter la condition médicale telle qu'elle existe actuellement;
  • faites part au patient de votre compassion et de vos regrets, de façon appropriée;
  • suite à une analyse appropriée, s'il s'avère que la situation est indiscutablement due à la déficience des soins, le professionnel de la santé impliqué pourra s'excuser et reconnaître sa responsabilité;
  • les membres voudront peut-être obtenir par téléphone des conseils de l'ACPM.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.