Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Abdominal aortic aneurysm in the emergency department

An article for physicians by physicians
Originally published June 2007
RI0607-E

Abstract

The diagnosis of symptomatic abdominal aortic aneurysms is challenging. A review of medico-legal cases related to patients presenting with this diagnosis in emergency departments is presented, with risk management considerations.

Failing to diagnose a rupturing abdominal aortic aneurysm (AAA) almost always results in a fatal outcome for the patient and, on occasion, a medico-legal consequence for the physicians involved. Sir William Osler's statement from more than a century ago remains relevant today: "There is no disease more conducive to clinical humility than aneurysm of the aorta… when present the symptoms may be so obscure that the nature of the trouble is overlooked."

An analysis was done of the CMPA's AAA cases closed or opened over the last 10 years involving physicians working in emergency departments. It provides additional insights relevant to improving patient outcomes thereby minimizing physician medico-legal risk. This information will be of interest to any physician assessing patients in an emergency context.

The following case is representative of many cases in our analysis which demonstrate the difficulty of making the diagnosis of AAA.

Case summary

A 58-year-old obese, Caucasian male, with a history of hypertension and smoking, presented to an emergency department with a chief complaint of severe lower back pain of four days duration. The pain was accompanied by occasional vomiting and radiated intermittently to both lower quadrants of the abdomen. The increased severity of back pain had awoken him from sleep on the morning of presentation. Vital signs were normal except for a mild elevation of systolic blood pressure. Assessment by Physician A at 0500 hours disclosed no significant physical abnormalities. Femoral pulses were strong and symmetrical. A flat plate x-ray of the abdomen was read and later confirmed as normal. A CBC was normal. Narcotic analgesics were administered.

The patient's care was assumed at shift change by Physician B, who reviewed the patient and agreed with the previous diagnostic impression of mechanical back pain. The patient was subsequently discharged by Physician B with a prescription for analgesics and the single instruction to find a family doctor for follow up care.

Two days later, the patient was found dead at home. An autopsy revealed a ruptured abdominal aortic aneurysm with 3,000 cc of blood in the retroperitoneal space. The patient's family threatened a legal action against Physician B alleging both failure to diagnose the condition and failure to provide adequate discharge instructions.

Reflecting on the case

Recognizing the diagnosis can be difficult or missed without there being negligence or fault, if you were to reflect on the care provided in such a case, what questions might you ask?

  • Was the documented assessment adequate? Did it indicate the physician performed an acceptable history, physical examination and formulated a differential diagnosis?
  • Did the physicians consider the association of vomiting to be congruent with the working diagnosis?
  • Were appropriate investigations done?
  • Did the time of presentation play a role?
  • Was there adequate communication at the time of the shift change?
  • What was the quality and content of the discharge and follow-up instructions?

The following is a summary of CMPA data from 1997-2006 for patients with a final diagnosis of abdominal aortic aneurysm whose care was initiated in the emergency department.

Number of cases

Between 1997 and 2006, the number of medico-legal cases remained fairly stable, averaging three per year. (Figure 1) Of the 27 cases identified, nine (33 per cent) were legal actions, 16 (59 per cent) complaints and preliminaries to a regulatory authority (College), one (four per cent) a threat of legal action, and one (four per cent) an inquest. (Figure 2)

Figure 1: Number of cases (two open cases not included)

Figure 1: Number of cases (two open cases not included)


Figure 2: Number of cases closed per year

Figure 2: Number of cases closed per year

Legal outcomes

Of the nine legal actions, two remained open at the time of publication and five were dismissed. In two cases expert support could not be obtained from peers working in a similar practice environment; as a consequence, these cases were settled in favour of the plaintiffs and compensation paid by the CMPA on behalf of the member. (Figure 3)

The average time to completion of the legal cases was 3.8 years. After careful review, the regulatory authorities (Colleges) supported the care provided by the physician in 13 of the 16 cases. In the other three cases, the Colleges dismissed the complaints with a caution. The single coroner's inquest was not critical of the physician's management.

Figure 3: Legal outcomes of cases

Figure 3: Legal outcomes of cases

Patient characteristics, presenting symptoms and outcomes

The average age of the patients was 70 years (range 58-93) and 74 per cent were male. Previous cardiovascular history was present in 69 per cent, obesity in 66 per cent, and smoking in 62 per cent. Presenting symptoms included: sudden onset of severe radiating pain (back-abdomen, back-groin, back-leg) in 66 per cent, flank/back pain in 50 per cent, abdominal pain in 40 per cent, vomiting in 30 per cent, and syncope in 15 per cent. (Figure 4) Death occurred in 78 per cent and major disability in 15 per cent. Seven per cent of the cases resulted in minor or no disability.

Figure 4: Presenting symptoms

Figure 4: Presenting symptoms

Emergency department care

In 63 per cent of cases the patient was discharged from the emergency department and in 44 per cent of cases there was a repeat emergency department visit within 24 hours of the initial visit.

Presumptive diagnoses were renal colic 30 per cent, mechanical back pain 26 per cent, diverticulitis / gastroenteritis 18 per cent, constipation 11 per cent, and 15 per cent other. (Figure 5) Plain film imaging (flatplate/3 views or lumbar spine) or IVP was ordered in 17 patients; in seven of these the aneurysm was visible but not detected by the first treating physician (41 per cent).

Figure 5: Presumptive diagnoses

Figure 5: Presumptive diagnoses

Identify your risks

Based on the expert opinion received in these cases the following have been identified as risk management considerations:

  • The diagnosis of a rupturing AAA can be challenging. Maintaining a heightened awareness of the variation in presentations of this condition may assist in making an accurate diagnosis.
  • Severe radiating pain is a common symptom. Syncope and vomiting may also be associated with AAA.
  • Obesity is a frequent complicating factor.
  • The most common presumptive diagnoses were: renal colic, mechanical back pain, and diverticulitis/gastroenteritis.
  • A patient returning to the emergency department with persistent symptomatology may warrant a new evaluation and consideration of alternative diagnoses.
  • Ruptured AAA might be considered in the differential diagnosis of an older patient with symptoms suggestive of renal colic.
  • When appropriate doses of narcotics fail to control pain, it may be prudent to review the differential diagnosis.
  • Review of cardiovascular risk factors may be useful.
  • Careful review of plain film, although not the imaging modality of choice, may in some instances yield useful diagnostic information.
  • Where appropriate, documentation should indicate the diagnosis of AAA was at least considered. It is always easier to obtain peer support when a differential diagnosis has been documented and pursued if reasonable to do so.

The bottom line

This review is intended to provide CMPA members with information that may help to reduce risk, both to the patient and the physician. Important considerations include:

  • A heightened awareness and vigilance with respect to AAA, particularly of the variation in presenting symptoms.
  • A careful assessment of the symptoms and associated risk factors may be useful.
  • In appropriate clinical circumstances, documentation should indicate that AAA was considered in the differential diagnosis and was pursued if reasonable to do so.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

L'anévrisme de l'aorte abdominale à l'urgence

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en juin 2007
RI0607-F

Résumé

Le diagnostic d'un anévrisme symptomatique de l'aorte abdominale s'avère difficile à poser. Une analyse de cas médico-légaux concernant des patients s'étant présentés à l'urgence avec un tel anévrisme est offerte, ainsi que des points à considérer en matière de gestion des risques.

L'absence de diagnostic d'une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale (AAA) entraîne presque toujours un résultat fatal pour le patient et, à l'occasion, des conséquences médico-légales pour les médecins en cause. L'affirmation faite par Sir William Osler il y a plus d'un siècle demeure encore valable de nos jours: « Aucune maladie n'est plus propice à susciter l'humilité du médecin que l'anévrisme de l'aorte… car ses symptômes, s'il y en a, risquent d'être tellement vagues que la nature de cette affection est alors négligée. » (traduction)

Une analyse a été entreprise des dossiers sur l'AAA qui ont été conclus ou ouverts à l'ACPM au cours des 10 dernières années, mettant en cause des médecins travaillant à l'urgence. Cette analyse permet d'apporter d'autres perspectives sur l'amélioration des résultats pour le patient, minimisant ainsi le risque médico-légal pour le médecin. Ces renseignements pourront intéresser tout médecin évaluant des patients dans le contexte des soins d'urgence.

Le cas suivant est représentatif de nombreuses causes recensées dans le cadre de notre analyse, où la difficulté de poser un diagnostic d'AAA est mise en évidence.

Résumé du cas

Un homme de race blanche, obèse, âgé de 58 ans et ayant des antécédents d'hypertension et de tabagisme, se présente à l'urgence. Motif de consultation : une douleur lombaire sévère depuis quatre jours. La douleur est accompagnée de vomissements occasionnels et elle irradie de façon intermittente aux deux quadrants inférieurs de l'abdomen. La douleur lombaire, ayant augmenté en sévérité, a réveillé le patient le matin même. À son arrivée à l'urgence, les signes vitaux sont normaux, exception faite d'une faible élévation de la tension artérielle systolique. Le Docteur A évalue le patient à 5 h et ne découvre aucune anomalie physique significative. Les pouls fémoraux sont forts et symétriques. Une radiographie abdominale est effectuée et interprétée comme étant normale. Les résultats de l'hémogramme sont normaux. Le patient reçoit un analgésique narcotique.

Au changement de quart, le Docteur B assume les soins du patient. Il évalue ce dernier avant de conclure également au même diagnostic de douleur musculo-squelettique. Le Docteur B accorde le congé au patient, et lui remet une ordonnance pour des analgésiques. La seule instruction qui lui a été donnée est de trouver un médecin de famille qui assurera les soins de suivi.

Le patient est découvert deux jours plus tard, décédé à son domicile. L'autopsie révèle une rupture d'anévrisme de l'aorte abdominale, avec une accumulation de 3 000 cc de sang dans l'espace rétropéritonéal. La famille du patient a menacé d'intenter une action en justice contre le Docteur B, alléguant l'absence de diagnostic de l'anévrisme de l'aorte abdominale et le manquement à fournir des instructions adéquates au moment du congé.

Réflexions sur ce cas

Tout en reconnaissant que le médecin peut avoir de la difficulté à poser un diagnostic d'AAA, ou qu'il risque de passer à côté, même en l'absence de faute professionnelle, quelles seraient les questions que vous pourriez vous poser si vous deviez réfléchir aux soins prodigués dans un cas comme celui-ci?

  • Est-ce que l'évaluation documentée était adéquate? Indiquait-elle que le médecin avait pris une anamnèse et effectué une évaluation physique adéquates et qu'il avait formulé un diagnostic différentiel?
  • Est-ce que les médecins ont déterminé que l'association des vomissements était congruente avec l'hypothèse de diagnostic?
  • Est-ce que les investigations appropriées ont été effectuées?
  • Est-ce que l'heure à laquelle le patient s'est présenté constituait un facteur en cause?
  • Y a-t-il eu une communication adéquate lors du changement de quart?
  • Comment jugeriez-vous la qualité et le contenu des instructions données au patient au moment du congé et pour le suivi?

La section suivante présente un résumé des données de l'ACPM des années 1997 à 2006 portant sur des patients ayant reçu un diagnostic final d'anévrisme de l'aorte abdominale, dont les soins ont débuté au service des urgences.

Nombre de cas

Entre 1997 et 2006, le nombre de cas médico-légaux est demeuré plutôt stable, avec une moyenne de trois par année (Figure 1). Sur les 27 cas identifiés, neuf (33 pour cent) ont mené à des actions en justice, 16 (59 pour cent) constituaient un problème avec un organisme de réglementation (Collège), un (quatre pour cent) était une menace d'action et un (quatre pour cent) une enquête de coroner (Figure 2).

Fig. 1 : Nombre de cas (deux litiges en cours non inclus)

Fig. 1 : Nombre de cas (deux litiges en cours non inclus)


Fig. 2 : Nombre de cas conclus par année

Fig. 2 : Nombre de cas conclus par année

Issues judiciaires

Sur les neuf actions en justice, deux étaient encore en cours au moment d'aller sous presse et cinq ont été rejetées. Dans deux cas, il n'a pas été possible d'obtenir l'appui des experts travaillant dans un milieu de pratique semblable; par conséquent, ces cas ont dû être réglés en faveur des demandeurs et l'ACPM a versé une indemnisation au nom des membres en cause (Figure 3).

En moyenne, le temps nécessaire pour conclure les actions en justice était de 3,8 années. Après avoir effectué une étude exhaustive, les organismes de réglementation (collèges) ont accordé leur appui aux soins prodigués par le médecin dans 13 des 16 cas. Dans les trois autres cas, les collèges ont rejeté les plaintes avec une mise en garde. L'unique enquête du coroner n'a pas soulevé de critiques à l'endroit de la prise en charge telle qu'effectuée par le médecin.

Fig. 3 : Issue judiciaire des cas

Fig. 3 : Issue judiciaire des cas

Caractéristiques des patients, sémiologie et résultats

L'âge moyen des patients était de 70 ans (fourchette de 58 à 93 ans) et 74 pour cent des patients étaient de sexe masculin. Des antécédents cardiovasculaires étaient présents dans 69 pour cent des cas, l'obésité dans 66 pour cent, et le tabagisme dans 62 pour cent. Les symptômes comprenaient : une douleur irradiante sévère d'apparence soudaine (dos-abdomen, dos-aine, dos-jambe) dans 66 pour cent des cas; une douleur au flanc/dos dans 50 pour cent; une douleur abdominale dans 40 pour cent des cas; des vomissements dans 30 pour cent; et une syncope dans 15 pour cent des cas (Figure 4). Le décès est survenu dans 78 pour cent des cas et une invalidité majeure dans 15 pour cent. Sept pour cent des cas n'ont entraîné qu'une invalidité mineure ou même aucune invalidité.

Fig. 4 : Sémiologie

Fig. 4 : Sémiologie

Soins au service des urgences

Dans 63 pour cent des cas, le patient a reçu son congé du service des urgences et dans 44 pour cent des cas, il y a eu une visite répétée à l'urgence dans les 24 heures suivant la visite initiale.

Les diagnostics présomptifs étaient les suivants : colique néphrétique, 30 pour cent; douleur dorsale musculo-squelettique, 26 pour cent; diverticulite/gastroentérite, 18 pour cent; constipation, 11 pour cent; et 15 pour cent, autre (Figure 5). Une imagerie sans préparation (tomographie/plan 3 vues ou rachis lombaire) ou une pyélographie endoveineuse a été ordonnée chez 17 patients; chez sept d'entre eux, l'anévrisme était visible, mais n'a pas été détecté par le premier médecin traitant (41 pour cent).

Fig. 5 : Diagnostics présomptifs

Fig. 5 : Diagnostics présomptifs

Identifiez vos risques

Selon les opinions reçues des experts dans ces cas, les facteurs suivants ont été soulevés comme points à considérer en matière de gestion des risques:

  • Le diagnostic d'une rupture d'un AAA peut constituer un défi. Le maintien d'une vigilance accrue des diverses présentations de cette condition peut aider à établir un diagnostic précis.
  • Une douleur irradiante sévère est un symptôme courant. La syncope et les vomissements peuvent également être associés à un AAA.
  • L'obésité constitue souvent un facteur qui complique le diagnostic.
  • Les diagnostics présomptifs les plus courants sont les suivants : colique néphrétique, douleur dorsale musculo-squelettique, et diverticulite/gastroentérite.
  • Un patient qui revient à l'urgence avec une symptômatologie persistante peut avoir besoin d'une nouvelle évaluation. Il faudrait considérer d'autres diagnostics.
  • La rupture d'un AAA devrait être considérée dans le diagnostic différentiel chez un patient plus âgé présentant des symptômes suggérant une colique néphrétique.
  • Lorsque des doses appropriées de narcotiques ne soulagent pas la douleur, il peut être prudent de revoir le diagnostic différentiel.
  • Il peut être utile de passer en revue les facteurs de risque cardiovasculaire.
  • Un examen méticuleux des clichés sans préparation, bien que n'étant pas le mode d'imagerie de choix, peut dans certains cas donner des renseignements utiles pour le diagnostic.
  • Lorsqu'approprié, la documentation devrait indiquer que le diagnostic d'un AAA a au moins été considéré. Il est toujours plus facile d'obtenir l'appui de ses pairs lorsqu'un diagnostic différentiel a été documenté et éliminé s'il était raisonnable de le faire.

En bref

Cette analyse a pour but de fournir aux membres de l'ACPM des renseignements pouvant les aider à réduire les risques, tant pour le patient que pour le médecin. Certaines considérations importantes comprennent entre autres :

  • Une sensibilisation et une vigilance accrue en ce qui a trait à l'AAA, particulièrement à l'égard de la variation des symptômes présentés.
  • Une solide évaluation des symptômes et des facteurs de risque associés peut se révéler utile.
  • Dans certaines circonstances cliniques appropriées, le dossier devrait indiquer qu'un AAA a été considéré dans le diagnostic différentiel, et que cette possibilité a été éliminée, s'il était raisonnable de le faire.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.