Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Cauda equina syndrome: A case for timely recognition and treatment

An article for physicians by physicians
Originally published June 2007
IL0720-1-E

Abstract

Cauda equina syndrome is not common, but has the potential for serious and long-lasting disability. Knowing the symptoms and signs, examining the patient adequately, and obtaining timely and appropriate investigations and consultations may help to avoid the risk of disability.

Of interest to physicians ordering and interpreting tests

Physicians frequently assess and treat patients with low back pain, sometimes related to disc herniation. Cauda equina is a relatively rare but important syndrome that may occur when a protruding disc, usually a large one, presses on the lumbar and sacral nerve roots more centrally, impairing the function of multiple roots. Motor and sensory function may be impaired, particularly of the bladder and bowel. Timely recognition and treatment may avoid significant sequelae for the patient, and may prevent medico-legal difficulties for the physicians involved. The following is a case of cauda equina syndrome from the CMPA files.

Case study

The patient was 40 years of age and was working as a cabinet maker. He injured his back while he was in a crouched position and performing a rotary type movement of the upper body. The patient attended the local emergency department complaining of acute onset of pain. There was no neurological deficit. The emergency physician diagnosed lumbar strain and sent the patient home with a prescription for antiinflammatories and analgesics.

Approximately one week later the patient was seen again in a local clinic. As the clinical examination was reassuring, the clinic physician suggested the patient return to work on a progressive work schedule.

However, the pain worsened and two days later the patient attended the local emergency department. The clinical examination showed hypoesthesia of the lateral aspect of the right foot with decreased power of dorsiflexion (grade 4/5) of the great toe and absence of the Achilles reflex. The emergency physician diagnosed a herniated lumbar disc at L4/5 and arrangements were made for outpatient diagnostic imaging studies. The patient was discharged and prescribed an appropriate potent narcotic.

Two days later, the patient went again to the emergency department because the pain continued to worsen and was not relieved by the narcotic. Recognizing the significance of the progressive neurological signs, severe pain and repeated emergency visits, the physician admitted the patient for pain management and further diagnostic testing.

A plain X-ray was done and arrangements were made for an urgent CT scan; however, it could not be done in the supine position due to pain and was done in the prone position. The scan was not helpful in confirming the diagnosis of a herniated lumbar disc at L4/5. Another CT scan was ordered, but not urgently. While in hospital, the patient developed urinary retention requiring a catheter. The following day, he developed fecal incontinence. There was no referral or discussion of the case by the physician with any specialists or any attempt to make an appointment for an earlier repeat CT scan.

Clinical outcome

It was only when the patient was reassessed two days later by a new on-call physician that the diagnosis of cauda equina syndrome was made on the basis of the patient's signs and symptoms. A CT scan of the lumbosacral spine done urgently confirmed a large centrolateral disc herniation impinging on the nerve roots; the patient was transferred to a tertiary care centre where he underwent immediate surgery. Unfortunately, the patient was left with permanent urinary, rectal and sexual sequelae.

Legal action

The patient began a legal action and the admitting physician was the only one ultimately named.

In the legal action, medical experts were critical of this physician because:

  • the history did not include inquiries about bowel or urinary tract difficulties,
  • the physical examination did not include checking for rectal tone or a sensory examination of the perineal area,
  • urinary retention, fecal incontinence and numbness of the perineal area were important findings not pursued, and
  • there was no consultation with an appropriate specialist.

Legal outcome

Supporting medical expert opinions could not be obtained for the physician named. The case was therefore settled in favour of the patient and compensation was paid by the CMPA on behalf of the member.

Although it is true that cauda equina syndrome is a relatively rare condition and can be difficult to diagnose, this case demonstrates that physicians should consider this diagnosis in some patients with low back pain and appropriate neurological symptoms and signs.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Le syndrome de la queue de cheval : Un cas à reconnaître et à traiter promptement

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en juin 2007
IL0720-1-F

Résumé

Le syndrome de la queue de cheval n'est pas fréquent, mais peut entraîner une incapacité grave et prolongée. Il convient donc d'en connaître les symptômes et signes, d'examiner le patient adéquatement et d'obtenir rapidement les investigations et les consultations pour aider à éviter le risque d'incapacité.

 

Un article d'intérêt pour les médecins qui prescrivent des tests et en interprètent les résultats

Les médecins doivent souvent évaluer et traiter des patients atteints de douleurs lombaires étant parfois associées à une hernie discale. Le syndrome de la queue de cheval est une complication relativement rare mais importante de la saillie d'un disque intervertébral accompagnée d'une fuite normalement volumineuse du noyau gélatineux, qui comprime les racines nerveuses lombaires et sacrées dans la région centrale, compromettant alors la fonction de multiples racines nerveuses. Ce syndrome peut être accompagné d'une atteinte de la fonction motrice et sensorielle, notamment de problèmes intestinaux ou urinaires. Le diagnostic et le traitement en temps opportun du syndrome de la queue de cheval peuvent prévenir les risques de séquelles importantes chez le patient, et peut-être même éviter des problèmes médico-légaux pour les médecins concernés. Le cas suivant vous est présenté à partir des dossiers de l'ACPM portant sur ce syndrome.

Étude de cas

Un ébéniste de 40 ans se blesse au dos en effectuant une torsion du tronc alors qu'il est accroupi. Il arrive à l'urgence en se plaignant de l'apparition d'une douleur soudaine. Aucun déficit neurologique n'est détecté. Selon l'urgentologue, il s'agit d'une entorse lombaire. Il accorde donc congé au patient, après lui avoir prescrit des anti-inflammatoires et des analgésiques.

Le patient se rend à la clinique locale environ une semaine plus tard. Comme l'évaluation clinique est rassurante, le médecin suggère au patient d'effectuer un retour progressif au travail.

La douleur s'étant aggravée, le patient retourne à l'urgence deux jours plus tard. L'examen clinique révèle une hypoesthésie de la face latérale du pied droit avec diminution de la dorsiflexion (de grade 4/5) du gros orteil et absence du réflexe achiléen. D'après le diagnostic de l'urgentologue, il s'agit d'une hernie discale au niveau L4/L5. Un rendez-vous est pris pour une évaluation radiologique en externe. Le patient reçoit alors son congé ainsi qu'une ordonnance appropriée pour un narcotique puissant.

Deux jours plus tard, comme la douleur continue de s'aggraver et que le narcotique n'apporte pas de soulagement, le patient se présente à nouveau à l'urgence. Le médecin, qui note l'importance de la progression des signes neurologiques, de la douleur sévère et des visites répétées à l'urgence, fait admettre le patient pour contrôler sa douleur et lui faire passer de nouveaux examens de diagnostic.

Le patient subit une radiographie simple et des mesures sont prises pour qu'il ait une tomodensitométrie d'urgence. Toutefois, en raison de la douleur présente, le patient ne peut subir la tomodensitométrie en décubitus dorsal. Il est donc placé en décubitus ventral, ce qui ne permet pas de confirmer le diagnostic d'une hernie discale lombaire au niveau L4/L5. Une autre tomodensitométrie non urgente est prescrite. Au cours de son hospitalisation, le patient fait de la rétention urinaire et doit être cathétérisé. Le lendemain, il présente une incontinence intestinale. Le médecin n'adresse pas le patient à d'autres spécialistes. Il ne consulte pas non plus de spécialiste lui-même pour discuter de ce patient et ne cherche pas à devancer la date du rendez-vous pour la tomodensitométrie de contrôle.

Résultat clinique

Ce n'est que lorsque le patient est réévalué deux jours plus tard par un nouveau médecin de garde que le diagnostic du syndrome de la queue de cheval est posé compte tenu des signes et symptômes. Une tomodensitométrie d'urgence du rachis lombaire inférieur confirme la présence d'une hernie discale centrolatérale volumineuse comprimant les racines nerveuses. Le patient est donc transféré dans un centre de soins tertiaires où il subit immédiatement une chirurgie. Malheureusement, le patient souffre de séquelles permanentes sur les plans urinaire, rectal et sexuel.

Action en justice

Le patient a intenté une action en justice et le médecin qui l'avait admis a ultimement été le seul médecin nommé dans le cadre de celle-ci.

Dans l'action en justice, les experts ont critiqué ce médecin pour les raisons suivantes :

  • l'anamnèse ne comprenait aucune question sur des problèmes intestinaux ou urinaires;
  • l'évaluation physique ne comprenait aucune vérification du tonus rectal ni d'examen de la région périnéale;
  • la rétention urinaire, l'incontinence intestinale et l'hypoesthésie périnéale constituaient des signes importants qui n'ont pas été évalués; et
  • il n'y a eu aucune consultation appropriée avec un spécialiste.

Issue juridique

Il n'a pas été possible d'obtenir l'appui des experts pour les soins du médecin nommé dans le cadre de cette action. Ce cas a dû être réglé en faveur du patient et l'ACPM a versé une indemnisation à ce dernier au nom du médecin membre.

Bien que le syndrome de la queue de cheval soit relativement rare et puisse être difficile à diagnostiquer, ce cas démontre que les médecins devraient tenir compte de la possibilité d'un tel diagnostic chez certains patients souffrant de douleur lombaire accompagnée de signes et symptômes neurologiques pouvant suggérer ce syndrome.

 

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.