Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Estate planning — Prepare a will and make a plan

An article for physicians by CMPA General Counsel
Originally published December 2007
IS0779-E

Abstract

Certain practice management issues arise when a physician dies, and should be considered as part of estate planning.

Of interest to all physicians

Most of us are aware that estate planning is prudent for our own personal financial planning. As a physician, it is also important to ensure your medical practice is appropriately managed in the event of an unexpected illness or death.

Your first priority should be to ensure you have a valid will that is kept up to date. An essential aspect of estate planning is choosing the right person to administer your estate. In most provinces and territories, the person will be identified in your will as the executor. In Ontario, the executor is called an estate trustee and in Québec he/she is called a liquidator. Because the executor will have an obligation to make critical decisions about your estate, he/she should be chosen carefully.

You should also consider who would be best suited to manage the closure of your practice in the case of your sudden illness or death. This could be undertaken by the executor of your estate. However, you may also consider designating a person to assist you or your estate such as a business partner, a colleague, a trusted employee, a spouse or other family member to be responsible for closing the medical practice. It is a good idea to discuss the matter with the chosen individual to ensure he/she is willing to act and capable of undertaking the responsibility.

If arrangements are not made in advance, you should at the very least let family members and/or the executor of your estate know that the provincial or territorial regulatory authority (College) may be helpful in suggesting the name of a nearby colleague who might be willing to assist with the responsibilities of closing a practice in the event of your illness or death.

Practice issues

The CMPA article entitled "Considerations When Leaving a Medical Practice" gives some advice about the estate planning process. For example, the CMPA suggests members make arrangements for maintenance and/or transfer of their patient records. Record retention is required for medico-legal risk management, even when the physician has died.

You will also want to make arrangements for notifying patients of your death and to ensure family members and/or executors have a list of organizations (with telephone numbers and addresses) that should be notified. These organizations may include:

  • Colleges;
  • provincial or territorial paying agency;
  • other health professionals, clinics or agencies with whom you were regularly in contact; and
  • the Canadian Medical Protective Association (CMPA).

Keep in mind that where the College has not been notified of a physician's death and notices for fee payment from the College go unanswered, the College may suspend the physician for non-payment of fees. The suspension for non-payment will be recorded in the College register and may be published in the College newsletter or on its website. For members who have been in good standing with the College in life, it is preferable to avoid a public suspension after death. Notification to the College upon a physician's death should avoid such a consequence.

CMPA membership

In contemplating how the estate will be managed, members are also encouraged to consider certain issues with respect to CMPA membership.

The CMPA's occurrence-based protection means that even after a physician has died, his/her estate will be eligible for CMPA assistance with medico-legal difficulties arising from medical professional activities performed while the physician was a CMPA member.

Clinics and facilities

In addition to individual physicians, clinics and medical corporations can also be named as defendants in litigation. For a clinic to be eligible for CMPA assistance with medico-legal difficulties, all of its physician owners must be members (see CMPA assistance to clinics and facilities: General principles). If a member is a physician owner (or part-owner) of a clinic or facility and the member ceases to practice (e.g., through retirement), the member must dispose of all ownership shares or proprietary interest within three years from the date of retirement. However, the member must retain membership in the CMPA until his/her ownership shares or proprietary interest has been divested. If any of the shares were held by the member's family (such as a spouse, children, parents or siblings), these shares must also be divested within the three-year period.

Where a member is a physician owner (or part-owner) of a clinic or facility and the member dies, the member's estate is expected to dispose of all ownership shares or proprietary interest in the clinic within a reasonable period of time after the member's death. Similarly, if any of the shares were held by individuals in the member's family, these shares must also be divested within a reasonable period of time. The Association has not defined what constitutes a "reasonable period of time" in this context, because the time frame may depend upon how long it takes to administer the estate. The complexity of the estate, and whether there are any contested issues may influence the time frame. However, the clinic or facility may be ineligible for assistance where no steps are taken to divest the deceased member's interest in the clinic or facility within a reasonable time after the member's death. Similarly, the clinic or facility may not be eligible for assistance if the family members of a deceased member continue to have shares in the clinic or facility, after the administration of the member's estate is complete.

Plan ahead

Members are encouraged to plan ahead and make the necessary arrangements to ensure, after death, their estate and/or family members can dispose of shares in their clinics/facilities as soon as possible.

They are also encouraged to consult with their financial and legal advisors to obtain expert advice on the preparation of their will, as well as issues relating to the transfer of assets, including tax matters. Estate planning information may also be available from provincial or territorial medical associations. Obtaining expert advice will be especially useful for physician owners of a clinic or for physicians who have incorporated their practice.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

La planification successorale — Préparation d'un testament et d'un plan

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en décembre 2007
IS0779-F

Résumé

Certains problèmes de gestion de la pratique peuvent survenir lors du décès d'un médecin. Il faut en tenir compte dans le cadre de la planification successorale.

Un article d'intérêt pour tous les médecins

La plupart des médecins savent que la planification successorale est un moyen prudent d'assurer leur planification financière personnelle. En tant que médecin, il est également important de veiller à ce que sa pratique médicale soit gérée de façon appropriée en cas de maladie ou de décès imprévu.

La priorité doit aller à la préparation ou à la mise à jour d'un testament valide. Un aspect essentiel de la planification successorale consiste à choisir la bonne personne pour administrer la succession. Dans la plupart des provinces et des territoires, cette personne est identifiée à titre d'exécuteur testamentaire. En Ontario, elle porte le titre de curateur fiduciaire de la succession, et au Québec, celui de liquidateur de la succession. Comme l'exécuteur aura l'obligation de prendre des décisions critiques à l'endroit de la succession du médecin, il doit faire l'objet d'un choix judicieux.

Les médecins devraient également déterminer qui serait la personne la mieux placée pour administrer la fermeture de leur pratique en cas de maladie ou de décès soudain. Cette tâche peut incomber à l'exécuteur de la succession. Toutefois, il est aussi possible de désigner une autre personne qui serait chargée de prêter assistance, comme un associé, un collègue, un employé de confiance, un conjoint ou un autre membre de la famille, et qui serait responsable de la fermeture de la pratique médicale. Il est préférable de discuter de cette question avec la personne choisie afin de s'assurer qu'elle est disposée et capable d'assumer cette responsabilité.

Lorsque nulle disposition n'a été prise à l'avance, un médecin devrait tout au moins avertir les membres de sa famille et/ou l'exécuteur de sa succession que l'organisme provincial ou territorial de réglementation (le Collège) peut les aider en leur suggérant le nom d'un collègue qui serait peut-être disposé à prêter assistance dans les responsabilités entourant la fermeture d'une pratique en cas de maladie ou de décès.

Questions de pratique

L'article de l'ACPM intitulé « Abandon de la pratique médicale : Les aspects à considérer » présente des conseils sur le processus de planification successorale. Par exemple, l'ACPM suggère aux membres de prendre des dispositions visant l'entreposage et/ou le transfert des dossiers des patients. La conservation des dossiers est exigée aux fins de la gestion des risques médico-légaux et ce, même après le décès d'un médecin.

Un médecin voudra également prendre des dispositions pour que ses patients soient informés de son décès et pour que les membres de sa famille et/ou son exécuteur testamentaire aient une liste des organisations (avec numéros de téléphone et adresses) à informer. Il s'agit, entre autres, d'informer :

  • le Collège;
  • l'organisme provincial ou territorial payeur;
  • les professionnels de la santé, cliniques ou agences avec lesquels le médecin est régulièrement en contact; et
  • l'Association canadienne de protection médicale (ACPM).

Il ne faut pas oublier que, lorsque le Collège n'a pas été informé du décès d'un médecin, et que les avis de cotisations du Collège ne donnent lieu à aucune réponse, le Collège peut décider de suspendre le médecin pour non-paiement de sa cotisation. La suspension pour non-paiement sera alors inscrite au registre du Collège et pourra également être publiée dans le bulletin ou le site Web du Collège. Pour les membres qui ont toujours été en règle de leur vivant, il est préférable d'éviter une suspension publique après leur décès. L'envoi d'un avis de décès permet normalement d'éviter ce genre de désagrément.

Adhésion à l'ACPM

Les médecins qui planifient l'administration de leur succession sont également encouragés à tenir compte de certains points ayant rapport avec leur adhésion à l'ACPM.

En effet, la protection fondée sur la survenance de l'événement qui est offerte par l'ACPM signifie que la succession d'un médecin, même après le décès de celui-ci, sera toujours admissible à l'assistance de l'Association dans les cas de problèmes médico-légaux découlant d'activités professionnelles médicales entreprises alors que le médecin était membre de l'ACPM.

Cliniques et établissements privés

En plus des médecins individuels, les cliniques et les établissements privés peuvent également être nommés à titre de défendeurs dans le cadre d'actions en justice. Pour qu'une clinique soit admissible à l'assistance de l'ACPM en cas de problèmes médico-légaux, tous les médecins qui en sont propriétaires doivent être membres de l'Association (voir « Assistance de l'ACPM aux cliniques et établissements privés : principes généraux »). Si un membre est médecin propriétaire (ou copropriétaire) d'une clinique ou d'un établissement privé, et qu'il cesse d'exercer (par ex., s'il prend sa retraite), il doit se départir de toutes les actions ou de tout intérêt propriétal dans les trois (3) ans suivant la date de son départ à la retraite. Toutefois, le membre doit maintenir son adhésion à l'ACPM jusqu'à ce qu'il se soit départi de ses actions ou de son intérêt propriétal. Si certaines des actions sont détenues par un membre de sa famille (par exemple, conjoint, enfants, parents, frère ou sœur), celles-ci doivent également être cédées dans la même période de trois ans.

Lorsqu'un membre est médecin propriétaire (ou copropriétaire) d'une clinique ou d'un établissement privé et qu'il décède, la succession du membre doit se départir de toutes les actions ou de tout intérêt propriétal dans un délai raisonnable suivant le décès. De la même façon, si des actions sont détenues par des membres de la famille du médecin, elles doivent également être cédées dans un délai raisonnable. L'Association n'a pas défini ce qui constitue un « délai raisonnable » dans ce contexte, considérant que cela dépend du temps nécessaire pour régler la succession. En effet, la complexité de la succession, ainsi que toute contestation possible des dispositions testamentaires, peuvent influencer le temps nécessaire pour régler la succession. Toutefois, la clinique ou l'établissement privé risque d'être inadmissible à l'assistance de l'ACPM si aucune mesure n'est prise pour céder l'intérêt propriétal d'un membre dans un délai raisonnable suivant le décès de ce dernier. Pareillement, la clinique ou l'établissement risque de ne pas être admissible à l'assistance si les membres de la famille d'un médecin décédé continuent de détenir des actions dans la clinique ou l'établissement en question, une fois que la succession du membre a été réglée.

Planification successorale

Les membres sont encouragés à planifier et à prendre les dispositions qui s'imposent pour veiller à ce que, après leur décès, leur succession et/ou les membres de leur famille puissent se départir des actions de leur clinique ou établissement privé aussitôt que possible.

Les membres sont encouragés à consulter leurs conseillers financiers et juridiques pour obtenir leur avis d'expert sur la préparation d'un testament, ainsi que sur les questions relatives au transfert des avoirs, y compris les questions fiscales. Il peut également être possible d'obtenir des renseignements sur la planification successorale auprès des associations médicales provinciales et territoriales. Les conseils d'experts sont particulièrement utiles pour les médecins propriétaires d'une clinique ou constitués en société.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.