Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Thoracic aortic dissection: Medico-legal difficulties

An article for physicians by physicians
Originally published March 2007

IS0768-E

Abstract

Failure to diagnose thoracic aortic dissection is not always due to negligence.

 

Each year CMPA members must respond to allegations of medical negligence related to delays in the diagnosis of thoracic aortic dissection (TAD). The following are examples of two medico-legal closed cases involving experienced clinicians that resulted in different legal outcomes.

Adverse clinical outcomes are an inevitable part of practice even with the best of care. If an adverse outcome results in an allegation of negligence, the courts consider the facts and circumstances of each case. The legal standard of care is not one of perfection, but rather the care that might reasonably have been given by a normal prudent practitioner of similar training in comparable circumstances. The courts rely heavily upon the testimony of other physician medical experts working in the same kind of practice to help establish the applicable standard of care.

Case 1

A middle-aged athletic male was seen by an emergency physician in an emergency department on a weekend. The patient described an abrupt onset of new symptoms of light-headedness, right chest pain and shoulder pain radiating to the jaw region. These symptoms began during minimal exertion and resolved in about one-and-a-half hours. The patient denied the common cardiac risk factors. Although the patient appeared well overall, there was a significant blood pressure discrepancy noted between the two arms (160/72 left arm, 92/70 right arm), and a cardiac murmur was heard, of which the patient had no prior knowledge. The laboratory results, including cardiac markers, ECG and chest x-ray were normal. As the emergency physician did not reach a diagnosis and was uncomfortable in discharging the patient from hospital, the on-call internist was consulted.

After evaluation, the internist discharged the patient home with the diagnosis still uncertain. Subclavian steal syndrome was considered a possibility. Several non-invasive cardiac investigations were ordered and out-patient follow-up arranged.

Unfortunately, the patient collapsed and died two days later. An acute aortic dissection involving the ascending thoracic aorta, aortic arch and upper descending thoracic aorta was discovered at autopsy. The family brought a lawsuit against both physicians alleging negligence in the care provided.

Medico-legal outcome

For this case, the defence asked physicians from emergency and internal medicine to comment on the care provided. These experts were supportive of the emergency physician, as the doctor was unable to identify the problem and so sought out appropriate consultation for assistance. However, sufficient support for the internist could not be obtained from peers in that specialty. Those consulted acknowledged the absence of the classic presentation of TAD of chest pain tearing or ripping in quality. Although the plain chest x-ray was normal in this case, the experts commented that mediastinal widening may or may not be seen as a finding with this investigation in TAD. However, in this case of chest pain, the experts felt the large blood pressure differential between arms and the possibly new murmur required explanation prior to discharge.

On the basis of the lack of expert support, the case was therefore settled and a payment of compensation was made by the CMPA to the family on behalf of the internist.


Case 2

A middle-aged male smoker presented to an emergency department for evaluation of sudden onset left-sided chest discomfort, which was "like a Charley Horse." The symptoms included a two-hour history of dyspepsia associated with numbness and tingling in the left arm and leg. The blood pressure was recorded as normal in both arms, the cardiovascular and neurological examinations were normal, and repeated ECGs and serial cardiac markers remained negative. As no cardiac cause for the symptoms was detected after eight hours of observation, the patient was discharged home to follow-up with his family physician.

The patient continued to experience intermittent chest pain that he described as worse on inspiration. Three days later, when examined by his family physician, the patient was febrile and a chest x-ray infiltrate suggested left lower lobe pneumonia. He was started on antibiotics.

Three days later, six days after the initial hospital visit, the patient was seen by the family physician again and referred that same day to an internist who saw him in the emergency department. The chest pain continued to be pleuritic in nature. The internist documented a blood pressure that was the same and was within normal limits in each arm, no cardiac murmurs or rubs, and a normal neurological examination. A repeat chest x-ray showed a patchy consolidation in the left lung base. Laboratory work and an ECG remained normal, apart from a mildly elevated WBC. The internist also felt the patient had pneumonia but changed the antibiotics to cover a wider spectrum of organisms.

Unfortunately, two days later the patient collapsed at home and could not be resuscitated. A ruptured dissection of the descending thoracic aorta was found at autopsy. The family brought a lawsuit against all of the physicians alleging negligence in the care provided.

Medico-legal outcome

For this case, the defence asked medical experts from emergency, family practice and internal medicine to comment on the care provided. The medical experts were supportive of the documented care provided by the emergency physician, family physician and the internist. Although the plaintiff's (patient's) experts argued TAD frequently presents with atypical chest pain and sometimes neurologic symptoms, the defendant experts believed there was insufficient clinical evidence to suspect the diagnosis. They noted the many unusual features of the case, such as the pleuritic quality of the pain, the presence of signs and symptoms suggesting pneumonia, the normal blood pressures in both arms and the absence of a cardiac murmur. These would understandably make aortic dissection difficult to suspect prior to any further clinical deterioration.

At trial, this case was decided in favour of the defendant physicians.

Thoracic aortic dissection cases

In the last several years, delay in the diagnosis of TAD has continued to cause medico-legal difficulties for members. An initial review indicates the patients were mostly males, ranging in age from 19 to 71 years old. Chest pain accompanied by back pain was a common presentation, but the condition often mimicked other illnesses. Some presented with seemingly unrelated symptoms, for example chest pain with neurological symptoms. Some presented with chest pain that migrated to the abdomen over time. The legal outcomes varied. The CMPA will publish a more complete ansalysis of the medico-legal problems related to thoracic and abdominal aortic conditions in the future.

These cases remind us of the well-recognized difficulties in diagnosing diseases of the aorta.

The bottom line

Medico-legal considerations for thoracic aortic dissection:

  • Medical experts have observed the clinical presentation may vary and can mimic many other conditions.
  • The clinical assessment, differential diagnosis, investigations, rationale for your treatment plan and follow-up instructions should all be documented.
  • The diagnosis may elude even the most experienced and knowledgeable physicians and missing the diagnosis does not necessarily represent negligent medical care.

 

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Les problèmes médico-légaux associés à la dissection de l'aorte thoracique

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en mars 2007
IS0768-F

Résumé

Le défaut de diagnostiquer une dissection de l'aorte thoracique ne découle pas toujours d'une faute professionnelle.

 

Chaque année, des membres de l'ACPM doivent répondre à des allégations de négligence médicale liée à des délais dans le diagnostic d'une dissection de l'aorte thoracique. Les exemples qui suivent portent sur deux cas médico-légaux impliquant des cliniciens expérimentés, qui ont eu une issue judiciaire différente.

Des résultats cliniques indésirables font inévitablement partie de la pratique, même lorsque les meilleurs soins possibles ont été prodigués. Lorsque des résultats indésirables entraînent des allégations de négligence, les tribunaux pèseront les faits et circonstances de chaque cause. Les tribunaux ne cherchent pas à établir une norme juridique de diligence atteignant la perfection, mais plutôt à déterminer quels auraient été les soins qu'un médecin ordinaire et prudent, ayant reçu une formation semblable, aurait pu prodiguer dans des circonstances comparables. En effet, les tribunaux dépendent fortement du témoignage de médecins experts pour les aider à déterminer la norme de diligence applicable.

Cas 1

Un homme athlétique, entre deux âges, est vu par un urgentologue au service des urgences pendant la fin de semaine. Le patient décrit l'apparition soudaine de nouveaux symptômes d'étourdissements, de douleurs thoraciques au côté droit et de douleurs à l'épaule, irradiant jusqu'à la région de la mâchoire. Ces symptômes ont débuté au cours d'un effort minime et ont disparu environ une heure et demie plus tard. Le patient ne présente aucun des facteurs de risque cardiaque courants. Quoiqu'il semble bien en général, il y a un écart considérable entre la tension artérielle notée aux deux bras (160/72 à gauche, 92/70 à droite). Un souffle cardiaque est entendu, dont le patient n'avait aucune connaissance. Les résultats de laboratoire, y compris les marqueurs cardiaques, l'ECG, et la radiographie pulmonaire, sont normaux. Comme l'urgentologue n'arrive pas à établir de diagnostic, mais qu'il ne se sent pas à l'aise de laisser partir le patient, il consulte l'interniste de garde.

L'interniste évalue le patient et accorde congé à ce dernier, bien que le diagnostic demeure incertain. Il considère la possibilité d'un syndrome du vol de l'artère sous-clavière. Plusieurs investigations cardiaques non invasives sont prescrites et des dispositions sont prises pour que le patient soit suivi en externe.

Malheureusement, le patient s'effondre et décède deux jours plus tard. L'autopsie permet de découvrir une dissection aortique aiguë impliquant l'aorte thoracique ascendante, la crosse aortique et la partie supérieure de l'aorte descendante. La famille intente une poursuite contre les deux médecins, alléguant qu'il y a eu négligence médicale dans les soins prodigués.

Résultat médico-légal :

Dans le premier cas, la défense a demandé à des urgentologues et des internistes d'émettre leur avis sur les soins prodigués. Ces experts ont appuyé les soins prodigués par le médecin du service d'urgence qui, n'ayant pu identifier le problème, a demandé une consultation appropriée. Il n'a toutefois pas été possible d'obtenir un appui suffisant des internistes pour le spécialiste en cause dans ce domaine. Les internistes consultés ont reconnu l'absence de la présentation classique d'une dissection de l'aorte thoracique, avec douleur déchirante à la poitrine. Bien que la radiographie ordinaire des poumons ait été normale dans ce cas particulier, les experts ont soutenu que cette technique ne permet pas toujours de déceler un élargissement du médiastin dans le cas d'une dissection de l'aorte thoracique. Cependant, dans ce cas particulier de douleur thoracique, les experts estimaient qu'il aurait fallu pouvoir expliquer la pression artérielle différentielle aux bras et la possibilité d'un nouveau souffle avant que le patient ne reçoive son congé.

En raison du manque d'appui de la part des experts, l'ACPM a dû régler cette cause et verser une indemnisation à la famille pour le compte de l'interniste.

Haut de la page

Cas 2

Un fumeur d'âge moyen se présente à l'urgence pour l'évaluation d'un malaise soudain au côté gauche de la poitrine, qu'il décrit comme une contracture musculaire. Les symptômes comprennent une dyspepsie qui a duré deux heures, ainsi qu'un engourdissement du bras et de la jambe gauches qui s'accompagne de picotements. La tension artérielle est normale aux deux bras, les examens cardiovasculaires et neurologiques révèlent des résultats normaux et les ECG et les bilans des marqueurs cardiaques sériés demeurent négatifs. Comme les symptômes ne semblent pas pouvoir être expliqués par une cause cardiaque après huit heures d'observation, le patient reçoit son congé et est informé de consulter son médecin de famille qui assurera le suivi.

Le patient continue de ressentir des douleurs thoraciques intermittentes qu'il décrit comme étant plus fortes à l'inspiration. Trois jours plus tard, lors de l'examen par son médecin de famille, le patient est fébrile et une radiographie pulmonaire montre un infiltrat suggérant une pneumonie du lobe inférieur gauche. Le patient commence la prise d'antibiotiques.

Trois jours plus tard, soit six jours après la visite initiale à l'hôpital, le patient retourne chez son médecin de famille, qui le dirige le jour même vers l'interniste qui l'avait examiné au service des urgences. La douleur thoracique continue d'être de nature pleurétique. L'interniste documente une tension artérielle qui est la même que celle notée à l'origine, et qui se situe dans les limites de la normale à chaque bras. Il note qu'il n'y a aucun souffle ni frottement, et que l'examen neurologique est normal. Une deuxième radiographie montre une consolidation irrégulière à la base du poumon gauche. Les résultats de laboratoire et d'un ECG sont toujours normaux, mis à part un taux légèrement élevé de leucocytes. L'interniste semble aussi penser que le patient fait une pneumonie, mais il change d'antibiotique afin de couvrir un plus grand spectre d'organismes.

Malheureusement, le patient s'effondre à la maison deux jours plus tard et ne peut être réanimé. L'autopsie révèle la rupture d'une dissection de l'aorte thoracique descendante. La famille intente une poursuite contre tous les médecins, alléguant qu'il y a eu négligence médicale dans les soins prodigués.

Résultat médico-légal :

Dans ce cas, la défense a demandé à plusieurs médecins experts dans les domaines des soins d'urgence, de la médecine familiale et de la médecine interne de se prononcer sur les soins prodigués. Les experts ont appuyé les soins documentés par l'urgentologue, le médecin de famille et l'interniste. Bien que les experts du demandeur (le patient) aient fait valoir que la dissection de l'aorte thoracique s'accompagne fréquemment de douleurs thoraciques atypiques, et parfois même de symptômes neurologiques, les experts du défendeur ont estimé que les preuves cliniques étaient insuffisantes pour mettre en doute le diagnostic posé. Ils ont fait mention des nombreuses caractéristiques inhabituelles de ce cas, telles que la douleur pleurétique, la présence de signes et de symptômes suggérant une pneumonie, la tension artérielle normale aux deux bras et l'absence d'un souffle, soulignant qu'il était compréhensible, dans ces circonstances, que la dissection aortique ait été difficile à soupçonner avant le constat d'une détérioration clinique.

Le tribunal a jugé en faveur des médecins défendeurs dans ce deuxième cas.

La dissection de l'aorte thoracique

Les délais dans le diagnostic de la dissection de l'aorte thoracique continuent, depuis plusieurs années, à poser des problèmes médico-légaux aux membres de l'ACPM. Une révision initiale des dossiers médico-légaux indique que les patients étaient principalement des hommes âgés de 19 à 71 ans. Ils présentaient souvent une douleur à la poitrine, accompagnée de douleur au dos, mais leurs symptômes imitaient souvent des problèmes normalement liés à d'autres affections. Certains avaient des symptômes qui semblaient sans rapport avec leur état, par exemple, une douleur thoracique accompagnée de symptômes neurologiques. D'autres ressentaient une douleur thoracique qui finissait par irradier jusqu'à l'abdomen. L'issue judiciaire était variable selon les cas. L'ACPM publiera éventuellement une analyse plus complète des problèmes médico-légaux liés aux affections de l'aorte thoracique et abdominale.

La présentation de ces cas sert à nous rappeller les difficultés bien connues de diagnostiquer les affections de l'aorte.

En bref

Considérations d'ordre médico-légal dans les cas de dissections de l'aorte thoracique :

  • Les médecins experts ont observé que la présentation clinique peut varier et peut simuler de nombreuses autres affections.
  • Il est important de documenter l'évaluation clinique, le diagnostic différentiel, les investigations prescrites, le raisonnement expliquant le plan de traitement et les instructions de suivi qui ont été données.
  • Le diagnostic peut échapper même aux médecins les plus expérimentés et les mieux informés et le fait de ne pouvoir poser le diagnostic ne signifie pas nécessairement que le médecin aura été négligent dans les soins médicaux prodigués.

 

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.