Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Delegation and supervision of medical trainees

An article for physicians by physicians
Originally published September 2008
IS0888-E

Abstract

Risk management considerations for supervising physicians, and supervised residents and other trainees.

Of interest to all medical trainees and their supervising physicians

Medical trainees require hands-on experience to acquire the knowledge and skills necessary to independently deliver quality health care. Such experience has traditionally been achieved through an apprentice-style relationship whereby a supervising physician delegates tasks and appropriate levels of responsibility to the trainee. Problems can be minimized if the delegation is appropriate and the supervision of the trainee is adequate.

Both the trainee and supervising physician owe a duty of care to the patient. This duty includes the obligation to act in the patient's best interests, refer the patient to another health professional if needed, communicate pertinent information necessary for ongoing care, and attend to the patient as long as good medical practice warrants.

In the event of litigation, the supervising physician will be held to a standard of care that could reasonably be expected of a normal prudent physician in the circumstances. The trainee will be held to a standard of care appropriate to his or her level of training, experience and the situation. In addition, the supervising physician could be held liable for any harm caused by a trainee's negligence if the physician inappropriately delegated the task or did not properly supervise the trainee during the task.

The following cases illustrate how the Courts have viewed the responsibilities of the medical trainee and the supervising physician in specific clinical circumstances.

Case 1

A 70-year-old male patient with a past history of a myocardial infarction developed debilitating angina despite aggressive medical management. It was determined he would benefit from a coronary artery bypass graft (CABG) procedure to treat his occluded right coronary artery. The patient consented to the surgery after discussing the risks with the cardiovascular surgeon. The surgeon arranged for the resident to be his assistant.

The senior resident had completed her general surgery residency and one year of cardiothoracic surgery. She had assisted this cardiovascular surgeon 60 to 80 times prior to this procedure and had performed at least 12 to 18 midline sternotomies.

The resident performed the midline sternotomy while the cardiovascular surgeon harvested the patient's saphenous vein. During the sternotomy, the oscillating saw blade inadvertently transected four costochondral cartilages.

The resident immediately notified the staff surgeon who assessed the patient and determined it was appropriate to continue with the planned bypass surgery. The surgery was completed without further incident.

The patient had a difficult postoperative hospital course due to non-cardiac chest pain. Following discharge, the pain, diagnosed as costochondritis, continued to interfere with his daily activities.

Legal action
The patient began a legal action naming the resident and the cardiovascular surgeon, alleging the surgeon inadequately supervised the resident, and the resident was negligent in performing the midline sternotomy.

The judge in this case commented:

  • A fourth-year resident pursuing additional training in cardiovascular surgery generally has the skill and experience to do a sternotomy.
  • This specific fourth-year resident had the experience and skill to perform the midline sternotomy as she had done so many times before.
  • It was appropriate for the staff cardiovascular surgeon to delegate the sternotomy to a senior resident in this case.
  • The surgeon appropriately delegated the sternotomy to this resident who he had worked with previously.
  • The surgeon provided appropriate supervision to the resident.
  • The resident was not negligent in performing the midline sternotomy.

The action was dismissed.


Case 2

A 56-year-old diabetic male with a history of cardiac problems, including previous coronary bypass surgery, presented to the emergency department following one hour of burning chest pain associated with nausea and an acidic taste in his mouth. He believed he was having a heart attack as the pain was similar to his myocardial infarction 10 years earlier.

The patient was quickly assessed by the emergency physician and referred to the second year postgraduate student (PGY2) in cardiology. After a careful history and physical examination, review of repeated ECGs and cardiac markers over an eight hour period, the resident determined the patient's chest pain was due to dyspepsia. Although the ECGs showed evidence of previous heart damage, there was no indication of acute ischemia. Cardiac markers remained normal. The patient had an iron deficiency anemia and a history of high daily alcohol intake, which led the resident to consider the pain to be gastrointestinal in origin. The PGY2 cardiology resident discussed the patient's condition with the on-call staff cardiologist by telephone. The patient was subsequently referred to the internal medicine service.

A PGY3 internal medicine resident assessed the patient and reviewed the available information, and determined the patient's chest pain was most likely due to reflux esophagitis. He discussed the patient with the attending staff internist by telephone, who concurred with the diagnosis. The patient was prescribed a proton pump inhibitor and was discharged home to follow up with his family physician.

The patient was seen two weeks later by his family physician. The medication had provided some relief of the chest pain but he had developed shortness of breath. A repeat ECG, which showed changes from the previous ECG in the medical record, indicated heart damage of indeterminate age. Due to the shortness of breath and the changed ECG, a referral was made to a cardiologist; however, the patient unfortunately died three days later, prior to being seen by the cardiologist.

Legal action
The family began a legal action and alleged the staff cardiologist and internist should have come to the hospital themselves to examine the patient or should have admitted the patient to the hospital for further observation. The residents were not named in the legal action.

A medical expert for the family believed the staff physicians "gave up the opportunity for first-hand information" by not examining the patient themselves. Experts for the defence noted that telephone consultations with supervising physicians are routine in training programs. The supervising physician must determine whether to attend the patient personally based on the information received by telephone and their knowledge of the resident's ability.

The judge in this case commented that:

  • This case was not too complex to be handled by the supervising staff via telephone, and the decision to attend was a matter of judgment. The supervising physicians considered both the complexity of the patient's medical condition and their knowledge of the individual resident's skills before deciding to rely on the telephone consultations.
  • Both staff physicians had worked extensively with the residents they were supervising and had full confidence in their abilities.
  • The attending staff committed no negligence in the supervision of the residents.

The action was dismissed.

While in this case the care provided was not found to be negligent, supervising physicians are reminded that if a patient experiences an adverse outcome the advice and support provided to the resident over the telephone will likely be closely scrutinized.


Risk management considerations

Academic programs expect trainees to accept greater responsibility and autonomy with increasing training and experience. The Courts have commented that it makes intuitive sense to have residents gradually left on their own over the course of training. Policies have also been established by professional medical organizations and provincial/territorial regulatory authorities (Colleges), which provide guidance concerning delegation to, and supervision of, medical trainees.

Responsibility of supervising physicians

In legal actions, the Court generally considers whether the delegation, supervision and support provided by the supervising physician were reasonable in the circumstances. Supervising physicians should therefore consider the following:

  • Is the task appropriate to delegate to an individual with the trainee's level of training?
  • Does this specific trainee have the required knowledge, skill and experience to perform the task?
  • What degree of supervision is required?
  • Has the patient been informed of the educational status of the trainee?

When consulting with residents over the telephone, supervising physicians may additionally want to consider the following:

  • Do I have sufficient understanding of the patient's clinical presentation to offer an opinion on the diagnosis and management?
  • Have I sufficiently questioned the resident to develop an appropriate management plan for the patient?
  • Would the patient's condition or the needs of the resident require me to personally attend the patient?
  • Have I taken steps to determine whether the resident requires additional support to meet the current workload demands?

Responsibility of trainees

In legal actions, the Court generally considers whether the trainee performed at a standard which could reasonably be expected. Trainees and residents should therefore:

  • Recognize the limits of their knowledge.
  • Exercise caution and consider their inexperience.
  • Notify their supervisors of their knowledge, skill and experience with the delegated task.
  • Keep the supervisor informed of their actions.
  • Inform patients of their status as medical trainees.

Open and supportive communication by the supervisor and readiness to help the trainee will allow the trainee to voice any concerns about a task. The trainee should feel free to clarify instructions, voice concerns and ask the supervisor for help.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Les questions de délégation et de supervision liées aux étudiants en médecine et aux résidents

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en septembre 2008
IS0888-F

Résumé

Les facteurs en matière de gestion des risques pour les médecins superviseurs, les résidents supervisés ainsi que les étudiants en médecine.

Un article d'intérêt pour tous les médecins étudiants en médecine et résidents et les médecins qui les supervisent

Les étudiants en médecine et les résidents ont besoin d'expérience pratique pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la prestation indépendante de soins de qualité. Traditionnellement, une telle expérience s'obtient dans le cadre d'une relation d'apprentissage où un médecin superviseur délègue à l'étudiant ou au résident des tâches et des niveaux de responsabilité appropriés. Lorsque la délégation est appropriée, et que la supervision de l'étudiant ou du résident est adéquate, il est possible de minimiser l'occurrence de problèmes.

L'étudiant ou le résident et le médecin le supervisant ont tous deux un devoir de diligence envers le patient. Ce devoir comprend l'obligation d'agir dans le meilleur intérêt du patient, de diriger le patient vers un autre professionnel de la santé au besoin, de communiquer les renseignements pertinents nécessaires à la continuité des soins, et d'aider le patient tant et aussi longtemps qu'une bonne pratique médicale l'exige.

Dans l'éventualité d'un litige, le médecin superviseur sera tenu de respecter une norme de diligence qui pourrait raisonnablement être attendue d'un médecin normalement prudent dans les circonstances. L'étudiant ou le résident sera pour sa part tenu de respecter une norme de diligence correspondant à son niveau de formation et d'expérience ainsi qu'à la situation. Par ailleurs, le médecin superviseur pourrait être tenu responsable de tout préjudice causé par la négligence ou la faute professionnelle de l'étudiant ou du résident si le médecin a délégué une tâche de façon inappropriée ou s'il n'a pas correctement supervisé l'étudiant ou le résident durant la tâche à accomplir.

Les cas suivants servent à illustrer la façon dont les tribunaux ont jugé les responsabilités de l'étudiant ou du résident et du médecin superviseur dans certaines circonstances cliniques précises.

1er cas

Un patient de 70 ans ayant des antécédents d'infarctus du myocarde développe une angine débilitante en dépit d'un traitement médical énergique. Il est déterminé qu'il serait dans l'intérêt du patient de subir un pontage coronarien pour traiter l'occlusion de l'artère coronarienne droite. Le patient consent à la chirurgie après avoir discuté des risques avec le chirurgien cardiovasculaire. Le chirurgien discute avec la résidente pour que celle-ci l'assiste.

La résidente sénior a son stage de chirurgie générale, ainsi qu'une année de chirurgie cardiothoracique. Elle a déjà assisté ce chirurgien cardiovasculaire entre 60 et 80 fois avant cette intervention et avait pratiqué au moins 12 à 18 sternotomies médianes.

La résidente procède à la sternotomie médiane pendant que le chirurgien cardiovasculaire prélève la veine saphène. Lors de la sternotomie, la lame de la scie oscillante sectionne par inadvertance quatre cartilages costaux.

La résidente en informe immédiatement le patron qui évalue la situation et détermine qu'il est approprié de poursuivre le pontage prévu. La chirurgie est pratiquée sans autre incident.

Le patient a une évolution postopératoire houleuse à l'hôpital, en raison de douleurs thoraciques non cardiaques. Après son congé, la douleur, dont le diagnostic est une costochondrite, continue de nuire à ses activités quotidiennes.

Action en justice
Le patient a intenté une action en justice, dans laquelle la résidente et le chirurgien cardiovasculaire ont été nommés, alléguant que le chirurgien n'avait pas adéquatement supervisé la résidente, et le fait que la résidente avait commis une faute médicale en pratiquant la sternotomie médiane.

Le juge affecté à cette cause a émis les commentaires suivants :

  • Un résident en quatrième année de formation, poursuivant une formation additionnelle en chirurgie cardiovasculaire, possède généralement les compétences et l'expérience voulues pour pratiquer une sternotomie.
  • Cette résidente particulière en quatrième année de formation possédait l'expérience et les compétences voulues pour effectuer une sternotomie médiane, comme elle l'avait fait si souvent auparavant.
  • Il était approprié pour le patron chirurgien cardiovasculaire de déléguer la sternotomie à une résidente sénior dans ce cas particulier.
  • Le chirurgien a délégué la sternotomie de façon appropriée à cette résidente avec laquelle il avait déjà travaillé.
  • Le chirurgien a assuré une supervision appropriée à la résidente.
  • La résidente n'a pas fait preuve de négligence ou de faute professionnelle en pratiquant la sternotomie médiane.

L'action a été rejetée.


2e cas

Un homme de 56 ans, diabétique et ayant des antécédents de problèmes cardiaques, incluant un pontage coronarien, se présente à l'urgence après avoir souffert pendant la dernière heure d'une sensation de brûlure dans la poitrine, accompagnée de nausées et d'un goût acide dans la bouche. Il pense qu'il s'agit d'une crise cardiaque, vu que la douleur est semblable à celle de l'infarctus du myocarde qu'il a eu il y a 10 ans.

Le patient est rapidement évalué par l'urgentologue et dirigé vers le résident en deuxième année de formation postdoctorale (R2) en cardiologie. Après avoir pris une anamnèse détaillée, effectué un examen physique ainsi que l'analyse des ECG répétés et des marqueurs cardiaques sur une période de huit heures, le résident détermine que la douleur thoracique du patient est causée par une dyspepsie. Bien que les ECG indiquent des dommages cardiaques anciens, ils ne donnent aucune indication d'ischémie aiguë. Les marqueurs cardiaques demeurent normaux. Le patient présente une anémie ferriprive et a des antécédents de consommation quotidienne élevée d'alcool, ce qui fait penser au résident que la douleur est d'origine gastrointestinale. Le résident R2 en cardiologie discute au téléphone de l'état du patient avec le patron cardiologue qui est de garde. Le patient est par la suite dirigé vers le service de médecine interne.

Un résident R3 en médecine interne examine le patient et évalue l'information disponible avant de déterminer que la douleur thoracique est probablement causée par un reflux gastrooesophagien. Il discute au téléphone de ce patient avec le patron interniste qui est d'accord avec le diagnostic. Le patient reçoit une ordonnance pour un inhibiteur de la pompe à protons et reçoit son congé avec la recommandation de faire un suivi auprès de son médecin de famille.

Le patient est vu deux semaines plus tard par son médecin de famille. Le médicament lui a apporté un certain soulagement de la douleur thoracique, mais le patient fait maintenant de la dyspnée. Un nouvel ECG, montrant des changements par rapport au dernier ECG du dossier médical, indique des dommages cardiaques remontant à une date indéterminée. En raison de la dyspnée et du changement dans l'ECG, le médecin dirige le patient vers un cardiologue. Malheureusement, le patient décède trois jours plus tard, avant d'être vu par le cardiologue.

Action en justice
La famille intente une action en justice, alléguant que le cardiologue et l'interniste auraient dû se rendre en personne à l'hôpital pour examiner le patient, ou auraient dû faire hospitaliser le patient en vue d'une observation plus poussée. Les résidents ne sont pas nommés dans l'action.

Un expert médical pour la famille estime que les médecins patrons « ont manqué l'occasion d'obtenir des renseignements de première main » en omettant d'examiner le patient euxmêmes. Les experts pour la défense ont souligné que la consultation téléphonique des médecins superviseurs est chose courante dans le cadre des programmes de formation. C'est au médecin patron de décider, en fonction des renseignements qui lui sont donnés au téléphone et de sa connaissance des capacités du résident, s'il doit se rendre au chevet du patient.

Dans ce cas-ci, le juge a émis les commentaires suivants :

  • Ce cas n'étant pas trop complexe, le médecin patron pouvait s'en occuper par téléphone et la décision de se présenter à l'hôpital relevait de son jugement. Les médecins superviseurs ont dû considérer la complexité de l'état médical du patient ainsi que leur connaissance des compétences du résident avant de décider de se fonder sur les consultations téléphoniques.
  • Les deux médecins patrons avaient déjà beaucoup travaillé avec les résidents qu'ils supervisaient et avaient entièrement confiance en leurs capacités.
  • Les patrons n'ont fait preuve d'aucune négligence ou faute professionnelle dans leur supervision des résidents.

L'action a été rejetée.

Bien que dans ce cas-ci, il n'y a eu aucune négligence ou faute professionnelle dans les soins prodigués, les médecins superviseurs doivent se souvenir que lorsqu'un patient a un résultat défavorable, les conseils et appuis donnés au résident par téléphone feront probablement l'objet d'une analyse détaillée.


Considérations en matière de gestion des risques

Les programmes universitaires s'attendent à ce que les résidents acceptent de plus grandes responsabilités et fassent preuve d'une plus grande autonomie à mesure qu'ils progressent dans leur formation et acquièrent de l'expérience. Selon les tribunaux, il est normal de penser que les résidents bénéficient d'une autonomie progressive pendant leur formation. Les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation (les Collèges) ont aussi élaboré des politiques servant à guider les médecins en matière de délégation aux étudiants en médecine et aux résidents et de leur supervision.

Responsabilité des médecins superviseurs

Dans les actions en justice, les tribunaux examinent généralement si la délégation, la supervision et le soutien ont été assurés par le médecin patron de façon raisonnable dans les circonstances. Les médecins superviseurs devraient par conséquent se poser les questions suivantes :

  • Est-il approprié de déléguer cette tâche à un étudiant ou résident ayant ce niveau de formation?
  • Cet étudiant ou ce résident particulier possède-t-il les connaissances, les compétences et l'expérience voulues pour accomplir la tâche?
  • Quel degré de supervision doit être assuré?
  • Le patient a-t-il été informé que l'étudiant ou le résident est en formation?

Lors de la consultation téléphonique avec des résidents, les médecins superviseurs devraient également se poser les questions suivantes :

  • Ai-je une compréhension suffisante de la présentation clinique chez ce patient pour émettre une opinion sur le diagnostic et le traitement?
  • Ai-je suffisamment questionné le résident pour élaborer un plan de traitement approprié pour le patient?
  • Est-ce que la condition du patient ou les besoins du résident requièrent ma présence auprès du patient?
  • Ai-je pris les mesures nécessaires pour déterminer si le résident a besoin d'une aide additionnelle pour lui permettre de répondre aux exigences de sa charge de travail actuelle?

Responsabilité des étudiants en médecine et des résidents

Dans les actions en justice, les tribunaux cherchent généralement à déterminer si l'étudiant ou le résident a donné un rendement conforme à une norme à laquelle on pourrait raisonnablement s'attendre. Les étudiants en médecine et les résidents devraient donc :

  • Reconnaître les limites de leurs connaissances.
  • Faire preuve de prudence et reconnaître leur inexpérience.
  • Informer leur superviseur de leurs connaissances, de leur compétence et de leur expérience par rapport à la tâche qui leur est déléguée.
  • Tenir le superviseur informé de leurs actions.
  • Informer les patients de leur situation en tant qu'étudiants en médecine ou résidents.

Une communication ouverte et empreinte de sollicitude de la part du superviseur, ainsi que la disponibilité de ce dernier à aider l'étudiant ou le résident, permettront à celui-ci de faire part de toute inquiétude entourant une tâche qui lui est déléguée. L'étudiant ou le résident devrait se sentir à l'aise de demander des éclaircissements sur les instructions lui qui sont données, de soulever ses préoccupations et de demander de l'aide.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.