Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

New vaccines — What are your obligations

An article for physicians by physicians
Originally published September 2008 / Revised January 2009
IS0887-E

Abstract

Issues to consider when discussing vaccination with patients.

Of interest to all physicians

As new vaccines become available, physicians often wonder what their obligations might be. An article in the CMPA Information Letter in 2002 discussed the issues surrounding pneumococcal, meningococcal and varicella vaccines, including the fact that, although both the National Advisory Committee on Immunization and the Canadian Paediatric Society recommended routine immunization with these agents, not all provinces and territories included them in the list of vaccines covered by the health plans. Although more provinces and territories have subsequently agreed to pay for the administration of those vaccines, public funding is still not universal. In the meantime, other vaccines have become available and similar questions have arisen.

One example is the now available vaccine against human papilloma virus (HPV). Both the Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada and the National Advisory Committee on Immunization have recommended the use of this vaccine in girls and young women. These recommendations have generated some controversy both in medical journals and in the news media.

Is a physician obliged to recommend a vaccine?

Whether physicians should inform patients (or in appropriate cases, their legal guardian) about the use of a new vaccine depends on whether administration of the vaccine in the patient's circumstances is considered to be the standard of care by physicians in the community. A number of factors might be considered in making this determination. If the issue were to come before a Court, the Court might look to standards expressed in accepted medical publications, the common practice of other physicians, and recommendations made by professional bodies or health organizations such as those mentioned above. Specific circumstances, such as an outbreak of a particular infection, may also influence the standard of care.

When a physician discusses immunization, it is important that patients be made aware of relevant information. That information might include:

  • benefits of the vaccine,
  • risks1,
  • possible consequences of refusing the vaccine,
  • any official recommendations from authoritative groups, such as governments and medical specialty associations,
  • need for follow up, for example if immunization requires a series of injections, and
  • any cost of the vaccine if it is not covered by the provincial/territorial health plan.

When the patient or legal guardian chooses to have the vaccine administered, it is also important to provide information on signs or symptoms of complications, and actions to be taken if such symptoms occur.

Some physicians, because of unfamiliarity with vaccination, the lack of available equipment or personal convictions, may be uncomfortable with the administration of a vaccine. A physician in any of these circumstances might nevertheless explain the recommendation of the professional organizations or national committees regarding immunization, as well as the rationale for his/her position. Having been given the relevant information, the patients/legal guardians will be in a position to make an informed decision on the option to pursue the vaccination elsewhere. It would be reasonable for the physician to advise the patients where it could be obtained. All discussion with regard to these matters should be carefully documented by the physician.

1 Generally speaking, the more frequent the risk, the greater the obligation to discuss it beforehand. Further, even uncommon risks of great potential seriousness should be discussed.

When the patient/legal guardian refuses vaccination

If the vaccination is recommended but refused, a detailed note of both the consent discussion and the refusal should be made in the medical record. The physician might ask the patient/legal guardian to sign a standard form stating that he/she has been informed of the benefits and risks of the vaccine but has refused the vaccination despite being aware of the risks of doing so.

If a person refuses a vaccination solely for cost reasons, it raises troubling issues for physicians. However, physician concerns regarding cost issues should not preclude informing the patient/legal guardian about vaccination options.

Parents and/or legal guardians have sometimes refused consent for vaccination of children for philosophical or other reasons. In those circumstances in which the child is sufficiently mature to be considered competent to make this medical decision, she/he should be given the opportunity and the information on which to base her/his decision. In Québec however, the law generally permits minors aged 14 and over to consent to care.

In exceptional circumstances, where immunization has been refused but is medically appropriate and necessary to preserve the life or health of the child, it may be necessary to involve the services of child protection agencies.

The necessity for follow up

In situations where adequate immunization will require a series of injections, the importance of follow up should be made apparent to both patient and guardian before giving the first injection. It might be appropriate to have a system in place to follow up any patients who do not return for their subsequent injections, and to document the steps taken and the response.

The bottom line

  • Be prepared to provide information to your patients or their legal guardians about vaccinations.
  • Patients/legal guardians have the right to accept or refuse the advice given.
  • Carefully document the information given, and the response from your patients or their legal guardians (including their reasons for refusing the vaccination, if that is the case).
  • Arrange follow up for patients to complete the course of immunization, if required.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Les nouveaux vaccins — Quelles sont les obligations des médecins?

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en septembre 2008 / révisé en janvier 2009
IS0887-F

Résumé

Les obligations à prendre en compte en parlant de vaccination avec les patients.

Un article d'intérêt pour tous les médecins

Les médecins se demandent souvent quelles peuvent être leurs obligations lorsque de nouveaux vaccins deviennent disponibles. Un article publié dans le Bulletin d'information de l'ACPM en 2002 traitait des questions entourant les vaccins contre le pneumocoque, le méningocoque et la varicelle, et mentionnait que, bien que le Comité consultatif national de l'immunisation ainsi que la Société canadienne de pédiatrie avaient recommandé l'inclusion de ces vaccins dans l'immunisation systématique, la plupart des provinces et des territoires n'avaient pas encore inclus ces vaccins dans la liste de ceux qui sont couverts par leurs régimes de santé. Bien qu'un plus grand nombre de provinces et de territoires a depuis convenu de couvrir l'administration de ces vaccins, leur financement public n'est toujours pas universel. En attendant, d'autres vaccins sont arrivés sur le marché et les médecins continuent de se poser des questions semblables.

Un exemple est le vaccin maintenant offert contre le virus du papillome humain (VPH). La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada tout comme le Comité consultatif national de l'immunisation recommandent que ce vaccin soit administré aux adolescentes et aux jeunes femmes. Ces recommandations ont toutefois soulevé une certaine controverse, tant dans les revues médicales que dans les médias.

Le médecin est-il tenu de recommander un vaccin?

Les médecins ont l'obligation d'informer leurs patients, les parents ou le tuteur qu'un nouveau vaccin est disponible lorsque les médecins dans la communauté considèrent son administration dans ce cas particulier comme une norme de diligence. Plusieurs facteurs peuvent entrer en jeu pour déterminer l'existence d'une telle norme de diligence. Les tribunaux peuvent par exemple se pencher sur les normes énoncées dans les publications médicales reconnues, sur la pratique courante d'autres médecins et sur les recommandations adoptées par des organismes de réglementation professionnelle ou des organismes de santé comme ceux mentionnés ci-dessus. Des circonstances particulières, telle l'éclosion d'une infection particulière, peuvent aussi influer sur la norme de diligence.

Lorsqu'un médecin discute d'immunisation avec un patient, il importe que le patient soit informé des renseignements pertinents. Ces renseignements peuvent comprendre ce qui suit :

  • les avantages du vaccin;
  • les risques1;
  • les conséquences possibles du refus de la vaccination;
  • toute recommandation officielle de groupes faisant autorité, tels les gouvernements et les associations de spécialités médicales;
  • la nécessité d'une relance, par exemple si l'immunisation nécessite une série d'injections; et
  • le coût du vaccin si celui-ci n'est pas couvert par le régime de santé provincial.

Lorsque le patient, le parent ou le tuteur choisit la vaccination, il est également important de lui fournir les renseignements nécessaires sur les signes ou les symptômes des complications possibles et sur les mesures à prendre si de tels symptômes surviennent.

Certains médecins peuvent, pour diverses raisons, dont la méconnaissance du vaccin, l'absence d'équipement disponible ou leurs convictions personnelles, ne pas se sentir à l'aise d'administrer un vaccin. Dans de telles circonstances, un médecin devrait tout de même expliquer au patient les recommandations émises par le gouvernement ou une association de spécialités médicales, et les raisons de son désaccord. Après avoir reçu les renseignements pertinents, le patient ou son tuteur légal sera alors en mesure de prendre une décision éclairée sur le choix d'obtenir la vaccination ailleurs. Il serait raisonnable pour le médecin d'informer les patients des endroits où ils peuvent se faire vacciner. Par ailleurs, le médecin doit soigneusement documenter la teneur de toute discussion concernant ces questions.

1 En général, plus le risque est fréquent, plus l'obligation d'en discuter au préalable est grande. Par ailleurs, même les risques rares, mais qui peuvent avoir des conséquences graves, devraient faire l'objet d'une discussion.

Lorsque le patient ou son tuteur légal refuse la vaccination

Lorsque le médecin recommande un vaccin mais que le patient le refuse, le médecin doit consigner au dossier médical une note détaillée sur la discussion entourant le consentement et le refus subséquent. Le médecin peut également demander au patient ou à son tuteur légal de signer un formulaire type indiquant qu'il a été informé des avantages et des risques du vaccin, mais qu'il a refusé le vaccin en dépit d'avoir été informé des risques que ce refus peut comporter.

Des difficultés surviennent lorsqu'un parent refuse la vaccination uniquement pour des raisons financières, ce qui soulève alors une question troublante pour les médecins. Toutefois, les inquiétudes que peuvent avoir les médecins au sujet des coûts ne devraient pas les empêcher d'informer le patient, les parents ou le tuteur des options offertes en matière de vaccination.

Il arrive que des parents ou des tuteurs refusent, pour des raisons philosophiques ou autres, de faire vacciner les enfants dont ils ont la charge. Les médecins devraient savoir qu'un enfant qui a atteint un niveau de maturité suffisant pour être jugé apte à prendre la décision médicale de se faire vacciner, devrait se voir offrir cette occasion, avec les renseignements pertinents sur lesquels fonder sa décision. Toutefois, au Québec, la loi permet généralement au mineur de 14 ans et plus de consentir seul aux soins.

Dans des circonstances exceptionnelles, où l'immunisation a été refusée, en dépit du fait qu'elle soit médicalement appropriée et nécessaire pour préserver la vie ou la santé d'un enfant, il peut être nécessaire d'impliquer les services de protection de l'enfance.

La nécessité d'une relance médicale

Dans les situations où il est nécessaire d'administrer une série d'injections pour obtenir une immunisation adéquate, il faut que l'importance de la relance soit clairement expliquée au patient, à ses parents ou à son tuteur avant même la première injection. Il peut être approprié d'avoir en place un système pour assurer la relance des patients qui ne se présentent pas pour obtenir leurs injections subséquentes, et de documenter les mesures qui ont été prises et la réponse obtenue.

En bref

  • Les médecins doivent être disposés à fournir à leurs patients, aux parents ou au tuteur des renseignements sur les vaccins.
  • Les patients, les parents et les tuteurs ont le droit d'accepter ou de refuser les conseils qui leur sont donnés.
  • Les médecins doivent soigneusement consigner les renseignements qu'ils ont donnés aux patients, aux parents ou au tuteur et les réponses qu'ils en ont obtenues (y compris les raisons du refus de la vaccination, le cas échéant).
  • Les médecins doivent prendre des mesures pour assurer la relance des patients afin que ces derniers suivent le programme complet d'immunisation, au besoin.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.