Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Physicians acting as guarantors—New Canadian passport requirements

An article for physicians by CMPA General Counsel
Originally published June 2008
IS0885-E

Abstract

Passport applications no longer need to be signed by specified professionals, and when signing certain personal information must be included.

The CMPA often receives inquiries from members on the duties and liabilities of physicians who act as guarantors for patients' passport applications. In the past, the Association has advised members to generally agree to act as guarantors for their patients (where they met the additional requirements for a guarantor). Otherwise, some patients may have had difficultly securing a guarantor.

New guarantor policy

As of October 1, 2007, a new guarantor policy for Canadian passports has been implemented, which eliminates the list of designated professionals, such as physicians, who may act as guarantors. The new policy allows most Canadian adult passport holders to act as guarantors for passport applications. Eligible guarantors must:

  • be Canadian citizens 18 years of age or older;
  • hold a valid Canadian passport (or one that has been expired for no more than one year on the day the application is submitted);
  • have been 16 years of age or older when they applied for their own passport; and
  • have known the applicant personally for at least two years.

In addition, guarantors must now include on the passport application their name, date of birth, permanent residence address, day and evening phone numbers, and their own passport number. Previously, guarantors only provided their name, business address and phone numbers. There was no requirement to provide the guarantors' date of birth, passport number or home address.

Deciding to act as a guarantor

In light of the broadened scope of persons who may act as guarantors, physicians should no longer feel it's necessary for them to act as guarantors for their patients.

Members who are considering acting as guarantors must decide whether they are willing to disclose their personal information to their patients, e.g., date of birth, home address, home phone number and passport number. For the most part, this information is not otherwise accessible to patients.

Members who are uncomfortable with the new requirements for acting as a guarantor should consider adopting a general policy in their offices that passport applications will not be completed for patients. All patients should be advised of this policy and it should be applied consistently. Acting as a guarantor for some patients, but not others, may be considered unfair.

Members who choose to act as guarantors should understand that they must provide all the required information on the passport application. Providing only partial information would likely lead to delays in the processing of the passport application, thus giving a patient a legitimate basis for complaint. Members are reminded that they are prohibited from charging any fee for acting as a guarantor.

More information available

You may obtain copies of the new passport documentation from Passport Canada offices and Canada Post offices, or access it online at http://www.ppt.gc.ca/.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Les médecins faisant office de répondants—nouvelles obligations relatives aux passeports canadiens

Un article pour les médecins par le Service du contentieux
Publié initialement en juin 2008
IS0885-F

Résumé

Dorénavant, les formulaires
de demande de passeport ne requièrent plus de signature d'un professionnel désigné, et lorsque le médecin fait office de répondant, il doit fournir des renseignements personnels.

L'ACPM reçoit souvent de la part de membres des demandes de précisions sur les obligations et responsabilités des médecins servant de répondants dans les demandes de passeport de leurs patients. Par le passé, l'Association conseillait aux membres de faire office de répondants (lorsqu'ils satisfaisaient aux exigences additionnelles des répondants). Sinon, certains patients pouvaient avoir de la difficulté à trouver un répondant.

Nouvelle politique sur les répondants

Une nouvelle politique sur les répondants est en vigueur depuis le 1er octobre 2007. Cette politique a éliminé la liste des professionnels désignés, comme les médecins, qui pouvaient agir à titre de répondants. Dorénavant, la plupart des Canadiens détenteurs d'un passeport peuvent faire office de répondants pour les demandes de passeport. Pour être admissible, un répondant doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • être citoyen canadien âgé de 18 ans ou plus;
  • être titulaire d'un passeport canadien (ou d'un passeport expiré depuis un an maximum le jour où la demande est présentée);
  • être âgé de 16 ans ou plus lorsqu'il a présenté une demande pour obtenir son propre passeport; et
  • connaître personnellement le demandeur depuis au moins deux ans.

Par ailleurs, un répondant doit maintenant inclure sur la demande de passeport son nom, sa date de naissance, son adresse personnelle permanente, ses numéros de téléphone où il peut être joint pendant la journée et en soirée, et son numéro de passeport. Auparavant, un répondant n'avait qu'à fournir son nom, son adresse professionnelle et ses numéros de téléphone. Il n'y avait aucune obligation de fournir la date de naissance, le numéro de passeport ou l'adresse résidentielle.

La décision de faire office de répondant

Étant donné le grand nombre de gens pouvant maintenant faire office de répondants, les médecins ne devraient plus se sentir obligés de se porter garants de leurs patients.

Les membres qui sont prêts à faire office de répondants doivent songer s'ils sont disposés à divulguer leurs renseignements personnels à leurs patients, c'est-à-dire leur date de naissance, leur adresse personnelle, leur numéro de téléphone personnel et leur numéro de passeport. En général, ces renseignements ne sont pas accessibles aux patients.

Les membres qui ne se sentent pas à l'aise en ce qui a trait aux nouvelles exigences des répondants devraient adopter une politique générale à leur bureau et l'appliquer de façon uniforme. Le fait d'agir comme répondant pour certains patients et non pour d'autres pourrait en effet être considéré inéquitable.

Les membres qui décident de faire office de répondants doivent comprendre qu'ils seront obligés de fournir tous les renseignements exigés sur la demande de passeport. Des renseignements partiels pourraient entraîner des retards dans le traitement d'une demande, donnant ainsi au patient une raison légitime de porter plainte. Les membres doivent par ailleurs se rappeler qu'il leur est interdit de facturer les patients pour ce service.

Plus de renseignements disponibles

Il est possible d'obtenir des copies de la nouvelle documentation sur les passeports auprès des bureaux de Passeport Canada et de la Société canadienne des postes, ou d'y avoir accès en ligne au http://www.ppt.gc.ca/.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.