Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Third parties in the operating room

An article for physicians by CMPA General Counsel
Originally published December 2008
IL0840-2-E

Abstract

Before permitting persons not a part of the surgical team to be present in the operating room, it is important to consider many issues, among them patient privacy and confidentiality, consent, and safety.

Of interest to physicians doing procedures

Recent attention has been focused on the practice of allowing third parties who are not members of the surgical care team to be present in operating rooms (OR) while surgeries are being performed. Over time, the practice may have become generally accepted or even commonplace, particularly with reference to representatives of manufacturers of medical equipment. While medical professionals may be familiar with this practice, it would be fair to say that many patients are not. This is primarily because many patients are unaware of precisely who is observing the procedure. Recent media reports have drawn this practice into the public eye and commenced a debate over its appropriateness when the patient has not consented.

Why third parties are invited

There are a variety of circumstances in which a third party may request or be invited to be present in the OR. Whether it is appropriate will depend, in part, on the purpose of the individual's attendance. Perhaps the most common example is representatives of manufacturers of surgical equipment being used in the OR. In these circumstances, manufacturer representatives can play an important role in improving patient safety. These representatives often provide valuable assistance in the OR to the surgical team, including technical support and training, when new technologies or devices are being used.

In other circumstances, however, the presence of a layperson in the OR may not always be appropriate, particularly when it is done without the patient's consent and it does not relate to patient care or safety. For example, an individual may request to observe a surgical procedure for personal or other reasons unrelated to patient care or safety. In these circumstances, issues such as patient privacy and autonomy exist. Furthermore, patient safety concerns may arise if that person turns out to be a source of distraction or not properly instructed about the rules and procedures of the hospital and OR.

Possible medico-legal risks

Generally speaking, health care professionals are responsible for ensuring that adequate measures are taken to protect the safety, privacy and autonomy of their patients. Health care professionals who approve or request that a third party who is not a member of the medical team be present in the OR may be subject to legal proceedings or complaints. For example, where a patient feels that he or she should have been informed of and did not consent to the presence of such an individual in the OR, a physician involved in such an occurrence may be exposed to a complaint before his or her provincial/territorial regulatory authority (College) and/or the privacy commissioner. The physician may also be exposed to the risk of litigation if the presence of such an individual is suspected of having caused the patient harm during surgery.

Minimizing risks

To minimize such risks and avoid any misunderstandings, physicians should consider obtaining the patient's consent in appropriate cases before approving or requesting the presence of third parties in the OR, particularly those not considered members of the patient care team. For example, a surgeon aware that there will be a third party observing the surgery may want to raise the issue in advance with the patient. A note should be made of the discussion and the patient's consent or refusal documented in the medical record. The surgical consent form may also be amended to make reference to the possible presence of third parties during surgery for a stated purpose (e.g., technical support, demonstration of device or instrument, etc.).

Physicians working in institutions in which manufacturer representatives or other third parties are present in the OR may also wish to ensure that policies are in place at their institutions to regulate the conduct of those individuals and address the important legal and medical issues that may arise. Such policies could include:

  • Establishing a procedure for approval by the surgeon prior to the attendance of a third party in the OR who is not a necessary member of the care team;
  • Requiring the proper identification of the representative (e.g., badge, signing-in at a designated location, etc.);
  • Delineating the limits of their involvement in the procedure (e.g., no "scrubbing in," no touching patients, etc.);
  • Establishing a procedure for obtaining informed patient consent to the presence of a third party in the OR where appropriate;
  • Requiring proof of training in their technical field as well as in matters relevant to the OR, such as aseptic principles, sterile techniques, roles of the various members of the surgical team, traffic patterns and proper conduct in the OR, and fire and safety protocols;
  • Specifying that the third party be instructed not to interfere with the surgical team;
  • Training in respect of patient privacy and confidentiality and clarifying what information the representative should not be privy to; and
  • Requiring evidence of adequate professional liability protection concerning their actions inside the OR.

Above all else, physicians should assess whether having a third party in the OR is expected to improve the safety of the patient, and whether, on balance, it is in the patient's best interests. If so, the patient's consent should be obtained, where possible. If not, admission into the OR should not be permitted.

By taking the above precautions and having appropriate policies in place that are rigorously followed, a physician's potential exposure to legal action and/or patient complaints can be appropriately managed.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Présence de tiers en salle d’opération

Un article pour les médecins par le Service du contentieux
Publié initialement en décembre 2008
IL0840-2-F

Résumé

Il est important, avant de permettre à des personnes ne faisant pas partie de l'équipe chirurgicale d'être présentes en salle d'opération, de tenir compte de nombreux facteurs, dont la protection des renseignements personnels et la confidentialité, le consentement et la sécurité.

Un article d'intérêt pour les médecins qui effectuent des interventions

L'attention a récemment été attirée sur la pratique de permettre à des tiers, ne faisant pas partie de l'équipe chirurgicale, d'être présents en salle d'opération pendant le déroulement d'interventions chirurgicales. Avec le temps, cette pratique est peut-être devenue généralement acceptée, même courante, en particulier lorsqu'il s'agit de représentants de fabricants d'équipement médical. Bien que les médecins puissent être informés de cette pratique, il faut avouer que de nombreux patients ne le sont pas. De fait, un grand nombre de patients ne savent pas précisément qui observe l'intervention qu'ils subissent. Les médias ont récemment attiré l'attention du public sur cette pratique et ont lancé un débat sur sa pertinence lorsqu'un patient n'a pas préalablement accordé son consentement.

Pourquoi des tiers sont invités

Il existe diverses circonstances dans lesquelles un tiers peut demander ou être invité à assister à une intervention en salle d'opération. La pertinence de cette demande dépend, en partie, du but de sa présence. L'exemple le plus courant pourrait être celui des représentants de fabricants d'équipements chirurgicaux utilisés en salle d'opération. Dans de telles circonstances, ces représentants peuvent jouer un rôle important dans l'amélioration de la sécurité des patients. En effet, les représentants offrent souvent une assistance précieuse à l'équipe chirurgicale par le soutien technique et la formation, lorsque de nouvelles technologies ou de nouveaux équipements sont utilisés.

Toutefois, dans d'autres circonstances, la présence d'un non-professionnel de la santé en salle d'opération peut ne pas toujours être justifiée, surtout lorsque le patient n'y a pas consenti et que cette présence n'a aucun rapport avec les soins ou la sécurité du patient. Par exemple, une personne pourrait demander d'observer une intervention chirurgicale pour des raisons personnelles ou autres, n'ayant aucun rapport avec les soins ou la sécurité des patients. Dans de telles circonstances, il existe des problèmes relatifs à la protection des renseignements personnels et à l'autonomie du patient. Par ailleurs, la présence d'un tiers peut interférer avec le bon déroulement de l'intervention si cette personne constitue une source de distraction ou si elle n'a pas été bien informée des règles et des procédures de l'hôpital et de la salle d'opération.

Risques médico-légaux possibles

Généralement, les professionnels de la santé sont responsables de veiller à ce que des mesures adéquates soient prises pour protéger la sécurité, les renseignements personnels et l'autonomie de leurs patients. Les professionnels de la santé qui approuvent ou demandent la présence d'un tiers ne faisant pas partie de l'équipe médicale dans la salle d'opération peuvent faire l'objet d'une action en justice ou d'une plainte. Par exemple, lorsqu'un patient estime qu'il aurait dû être informé de la présence d'une telle personne dans la salle d'opération, ou qu'il n'a pas consenti à cette présence, le médecin impliqué pourrait faire l'objet d'une plainte auprès de l'organisme de réglementation de la province ou du territoire (le Collège) et/ou du commissaire à la protection de la vie privée. Le médecin pourrait également s'exposer au risque d'un litige si la présence d'une telle personne est soupçonnée d'avoir causé un préjudice au patient au cours de l'intervention.

Minimiser les risques

Pour minimiser ce genre de risques et éviter tout malentendu, les médecins devraient obtenir le consentement du patient dans les cas appropriés avant d'approuver ou de demander la présence d'un tiers dans la salle d'opération, en particulier s'il s'agit d'une personne ne faisant pas partie de l'équipe des soins. Par exemple, un chirurgien sachant qu'il y aura un tiers qui observera la chirurgie voudra en informer le patient à l'avance. Une note faisant état de la discussion et du consentement ou du refus du patient devrait être ajoutée au dossier. Il peut également être possible de modifier le formulaire de consentement à la chirurgie pour faire mention de la présence possible de tiers lors de l'intervention, à des fins précises (p. ex., soutien technique, démonstration d'un dispositif ou d'un instrument, etc.).

Pour réglementer la conduite des représentants de fabricants ou d'autres tiers présents dans la salle d'opération et prévenir les problèmes juridiques et médicaux importants pouvant en découler, les médecins travaillant dans des établissements autorisant la présence de ces personnes devraient également veiller à ce qu'une politique soit en vigueur à cet égard sur leur lieu de travail, par exemple :

  • mise en place d'un processus d'approbation par le chirurgien avant qu'un tiers ne se présente à la salle d'opération, s'il ne fait pas essentiellement partie de l'équipe de soins;
  • exigence d'une preuve d'identité valable du représentant (p. ex., porte-nom, inscription dans un lieu désigné, etc.);
  • délimitation de la participation du tiers à l'intervention (p.ex., non autorisé à se brosser, ou à toucher au patient, etc.);
  • mise en place d'un processus d'obtention du consentement éclairé des patients à la présence d'un tiers dans la salle d'opération, le cas échéant;
  • obtention de preuve de formation dans leur domaine technique, ainsi que dans les domaines pertinents à la salle d'opération, (p. ex., principes d'asepsie, techniques stériles, rôles des divers membres de l'équipe chirurgicale, zones de grande circulation et conduite appropriée dans la salle d'opération, protocoles d'incendie et de sécurité);
  • mention à l'effet que le tiers doit être informé de ne pas nuire à l'équipe chirurgicale;
  • formation en matière de protection et de confidentialité des renseignements personnels du patient et clarifications quant au genre de renseignements auxquels le représentant n'aurait pas accès; et
  • exigence d'une preuve de protection adéquate en matière de responsabilité professionnelle concernant les actions des tiers dans la salle d'opération.

Avant tout, le médecin doit évaluer si la présence d'un tiers dans la salle d'opération a pour but d'améliorer la sécurité du patient et si, tout compte fait, elle est dans l'intérêt de ce dernier. Dans l'affirmative, le médecin doit si possible obtenir le consentement du patient. En l'absence de ce consentement, le représentant ne devrait pas être admis dans la salle d'opération.

En prenant les précautions susmentionnées, et en mettant en place et en observant rigoureusement la politique appropriée, il est possible de limiter le risque pour un médecin de s'exposer à une action en justice et/ou à une plainte des patients.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.