Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Timely responses to requests for reports

An article for physicians by physicians
Originally published September 2008
IL0830-1-E

Abstract

Responding to third party requests for a medical report on a patient.

Of interest to all physicians

Physicians generally see their role as caring for patients. Completing medical reports for insurers, lawyers or other third parties on behalf of patients is recognized as being important, but physicians may give this a lower priority than direct patient care. Unfortunately, doing so can jeopardize their patients' legal position and can lead to difficulties for the physicians.

In one such situation, a lawyer filed a complaint with the regulatory authority (College), stating that despite several reminders, the physician had failed to provide the requested report, with the result that his client had been unable to receive benefits from an insurer.

With the assistance of legal counsel the physician was able to belatedly provide the required information to the patient's lawyer who in turn was able to use the information to obtain an appropriate result for the patient. Despite the physician's actions to rectify matters, the College was critical of the physician and issued a written reprimand.

In another case, a physician was asked on numerous occasions to provide a report on a patient applying for life insurance.When the patient died unexpectedly, the report had still not been sent and the insurance was not in force. The patient's estate successfully sued the physician for the amount the estate would have received if the physician had responded in a timely fashion.

Responding to third party requests

When you receive a request from a third party for a report on a patient you have assessed and/or treated, it may be helpful to ask yourself the following questions:

  1. Has the patient authorized release of the information?
  2. Do you understand the issues you are asked to address in your report?
  3. Do you have in your records the information that will allow you to provide the report?

If you answer "yes" to these three questions, you are in a position to prepare, in a timely manner, a clear, objective and factual report about your findings and advice to the patient. Your response should also answer any specific questions posed by the third party pertaining to your care. If some of the questions are beyond your knowledge or ability to answer, you should say so. Any conclusions, such as those regarding prognosis, should be medically sound.

If you answer "no" to any of the above questions, it is reasonable to respond to the request with a statement outlining the reasons you are unable to comply.

It is not uncommon to receive a request for a report about a patient whom you have not attended for some time. You are still obliged to provide a report as to the patient's condition at the time of last attendance. Generally, you are not obliged to call the patient back for reassessment. The report should indicate when you first saw the patient for the condition, when you last saw the patient, and should make it clear your report is limited to that period of contact with the patient. You would obviously be unable to comment on the patient's current condition.

If circumstances preclude a prompt response, it is prudent to send a reply acknowledging receipt of the request and an indication as to when a full report can be expected. Generally, if a physician provides a courteous and professional response, the physician will be treated with courtesy and professional respect by the third party.

Fees

Generally, physicians are entitled to render an appropriate fee for preparing and providing the report. Physicians have been criticized by their College when a payer has complained either that the quality of the report does not appear to justify the fee, or that the physician has demanded payment in advance of preparation of the report. It is often worthwhile discussing your fee with the person requesting the report beforehand.

When you are concerned

On occasion, you may be concerned that your own care or that of another health care professional is being questioned. In these circumstances, members may wish to contact the CMPA.

Risk management considerations

  • Do you have a system to minimize delays in sending reports?
  • Do you insist on proper authorization to provide the information in the report?
  • Do your reports contain only objective, medically-sound information for the time period you attended the patient?
  • Do your reports address the issues identified by the third party?
  • If you don't know the answer to specific questions, do you say so?
  • Are your reports thorough and understandable?
  • Are you familiar with relevant guidelines and policies of your College pertaining to third-party reports?

The bottom line

  • Physicians are ethically and legally obliged to provide reports on patients they have attended.
  • Many Colleges have policies mandating a timely response.
  • In a number of jurisdictions guidelines are available regarding appropriate fees for providing reports.
  • If patients or third parties believe they have been harmed by delay or failure in providing a report, they may complain to the College or seek redress through the courts.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La réponse en temps opportun aux demandes de rapports médicaux

Un article écrit par des médecins, pour des médecins Publié initialement en septembre 2008
IL0830-1-F

 

Résumé

Comment répondre à des demandes de tiers relativement aux rapports médicaux pour des patients.

Un article d'intérêt pour tous les médecins

Les médecins estiment généralement que leur rôle est de soigner les patients. Bien qu'ils reconnaissent l'importance pour eux de s'acquitter de l'obligation de rédiger ou de remplir des rapports médicaux qui leur sont demandés par des assureurs, des avocats ou des tiers pour le compte de leurs patients, ils lui accordent une priorité moindre qu'aux soins directs aux patients. Malheureusement, cela risque de compromettre la situation juridique des patients et d'entraîner des problèmes pour les médecins.

Dans un cas particulier, un avocat a déposé plainte auprès de l'organisme de réglementation (le Collège), déclarant que malgré plusieurs rappels, le médecin n'avait pas fourni le rapport demandé, ce qui a mis son client dans l'impossibilité de recevoir des prestations d'une compagnie d'assurance.

Le médecin a pu, avec l'aide d'un conseiller juridique, fournir tardivement à l'avocat du patient les renseignements demandés. Grâce à l'information ainsi obtenue, l'avocat a réussi à obtenir un résultat favorable pour son client. Toutefois, malgré le fait que le médecin ait cherché à rectifier la situation, le Collège l'a critiqué et l'a réprimandé par écrit.

Dans un autre cas, un médecin a été prié à de nombreuses occasions de fournir un rapport sur un patient qui faisait une demande d'assurance-vie. Lorsque le patient est décédé de façon inattendue, le rapport n'avait toujours pas été envoyé et la police d'assurance n'était donc pas en vigueur. La succession du patient a poursuivi le médecin et a réussi à obtenir le montant qu'elle aurait reçu si le médecin avait répondu en temps opportun.

Réponse à des demandes présentées par des tiers

Lorsqu'un médecin reçoit d'un tiers une demande de rapport pour un patient qu'il a déjà évalué ou traité, il devrait se poser les questions suivantes :

  1. Le patient a-t-il autorisé la divulgation de ces renseignements?
  2. Ai-je compris les questions auxquelles on me demande de répondre dans le rapport?
  3. Puis-je trouver dans mes dossiers les renseignements nécessaires pour me permettre de préparer le rapport?

Le médecin qui répond par l'affirmative à ces trois questions est en mesure de préparer, en temps opportun, un rapport clair, objectif et factuel sur les résultats et les conseils donnés au patient. Le rapport devrait également répondre à toute question précise posée par le tiers concernant les soins que le médecin a prodigué. Si certaines questions dépassent les connaissances ou la capacité de répondre du médecin, celui-ci devrait l'indiquer. Toute conclusion, surtout concernant un pronostic, doit reposer sur un solide fondement médical.

Par contre, le médecin qui répond par la négative à l'une des questions ci-dessus doit donner suite à la requête en expliquant les raisons pour lesquelles il ne peut se conformer à la demande formulée.

Il peut arriver qu'un médecin reçoive une demande de rapport sur un patient qu'il n'a pas vu depuis longtemps. Il est tout de même obligé de dresser un rapport sur l'état de santé du patient au moment de la dernière consultation de celui-ci. Le médecin n'est généralement pas tenu de demander au patient de se présenter pour une réévaluation. Le rapport devrait indiquer la date à laquelle le médecin a vu le patient la première fois pour le problème en question, ainsi que la date de la dernière consultation, et préciser clairement que les renseignements contenus dans le rapport ne portent que sur cette période de contact avec le patient. Le médecin ne peut évidemment pas émettre de commentaires sur l'état de santé actuel du patient.

Si les circonstances ne permettent pas de répondre promptement à la requête, il est prudent d'envoyer un accusé de réception en indiquant à quelle date le rapport devrait être prêt. En général, lorsqu'un médecin envoie une réponse polie et professionnelle, il sera à son tour traité avec courtoisie et professionnalisme par le tiers.

Honoraires

En général, les médecins peuvent demander des honoraires appropriés pour la préparation d'un rapport. Le Collège a critiqué des médecins lorsqu'un payeur avait déposé plainte alléguant que la qualité du rapport ne semblait pas justifier les honoraires demandés, ou lorsque le médecin avait demandé le paiement avant même la préparation du rapport. Il est souvent bon de discuter au préalable des honoraires demandés avec la personne qui formule la demande.

Lorsque le médecin a des inquiétudes

À l'occasion, le médecin peut s'inquiéter que les soins qu'il a lui-même dispensés ou que les soins d'un autre professionnel de la santé soient remis en question. Dans de telles circonstances, les membres voudront sûrement communiquer avec l'ACPM.

Considérations en matière de gestion des risques

  • Ai-je un système destiné à minimiser les retards dans la préparation et l'envoi des rapports?
  • Est-ce que j'insiste sur l'obtention d'une autorisation en bonne et due forme avant de fournir l'information demandée dans le rapport?
  • Mon rapport contient-il uniquement des renseignements objectifs reposant sur un fondement médical pour la durée des soins prodigués au patient?
  • Mon rapport répond-il aux questions posées par le tiers?
  • Est-ce que j'indique les questions où je ne connais pas la réponse précise?
  • Mon rapport est-il complet et compréhensible?
  • Est-ce que je connais les lignes directrices et les politiques du Collège concernant les rapports demandés par des tiers?

En bref

  • Les médecins sont éthiquement et légalement tenus de fournir des rapports sur les patients qu'ils ont traités.
  • De nombreux Collèges ont des politiques en place qui rendent obligatoire une réponse en temps opportun.
  • Dans certaines provinces et certains territoires, des lignes directrices portent sur les honoraires appropriés qu'un médecin peut demander pour la rédaction d'un rapport.
  • Lorsqu'un patient ou un tiers estime qu'il a subi un préjudice en raison du retard ou du manquement de la part d'un médecin à fournir un rapport, il peut porter plainte auprès du Collège ou demander réparation auprès des tribunaux.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.