Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Breast cancer detection and diagnosis: Part 1

An article for physicians by physicians
Originally published April 2009
IS0994-E

Abstract

Clear communication among patients, referring physicians, technicians and radiologists, as well as attention to details in follow-up, will permit optimal outcomes from screening programs for breast cancer.

The CMPA has conducted a review of the legal actions and regulatory authority (College) complaint cases involving breast cancer that closed between 2003 and 2007. The results will be presented in two parts. Part I addresses some of the risk management issues for physicians when screening patients for breast cancer. Part II, to be published in an upcoming Information Letter, will consider several risk management issues when diagnosing patients with symptoms and signs that might be related to breast cancer.

Mammography is used both for screening for breast cancer (screening mammography) and to contribute to the diagnosis of patients with clinical signs or symptoms of breast disease or patients with a suspicious finding on a screening mammogram (diagnostic mammography). The diagnostic workup may include additional mammographic views such as coned or magnification views that focus on areas of concern, and/or guided needle or trocar biopsy. Other diagnostic imaging approaches may be useful in specific cases.

Part 1 - Screening for breast cancer

A woman may be screened by her physician for breast cancer because of a recommendation related to the periodic health exam for her age group, or because of her individual risk factors for developing breast cancer.

All provinces and territories in Canada have established screening programs for targeted populations, with criteria for ongoing quality control. For breast cancer screening, women may enter these programs in various ways; the entrance criteria and process may differ from one province/territory to another. Most provincial/territorial screening programs will accept patients without a referral from a physician. Screening mammography is also performed in hospitals and clinics on patients who choose not to participate in a provincial/territorial screening program or who do not meet its enrolment criteria. Patients and physicians should be aware of the process used in their region.

The following two cases illustrate several risk management considerations.

Case #1

An asymptomatic 53-year-old patient was sent by her family physician for a screening mammogram. This revealed an asymmetric density in the upper outer quadrant of the right breast. The radiologist investigated further with coned compression views and interpreted the asymmetric density was likely due to overlap of otherwise normal fibroglandular tissue.

The radiologist's report was sent to the family physician's office with a recommendation for a follow up mammogram in six months. The family physician did not see the report and the office did not have a system for following up on ordered investigations.

Eleven months later, the patient returned for a routine periodic health examination. Not recalling the previous request for the already reported mammogram and not reviewing the medical record where the report was filed, the family physician sent the patient for a second screening mammogram. The second mammogram now revealed a progression of the asymmetric density noted the previous year to a 1.5 cm density with associated microcalcifications. The radiologist recommended an ultrasound examination and commented that "if no definite cyst is found in this location, an excisional biopsy would be recommended to exclude a neoplastic lesion."

The ultrasound examination, performed later the same day by the same radiologist, failed to show a cyst. The ultrasound report did not refer to the report of the mammogram nor did it recommend an excisional biopsy based on the failure to detect a cyst.

The ultrasound report was attached to the mammogram report and both were received at the family physician's office. The physician saw only the mammogram result. Unaware that the complementary ultrasound result had arrived, the physician continued to wait for it.

The patient was seen by another family physician two months later for an unrelated issue. The latter physician requested the patient's medical record. That record included the mammogram reports of the previous two years as well as the ultrasound report, and the radiologist's recommendation for an excisional biopsy. A subsequent investigation confirmed malignancy and the patient underwent a partial mastectomy and axillary node dissection for T2N0M0 infiltrating ductal carcinoma Grade III with extensive lymphovascular invasion. Further oncologic treatment followed.

College Complaint

The patient complained to the College that the first family physician did not inform her of the abnormal mammograms and the need for a follow up biopsy which resulted in a delay in the diagnosis of her cancer.

The College was critical of the family physician for the lack of an office system to follow up test results. It also expressed concern about the reporting of the imaging studies. The College acknowledged that the second mammogram and ultrasound reports were somewhat confusing: the recommendation on the mammogram report was unclear as to the timing of the ultrasound, and the latter report did not make reference to the recommended course of action. Nevertheless, the College required the family physician to attend the College committee in person to be cautioned, following which the physician implemented an office system to track the results of investigations.


Case #2

A 50-year-old patient experiencing bilateral throbbing breast pain attended her family physician after noticing a change in the texture of her left breast. On physical inspection the physician noted a flat appearance of the left nipple and palpation revealed a slight difference in the left breast parenchymal texture. The physician referred the patient for a mammogram but did not indicate the patient was symptomatic. The mammogram was therefore booked as a screening mammogram rather than a diagnostic mammogram.

The patient completed an entry questionnaire used at the clinic. She noted some bilateral breast tenderness, but responded "no" to questions regarding the presence of breast masses or nipple abnormalities. The mammography technologist noted at the bottom of the patient's questionnaire that the left nipple was abnormally hard and had a tendency to retract. The mammogram, which was performed, processed and read as a screening mammogram, was reported as normal by the radiologist.

Despite the normal mammogram report, the patient's family physician maintained a high index of suspicion based on the unexplained clinical findings on breast exam, and referred the patient to a surgeon. The patient was seen by the surgeon five weeks after the mammogram. He arranged to have the mammogram reviewed by a second radiologist, who noted a suspicious 15 mm nodular density behind the left nipple. Further investigation followed, and a biopsy done later that month confirmed a cancer. The patient underwent appropriate surgical and oncologic treatment.

College Complaint

The patient lodged a complaint with the College against the first radiologist alleging a delay in diagnosis. When asked by the College to review the films, the radiologist admitted that he would likely have identified the abnormality if he had reviewed the information available to him at the time.

A peer radiology expert for the College, although noting the patient's mammogram should have been scheduled and evaluated under the diagnostic program and not the screening program, was critical of the first radiologist for not taking into consideration the information provided by the technologist and available when reading the films – regardless of whether it was classified as a "screening" or a "diagnostic" mammogram.

This case highlights the importance of providing complete and accurate information on the requisition for an imaging study, thus improving communication and other processes in the system for the provision of care. It also emphasizes the importance of clinical judgment where a suspicious and unexplained clinical finding may warrant further assessment in spite of a normal report of a mammogram or breast ultrasound.

It is worthwhile for radiologists to be aware that some physicians provide patients with a requisition for a screening mammogram at the time of an earlier appointment such as a periodic health exam, requesting that the patient obtain this screening mammogram prior to her next appointment. In the interval, the patient may develop a symptom or sign of breast disease and provide this new information to the technologist at the time of the "screening" mammogram. This important new information would not appear on the physician's requisition for the mammogram and may only be recorded in the patient questionnaire completed with the technologist.


Mammography

Appreciating the limitations of mammography is important for those who have ordered the study and those reporting on this type of imaging. It is widely accepted that not all breast cancers can be identified on mammograms. Some mammograms show very subtle or even no detectable signs of malignancy, for example a mass, microcalcifications, architectural distortion or an asymmetric or developing density. Some malignancies are completely obscured by overlying highly dense glandular and fibrous tissue.

It is common for radiologists to compare the current mammogram with one or multiple prior studies. It is common on such retrospective assessments to now be able to identify early changes in the breast architecture that reflect the development of cancer. Knowing where to look, one may in hindsight identify these subtle changes which at the time were below the threshold of detection of a competent radiologist. For example, in referring to a prior study, the radiologist as appropriate may choose to use language such as "There is a developing density or cluster of microcalcifications" or "Knowing where to look, I now see…." or "With the benefit of the knowledge I now have, I note that…."

In speaking to your patient about such retrospective findings, it is important to reassure the patient that this is a recognized limitation of mammography, indeed of many diagnostic imaging studies, and does not likely represent poor interpretation or poor clinical care.


The CMPA experience related to screening for breast cancer

Breast cancer screening programs exist in all Canadian provinces and territories. Given the large number of screening mammograms performed in Canada each year, there are very few medico-legal problems related to screening mammography. This speaks to the high quality of these valuable programs.

Nevertheless, this CMPA analysis identified a small number of cases, eight between 2003 and 2007, of which three were College complaints and five were legal actions.

The College, in part based on expert opinions, expressed concerns in all three of the cases they investigated. In four of the legal files, the experts' opinions were not supportive of the care provided by the physicians involved, resulting in settlements. One legal action was dismissed.

Managing medico-legal risks - Breast cancer screening
The following risk management considerations are based on the expert opinions:

For referring physicians:

  • Have you provided sufficient clinical information to the radiologist?
  • Do you have a tracking system to facilitate the follow up of investigations?
  • Have you correctly interpreted the meaning of imaging reports?
  • Have you made the patient aware of any abnormality and the need and process for follow up?
  • Have you made the patient aware of any limitations of mammography studies?

For radiologists:

  • Have you considered the information provided by the referring physician, patient and technologist when interpreting screening mammograms?
  • Have you recommended follow up or further investigations as appropriate?
  • If recommending further investigations or other follow up, is your report clear as to who would be responsible for arranging these?

The role of medical experts

In these cases, medical experts were asked to comment on the care provided. These were physicians of similar training and experience working in the same kind of practices. The experts help establish the applicable standard of care.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Détection et diagnostic du cancer du sein : 1re partie

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en avril 2009
IS0994-F

Résumé

Une communication claire entre les patientes, les médecins traitants, les techniciens et les radiologistes, ainsi qu'une attention aux détails dans le suivi, permettront aux programmes de dépistage du cancer du sein d'obtenir des résultats optimaux.

L'ACPM a effectué une analyse de ses dossiers, conclus entre 2003 et 2007, sur les actions en justice et les plaintes déposées aux organismes de réglementation (Collèges) qui portaient sur le cancer du sein. Les résultats de cette analyse seront présentés en deux parties. La première traite des questions de gestion des risques pour les médecins qui font le dépistage du cancer du sein. La deuxième partie, qui sera publiée dans une future livraison du Bulletin d'information, portera sur les questions de gestion des risques entourant le diagnostic chez des patientes présentant des signes et des symptômes pouvant être liés au cancer du sein.

La mammographie est utilisée tant à des fins de dépistage (mammographie de dépistage) que de diagnostic du cancer du sein chez des patientes présentant des signes ou des symptômes cliniques de lésion du sein ou chez les patientes dont la mammographie de dépistage a donné un résultat suspect (mammographie diagnostique). Les investigations de diagnostic peuvent inclure d'autres clichés mammographiques tels que des clichés de compression ou des clichés avec agrandissement de la zone qui se concentrent sur les régions problématiques et/ou la biopsie à l'aiguille ou au trocart guidée par échographie ou par des techniques d'imagerie. D'autres approches d'imagerie diagnostique peuvent également être utiles dans certains cas particuliers.

Dépistage du cancer du sein

Un médecin peut suggérer à une patiente de subir un dépistage du cancer du sein parce qu'un examen de santé périodique est suggéré pour son groupe d'âge, ou que cette patiente a des facteurs de risque individuels et/ou familiaux qui pourraient la rendre susceptible à un cancer du sein.

Toutes les provinces et tous les territoires du Canada ont des programmes de dépistage établis pour des populations cibles, ainsi que des critères de contrôle de la qualité continue. Diverses voies mènent à l'admission à ces programmes; les critères et les procédés d'admission peuvent varier d'une province ou d'un territoire à l'autre. En général, il n'est pas nécessaire d'avoir obtenu une demande de consultation d'un médecin pour être admise à ces programmes de dépistage provinciaux/territoriaux. La mammographie de dépistage est également effectuée dans les hôpitaux et les cliniques chez les patientes qui choisissent de ne pas participer à un programme de dépistage provincial/ territorial, ou qui ne répondent pas aux critères d'admission des programmes. Les patientes et les médecins devraient connaître le processus à suivre dans leur région.

Les deux cas suivants illustrent plusieurs considérations en matière de gestion des risques.

Cas 1

Une patiente asymptomatique de 53 ans est envoyée par son omnipraticien pour passer une mammographie de dépistage. Celle-ci révèle une asymétrie de densité dans le quadrant supéro-externe du sein droit. Le radiologiste effectue une investigation plus poussée à l'aide d'une compression localisée et interprète cette asymétrie de densité comme étant probablement causée par le chevauchement de tissus fibroglandulaires sans anomalie.

Le rapport du radiologiste est envoyé au cabinet de l'omnipraticien, avec la recommandation d'une mammographie de suivi dans six mois. L'omnipraticien ne voit pas le rapport et son cabinet n'a pas de système en place pour faire le suivi des tests demandés.

Onze mois plus tard, la patiente retourne chez son médecin pour un examen de santé périodique de routine. Ne se rappelant plus qu'il avait déjà demandé une mammographie dont le rapport lui avait été envoyé, et ne regardant pas le dossier médical à l'endroit où ce rapport avait été classé, le médecin envoie la patiente passer une deuxième mammographie de dépistage. Cette deuxième mammographie révèle une progression de l'asymétrie de densité documentée l'année précédente, mesurant maintenant 1,5 cm avec microcalcifications associées. Le radiologiste recommande un examen par échographie et indique que « si aucun kyste circonscrit n'est découvert à cet endroit, une biopsie excisionnelle serait suggérée afin d'écarter la possibilité d'une lésion néoplasique ».

L'examen par échographie, effectué plus tard le même jour par le même radiologiste, ne révèle aucun kyste. Le rapport d'échographie ne fait pas mention du rapport de mammographie et ne recommande pas de biopsie excisionnelle en dépit du fait qu'aucun kyste n'a été détecté.

Le rapport d'échographie était annexé au rapport de mammographie et tous deux ont été reçus au cabinet du médecin omnipraticien. Le médecin ne revoit que le résultat de la mammographie, ne s'apercevant pas que le résultat de l'échographie complémentaire a aussi été reçu; il continue donc d'attendre celui-ci.

La patiente est vue par un autre omnipraticien deux mois plus tard pour un problème sans rapport avec sa densité mammaire. Ce médecin demande une copie du dossier médical de la patiente. Ce dossier comprend les rapports des mammographies des deux dernières années, ainsi que le rapport d'échographie et la recommandation du radiologiste pour une biopsie excisionnelle. Une investigation subséquente confirme une malignité et la patiente subit une mastectomie partielle avec dissection des ganglions axillaires pour un carcinome canalaire infiltrant T2N0M0 de grade III, avec un envahissement lymphovasculaire important. La patiente suit alors un traitement oncologique plus poussé.

Plainte déposée auprès du Collège

La patiente a déposé plainte auprès du Collège, alléguant que le premier médecin omnipraticien ne l'avait pas informée des mammographies anormales et de la nécessité d'une biopsie de suivi, ce qui a entra?né un délai dans le diagnostic de son cancer du sein.

Le Collège a critiqué le médecin omnipraticien pour n'avoir pas eu de système en place dans son cabinet pour assurer le suivi des résultats d'examens. Il s'est également dit préoccupé par la formulation de la dictée du rapport du radiologiste. Le Collège a reconnu que les rapports de la deuxième mammographie et de l'échographie prêtaient plutôt à confusion : la recommandation dans le rapport de la mammographie n'était pas claire quant au moment de l'échographie et le dernier rapport ne faisait aucune mention du plan d'action recommandé. Néanmoins, le Collège a exigé que l'omnipraticien se présente en personne devant le comité du Collège pour recevoir une admonestation, à la suite de laquelle le médecin a d? mettre en place dans son cabinet un système pour assurer le suivi des résultats d'investigations.


Cas 2

Une patiente de 50 ans, ayant une douleur mammaire bilatérale, se rend chez son médecin omnipraticien après avoir remarqué un changement dans la texture de son sein gauche. ? l'examen physique, le médecin constate que le mamelon gauche semble plat et note une légère différence dans la texture parenchymateuse du sein gauche lors de la palpation. Le médecin recommande à la patiente de subir une mammographie, mais n'indique pas sur la demande que la patiente est symptomatique. Le rendez-vous est donc consigné pour une mammographie de dépistage plutôt qu'une mammographie diagnostique.

La patiente remplit un questionnaire à la clinique de radiologie. Elle indique une sensibilité bilatérale au toucher, mais répond « non » aux questions concernant la présence de masses ou d'anomalies aux mamelons. La technicienne en mammographie documente à la fin du questionnaire rempli par la patiente que le mamelon gauche était anormalement dur et qu'il avait tendance à se rétracter. Dans son rapport sur cette mammographie qui a été effectuée, traitée et lue en tant qu'outil de dépistage, le radiologiste indique que les résultats sont normaux.

En dépit des résultats normaux de la mammographie, le médecin omnipraticien maintient un indice de suspicion élevé compte tenu des résultats inexpliqués à l'examen clinique des seins. Il dirige la patiente vers un chirurgien. La patiente est vue par le chirurgien cinq semaines après la mammographie. Le chirurgien demande à un deuxième radiologiste de revoir la mammographie. Celui-ci remarque une densité nodulaire de 15 mm derrière le mamelon gauche. Une investigation plus poussée est effectuée, et une biopsie confirme la présence d'un cancer. La patiente subit alors l'intervention chirurgicale et le traitement oncologique qui s'imposent.

Plainte déposée auprès du Collège

La patiente dépose plainte auprès du Collège contre le premier radiologiste, alléguant un délai dans le diagnostic de son cancer. Lorsque le Collège a demandé au radiologiste de revoir les clichés, le médecin a admis qu'il aurait probablement identifié l'anomalie s'il avait revu l'information disponible à ce moment-là.

Un pair, expert en radiologie pour le compte du Collège, a critiqué le premier radiologiste pour ne pas avoir tenu compte des renseignements fournis par la technicienne, qui étaient disponibles à la lecture des clichés - indépendamment du fait qu'il s'agissait d'une mammographie « diagnostique » ou de « dépistage » - même si la mammographie de cette patiente aurait d? être inscrite et évaluée comme outil de diagnostic et non de dépistage.

Ce cas souligne l'importance de fournir des renseignements complets et précis sur la réquisition d'un examen d'imagerie, afin d'améliorer la communication et les autres processus du système de prestation de soins. Il met également en évidence l'importance du jugement clinique lorsque des résultats suspects et inexpliqués peuvent signaler la nécessité d'une évaluation plus poussée en dépit d'un rapport normal de mammographie ou d'échographie mammaire.

Il est utile pour les radiologistes de savoir que certains médecins remettent à leurs patientes une réquisition de mammographie de dépistage au moment d'un rendez-vous tel qu'un examen de santé périodique, et leur demandent d'aller passer une mammographie de dépistage avant leur prochain rendez-vous. Dans l'intervalle, une patiente peut développer des signes ou symptômes de mastopathie et fournir ces nouveaux renseignements à la technicienne au moment de la mammographie de « dépistage ». Ces nouveaux renseignements importants n'appara?traient pas sur la réquisition de mammographie faite par le médecin et peuvent n'être consignés que dans le questionnaire rempli avec la technicienne.


Mammographie

Il est important que les médecins qui demandent des examens ainsi que ceux qui préparent des rapports sur ce genre d'imagerie sachent reconna?tre les limites de la mammographie. En effet, il est généralement accepté que ce ne sont pas tous les types de cancer du sein qui peuvent être identifiés à l'aide de la mammographie. Certaines mammographies révèlent des signes de malignité très subtils ou même indécelables tels qu'une masse, des microcalcifications, une distortion architecturale, une asymétrie de densité ou une formation de densité. Par contre, d'autres malignités sont complètement masquées par la superposition de tissus fibroglandulaires très denses.

Il est courant pour les radiologistes de comparer une mammographie qu'ils viennent de recevoir avec une ou plusieurs mammographies antérieures. Il est également courant lors de ce genre d'évaluation rétrospective de pouvoir alors identifier des changements précoces dans l'architecture mammaire qui reflètent le développement d'un cancer. En sachant où regarder, il est possible d'identifier après coup des changements subtils qui se situaient à l'origine sous le seuil de détection pour un radiologiste compétent. Par exemple, en se référant à un examen antérieur, un radiologiste peut choisir d'utiliser une formule comme « Je remarque le développement d'une densité ou de microcalcifications regroupées depuis le dernier examen » ou « En sachant où regarder, je vois maintenant… » ou encore « Avec l'avantage des connaissances que j'ai maintenant, je constate que... ».

Il est important qu'un médecin faisant part à sa patiente de tels résultats rétrospectifs puisse la rassurer en lui expliquant que la mammographie a des limites reconnues, tout comme de nombreux autres examens d'imagerie diagnostique, et que cela ne résulte probablement pas d'une mauvaise interprétation ou encore de soins cliniques pouvant laisser à désirer.


L'expérience de l'ACPM en matière de dépistage du cancer du sein

Des programmes de dépistage du cancer du sein existent dans toutes des provinces et tous les territoires du Canada. Compte tenu du grand nombre de mammographies de dépistage effectuées au Canada chaque année, il y a très peu de problèmes médicolégaux qui s'y rapportent, ce qui atteste de l'excellente qualité de ces programmes de grande valeur.

Néanmoins, une analyse effectuée par l'ACPM a permis d'identifier un petit nombre de cas, soit huit entre 2003 et 2007; trois plaintes déposées au Collège, et cinq actions en justice.

En se fondant en partie sur les opinions des experts, le Collège a exprimé des inquiétudes à l'égard des trois cas sur lesquels il avait effectué une investigation. Dans quatre des dossiers juridiques, les experts n'ont pas pu accorder leur appui aux médecins en cause pour les soins qu'ils avaient prodigués, ce qui a mené à des règlements. Une action en justice a été abandonnée.

Le rôle des experts médicaux

Dans ces cas, des experts médicaux ont été invités à se prononcer sur les soins prodigués. Il s'agissait de médecins ayant une formation et une expérience comparables, travaillant dans le même genre de pratique. Les experts aident à déterminer la norme de diligence applicable.

Gérer les risques médico-légaux - le dépistage du cancer du sein

Les considérations suivantes en matière de gestion des risques sont fondées sur les opinions d'experts :

Pour les médecins traitants qui demandent une consultation :

  • Ai-je fourni suffisamment d'information clinique au radiologiste?
  • Ai-je un système en place pour faciliter le suivi des investigations?
  • Ai-je correctement interprété la signification des rapports d'imagerie?
  • Ai-je informé la patiente de toute anomalie et de la nécessité d'un suivi ainsi que du processus à suivre?
  • Ai-je informé la patiente des limites des examens mammographiques?

Pour les radiologistes :

  • Ai-je tenu compte de l'information fournie par le médecin traitant, la patiente et la technicienne dans mon interprétation des mammographies de dépistage?
  • Ai-je recommandé un suivi ou d'autres investigations au besoin?
  • Si je recommande d'autres investigations ou un suivi, ai-je indiqué clairement dans mon rapport qui serait responsable de prendre les dispositions voulues pour y donner suite?

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.