Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Medico-legal problems related to cholecystectomy: Biliary tract injuries

Originally published December 2009
P0904-6-E

Laparoscopic cholecystectomy is a procedure frequently performed by general surgeons in Canada. The laparoscopic approach can lead to internal complications similar to those found with the open/laparotomy approach.

The CMPA reviewed 131 legal cases associated with surgical complications from cholecystectomy procedures (both by laparoscopy and laparotomy) that closed between 2003 and 2007. The most frequent complications were biliary tract injuries (53%), intestinal injuries (19%) and vascular/hemorrhagic injuries (11%). The remaining cases (17%) involved other complications such as incisional wound infections, acute coronary syndromes, pulmonary emboli or retained foreign body material. These legal cases named the surgeons and sometimes other physicians involved in the follow-up care of the patient.

During the legal actions, other practising surgeons were, as part of the defence, asked to provide expert comment on the surgical care provided. These experts noted:

  • Most complications are usually insidious in onset and can result in symptoms that are non-specific.
  • Symptoms related to biliary tract or intestinal injuries can develop from hours to several days after the surgery, often when patients have returned home. Patients may then seek care from their family physician or an emergency department.
  • Major vascular injury generally results in a rapid deterioration in a patient's clinical condition at the time of operation.

Legal outcomes

Figure 1In comparison with the overall CMPA experience with legal actions in the same time period, cases involving cholecystectomies resulted in fewer favourable outcomes for the physician. In the overall CMPA experience, 32 per cent of intra-abdominal non-cholecystectomy surgeries performed by general surgeons were settled in favour of the patient/plaintiff and 32 per cent of all CMPA cases were settled in favour of the patient/plaintiff; in the cholecystectomy cases reviewed, 53 per cent were settled in favour of the patient/plaintiff, as seen in Figure 1. The settlement percentages for the three main types of complications/injuries in the cholecystectomy cases varied. Settlement occurred in 70 per cent of cases with biliary tract injury, 52 per cent of cases with intestinal injury, and 36 per cent of cases with vascular/hemorrhagic injury.

Biliary tract complications

Case study

A 37-year-old female underwent laparoscopic cholecystectomy for symptomatic cholelithiasis. When bleeding difficulties were encountered, the surgeon placed multiple hemoclips, some close to the common bile duct (CBD). The patient was kept overnight in hospital because of nausea and discharged home the next day. There was no note related to the difficulties the patient encountered placed in the patient's record during this time.

After discharge from hospital, the patient had decreased appetite, experienced abdominal pain, remained nauseated and vomited all fluid intake. On post-operative day five, she presented to the emergency department after realizing she had had dark urine for 48 hours. The emergency physician reviewed the dictated operative report available. It did not mention any significant problems at surgery. He noted jaundice and elevated liver function tests, and the patient was admitted. Endoscopic retrograde cholangio-pancreatography (ERCP) performed on the eighth post-operative day demonstrated narrowing of the CBD with a high-grade stricture at the level of the cystic duct. The patient was treated with a biliary stent for three months. The liver function tests returned to normal values.

Family or emergency physicians may see patients post-operatively with as yet undiagnosed complications of recent laparoscopic cholecystectomy.

A legal action followed. The surgical experts consulted to review the care were critical, stating that the number of hemoclips used (as identified during the ERCP study) and their application so close to the CBD indicated substandard surgical technique; they also stated the clips were likely applied without proper appreciation of the biliary anatomy. Furthermore, the operative report did not reflect the difficulties encountered during the procedure.

A settlement was paid to the patient/plaintiff by the CMPA on behalf of the member surgeon.

Review of findings for biliary tract complications

Figure 2The CMPA's review identified 70 cases of biliary tract complications (Figure 2) among the 131 cholecystectomy procedures. Six patients (9%) died as a result of the associated complications, 26 patients had a permanent disability, and 25 a major but temporary disability secondary to the complications suffered.

In six cases, the planned approach for the cholecystectomy was a formal laparotomy. Fifty-one cases were entirely laparoscopic procedures, and 13 cases began as laparoscopic procedures but were converted to an open procedure because of adhesions, bleeding or recognition that the bile duct had been lacerated or injured.

In 58 cases (83%), there was a complete ligation or transection of the CBD or hepatic duct during surgery. The remaining 17 per cent had a lesser injury to the duct leading to a bile leak, stricture or fistula. In 37 cases (53%), there was misidentification of the anatomy. The experts were critical in all these cases.

To address the 70 biliary tract injuries, corrective procedures were performed in 67 patients (96%):

  • 10 solely endoscopic or percutaneous procedures
  • 15 laparotomies with drainage or a repair over a T-tube, or a stent
  • 41 Roux-en-Y hepaticojejunostomy procedures
  • one liver transplant

It is important to note that some patients had one or more rescue procedures to address an injured bile duct before the final corrective intervention.

The remaining three of the 70 patients did not have rescue procedures performed:

  • Two patients were diagnosed as having a biliary duct injury. They were transferred to a tertiary centre but died from multiple organ failure before any procedure could be contemplated.
  • One patient returned to hospital nine days post-op and died following a respiratory arrest. The autopsy showed a pulmonary embolism and significant bile peritonitis.

In 70 per cent of the medico-legal cases of biliary tract injury the patient-plaintiff was paid a settlement by the CMPA on behalf of the member surgeon.

Expert opinions

The following outlines the variety of criticisms of the surgical experts who provided opinions in the cases in this review:

  • lack of comprehensive informed consent discussion, including the risks of bile duct injury, intestinal injury or vascular/ hemorrhagic complications
  • failure to take the necessary steps to minimize injury during the creation of the pneumoperitoneum
  • failure to convert to an open approach or perform intra-operative cholangiography when unsure of the anatomy or when experiencing difficulty
  • failure to identify anatomical structures adequately before the surgical clips or ligatures were applied
  • operative notes failed to reflect any difficulties that were encountered during the procedure
  • inappropriate delay in post-operative investigation and intervention in symptomatic patients
  • incomplete discharge instructions leading to a delay in the patient seeking care

Other medical experts criticized the care provided by subsequent attending physicians for:

  • deficient assessment
  • delay or failure to perform appropriate investigations
  • delay or failure to refer
  • premature discharge from care
  • inadequate discharge instructions

Risk management considerations

Based on the review of all cholecystectomy closed legal cases, CMPA members may ask themselves the following questions: For the operating surgeon:

  • Have you provided a sufficient consent discussion?
  • Does the operative report in the medical record reflect any significant difficulties encountered in the procedure?
  • Would it be helpful to other providers to include a timely entry in the progress notes reflecting any significant difficulties encountered in the procedure?
  • Have you provided the patient with discharge instructions including potential signs and symptoms of a complication, and the urgency of seeking additional care and where?

For any physician attending in the post-operative period:

  • Do you have a high index of suspicion for potential complications of the surgery?
  • Are investigations and/or referral indicated to rule out, for example, bile duct or intestinal injury?
  • Should the attending/operating surgeon/on-call surgeon be notified of the patient's condition?

The bottom line

  • An informed consent discussion for laparoscopic cholecystectomy should not leave the patient with the impression that it is a minor procedure without the possibility of significant complications.
  • Post-operative complications of cholecystectomy (by laparoscopic or open/laparotomy approach) may be non-specific initially and develop hours to several days after the surgical procedure. Appropriate discharge instructions may prompt the patient to seek early attention.
  • Family or emergency physicians will often face the challenge of assessing patients with early and nonspecific symptoms of a surgical complication.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Problèmes médico-légaux liés à une cholécystectomie - Traumatismes des voies biliaires

Publié initialement en décembre 2009
P0940-6F

La cholécystectomie par laparoscopie est une intervention souvent pratiquée par les chirurgiens généraux au Canada. Toutefois, l'approche par laparoscopie peut mener à des complications qui sont semblables à celles de l'approche ouverte ou par laparotomie.

L'ACPM a analysé 131 dossiers juridiques, conclus entre 2003 et 2007, associés à des complications chirurgicales découlant de cholécystectomies (par laparoscopie et par laparotomie). Les complications les plus fréquentes étaient les traumatismes des voies biliaires (53 %), les traumatismes de l'intestin (19 %) et les traumatismes vasculaires ou des hémorragies (11 %). Les autres dossiers (17 %) portaient sur d'autres complications comme les infections des sites d'incision, les syndromes coronariens aigus, les embolies pulmonaires ou la présence de corps étrangers. Ces dossiers juridiques nommaient les chirurgiens et parfois d'autres médecins ayant participé aux soins de suivi du patient.

Au cours des actions en justice, d'autres chirurgiens en exercice ont été appelés dans le cadre de la défense à présenter une opinion à titre d'experts sur les soins chirurgicaux prodigués. Ces experts ont noté que :

  • La plupart des complications apparaissent habituellement de façon insidieuse et peuvent présenter des symptômes non spécifiques.
  • Les symptômes liés aux traumatismes des voies biliaires ou des intestins peuvent survenir de quelques heures à quelques jours après l'intervention chirurgicale, souvent lorsque les patients sont retournés à leur domicile. Les patients peuvent alors se tourner vers leur omnipraticien ou le service des urgences pour obtenir des soins.
  • Les traumatismes vasculaires majeurs entraînent généralement une détérioration rapide de l'état clinique du patient pendant l'intervention.

Issues juridiques

Graphique 1Par rapport à l'expérience générale de l'ACPM dans des actions en justice au cours de la même période, les dossiers liés aux cholécystectomies ont entraîné plus de résultats défavorables pour le médecin. D'après l'expérience générale de l'ACPM, 32 pour cent des chirurgies intra-abdominales pratiquées par des chirurgiens généraux qui n'étaient pas des cholécystectomies ont été réglées en faveur du patient-demandeur et 32 pour cent de toutes les causes de l'ACPM ont été réglées en faveur du patient-demandeur. Par contre, dans les dossiers analysés portant sur des cholécystectomies, 53 pour cent ont été réglés en faveur du patient-demandeur, comme l'indique le Graphique 1. Les pourcentages des règlements pour les trois principaux types de complications ou de traumatismes dans les cas de cholécystectomie variaient. Un règlement est survenu dans 70 pour cent des cas où il y a eu un traumatisme des voies biliaires, dans 52 pour cent des cas où il y a eu traumatisme des intestins et dans 36 pour cent des cas où il y a eu un traumatisme vasculaire ou un traumatisme causé par une hémorragie.

Complications touchant les voies biliaires

Étude de cas

Une femme de 37 ans subit une cholécystectomie par laparoscopie pour une cholélithiase symptomatique. Constatant des problèmes de saignement, le chirurgien pose plusieurs clips de ligature, certains à proximité du cholédoque. La patiente demeure à l'hôpital pour la nuit en raison de nausées et reçoit son congé le lendemain. Aucune note n'est rédigée à son dossier au cours de cette période pour documenter les problèmes survenus.

Après avoir quitté l'hôpital, la patiente a une diminution de l'appétit, des douleurs abdominales, des nausées qui persistent et elle vomit tous les liquides ingérés. Le cinquième jour postopératoire, elle se présente à l'urgence après s'être rendu compte qu'elle avait une urine foncée depuis 48 heures. L'urgentologue revoit le protocole opératoire dicté qui est disponible. Celui-ci ne fait aucune mention des problèmes importants survenus lors de la chirurgie. Le médecin note un ictère et des résultats élevés des épreuves de fonction hépatique et fait alors hospitaliser la patiente. Une cholangiopancréa-tographie rétrograde endoscopique (CPRE) pratiquée le huitième jour postopératoire indique un rétrécissement du cholédoque témoignant d'une sténose de haut grade près de la jonction avec le canal cystique. Pendant trois mois, la patiente est traitée au moyen d'une endoprothèse biliaire. Les valeurs des épreuves de sa fonction hépatique reviennent alors à la normale.

Les omnipraticiens ou les urgentologues peuvent voir en consultation postopératoire des patients qui, ayant subi une cholécystectomie par laparoscopie, présentent des complications n'ayant pas encore été diagnostiquées.

Une action en justice est intentée. Les experts en chirurgie ont critiqué les soins prodigués, indiquant que le nombre de clips utilisés (identifié lors de la cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) et leur proximité avec le cholédoque étaient indicateurs d'une technique chirurgicale inférieure à la norme; ils ont également affirmé que les clips avaient probablement été appliqués sans tenir compte des structures anatomiques. Par ailleurs, le protocole opératoire ne faisait aucune mention des problèmes survenus lors de l'intervention chirurgicale.

L'ACPM a versé un règlement à la patiente-demanderesse pour le compte du chirurgien membre.

Analyse des conclusions – complications touchant les voies biliaires

Graphque 2L'analyse de l'ACPM a recensé 70 dossiers portant sur des complications touchant les voies biliaires (Graphique 2) parmi les 131 interventions de cholécystectomies. Six patients (9 %) sont décédés à la suite des complications associées, 26 patients sont demeurés avec une invalidité permanente, et 25 patients ont eu une invalidité majeure mais temporaire, secondaire aux complications subies.

Dans six dossiers, l'approche prévue de la cholécystectomie était par laparotomie classique. Cinquante et un dossiers portaient entièrement sur des interventions par laparoscopie, et 13 dossiers portaient sur des interventions ayant été entreprises par laparoscopie, converties en interventions ouvertes en raison de la présence d'adhérences, de saignement, ou de la constatation d'une lacération ou d'un traumatisme du cholédoque.

Dans 58 des 70 dossiers (83 %), il y a eu une ligature totale ou une section transversale du canal cholédoque ou hépatique au cours de la chirurgie. Dans les 17 % des autres cas, les traumatismes du canal étaient moins graves, ayant pour conséquence une fuite de la bile, une sténose ou une fistule.

Dans 37 cas (53 %), il y a eu une mauvaise identification des structures anatomiques. Les experts ont critiqué les soins dans tous ces cas.

Pour corriger les 70 traumatismes des voies biliaires, des interventions correctrices ont été effectuées chez 67 patients (96 %) :

  • 10 interventions uniquement par voie endoscopique ou percutanée
  • 15 laparotomies avec drainage ou réparation avec mise en place d'un tube en T ou d'une endoprothèse
  • 41 hépatico-jéjunostomies sur Y de Roux
  • Une transplantation hépatique. Il est important de noter que certains patients ont eu une ou plusieurs interventions de sauvetage pour réparer un traumatisme des voies biliaires avant l'intervention correctrice finale.

Les trois derniers sur le total de 70 n'ont pas eu d'intervention de sauvetage :

  • Deux patients ont reçu un diagnostic de traumatisme des voies biliaires. Ils ont été transférés à un centre de soins tertiaires, mais sont décédés à la suite d'une défaillance multiorganique avant qu'une intervention puisse être envisagée.
  • Un patient est retourné à l'hôpital neuf jours après l'intervention et est décédé à la suite d'un arrêt respiratoire. L'autopsie a révélé une embolie pulmonaire et une péritonite biliaire sévère.

Dans 70 pour cent des cas médico-légaux liés à un traumatisme des voies biliaires, l'ACPM a versé un règlement au patient-demandeur pour le compte du chirurgien membre

Opinions des experts

Les diverses critiques suivantes ont été faites par les experts en chirurgie qui ont fourni des opinions dans les dossiers ayant fait l'objet de l'analyse de l'ACPM :

  • absence de discussion complète entourant le consentement éclairé, y compris des risques de traumatisme des voies biliaires, des intestins ou des complications vasculaires ou hémorragiques
  • manquement à prendre les mesures nécessaires pour minimiser le risque de traumatisme lors de la création d'un pneumopéritoine
  • manquement à passer à une approche ouverte ou à effectuer une cholangiographie peropératoire lors d'incertitudes concernant l'anatomie ou lors de la rencontre de problèmes
  • manquement à identifier adéquatement les structures anatomiques avant la pose des clips de ligature
  • absence d'indication dans le protocole opératoire des problèmes survenus lors de l'intervention
  • délai inapproprié de l'investigation postopératoire et de l'intervention chez les patients symptomatiques
  • instructions incomplètes au moment du congé entraînant un délai pour le patient dans l'obtention des soins.

D'autres experts médicaux ont critiqué les soins prodigués par la suite par les médecins traitants pour les raisons suivantes :

  • évaluation déficiente
  • délai d'effectuer les investigations appropriées ou manquement à effectuer les investigations
  • délai dans la demande de consultation d'un spécialiste ou manquement à envoyer le patient en consultation
  • congé prématuré
  • instructions inadéquate entourant le congé.

Considérations en matière de gestion des risques

D'après l'analyse de tous les dossiers juridiques conclus liés à des cholécystectomies, les membres de l'ACPM peuvent se poser les questions suivantes :

Pour le chirurgien :

  • Ai-je tenu une discussion suffisante pour obtenir le consentement du patient?
  • Le protocole opératoire au dossier médical reflète-t-il tout problème important survenu lors de l'intervention?
  • Devrais-je inclure en temps opportun une mention aux notes d'évolution reflétant tout problème important survenu lors de l'intervention à l'intention des autres professionnels de la santé?
  • Ai-je fourni au patient des instructions détaillées au moment du congé, incluant les signes et symptômes possibles d'une complication, et l'urgence d'obtenir des soins supplémentaires ainsi que des précisions sur les endroits où les obtenir?

Pour tout médecin traitant au cours de la période postopératoire :

  • Existe-t-il un indice de suspicion élevé en ce qui concerne les complications possibles de la chirurgie?
  • Des investigations ou la consultation d'un spécialiste sont-elles indiquées pour écarter, par exemple, la possibilité d'un traumatisme des voies biliaires ou des intestins?
  • Le chirurgien ayant pratiqué l'intervention ou le chirurgien de garde devrait-il être informé de l'état du patient?

En bref

  • Une discussion en vue d'obtenir un consentement éclairé à une cholécystectomie par laparoscopie ne devrait pas laisser au patient l'impression qu'il s'agit d'une intervention mineure sans risque de complications importantes.
  • Les complications postopératoires d'une cholécystectomie (par laparoscopie ou par laparotomie) peuvent initialement être non spécifiques et apparaître quelques heures à quelques jours après l'intervention. Des instructions appropriées au moment du congé peuvent encourager le patient à obtenir des soins plus rapidement en cas de complications.
  • Les omnipraticiens ou les urgentologues seront souvent confrontés au défi d'évaluer des patients présentant des symptômes précoces et non spécifiques d'une complication chirurgicale.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.