Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Delay in diagnosis of ACS

An article for physicians by physicians
Originally published December 2010
P1004-5-E

Abstract

Acute chest pain is a common, chief complaint in both an emergency department and family practice environment. Careful evaluation of the history, physical examination and ECG may provide valuable clues. In some cases, observation and further testing may also be advisable.

Acute coronary syndromes (ACS) are common. Early diagnosis and treatment can reduce subsequent morbidity and mortality. However, establishing the diagnosis may be difficult, regardless of the attending physician's expertise and experience.

A recent review by the CMPA's research staff identified 292 ACS related medico-legal cases (both open and closed) during the time period 2000-2009, of which 163 (56%) have been settled. Common problems identified in the review included: incomplete history, delay in testing, incomplete testing, and misinterpretation of diagnostic tests.

The following case illustrates the often deceptive nature of the diagnosis. In this case, the confounding factor was a proximate musculoskeletal injury in a previously healthy male patient.

Case

Days one and two

On a Monday afternoon (day one), a 45-yearold previously healthy man injured his right shoulder while lifting a stretcher during a first aid drill at work. Despite the injury, he finished his work day and drove home in a vehicle with standard transmission. The following day (day two) he was seen by his family physician who diagnosed a mild rotator cuff injury and suggested NSAIDs and ice.

Day three

At 0100 hours, early on Wednesday morning (day three, 36 hours post injury), the patient was awoken from sleep with severe pain in the right upper chest and mild shortness of breath. The patient recalled telling the paramedics (and all subsequent health care providers) that he "was having the big one." They documented "right shoulder pain with radiation to the chest" as the chief compliant. The vital signs were normal aside from a respiratory rate of 25.

On arrival at the emergency department of a community hospital at 0140 hours, the triage nurse elicited a history similar to that provided to the paramedics. The nurse noted the patient was anxious and mildly agitated, with normal vital signs except for mild systolic hypertension and a respiratory rate of 20. He was triaged to a non-monitored bed where he was seen promptly by the emergency physician.

The medical record, in its entirety, read as follows: "On Monday AM was lifting a patient onto a gurney and noted immediate pain right shoulder. Tonite pain a lot worse and breathing ?. O/E moaning ++++, looks a little pale, Tender over R upper chest, good air entry to lung apex, vitals satisfactory. Imp: right shoulder and upper chest pain NYD."

An analgesic and antiemetic were administered intramuscularly at 0205 hours. A shoulder and chest X-ray were read as normal. Nursing notes indicate that the emergency physician reassessed the patient at 0300 hours at which time he was still in distress. An intravenous dose of 10 mg of morphine was administered at 0315 hours.

At 0400 nursing notes indicate a second re-evaluation by the emergency physician at which time the patient was noted to be more comfortable albeit somewhat drowsy. He was discharged at 0415 with a sling and a prescription for oral analgesics. The patient complied with the instruction to see his family physician that morning. The family physician considered the possibility of septic arthritis. Appropriate blood work was ordered and a review of the chest X-ray by a radiologist suggested mild vascular redistribution and early consolidation in the lingula prompting the initiation of antibiotics for a possible pneumonia.

Day four

The following morning (Thursday) the patient was referred to an internist because of dyspnea and ongoing pain. The patient was admitted to hospital with a presumptive diagnosis of pneumonia.

An ECG ordered at the time of admission was not performed until the following morning (Friday), 54 hours after the initial emergency visit. The ECG showed qS complexes and ST elevation in V2 through V5, as well as poor R wave progression in the precordial leads, consistent with an anterior infarction of uncertain age.

Repeated blood work showed declining cardiac biomarkers. Due to the delay in diagnosis the patient was eligible for neither PCI (percutaneous coronary intervention) nor thrombolytic therapy. Angiography one week after admission showed a complete occlusion of his LAD (left anterior descending artery). Despite stenting, his clinical course over the next year was complicated by congestive heart failure with an ejection fraction of 35 per cent, recurrent ventricular arrhythmias requiring an ICD (implantable cardiac defibrillator), depression, marital discord, and unemployment.


Litigation

The emergency physician contacted the CMPA shortly after the event with two concerns. Firstly, that he was "locked into a trauma mindset, and did not initially consider other diagnoses" and secondly, that it was not his usual practice to document reassessments. He was advised to consider adding a dated and timed addendum to the chart and to write a separate narrative. He did neither.

A legal action a year later named the emergency physician and the internist, but not the family physician. Both the defendants and the plaintiff were able to find experts in emergency medicine and cardiology supportive of their respective positions. The internist was dropped from the suit before the trial.

The report of the plaintiff's expert in emergency medicine made the following statements:

  • "In an otherwise healthy person, the sudden awakening with severe pain would indicate that serious pathology was present."
  • "In a narcotic naive patient inadequate relief from a reasonable dose of narcotic would prompt a thorough reassessment by a prudent physician."

At trial the physician's defence was compromised by the following line of questioning:

Q: "And with an atypical presentation of a heart attack the pain can occur anywhere in the chest, is that correct?"

A: "Yes, but I have never seen a patient who only had pain confined to the right shoulder and musculature."

Q: "Did you review the ambulance record?"

A: "No, I did not think it necessary."

Q: "Did you ask the patient about the radiation of the pain?"

A: "Yes, I recall it clearly."

Q: "And where is that recorded?"

A: "It is not recorded."

The court ruled in favour of the plaintiff, and the CMPA made a payment on behalf of the emergency physician member.

The judgment

The judgment was notable in its brevity, clarity and frankness. It commented specifically on standard of care, the medical record and the credibility of witnesses.

The standard of care:

  • "I have found, as a fact, that the patient presented without chest pain."
  • "In this case the plaintiff's initial symptoms were wholly explained by his pre-existing shoulder injury. I find that the defendant was not negligent in making a preliminary diagnosis of shoulder pain secondary to injury."
  • "The defendant was negligent in failing to reconsider his diagnosis after the plaintiff did not respond predictably to narcotics. At this point he failed to formulate a differential diagnosis, evaluate risk factors, and avail himself of other sources of information."

The medical record:

  • "It seems patently obvious that an accurate and detailed emergency record is a benefit to the doctor in order to avoid relying solely on memory. In addition, it is an obvious benefit to the patient."
  • "The defendant explained the lack of notes by saying there are time constraints in the emergency department and there is insufficient room on the form to record all that occurred, as the plaintiff's expert stated, if such is the case then get another piece of paper."

The credibility of the plaintiff's emergency expert:

  • "He gave his evidence in a fair and objective manner and presented himself as a true expert whose role was to assist the court and not to defend his opinion at any cost."

The credibility of the other experts and the defendant physician:

  • "I place very little weight on their testimony as it was often overtly partisan and unconvincing. In addition, they were self-serving and less than objective in direct testimony and argumentative and confrontational during cross examination. . . ."

The credibility of the patient with respect to his assertion that he communicated his concern of a "heart attack" to all of his health care providers:

  • "I am unable to accept the evidence of the plaintiff as it cannot be reconciled with that of the other health professionals. . . ."

Key points

After reflecting carefully on both the case and the judgment, one should consider the following questions and observations when caring for patients:

  • Where indicated, has a reassessment been performed and documented?
  • Is it prudent to reformulate a differential diagnosis after an evaluation of the response to therapy?
  • Does the medical record capture both the temporal course of care, including reassessments, and the physician's progressive diagnostic reasoning?
  • A complete medical record is a powerful ally for both the patient and their physician.
  • Initially, it may not be entirely clear to a plaintiff (and his/her counsel) which physician(s) is/are responsible, and thus physicians are sometimes surprised to be named in a legal action. Many times, as the matter proceeds, peripheral physicians with limited involvement will be dropped from the suit.
  • A court does not unilaterally or arbitrarily determine a standard of care. The standard of care is determined by a physician's peers through the lens of expert testimony. Ultimately, the court must decide whose evidence is most compelling and credible.
  • In the eyes of the court, a credible expert should be knowledgeable, insightful and lastly, but importantly, impartial.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Délai de diagnostic des syndromes coronariens aigus

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en décembre 2010
P1004-5-F

Résumé

La douleur thoracique aiguë représente un motif de consultation courant au service d'urgence et en médecine familiale. Une évaluation minutieuse des antécédents, de l'examen physique et de l'ECG peut fournir de précieux indices. Dans certains cas, l'observation et de nouveaux examens sont également à conseiller.

Les syndromes coronariens aigus (SCA) sont courants. Un diagnostic et un traitement précoces peuvent réduire la morbidité et la mortalité subséquentes. Toutefois, le diagnostic peut s'avérer difficile à poser, peu importe l'expertise et l'expérience du médecin traitant.

Une analyse récente effectuée par le personnel de recherche de l'ACPM a identifié 292 dossiers médico-légaux (actifs et conclus) liés au SCA durant l'intervalle de 2000-2009, dont 163 (56 %) ont fait l'objet d'un règlement. Les problèmes courants identifiés par l'analyse sont les suivants : anamnèse incomplète, délai de procéder aux examens, examens incomplets et mauvaise interprétation des examens de diagnostic.  

Le cas suivant illustre la nature souvent trompeuse du diagnostic. Dans ce cas, la variable confusionnelle était une blessure musculosquelettique proximale chez un patient auparavant en santé.

Étude de cas

Jours un et deux

Un lundi après-midi (Jour un), un homme de 45 ans auparavant en santé se blesse à l'épaule droite en soulevant une civière lors d'un exercice de premiers soins à son travail. En dépit de la blessure, il termine sa journée de travail et conduit jusque chez lui dans un véhicule à boîte manuelle. Le lendemain (Jour deux) il est examiné par son omnipraticien qui pose le diagnostic de blessure légère à la coiffe des rotateurs et qui lui suggère de prendre des AINS et d'appliquer de la glace sur sa blessure.

Jour trois

À 1 h 00, tôt le mercredi matin (Jour trois, 36 heures après la blessure), le patient se réveille avec une douleur intense à la région supérieure du thorax droit et une légère dyspnée. Le patient se souvient d'avoir dit aux ambulanciers paramédicaux (et à tous les professionnels de la santé subséquents) qu'il « faisait une crise cardiaque ». Ils documentent que le patient se plaint surtout de « douleur à l'épaule droite qui irradie vers le thorax ». À l'exception de la fréquence respiratoire de 25, les autres signes vitaux sont normaux.

À l'arrivée au service d'urgence d'un hôpital communautaire à 1 h 40, l'infirmière de triage obtient une anamnèse semblable à celle fournie aux ambulanciers paramédicaux. L'infirmière remarque que le patient est anxieux et légèrement agité et qu'il présente des signes vitaux normaux à l'exception d'une légère hypertension systolique et d'une fréquence respiratoire de 20. Il est dirigé vers un lit sans surveillance où il est examiné par l'urgentologue dans les plus brefs délais.

Le texte intégral du dossier médical se lit comme suit : « Lundi matin, soulevait un patient sur une civière et a ressenti une douleur immédiate à l'épaule droite. Ce soir, douleur beaucoup plus intense et respiration ?. À l'examen gémissement ++++, semble pâle, sensibilité à la région supérieure du thorax (D), bonne entrée d'air à l'apex des poumons, signes vitaux satisfaisants. Imp. : douleur à l'épaule droite et à la région supérieure du thorax non encore diagnostiquée. »

Un analgésique et un antiémétique sont administrés par voie intramusculaire à 2 h 05. Les radiographies de l'épaule et du thorax sont interprétées comme étant normales. Les notes des infirmières indiquent que l'urgentologue a réévalué le patient à 3 h 00 à quel moment il était toujours souffrant. Une dose de 10 mg de morphine est administrée par voie intraveineuse à 3 h 15.

À 4 h 00 les notes des infirmières indiquent une deuxième réévaluation par l'urgentologue. À ce moment, le patient a moins de douleur bien qu'il soit quelque peu somnolent. Il reçoit son congé à 4 h 15 avec une écharpe au bras et une ordonnance pour des analgésiques par voie orale. Le patient reçoit comme conseil d'aller voir son omnipraticien le matin même, ce qu'il fait. L'omnipraticien envisage la possibilité d'arthrite septique. Les analyses sanguines appropriées sont prescrites et une revue de la radiographie thoracique par un radiologiste suggère une légère redistribution vasculaire et une consolidation précoce au niveau du lobe lingulaire, ce qui mène à l'initiation d'antibiotiques pour pneumonie possible. 

Jour quatre

Le lendemain matin (jeudi) le patient est dirigé vers un interniste en raison d'une dyspnée et d'une douleur persistante. Le patient est admis à l'hôpital avec un diagnostic provisoire de pneumonie.

Un ECG prescrit lors de l'admission n'est effectué que le lendemain matin (vendredi), 54 heures après la consultation initiale au service d'urgence. L'ECG révèle des complexes QS et une élévation du segment ST aux dérivations V2 à V5, ainsi qu'une mauvaise progression des ondes R dans les dérivations précordiales, compatible à un infarctus antérieur remontant à une date indéterminée. 

De nouvelles analyses sanguines révèlent une baisse des biomarqueurs cardiaques. En raison du délai de diagnostic le patient n'est admissible ni à une ICP (intervention coronarienne percutanée) ni à une thérapie thrombolytique. Une angiographie effectuée une semaine après l'admission révèle une occlusion complète de l'artère interventriculaire antérieure gauche. En dépit de la pose d'une endoprothèse, l'évolution clinique au cours de l'année suivante est compliquée par une insuffisance cardiaque congestive avec une fraction d'éjection de 35 pour cent, des arythmies ventriculaires récurrentes nécessitant un DCI (défibrillateur cardiaque interne), une dépression, des difficultés conjugales et le chômage


Action en justice

L'urgentologue a communiqué avec l'ACPM peu de temps après l'incident pour faire part de deux préoccupations. D'abord, le fait qu'il était « convaincu qu'il s'agissait d'un traumatisme et qu'il n'avait pas envisagé d'autres diagnostics initialement » et deuxièmement, qu'il n'avait pas l'habitude de documenter les réévaluations dans le cadre de sa pratique. L'ACPM lui a conseillé de songer à ajouter au dossier médical un addendum portant la date et l'heure, puis de rédiger un compte rendu narratif distinct. Il n'a pas donné suite à ces recommandations.

Une action en justice intentée un an plus tard nommait l'urgentologue et l'interniste, mais non l'omnipraticien. Les défendeurs et le demandeur ont réussi à identifier des experts en médecine d'urgence et en cardiologie qui appuyaient leur position respective. L'interniste a été libéré de l'action avant le procès.

Le rapport de l'urgentologue expert du demandeur renfermait les énoncés suivants :

  • « Chez une personne en bonne santé, le fait de se réveiller soudainement avec une douleur intense indiquerait la présence d'une pathologie grave.  »
  • « Chez un patient n'ayant jamais pris de narcotiques, un soulagement inadéquat suite à une dose raisonnable de narcotiques inciterait un médecin prudent à effectuer une réévaluation exhaustive.»

Lors du procès, la défense du médecin a été compromise par l'interrogatoire suivant :

Q :          « Et avec une présentation atypique d'une crise cardiaque la douleur peut se manifester n'importe où dans le thorax, est-ce exact? »
R :          « Oui, mais je n'ai jamais vu un patient dont la douleur était confinée à l'épaule et à la musculature droites. »

Q :          « Avez-vous étudié le rapport des ambulanciers? »
R :          « Non, je n'ai pas cru nécessaire de le faire. »

Q :          « Avez-vous questionné le patient au sujet de l'irradiation de la douleur? »
R :          « Oui, je m'en souviens clairement. »

Q :          « Et où cela figure-t-il dans le dossier? »
R :          « Ce n'est pas consigné. »

Le tribunal s'est prononcé en faveur du demandeur et l'ACPM a versé une compensation au nom du médecin membre.

Le jugement

Le jugement se distinguait par sa concision, sa clarté et son franc-parler. Il commentait spécifiquement la norme de diligence, le dossier médical et la crédibilité des témoins.

La norme de diligence :

  • « Je conclus qu'en fait, le patient s'est présenté sans douleur thoracique. »
  • « Dans ce cas les symptômes initiaux du demandeur s'expliquaient pleinement par sa blessure existante à l'épaule. Je conclus que le défendeur n'a pas fait preuve de négligence en posant un diagnostic préliminaire de douleur à l'épaule consécutive à une blessure. »
  • « Le défendeur a commis une faute en omettant de réévaluer son diagnostic lorsqu'il a constaté que le demandeur ne réagissait pas de façon prévisible aux narcotiques. À ce moment, il a manqué de formuler un diagnostic différentiel, d'évaluer les facteurs de risque, et de se prévaloir d'autres sources d'information. »

Le dossier médical :

  • « Il est manifestement évident qu'un dossier d'urgence exact et détaillé est utile pour le médecin afin qu'il évite de se fier uniquement à sa mémoire. De plus, il est d'un avantage évident pour le patient. »
  • « Le défendeur a expliqué l'absence de notes en disant qu'il existe des contraintes de temps au service d'urgence et qu'il n'y a pas suffisamment d'espace sur le formulaire pour consigner tout ce qui s'est passé, comme l'a affirmé l'expert du demandeur, si tel est le cas il y a lieu de trouver un autre bout de papier.»

La crédibilité de l'urgentologue expert du demandeur :

  • « Il a témoigné de façon juste et objective et s'est présenté en qualité de véritable expert dont le rôle est d'aider le tribunal et non de défendre son opinion à tout prix. »

La crédibilité des autres experts et du médecin défendeur :

  • « J'accorde très peu de poids à leur témoignage puisqu'il était souvent ouvertement partial et peu convaincant. De plus, ils ont présenté des preuves intéressées et se sont montrés peu objectifs lors du témoignage direct et ils ont avancé des propos argumentatifs et confrontationnels lors du contre-interrogatoire. . . .  »

La crédibilité du patient en regard de son affirmation à l'effet qu'il a communiqué sa crainte d'une « crise cardiaque » à tous les professionnels de la santé qui l'ont traité :

  • « Je ne puis accepter le témoignage du demandeur car il ne peut être réconcilié avec celui des autres professionnels de la santé. . . . »

Points clés

Après avoir soigneusement réfléchi sur ce cas et sur le jugement, il y a lieu de songer aux questions et aux observations suivantes lorsque vous traitez des patients :

  • Lorsqu'indiquée, une réévaluation a-t-elle été effectuée et documentée?
  • Est-il prudent de reformuler un diagnostic différentiel suite à une évaluation de la réponse à la thérapie?
  • Le dossier médical fait-il état de l'évolution temporelle des soins, y compris les réévaluations, et du raisonnement diagnostique progressif du médecin?
  • Un dossier médical complet est un puissant allié pour le patient et le médecin.
  • Initialement, il est possible qu'il ne soit pas tout à fait clair pour le demandeur et son avocat quels médecins sont responsables et ainsi les médecins peuvent être surpris d'apprendre qu'ils ont été nommés dans une action en justice. Souvent, au fur et à mesure que la cause progresse, les médecins en périphérie ayant joué un rôle limité sont libérés de l'action.
  • Le tribunal ne détermine pas une norme de diligence de façon unilatérale ni arbitraire.La norme de diligence est déterminée par les pairs du médecin grâce au témoignage d'experts. En bout de ligne, le tribunal doit décider lequel des témoignages est le plus probant et crédible.
  • Aux yeux du tribunal, un expert crédible devrait être bien renseigné, perspicace et enfin, mais tout aussi important, impartial.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.