Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Reimbursement of CMPA fees: A benefit to physicians and their patients

An article for physicians by physicians
Originally published September 2010
P1003-17-E

Medical liability protection is fundamental to the practice of medicine and is one of the key reasons physicians are able to confidently provide care to their patients. Respondents to the CMPA 2009 membership survey reaffirmed the importance of cost-effective medical liability protection when they overwhelmingly stated how vital this element of the CMPA's service offering is to their practice.

Canada's approach to medical liability protection is unique. As a result of negotiated arrangements, most physicians are reimbursed for all or a portion of their medical liability protection costs. This approach, through which governments directly acknowledge the inherent value of, and need for, cost-effective liability protection, has benefited Canadians since being introduced more than 20 years ago. The medical liability protection program promotes physician retention and continuous delivery of needed medical services, and ensures appropriate compensation for patients harmed as a result of negligent medical care.

Creating a fee reimbursement program

The origin of today's fee reimbursement program dates back to the middle of the 1980s when the CMPA began introducing changes to its membership fee structure. In keeping with its goal of equitably sharing risk, the Association, over the years, replaced its single fee model with rates that grew or shrank in proportion to the risks inherent in each member's type of medical practice, and to any regional differences in medico-legal costs. As a result of these changes, some CMPA members saw their annual membership fees decline; others saw their fees rise.

The provincial and territorial medical associations and federations—the organizations responsible for negotiating physicians' remuneration with provincial and territorial governments—developed an immediate response to the CMPA's amended membership fee structure. They successfully advanced that medical liability costs should be separated from physicians' regular clinical fees and paid for by the provinces and territories. In so doing, they negotiated that reimbursement be provided in lieu of other forms of remuneration.

This fundamental change proved successful on three fronts. First, by incorporating medical liability protection costs into broader remuneration packages, Canada's provincial and territorial governments confirmed the critical role of liability protection in supporting the practice of medicine. Second, physicians can continue to care for their patients knowing they will not be driven out of practice by rising medical liability costs. The confidence Canadian physicians hold is in stark contrast to other countries where skyrocketing costs have led physicians to cease or limit their practice, robbing them of their livelihood and their patients of access to care. Finally, the stability afforded by the fee reimbursement programs benefits patients by ensuring there is compensation for those harmed as a result of negligent medical care.

A valuable program, in every province and territory

Since the first model was launched in the 1980s, fee reimbursement programs have evolved and been extended to all Canadian provinces and territories. Every medical association or federation now shares a reimbursement agreement with its respective provincial and territorial government.

While the details differ, the value of reimbursement transcends provincial and territorial borders. As medicine becomes more complex, physicians need to be able to count on stable programs that accommodate their liability protection needs. The fee reimbursement program is an important element of that safety environment, enabling physicians to practise confidently and with peace of mind.

Patients are important beneficiaries of the stability engendered by the medical liability protection program. Qualified physicians are in demand around the world. In this highly-competitive environment for skilled medical personnel, fee reimbursement programs contribute to physician retention—benefiting patients across the country.

The CMPA is committed to the fee reimbursement programs

Although the CMPA does not negotiate fee reimbursement programs, it has an important role to play in ensuring that its membership fees are sustainable over the long term. The CMPA is committed to collecting, in a stable and predictable manner, only those funds necessary to meet members' expected liabilities.

Fee reimbursement programs are one of the crucial, often under-appreciated, features of Canada's medical liability system.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Remboursement des cotisations versées à l’ACPM : un avantage pour les médecins et leurs patients

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en septembre 2010
P1003-17-F

La protection en matière de responsabilité médicale est fondamentale à l'exercice de la médecine et elle constitue l'une des principales raisons pour lesquelles les médecins sont en mesure de prodiguer des soins à leurs patients en toute confiance. Les répondants au sondage 2009 des membres de l'ACPM ont réaffirmé l'importance d'une protection rentable en matière de responsabilité médicale en indiquant, en très grande majorité, à quel point cet élément des services offerts par l'ACPM est critique pour leur pratique.

L'approche canadienne à la protection en matière de responsabilité médicale est unique. En raison d'ententes négociées, la plupart des médecins se voient rembourser, en tout ou en partie, les coûts de la protection en matière de responsabilité médicale. Cette approche, par laquelle les gouvernements reconnaissent directement la valeur inhérente et la nécessité d'une protection rentable en matière de responsabilité médicale, s'est avérée bénéfique pour les Canadiens depuis son introduction il y a plus de 20 ans. En effet, la protection en matière de responsabilité médicale favorise le maintien en poste des médecins et la prestation continue de services médicaux recherchés, en plus d'assurer une compensation appropriée pour les patients qui ont subi un préjudice à la suite d'une faute professionnelle.

Création d'un programme de remboursement des cotisations

L'origine du programme actuel de remboursement des cotisations remonte au milieu des années 1980, alors que l'ACPM introduisait des changements à sa structure de tarification. Au fil des ans, conformément à son objectif de partager équitablement les risques, l'Association a remplacé son modèle à cotisation unique par des tarifs qui augmentent ou qui diminuent proportionnellement aux risques inhérents au type de pratique médicale de chaque membre et à toute différence régionale dans les coûts médico-légaux. Par suite de ces changements, certains membres de l'ACPM ont vu leur cotisation annuelle diminuer; d'autres l'ont vu augmenter. 

Les associations et les fédérations médicales provinciales et territoriales – les organisations responsables de négocier la rémunération des médecins avec les gouvernements provinciaux et territoriaux – ont préparé une réaction immédiate à la structure de tarification modifiée de l'ACPM. Elles ont avancé avec succès que les coûts de la responsabilité médicale devraient être séparés des frais cliniques courants des médecins et payés par les provinces et les territoires. Ce faisant, elles ont négocié une entente par laquelle le remboursement est offert au lieu d'autres formes de paiements.

Ce changement fondamental s'est avéré fructueux sur trois fronts. D'abord, en incorporant les coûts de la protection en matière de responsabilité médicale à des régimes de rémunération plus généraux, les gouvernements provinciaux et territoriaux du Canada ont confirmé le rôle critique de cette protection à l'appui de l'exercice de la médecine. Les médecins canadiens peuvent continuer à prodiguer des soins à leurs patients sachant qu'ils ne seront pas exclus de la pratique en raison de la hausse des coûts de la responsabilité médicale. Cette confiance chez les médecins canadiens contraste nettement avec la situation dans d'autres pays, où l'augmentation en flèche des coûts a incité des médecins à abandonner ou à limiter leur pratique médicale, les privant ainsi de leur moyen de subsistance tout en privant les patients de l'accès aux soins. Enfin, la stabilité accordée par les programmes de remboursement des cotisations profite aux patients en assurant une compensation à ceux qui ont subi un préjudice causé par la faute professionnelle.

Un programme précieux, dans chaque province et territoire

Depuis le lancement du premier modèle dans les années 1980, les programmes de remboursement des cotisations ont évolué et ils ont été élargis à toutes les provinces et aux territoires canadiens. Chaque association ou fédération médicale partage à présent une entente de remboursement avec son gouvernement provincial ou territorial respectif.

Bien que les détails varient, la valeur du remboursement transcende les frontières provinciales et territoriales. Au fur et à mesure que la médecine se complexifie, les médecins doivent pouvoir compter sur des programmes stables qui répondent à leurs besoins de protection en matière de responsabilité. Le programme de remboursement des cotisations représente un élément important de ce milieu de sécurité, permettant aux médecins d'exercer avec quiétude, l'esprit tranquille.

Les patients sont d'importants bénéficiaires de la stabilité engendrée par le programme de protection en matière de responsabilité médicale. Les médecins sont en demande à l'échelle mondiale. Or, en ce milieu hautement compétitif pour le personnel médical qualifié, les programmes de remboursement des cotisations contribuent au maintien en poste des médecins – pour le bien des patients d'un bout à l'autre du pays.

L'ACPM souscrit aux programmes de remboursement des cotisations

Bien qu'elle ne participe pas à la négociation des programmes de remboursement des cotisations, l'ACPM a un rôle important à jouer en vue d'assurer que ses cotisations sont soutenables à long terme. L'ACPM s'est engagée à recueillir, de façon stable et prévisible, uniquement les fonds nécessaires pour assumer les passifs prévus des membres.

Les programmes de remboursement des cotisations représentent un des éléments critiques, et souvent sous-estimés, du système canadien de responsabilité médicale.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.