Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

The legal limits of sterilizing the mentally incapable

An article for physicians by physicians
Originally published April 2010
W10-001-E

Abstract

In the case of E. (Mrs.) vs. Eve (1986), the Supreme Court of Canada established limitations related to therapeutic sterilization of mentally incapable (incompetent) patients.

Of interest to all physicians

In the landmark case of E. (Mrs.) vs. Eve (1986), the Supreme Court of Canada set limits on the non-therapeutic and therapeutic sterilization of mentally incapable (incompetent) patients.1 While that case was decided more than 25 years ago, those limits still apply to medical practice today.

In the 1960s, the mother of Eve petitioned the courts to allow the sterilization of her daughter, known by the pseudonym Eve. The mother was almost 60 years old and a widow. Eve was 24 years old and mildly to moderately intellectually disabled. Eve did not understand the "consequential relationship between intercourse, pregnancy and birth," and was considered incapable of providing consent to sterilization.

Eve lived much of the time at a special school, and there had been concern that she was developing a close relationship with a male student. Eve's mother feared Eve would at some point become sexually active and pregnant, with no one in the family able to assume responsibility and care for the resulting child. Any offspring would likely become wards of the province.

After a lower court decision refusing the request for sterilization and an appeal decision allowing it, the case was heard by the Supreme Court of Canada and decided in 1986.

Legal considerations

The Supreme Court considered issues such as: What was in Eve's best interest? Who can give consent for medical and surgical treatment of a mentally incapable person? What are the interests of society?

In the judgment,2 the Court declared that sterilization should never be authorized for mentally incompetent persons for non-therapeutic purposes. Non-therapeutic here means the sterilization is for the purpose of contraception; therapeutic means the sterilization occurs as a consequence of the treatment of a disease.

As well as applying to Canadian courts, this Supreme Court decision must be interpreted to also prohibit the ability of a parent or a substitute decision maker to authorize the sterilization of a mentally incapable person3 for non-therapeutic reasons.

The Supreme Court made it clear that patient autonomy, not necessarily what might be considered to be in the best interests of the patient, must be the physician's overriding consideration in the context of non-therapeutic sterilization. "In the absence of the affected person's consent, it can never be safely determined that [non-therapeutic sterilization] is for the benefit of that person." The integrity of a mentally incapable patient's body takes precedence over the desires of her parents or substitute decision maker, or the financial concerns of society. Sterilization without a sound medical indication infringes on that integrity.

From the judgment…

"The importance of maintaining the physical integrity of a human being ranks high in our scale of values, particularly as it affects the privilege of giving life. I cannot agree that a court can deprive a woman of that privilege for purely social or other non-therapeutic purposes without her consent. The fact that others may suffer inconvenience or hardship from failure to do so cannot be taken into account."

For mentally incapable persons, the Supreme Court emphasized that utmost caution must also be exercised in deciding when sterilization procedures might be appropriate for therapeutic (medical) reasons.When medical benefits are marginal, they must be weighed carefully against what is seen as a grave intrusion on the physical and mental integrity of the person. Such procedures should be performed only in the case of some diseases when there are sound medical indications. For example, hysterectomy may indeed be in the patient's best interest in dealing with a uterine cancer. Sterility would then be a result of the therapeutic treatment but not the primary goal.

The Supreme Court cautioned against spurious attempts to justify a procedure that will result in sterility. The Court referred to a Canadian case in which a hysterectomy was ordered performed on a seriously mentally incapable child because of concerns the child's phobic aversion to blood might seriously affect her psychologically when menstruation began. The Supreme Court noted this case was at best dangerously close to the limits in justifying a therapeutic sterilization.

Why is this decision important?

The Eve decision by the Supreme Court of Canada applies in two situations:

  1. Requests for non-therapeutic sterilization (not indicated for medical reasons)

    Because of concerns about sexual activities, parents or substitute decision makers responsible for a person mentally incapable of providing consent may ask a physician to sterilize the person. They believe they are acting in the interests of the person.

    Although the Eve decision was about the sterilization of females (e.g., tubal ligation), the same limitations would be expected to apply when dealing with requests for sterilization of males (e.g., vasectomy) who are mentally not capable.

    Requests for non-therapeutic sterilization should be refused. Compliance to sterilization in these circumstances will expose a physician to serious medico-legal difficulty. Even when the parents or guardians of a patient have consented to the procedure, other parties can initiate legal actions or complaints to a regulatory authority (College) on behalf of the mentally incapable patient.

    It is important to document these discussions in the medical record.
     
  2. Therapeutic (medically indicated) sterilization

    If a mentally incapable patient has a condition that might be best treated by an invasive procedure or other treatment, and that procedure or other treatment is likely to also cause sterility, all options should be considered. Even after confirming that less invasive treatments were attempted and failed, or are contraindicated, it may be wise to consult with other physicians. This may result in other options being considered, or may confirm your assessment and recommendations.

    It is very important to document all these discussions and consultations in the medical record so the rationale for what was done can be confirmed at a later date.

    When faced with difficult issues such as these, CMPA members should contact the Association for advice.

1 A person who is able to understand the nature and anticipated effects of a proposed treatment and available alternatives, and appreciates the consequences of refusing treatment, is generally considered to have the necessary capacity (competence) to give valid consent.

2 http://scc.lexum.umontreal.ca/en/1986/1986rcs2-388/1986rcs2-388.html, last accessed February 12, 2010.

3 A substitute decision maker is a person who is legally authorized to make decisions on behalf of the patient. This authority may be granted through a legal document such as an advance directive, by legislation, or by the courts.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Les limites légales de la stérilisation des personnes atteintes de déficience mentale

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en avril 2010
W10-001-F

Résumé

Dans le cas de E. (Mme) c. Eve (1986), la Cour suprême du Canada a établi des limites liées à la stérilisation thérapeutique des patients atteints de déficience mentale

Un article d'intérêt pour tous les médecins

Dans la cause marquante de E. (Mme) c. Eve (1986), la Cour suprême du Canada a établi des limites sur la stérilisation non thérapeutique et thérapeutique de patients atteints de déficience mentale.1 Bien que cette cause ait été jugée il y a plus de 25 ans, ces limites s'appliquent toujours à l'exercice de la médecine de nos jours.

Dans les années 60, la mère d'Eve demande aux tribunaux une autorisation lui permettant de faire stériliser sa fille, connue sous le pseudonyme d'Eve. La mère, une veuve, est âgée de près de 60 ans. Eve en a 24 et a une déficience intellectuelle légère à modérée. Eve ne comprend pas le « rapport corrélatif entre les rapports sexuels, la grossesse et la naissance » et est jugée incapable d'accorder un consentement éclairé à la stérilisation.

Eve vit en grande partie dans une école spéciale, et on s'inquiète d'une grande amitié qu'elle lie avec un autre étudiant. La mère d'Eve a peur que sa fille devienne sexuellement active et qu'elle puisse devenir enceinte, alors que personne dans la famille n'est en mesure d'assumer la responsabilité et le soin d'un enfant qui naîtrait de cette relation. Tout enfant qu'Eve pourrait avoir tomberait probablement sous la tutelle de la province.

Après qu'un tribunal ait refusé la demande de stérilisation, et qu'une décision ait été rendue pour l'autoriser lorsque l'affaire a été en appel, la cause a été portée devant la Cour suprême du Canada, qui a rendu son jugement en 1986.

Considérations juridiques

La Cour suprême a pris en considération des questions telles que : Qu'est-ce qui serait dans le meilleur intérêt d'Eve? Qui peut accorder un consentement au traitement médical et chirurgical d'une personne atteinte de déficience mentale? Quels sont les intérêts de la société?

Dans son jugement,2 la Cour a déclaré que la stérilisation à des fins non thérapeutiques ne devait jamais être autorisée chez les personnes atteintes de déficience mentale. Non thérapeutique signifie dans ce cas-ci la stérilisation à des fins de contraception; thérapeutique signifie la stérilisation qui découle du traitement d'une maladie.

Cette décision de la Cour suprême, en plus de s'appliquer à tous les tribunaux canadiens, doit être interprétée comme interdisant également à un parent ou à un décideur remplaçant3 d'autoriser la stérilisation d'une personne inapte à des fins non thérapeutiques.

La Cour suprême a clairement établi que, dans le contexte d'une stérilisation non thérapeutique, le médecin doit avant tout considérer l'autonomie du patient, et pas nécessairement ce qui pourrait être jugé comme étant dans le meilleur intérêt de ce dernier. « En l'absence du consentement de la personne visée, on ne peut jamais déterminer d'une manière certaine que l'opération est à l'avantage de cette personne. » L'intégrité physique d'un patient atteint de déficience mentale passe avant les volontés de ses parents ou des décideurs remplaçants, ou même des inquiétudes financières de la société. La stérilisation en l'absence d'une indication médicale éclairée porte atteinte à cette intégrité.

Extrait du jugement…

« L'importance du maintien de l'intégrité physique d'un être humain se situe en haut dans notre échelle de valeurs, particulièrement en ce qui a trait au privilège de procréer. Je ne peux convenir qu'un tribunal puisse priver une femme de ce privilège à des fins purement sociales ou à d'autres fins non thérapeutiques sans son consentement. On ne peut tenir compte du fait que d'autres personnes peuvent subir des préjudices ou des inconvénients en raison de la non-intervention du tribunal. »

Dans le cas de personnes atteintes de déficience mentale, la Cour suprême a souligné qu'il fallait faire preuve de la plus grande prudence avant de décider qu'une stérilisation pouvait être indiquée à des fins thérapeutiques (médicales). Lorsque les avantages sont marginaux sur le plan médical, il faut les évaluer par rapport à ce qui, dans chaque cas, constitue une grave atteinte à l'intégrité physique et mentale de la personne. Une telle intervention devrait être effectuée uniquement lorsqu'il y a un motif médical valable. Par exemple, une hystérectomie peut être pratiquée dans l'intérêt d'une patiente atteinte d'un cancer utérin. La stérilité découle alors du traitement thérapeutique, mais ne constitue pas l'objectif principal de l'intervention.

La Cour suprême a émis des mises en garde contre toute tentative factice visant à justifier une intervention qui entraîne la stérilité chez une personne. La Cour a cité une cause au Canada où l'on avait ordonné que soit pratiquée une hystérectomie sur une enfant atteinte d'une grave déficience mentale parce qu'on craignait que l'aversion phobique de l'enfant pour le sang puisse sérieusement la perturber au début de ses menstruations. La Cour suprême a observé que cette affaire se situait, au mieux, à l'extrême limite permettant de justifier une stérilisation thérapeutique.

Pourquoi cette décision est-elle importante?

La décision de la Cour suprême du Canada sur la cause d'Eve s'applique à deux situations :

  1. Demandes de stérilisation non thérapeutique (non indiquée pour des raisons médicales)

    En raison d'inquiétudes concernant les activités sexuelles, les parents ou les décideurs remplaçants d'une personne inapte à accorder un consentement peuvent demander à un médecin de stériliser cette personne, pensant ainsi agir dans l'intérêt de celle-ci.
    Bien que le jugement rendu dans la cause d'Eve portait sur la stérilisation des femmes (p. ex., la ligature tubaire), les mêmes limites s'appliqueraient dans le cas de demandes de stérilisation (p. ex., la vasectomie), chez les hommes atteints de déficience mentale.

    Les demandes de stérilisation non thérapeutique devraient être refusées.
    Le respect d'une demande de stérilisation dans de telles circonstances risque d'exposer le médecin à de graves problèmes médico-légaux. Même lorsque les parents ou les tuteurs d'un patient ont consenti à l'intervention, d'autres parties peuvent intenter des actions en justice ou déposer plainte auprès d'un organisme de réglementation (Collège) au nom du patient atteint de déficience mentale.

    Il est important de documenter les discussions tenues à ce sujet dans le dossier médical.
     
  2. Stérilisation thérapeutique (indiquée sur le plan médical)

    Si un patient atteint de déficience mentale a un problème de santé pouvant être traité de la meilleure façon possible par une intervention ou un autre traitement invasif, et que cette intervention ou ce traitement entraînera probablement la stérilité, toutes les options devraient être examinées. Même après avoir confirmé l'essai ou l'échec de traitements moins invasifs, ou le fait que de tels traitements soient contreindiqués, il pourrait s'avérer judicieux de consulter d'autres médecins. Cette consultation pourrait permettre de découvrir d'autres options à envisager, ou servir à confirmer votre évaluation et vos recommandations.

    Il est très important de documenter la teneur de toutes les discussions et consultations dans le dossier médical, afin que la justification des mesures retenues puisse être ultérieurement confirmée.

    Les membres qui se retrouvent aux prises avec des problèmes tels que ceux-ci devraient communiquer avec l'ACPM pour obtenir des conseils.

1 Une personne qui peut comprendre la nature et les effets anticipés d'un traitement qui lui est proposé et des solutions de rechange offertes, et qui peut évaluer les conséquences du refus du traitement, est généralement considérée avoir l'aptitude (ou la compétence) nécessaire pour accorder un consentement valide.

2 http://scc.lexum.umontreal.ca/fr/1986/1986rcs2-388/1986rcs2-388.html, dernier accès 12 février 2010.

3 Un décideur remplaçant est une personne légalement autorisée à prendre des décisions au nom du patient. Cette autorité peut lui être conférée au moyen d'un document juridique, comme une directive préalable, par un texte de loi ou par les tribunaux.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.