Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

The new reality: Expanding scopes of practice

An article for physicians by physicians
Originally published March 2010
P1001-3-E

It used to be physicians made all the decisions about their patients. As a result, there was rarely any question about who was ultimately responsible for patient care. This is no longer the case.

Today's reality is that physicians are increasingly working with—and relying on—other health care professionals when treating patients. Evolving models for health care delivery mean that other health professionals are playing an increasingly significant and valuable role in the care of patients.

Interprofessional (collaborative) care brings with it many benefits, including giving patients greater access to a range of skills and knowledge. Expanding the scope of care of each member of the team improves access.

Increasing complexity

In an interprofessional model, every member of the care team is accountable for the care he or she provides and may also be held accountable for his or her role in the outcomes. As a result, each professional owes a separate duty to the patient within his or her scope of practice. There is an established legal precedent that confirms health professionals are not to be held directly liable for the acts of others. However, as interprofessional practices often involve multiple encounters, events and conditions treated by multiple health professionals over a period of many years, it is often not straightforward to determine individual responsibility for outcomes.

As one response to the shortage of physicians, governments continue to expand the scopes of practice of other health professions. Depending on the province or territory, scopes of practice have increased for such professionals as pharmacists, nurse practitioners, nurses, chiropractors, dentists, respiratory therapists, dieticians, naturopaths, midwives and physiotherapists. It is becoming more common for a pharmacist to prescribe medications or give injections, for a nurse practitioner to order tests or to treat fractures, or for a nurse to suture a wound or to manage labour in hospital. These are actions that were once, but are no longer, the sole domain of physicians.

Communication—More than just an exchange of information

As collaboration and the scope of practice for health professionals increase, so do the likelihood and the possible negative consequences of miscommunication. Effective, clear and timely communications are essential.

Communication in an interprofessional health care setting means more than relaying messages. It means:

  • Clearly delineating roles and responsibility of each team member (under a formal agreement, as appropriate) based on his or her scope of practice and the individual's knowledge, skill and ability.
  • Clarifying one's role and the role of other team members in the interprofessional relationship.
  • Understanding how health care decisions will be made, and who is responsible and therefore accountable for health care delivery decisions.
  • Having systems and processes in place to ensure communications are timely and effective.
  • Clarifying how the team will manage patient expectations and respond to patient concerns.
  • Establishing who is responsible for ordering tests and for following up.
  • Providing clear instructions to the patient regarding the need for follow up.
  • Communicating to the patient who is responsible for what care. It is important that patients understand the team roles and a physician's place in it.

The potential for overlapping responsibilities that result from expanded scopes of practice heightens the need for mutual understanding between physicians and other health professions.

Importance of adequate liability protection

With the evolving models of care and increasing scopes of practice also comes an increasingly important requirement that all health professions have adequate liability protection. This requirement is particularly necessary given the legal principle1 that permits a plaintiff to recover the full amount of damages from one defendant where two or more defendants are considered to be jointly at fault for the harm caused the patient.  Further, a member of the health care team may be held financially responsible for the damages caused to a plaintiff by the fault of another health care provider who is employed2 by the first team member. All members of the health care team must be confident that responsibility and accountability for the patient's care will be shared appropriately among team members or with independent health care professionals.

When physicians work with independent health care professionals, it is generally understood that each professional owes a separate duty to the patient with respect to matters falling within each individual's scope of practice. In those circumstances, the physician can typically rely on the duty owed by that health care professional and will generally not be held liable for wrongdoing on the part of the allied health care professional.

For example, a physician who was not notified by a pharmacist of a change to a prescribed treatment should not be responsible for any injuries the patient may suffer due to the modification. However, a physician may be exposed to liability where he or she becomes aware of an erroneous prescribing decision made by the pharmacist but fails to take action to prevent harm to the patient.

Given a number of professions are assuming responsibilities that were previously performed solely by others (usually physicians), CMPA members should:

  • Become familiar with the scope of practice, qualifications, experience and training of the other health care providers involved in the care of their patient. This will require a determination as to whether the health care provider is regulated or unregulated, and whether legislation specifically sets out the health care provider's scope of practice.
  • Establish a mutual understanding of the responsibilities and expectations for communication between the physician and the other health professionals, particularly for actions where scopes of practice overlap.
  • Have confidence that each health care provider in the team has adequate liability protection/insurance to protect themselves and the patients they treat.

Health professionals need to know other health professionals with whom they work have adequate medical liability protection so that, should a patient suffer harm, neither is held financially responsible for negligent acts or omissions of the other.

It is likely governments will continue to further expand the scopes of practice of health professionals. The CMPA is committed both to working with stakeholders to support the evolution of interprofessional care and to identifying and reducing risks associated with it. Within the context of expanded scopes of practice, the CMPA continues to emphasize two key requirements: clear, effective and timely communications (particularly between physicians and other health professions) and adequate liability protection for all providers.

  1. When a court finds more than one defendant negligent or civilly liable, the court will assess the amount of damages (often expressed as a percentage of the total damage award) to be paid by each defendant. Defendants can be jointly and severally liable for the damages awarded. This means the plaintiff may recover full compensation from any one of the negligent defendants, even though one defendant may be paying for more than his or her proportionate share of the damages. That defendant may then seek contribution from the other negligent defendant(s).
  2. If an employee is found negligent or has committed a fault, the court may order damages be paid by the employer, pursuant to the doctrine of vicarious liability. This legal doctrine provides that an employer, who may be an individual or an institution, will generally be held financially responsible for the negligence or fault of its employees. An employment relationship must have existed at the time for the incident and the defendant employee must have been sued for work done within the scope of his or her employment.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Une nouvelle réalité: L’élargissement des champs d’exercice

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en mars 2010
P1001-3-F

Il fût un temps où les médecins prenaient toutes les décisions concernant leurs patients. Par conséquent, la responsabilité ultime pour les soins du patient était rarement source de questionnement. Cela n'est plus le cas.

De nos jours, la réalité est toute autre; les médecins collaborent de plus en plus avec d'autres professionnels de la santé dans le traitement des patients et se fient à eux. Les modèles de prestation des soins de santé sont en constante évolution et les autres professionnels de la santé jouent un rôle de plus en plus important et utile dans les soins aux patients.

Les soins interprofessionnels (soins concertés) s'accompagnent de nombreux avantages, notamment un accès accru des patients à une panoplie de compétences et de connaissances. L'élargissement du champ d'exercice de chaque membre de l'équipe améliore l'accès.

Une complexité croissante

Selon un modèle de soins interprofessionnels, chaque membre de l'équipe soignante est responsable des soins qu'il prodigue et peut aussi être tenu responsable pour son rôle en lien avec les résultats obtenus. Par conséquent, chaque professionnel a un devoir distinct envers le patient dans le cadre de son champ d'exercice. Il y a une jurisprudence établie qui confirme que les professionnels de la santé ne doivent pas être tenus directement responsables pour des actes d'autres personnes. Par contre, puisque les soins interprofessionnels comportent souvent un grand nombre de rencontres, d'événements et de maladies traitées par de nombreux professionnels de la santé sur une période de plusieurs années, il n'est pas toujours facile de déterminer la responsabilité individuelle pour les résultats obtenus.

En guise de réponse à la pénurie de médecins, les gouvernements continuent d'élargir le champ d'exercice d'autres professions de la santé. Selon la province ou le territoire, cet élargissement a été effectué chez des professionnels comme les pharmaciens, les infirmières praticiennes, les infirmières, les chiropraticiens, les dentistes, les inhalothérapeutes, les diététistes, les naturopathes, les sages-femmes et les physiothérapeutes. En effet, il est de plus en plus courant de voir un pharmacien prescrire des médicaments ou faire des injections, une infirmière praticienne demander des examens ou traiter des fractures, ou une infirmière suturer une plaie ou prendre en charge le travail d'un accouchement à l'hôpital. Ces gestes ont déjà relevé, mais ne relèvent plus du domaine exclusif des médecins.

La communication – plus qu'un simple échange d'information

Alors que la collaboration et le champ d'exercice des professionnels de la santé augmentent, il en va de même des risques de mauvaises communications et des conséquences négatives qui peuvent en découler pour les patients. Il est essentiel d'avoir des communications efficaces, claires et en temps opportun.

Dans un milieu de soins interprofessionnels, la communication signifie beaucoup plus que la simple transmission de messages. Elle comprend les mesures suivantes :

  • Définir clairement les rôles et les responsabilités de chaque membre de l'équipe (dans le cadre d'une entente officielle appropriée) selon le champ d'exercice ainsi que les connaissances, les compétences et les capacités de chacun.
  • Établir le rôle du médecin et celui des autres membres de l'équipe faisant partie de la relation interprofessionelle.
  • Comprendre la manière dont les décisions sont prises au sujet des soins, et savoir qui est responsable des décisions sur la prestation des soins.
  • Avoir en place des systèmes et des procédures pour veiller à une communication efficace et en temps opportun.
  • Préciser la manière dont l'équipe gèrera les attentes du patient et répondre aux préoccupations du patient.
  • Établir qui sera responsable de demander les examens et de leur suivi.
  • Donner des directives claires au patient en ce qui a trait au suivi.
  • Dire au patient qui est responsable de quels soins. Il importe que le patient comprenne les rôles de l'équipe et la place du médecin au sein de cette équipe.

Le chevauchement possible des responsabilités qui résulte de l'élargissement des champs d'exercice fait ressortir davantage la nécessité d'avoir une entente mutuelle entre les médecins et les autres professionnels de la santé.

L'importance d'une protection adéquate en matière de responsabilité

La constante évolution des modèles de soins et l'élargissement des champs d'exercice s'accompagnent aussi de la nécessité de plus en plus importante que tous les professionnels de la santé aient une protection adéquate en matière de responsabilité. Cette exigence est particulièrement nécessaire en raison du principe juridique1 qui permet à un demandeur de récupérer le montant total d'un défendeur lorsqu'on considère que deux défendeurs ou plus sont conjointement responsables d'un préjudice causé à un patient. De plus, un membre d'une équipe soignante peut être tenu financièrement responsable pour les préjudices causés à un demandeur pour une faute commise par un autre professionnel de la santé à l'emploi2 de ce membre. Tous les membres d'une équipe soignante doivent avoir la certitude que la responsabilité et la responsabilisation pour les soins du patient seront partagées adéquatement entre les membres de l'équipe ou les professionnels de la santé indépendants.

Lorsque les médecins travaillent avec des professionnels de la santé indépendants, il est généralement reconnu que chaque professionnel a un devoir distinct envers le patient en ce qui a trait aux questions qui relèvent de leur champ d'exercice respectif. Dans ces circonstances, le médecin peut habituellement se fier au devoir de chaque professionnel de la santé et ne sera en général pas tenu responsable de fautes commises par un professionnel de la santé.

À titre d'exemple, un médecin qui n'a pas été avisé par un pharmacien d'une modification apportée à un traitement prescrit ne devrait pas être tenu responsable des préjudices que pourrait subir le patient à la suite de cette modification. Toutefois, un médecin peut être exposé à une responsabilité lorsqu'il prend connaissance que le pharmacien a pris une décision erronée au sujet de l'ordonnance, mais omet de prendre les mesures nécessaires pour éviter un préjudice au patient.

Puisqu'un certain nombre de professionnels effectuent des tâches qui étaient auparavant exécutées uniquement par d'autres (en général des médecins), les membres de l'ACPM devraient :

  • se familiariser avec le champ d'exercice, les compétences, l'expérience et la formation des autres professionnels de la santé participant aux soins de leur patient. Il faudra donc déterminer si le professionnel est réglementé ou non, et si la loi définit spécifiquement son champ d'exercice.
  • établir une entente mutuelle au sujet des responsabilités et des attentes en matière de communication entre eux et les autres professionnels de la santé, notamment pour les actions pour lesqueles les champs d'exercice se chevauchent.
  • avoir la certitude que chaque professionnel de la santé faisant partie de l'équipe a une protection ou une assurance adéquate en matière de responsabilité de façon à se protéger eux-mêmes et protéger les patients qu'ils soignent.

Les professionnels de la santé doivent savoir que les autres professionnels avec qui ils travaillent ont une protection adéquate en matière de responsabilité médicale. Ainsi, si un patient subit un préjudice, ils ne seront pas tenus responsables financièrement pour une faute ou une omission commise par un autre professionnel.

Les gouvernements continueront fort probablement d'élargir davantage le champ d'exercice des professionnels de la santé. L'ACPM est déterminée à travailler avec ses partenaires pour offrir un soutien à l'évolution des soins interprofessionnels ainsi que cerner et réduire les risques connexes. Dans le contexte de champs d'exercice élargis, l'ACPM continue d'insister sur deux exigences clés : des communications claires, efficaces et en temps opportun (particulièrement entre les médecins et les autres professionnels de la santé) et une protection adéquate en matière de responsabilité pour tous les professionnels.

  1. Lorsqu'un défendeur est tenu responsable de négligence, le tribunal évalue le montant des dommages-intérêts (souvent exprimé en pourcentage du montant total des dommages-intérêts octroyés) devant être payés par chacun des défendeurs. Les défendeurs peuvent être conjointement et individuellement responsables des dommages-intérêts octroyés. Cela signifie que le plaignant peut obtenir une compensation complète de tout défendeur ayant commis une faute, même si ce défendeur risque alors de payer une quote-part plus élevée des dommages-intérêts. Ce défendeur peut ensuite chercher à obtenir une contribution de la part des autres défendeurs fautifs.
  2. Lorsqu'un employé est jugé avoir commis une faute, le tribunal peut ordonner à l'employeur de verser des dommages-intérêts en vertu de la doctrine juridique sur la responsabilité du fait d'autrui. Cette doctrine stipule qu'un employeur, qu'il s'agisse d'une personne ou d'un établissement, peut être tenu financièrement responsable de la négligence ou des fautes de ses employés. Il faut à cette fin qu'une relation d'emploi ait existé au moment de l'incident et que l'employé défendeur ait été poursuivi pour un travail effectué dans le cadre de son emploi.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.