Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

What to do when facing a College complaint

An article for physicians by physicians
Originally published September 2010

P1003-13-E

Abstract

For many physicians, having a complaint lodged against them with a regulatory authority (College) is stressful. If a College asks for a response to the complaint, either in writing or verbally, CMPA members should seek advice from the Association.

Learning about a complaint

At the end of the day, a physician sits down to read her mail. One letter from the regulatory authority (College) catches her eye. Intrigued and confident she is in good standing with the College, she opens it, and is surprised by the first line. "This letter is to inform you that a complaint has been filed against you by . . . ."

Immediately she reflects on recent events in her practice. Recalling an uncomfortable visit with the young man a few weeks previously, she searches for his medical record. She remembers that he wanted an immediate referral to a spine specialist, claiming a workrelated injury. Reluctantly, he agreed to her examination. He was distressed when she insisted on filling out a workplace injury report, and more upset when she did not make the requested referral but instead recommended non-narcotic analgesics and physiotherapy. As she reads her notes on the visit, she realizes she did not adequately document the physical examination and did not record his anger.
She picks up her pen . . . STOP!

This physician may be about to make a number of potentially serious mistakes.

This scenario reflects many real accounts told by CMPA members to the medical officers at the CMPA. In our experience, most members find these situations stressful. Our medical officers, physicians with extensive clinical and medico-legal experience, are available to assist you. They can help clarify the relevant issues, allowing you to respond to a College complaint completely, promptly and objectively. The majority of complaints do not require legal counsel but, if needed, a medical officer can also arrange legal assistance.

Key Points

If you are notified of a College complaint:

  • Call the CMPA and speak to a medical officer for advice and assistance
  • Recognize that many physicians find this situation stressful
  • Determine who complained and about what
  • Determine what the College is asking you to do, and if you have been given specific deadlines to meet
  • Never alter a patient's medical record after a complaint
  • Respond to the College in a professional and respectful manner, acknowledging the patient's condition
  • In your response, objectively address the issues; be succinct and direct

 

Dealing with a College complaint

Each College has its own process for handling complaints. Most will notify you of the complaint, usually by letter or telephone. If notified, you should determine whether the College is asking you to respond. When a reply is required, Colleges will typically give directions on how and when to respond, including deadlines. While they expect you to reply within their timeframe, they will amend a deadline if there is a genuine need. Speaking with an experienced and qualified CMPA medical officer can help you determine what the College is asking of you.

Who complained? About what?

Before responding, you must determine who complained and about what. Anyone—patients, family members, employers, insurers or social service agencies—can complain to a College if they are dissatisfied with your care or conduct. Although most complaints stem from a patient interaction, occasionally they involve non-medical activities. These activities are a concern if they reflect on your professionalism or suitability for practice.

The Colleges will sometimes provide a copy of the actual complaint letter, or they may simply enumerate the issues set out in the complaint letter. Most will review your prior experience at their College as they consider a
new issue.

Writing a response

When writing your initial response, compose yourself, don't rush, and ensure you have access to all pertinent documents. Your letter to the College should reflect what happened, the interactions with the patient and/or a third party, and your rationale for providing that particular care. Include your recollections of the encounter and the appropriate information from the medical record, making it clear where the information originated.

Consider the key issues in the complaint and determine whether you could make any improvements in your practice to modify the risk of a recurrence. Demonstrating to the College your ability to do a
self-assessment is helpful.

Usually the College will request a copy of the patient's record. If another organization or person is responsible for the record (e.g., hospital, clinic owner), ensure he or she is aware of the request. Never alter a patient's record after learning of a complaint or legal action. Instead, review the record as it stands—with absolutely no additions, deletions or alterations. Any improper change to the record will impair your credibility and may lead to an additional charge of unprofessional conduct.

In the situation of having received a complaint and if, on review, there are inaccuracies or omissions in the record, you should write a note on a separate sheet of paper, date it, and file it with the patient's medical record.

What's next?

At this point, many Colleges will send a copy of your response to the complainant asking for further comments. On some occasions this will satisfy the complainant. Frequently, however, the complainant will reply with a second letter to the College, which the College will often send on to you for any further comments.

If there are new issues that need to be addressed or any clarification of previous statements, you should consult again with a CMPA medical officer and respond a second time to the College, if appropriate. The College will consider all the information available from the complainant and the physician. If the medical issues are complex, the College might seek an expert peer opinion from an independent, uninvolved physician. On occasion, the College will also seek information from witnesses such as your office staff or laypersons.

How does it get resolved?

In the majority of cases, physicians successfully demonstrate their actions were appropriate medically and professionally. In these situations, the College dismisses the complaint.

Sometimes physicians are criticized for being unprofessional in their interaction with the patient, even though the medical advice may have been fully appropriate. In these cases, physicians most often receive a verbal or written counsel or caution from the College. The College may suggest remedial actions such as targeted medical education or professional development or other solutions.

In more severe cases, where the physician's actions lead to serious concerns about conduct or competence, the matter may be referred to the appropriate committee responsible for assessing professional misconduct or competency. Issues relating to physical or mental health concerns may be referred to the committee responsible for assessing the physician's fitness to practise.


If you receive a College complaint, you should contact the CMPA as soon as possible. Our medical officers have the training and experience to help you through the process.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

Que faire dans le cas d’une plainte déposée au Collège?

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en septembre 2010
P1003-13-F

Résumé

Pour de nombreux médecins, toute plainte déposée contre eux auprès d'un organisme de réglementation (Collège) est source de stress. Si le Collège leur demande d'y répondre, sous forme écrite ou verbale, les membres de l'ACPM devraient obtenir des conseils auprès de l'Association.

Prendre connaissance d'une plainte

À la fin d'une journée, un médecin s'assoit pour lire son courrier. Une lettre provenant de l'organisme de réglementation (Collège) attire son attention. Intriguée et confiante d'être en règle avec le Collège, elle ouvre la lettre et lit avec surprise la première phrase : « Cette lettre a pour objet de vous informer qu'une plainte a été déposée contre vous par . . . . »

Elle réfléchit immédiatement aux récents événements survenus dans le cadre de sa pratique et se souvient d'une visite du jeune homme en question qui l'avait mise mal à l'aise. Elle cherche son dossier. Elle se rappelle qu'il voulait immédiatement être dirigé vers un spécialiste du rachis, alléguant un accident du travail. Il a accepté à contrecoeur qu'elle l'examine. Il était bouleversé lorsqu'elle a insisté pour remplir un rapport d'accident du travail, et encore plus bouleversé quand, au lieu de le diriger vers le spécialiste comme il le demandait, elle lui a plutôt prescrit des analgésiques non narcotiques et de la physiothérapie. En relisant ses notes sur la visite, le médecin se rend compte qu'elle n'a pas adéquatement documenté l'examen physique et qu'elle n'a fait aucune mention de la colère du patient. Elle saisit alors son stylo . . . ATTENTION!

Ce médecin est peut-être sur le point de commettre plusieurs erreurs potentiellement graves.

Ce scénario reflète de nombreux témoignages réels que des membres de l'ACPM ont confiés à des médecins-conseils de l'ACPM. La plupart des membres trouvent qu'une telle expérience est pour eux source de stress. Les médecins-conseils de l'ACPM, qui possèdent une longue expérience clinique et médico-légale, sont au service des membres. Ils peuvent les aider à tirer au clair des questions pertinentes, leur permettant ainsi de répondre de manière complète, prompte et objective à une plainte déposée au Collège.

Dans la majorité des cas de plaintes, les services d'un avocat ne sont pas nécessaires, mais un médecin-conseil peut également prendre les dispositions voulues pour obtenir une assistance juridique au besoin.

Points clés

Les médecins qui reçoivent un avis de plainte déposée au Collège devraient :

  • Appeler l'ACPM pour parler à un médecin-conseil afin d'obtenir des conseils et une assistance
  • Reconnaître que de nombreux médecins trouvent cette situation difficile
  • Déterminer l'origine et le sujet de la plainte
  • Déterminer les attentes du Collège et si une date limite a été indiquée pour l'obtention d'une réponse
  • Ne jamais modifier le dossier d'un patient à la suite d'une plainte ou d'une action en justice
  • Répondre au Collège de manière professionnelle et respectueuse, et reconnaître l'état du patient
  • Traiter toutes les questions soulevées dans leur réponse, tout en demeurant succincts et directs

 

Comment réagir à une plainte déposée au Collège

Chaque Collège a son propre processus de traitement des plaintes. La plupart informent les médecins du dépôt d'une plainte, normalement par lettre ou par téléphone. Les médecins qui reçoivent un tel avis devraient déterminer si le Collège leur demande d'y répondre. Lorsqu'une réponse est demandée, le Collège indiquera habituellement de quelle façon et à quel moment la réponse doit lui parvenir, et précisera une date limite. Bien qu'il s'attende à ce que les médecins lui répondent dans le délai imparti, le Collège sera disposé à modifier la date limite en cas de motif valable. Une discussion avec un médecin-conseil expérimenté et qualifié de l'ACPM peut aider les médecins à déterminer les attentes du Collège.

Qui a déposé plainte? À quel sujet?

Avant de répondre, le médecin doit savoir qui a déposé plainte et l'objet de celle-ci. Toute personne, qu'il s'agisse d'un patient, de membres de la famille d'un patient, d'un assureur ou d'une agence de services sociaux, peut porter plainte auprès du Collège si elle est insatisfaite des soins prodigués par un médecin ou de la conduite de ce dernier. Bien que la plupart des plaintes découlent d'une interaction avec un patient, il peut arriver à l'occasion qu'elles portent sur des activités non médicales. Ces activités peuvent donner lieu à des inquiétudes si elles se reflètent sur le professionnalisme du médecin ou sur son aptitude à exercer.

Les Collèges fournissent parfois une copie de la plainte originale, ou peuvent tout simplement énumérer les problèmes qui y sont soulevés. La plupart vérifieront les antécédents du médecin au Collège lorsqu'ils examineront une nouvelle plainte.

Rédaction d'une réponse

En rédigeant la réponse initiale, il est important de demeurer calme, de prendre son temps et de veiller à avoir accès à tous les documents pertinents. La lettre au Collège doit refléter ce qui s'est passé, les interactions qui ont eu lieu avec le patient ou un tiers, et la justification des soins prodigués. Elle doit inclure les souvenirs qu'a gardés le médecin de la rencontre et les renseignements appropriés provenant du dossier médical, et indiquer clairement l'origine des données.

Le médecin doit considérer les points clés soulevés dans la plainte et déterminer s'il peut apporter des améliorations à sa pratique pour éviter le risque d'une récidive. Il est utile pour le médecin de démontrer au Collège qu'il est capable de s'autoévaluer.

Le Collège exigera normalement une copie du dossier du patient. Si un autre organisme ou une autre personne est responsable du dossier (p. ex., l'hôpital, le propriétaire de la clinique), il faut s'assurer que cet organisme ou cette personne est informé de la demande du Collège. Il ne faut jamais modifier le dossier d'un patient après avoir été informé d'une plainte ou d'une action en justice. Il faut plutôt revoir le dossier tel quel, sans y faire d'ajout et sans rien supprimer ni modifier. Tout changement inapproprié apporté au dossier risque de nuire à la crédibilité du médecin et peut entraîner d'autres accusations d'inconduite professionnelle.

Dans le cas où le médecin reçoit un avis de plainte et, qu'à l'examen, il y a des inexactitudes ou des omissions au dossier, le médecin devrait rédiger une note à cet effet sur une feuille distincte et y inscrire la date avant de verser cette feuille au dossier médical du patient.

Étapes suivantes

À cette étape, de nombreux Collèges envoient au plaignant une copie de la réponse du médecin pour lui demander s'il a d'autres commentaires. Parfois, le plaignant sera satisfait de la réponse. Il arrive souvent, toutefois, que le plaignant réponde en adressant une deuxième lettre au Collège. Le Collège enverra souvent celleci au médecin pour lui demander de faire d'autres commentaires.

S'il y a de nouveaux problèmes qui doivent être examinés ou si des déclarations antérieures ont besoin d'être tirées au clair, le médecin devrait de nouveau consulter un médecin-conseil de l'ACPM et répondre une deuxième fois au Collège, le cas échéant.

Le Collège examinera tous les renseignements fournis par le plaignant et par le médecin. Si les aspects médicaux se révèlent complexes, le Collège pourra demander l'opinion d'un expert, un médecin indépendant et non impliqué. À l'occasion, le Collège peut également demander des renseignements à des témoins tels que le personnel du cabinet médical ou d'autres personnes.

Résolution d'une plainte

Dans la majorité des cas, les médecins peuvent démontrer que leurs actions étaient justifiées sur le plan médical et professionnel. Dans ce genre de situation, le Collège rejette la plainte.

Il arrive que des médecins soient critiqués d'avoir manqué de professionnalisme dans leurs interactions avec un patient, même lorsque les conseils médicaux pouvaient être tout à fait appropriés. Dans de tels cas, les médecins reçoivent le plus souvent une admonestation verbale ou écrite de la part du Collège. Le Collège peut suggérer des mesures correctives telles qu'une formation médicale ciblée, des activités de développement professionnel ou d'autres solutions.

Dans les cas plus graves, où les actions du médecin ont soulevé des inquiétudes sérieuses au sujet de sa conduite ou de sa compétence, le Collège peut s'en référer au comité approprié, responsable de l'évaluation de la conduite ou de la compétence professionnelle. Les questions portant sur la santé physique ou mentale peuvent être confiées au comité chargé d'évaluer l'aptitude des médecins à exercer.


Les médecins qui reçoivent une plainte de la part du Collège devraient communiquer avec l'ACPM dans les plus brefs délais. Nos médecins-conseils ont la formation et l'expérience nécessaire pour les aider tout au long du processus.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.