Legal and regulatory proceedings

Navigating legal or regulatory processes

Changing physician-hospital relationships: Managing the medico-legal implications of change

An article for physicians by physicians
Originally published September 2011
P1103-3-E

The Canadian healthcare system is constantly evolving to meet emerging needs. The changing face of the Canadian population, healthcare resource constraints, new technologies, higher expectations for healthcare outcomes, and a desire for greater accountability are among the current, significant changes. The role of physicians in the healthcare system is also changing. Widespread adoption of collaborative care models and greater use of inter-professional teams have improved access to care for Canadians. While the Canadian Medical Protective Association (CMPA) supports the efforts to expand the delivery of care, a number of the changes pose particular medico-legal challenges.

An important element of this transformation is the manner in which longstanding relationships between physicians and hospitals are changing. Some of these changes are being witnessed across the country, while others are the result of local conditions. System-wide decisions aimed at improving accountability, effectiveness, and efficiency are having an impact on physician-hospital relationships, as are changes aimed specifically at adjusting the local culture within institutions. The potential effect of physicians' changing preferences within this evolving system is also significant.

It is unlikely there is one perfect model or approach that may be universally applicable across 13 provincial or territorial jurisdictions, let alone in the dozens of local health authorities and regions. However, with its pan-Canadian perspective, the CMPA has identified a number of medico-legal implications that arise from these changes. If not effectively addressed, these implications could lead to difficulties for physicians, institutions, and patients. The Association believes the medico-legal implications of such changes should be addressed as a priority and we have identified a number of recommendations that are achievable.

An evolving landscape

One of the strengths of the Canadian healthcare system is its capability to adjust to local conditions at the provincial, territorial, or regional level.

While lessons can be learned from local successes, applying these concepts to a broader audience can be risky. The "one-size-fits-all" concept does not reflect the realities of Canadian healthcare. However, in many parts of the country, the CMPA is witnessing the following trends:

  • Provincial and territorial governments are seeking to strengthen and clarify the accountabilities associated with the delivery of care.
  • Accountabilities are also being enhanced at the hospital level. While Ontario's recently enacted Excellent Care for All Act may be the most prominent effort, similar initiatives have been completed or are underway in many jurisdictions.
  • Roles and responsibilities within hospitals increasingly reflect the migration towards delivery models based on inter-professional teams that draw on and value the contributions of a range of healthcare providers.
  • A growing reliance on inter-professional teams and collaborative care is occurring at the same time that the scope of practice of many healthcare providers is being expanded.
  • All elements of the healthcare system are under increasing scrutiny. This is generally a welcome trend that needs to be properly managed, so as to avoid negative consequences on individuals and on institutions' culture.
  • While many physicians and hospitals remain comfortable with the traditional privileges model, there is an increasing prevalence for more formal contractual or employment arrangements.


Changing roles and responsibilities

Longstanding governance models have recognized the unique perspective and expertise that physicians provide and the importance of engaging physicians in decision-making.

While this system has served Canadians well, the CMPA has recently witnessed efforts to reduce the role of physicians in healthcare decision-making. In certain jurisdictions, physicians have expressed concerns that legislative, regulatory, and local bylaw adjustments have marginalized their role and contributions. Such situations are unfortunate and may ultimately affect the quality of care.

Within the hospital setting, recognition of physicians' important role in decision-making is best evidenced by the existence of medical advisory committees and through the mandated requirement to include physicians on the hospital governance body. This requirement is fundamental to the independence and maintenance of the self-regulated nature of the medical profession, including the sole authority for the credentialing and discipline of physicians. However, this standard is under threat by those who may not fully understand or recognize the value provided by the current approach.

Health authorities and hospitals should be encouraging physicians to actively engage in decision-making and, where obstacles to such engagement exist, be working to remove those barriers. To facilitate the active participation of physicians in organizational decision-making, institutions should review their governing documents (such as bylaws) with a view to facilitating physician engagement.

Medico-legal implications

Six areas of concern

In examining the medico-legal implications of the changing relationships between physicians and the hospitals in which they deliver care, the CMPA has identified 6 broad areas of concern. While these considerations can be viewed separately, they are related and, in some cases, have compounding implications. Although they may not be present in every circumstance, these 6 inter-related issues warrant serious attention:

  • physicians as advocates for patients
  • appropriate reporting of physicians
  • balanced response to adverse events, including the reporting of those events to the public
  • collection, use, and safeguarding of physicians' information, including personal health information
  • arrangements that govern a physician's ability to deliver care within a healthcare authority or hospital, including both privileges and employment models
  • approach through which physicians receive medical liability protection

Recommendations

The CMPA has been actively engaging key healthcare stakeholders and decision makers to advance recommendations on this important issue. In its recently released policy paper, Changing physician-hospital relationships: Managing the medico-legal implications of change, the CMPA sets out key recommendations for physicians, health authorities and hospitals, hospital insurers, medical regulatory authorities, and governments. These recommendations are built on the principles of fairness and balance, recognizing that, while potentially disconcerting for some, these ongoing changes can further strengthen the healthcare system, if properly managed.

Some of the recommendations for physicians are:

  • Remain engaged in healthcare decision-making, including decisions at the health authority and hospital level, by seeking formal and informal leadership roles that advance the provision of quality care.
  • Understand and adhere to health authority and hospital procedures for reporting, recognizing that appropriate thresholds support safer care.
  • Actively participate in efforts to resolve conflicts at the local level and, to the extent feasible, avoiding unnecessary escalation.
  • Continue to appropriately advocate for the interests of patients, while being cognizant that inappropriate or overzealous advocacy may be disruptive to the provision of care.
  • Avoid forming or communicating hasty or partially informed opinions about the performance of colleagues or other care providers involved in an adverse event.
  • Understand the differences between quality improvement (QI) and accountability reviews and actively participate in appropriately constituted QI reviews.
  • Disclose personal and personal health information to Colleges in circumstances where it is required by law, or when the physician consents to the disclosure because it is necessary to protect patient safety.
  • Carefully consider the protections specified in any agreement before entering into it, including protection related to procedural fairness and natural justice.
  • Understand the different advantages, disadvantages, and protections offered by employment or contractual arrangements and by a privileges-based system. Consider the possible merits and shortfalls of an appointments model similar to that currently being implemented in a number of Canadian jurisdictions.
  • Be aware of areas of medico-legal risk in contracts, such as indemnification clauses. Review the CMPA's document entitled General Information on Individual Contracts and seek legal advice from one's own legal counsel, as required.
  • Recognize the limitations of an enterprise liability protection model and its potentially negative consequences on the professional independence and integrity of physicians.

Given the dynamic environment facing all healthcare professionals, physicians are left with two primary choices: one is to respond to the changes after they have occurred; the other is to seize opportunities to advance the long-term effectiveness of the healthcare system. In the face of what unfortunately appears to be a diminishing role for physicians in healthcare decision-making, physicians must individually and collectively decide the role the medical profession should and will play in the healthcare system. Canadians have benefited greatly from physicians exercising a responsible, collaborative leadership role — one that respects the expertise of others but brings an important and unique perspective to decision-making.

The CMPA believes it is in the best interests of Canadians for the medical profession to be actively engaged in helping to shape the future of healthcare. This engagement requires physicians to be appropriately empowered to contribute to decisions. Establishing positive, mutually beneficial relationships between physicians and health authorities and hospitals is a vital step if the healthcare system is to provide the care and services Canadians expect.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Procédures judiciaires et réglementaires

Navigation des processus juridiques ou réglementaires

L'évolution des relations médecins-hôpitaux : Gérer les répercussions médico-légales du changement

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en septembre 2011
P1103-3-F

Le système de santé du Canada évolue constamment pour répondre aux nouveaux besoins. Au nombre des changements importants en cours, mentionnons le visage changeant de la population canadienne, les contraintes des ressources de la santé, les nouvelles technologies, les attentes plus grandes à l'égard des résultats en soins de santé et la recherche d'une plus grande responsabilisation. Le rôle des médecins dans le système de santé évolue lui aussi. L'adoption généralisée des modèles de soins concertés et le recours accru aux équipes interprofessionnelles ont amélioré l'accès aux soins pour les Canadiens. L'Association canadienne de protection médicale (ACPM) appuie certains efforts déployés pour élargir la prestation des soins, mais certains des changements posent des défis médico-légaux particuliers.

La façon dont les relations de longue date entre les médecins et les hôpitaux évoluent constitue un élément important de cette transformation. Certains de ces changements sont observés d'un bout à l'autre du pays tandis que d'autres émanent de la conjoncture locale. Des décisions systémiques pour améliorer la responsabilisation, l'efficacité et l'efficience ont des répercussions sur les relations médecins-hôpitaux, tout comme les changements qui visent spécifiquement à adapter la culture au sein des établissements. L'évolution des préférences des médecins dans ce système en changement peut aussi avoir un effet important.

Il est peu probable qu'il y ait une seule approche ou un seul modèle parfait applicable universellement dans les 13 administrations provinciales ou territoriales, encore moins dans les dizaines d'autorités locales et régionales en matière de soins de santé. Dans son optique pancanadienne, l'ACPM a toutefois déterminé certaines répercussions médico-légales découlant de ces changements. Si l'on n'en tient pas compte, ces répercussions pourraient entraîner des problèmes pour les médecins, les établissements et les patients. L'Association est d'avis qu'il faut aborder en toute priorité les répercussions médico-légales de ces changements et elle a formulé des recommandations réalisables.

Un contexte en pleine évolution

Une des forces du système de santé du Canada réside dans sa capacité d'adaptation à la conjoncture locale à l'échelon provincial, territorial ou régional.

Il est certes possible de tirer des leçons des réussites locales, mais l'application de ces concepts à un plus vaste auditoire peut être risquée. La notion de concept unique ne reflète pas la réalité des soins de santé au Canada. L'ACPM est toutefois témoin des tendances suivantes dans de nombreuses régions du pays :

  • Les gouvernements provinciaux et territoriaux cherchent à renforcer et à clarifier les responsabilités associées à la prestation des soins.
  • La responsabilisation s'améliore aussi à l'échelon des hôpitaux. La Loi sur l'excellence des soins pour tous adoptée récemment en Ontario représente peut-être l'effort le plus visible, mais de nombreuses administrations ont terminé ou lancé des initiatives semblables.
  • Les rôles et les responsabilités dans les hôpitaux reflètent de plus en plus le virage vers des modèles de prestation fondés sur les équipes interprofessionnelles qui utilisent ou valorisent les contributions de tout un éventail de professionnels de la santé.
  • On compte de plus en plus sur les équipes interprofessionnelles et les soins concertés en même temps que s'élargit le champ d'exercice de beaucoup de professionnels de la santé.
  • Tous les éléments du système de santé sont de plus en plus scrutés à la loupe. Même s'il s'agit là d'une tendance généralement bien accueillie, elle peut, si elle est mal gérée, avoir des répercussions négatives sur les personnes et sur la culture institutionnelle.
  • De nombreux médecins et hôpitaux sont à l'aise avec le modèle traditionnel fondé sur les privilèges, mais on constate toutefois une prévalence croissante pour des ententes contractuelles ou des contrats d'emploi plus structurés.


Évolution des rôles et des responsabilités

Les modèles de gouvernance appliqués depuis longtemps reconnaissent le point de vue et le savoir-faire sans pareils des médecins, ainsi que l'importance de les faire participer à la prise de décisions.

Le système a bien servi la population canadienne, mais l'ACPM a été témoin récemment d'efforts visant à réduire le rôle des médecins dans la prise des décisions en soins de santé. Dans certaines administrations, les médecins craignent que des modifications de mesures législatives et réglementaires, sans oublier les règlements locaux, n'aient marginalisé leur rôle et leurs contributions. De telles situations sont malheureuses et peuvent finalement avoir des répercussions sur la qualité des soins.

Dans le contexte hospitalier, l'existence de comités consultatifs médicaux et l'obligation de confier à des médecins un rôle au sein de l'entité de gouvernance de l'hôpital constituent le meilleur moyen de reconnaître le rôle important que jouent les médecins dans la prise de décision. Cette exigence joue un rôle fondamental dans l'indépendance et le maintien de l'autoréglementation de la profession médicale, qui est notamment la seule autorité habilitée à reconnaître les titres des médecins et à leur imposer des mesures disciplinaires. Cette norme est toutefois menacée aussi par ceux qui ne comprennent pas la valeur de l'approche actuelle et ne la reconnaissent peut-être pas entièrement.

Les autorités en matière de soins de santé et les hôpitaux devraient encourager les médecins à participer activement à la prise de décisions et, lorsque des obstacles nuisent à cette participation, chercher à les supprimer. Afin de faciliter la participation active des médecins à la prise de décisions organisationnelles, les établissements devraient revoir leurs documents de gouvernance (comme leurs règlements administratifs) pour favoriser l'engagement des médecins.

Répercussions médico-légales

Six grandes préoccupations

En examinant les enjeux médico-légaux qui découlent de l'évolution des relations entre les médecins et les hôpitaux où ils fournissent des soins, l'ACPM a dégagé six grandes préoccupations. Ces éléments peuvent certes être envisagés séparément, mais ils sont reliés et, dans certains cas, leurs répercussions se conjuguent. Même s'ils n'existent pas nécessairement dans toutes les circonstances, ces six enjeux interdépendants méritent qu'on les analyse sérieusement :

  • les médecins comme représentants des patients
  • le signalement approprié des médecins
  • la réponse équilibrée aux événements indésirables, y compris la déclaration de ces événements au public
  • la collecte, l'utilisation et la protection des renseignements sur les médecins, y compris les renseignements personnels sur leur santé
  • les ententes qui régissent la capacité d'un médecin de fournir des soins dans une autorité en matière de soins de santé ou un hôpital, y compris les privilèges et les contrats d'emploi;
  • l'approche que suivent les médecins pour bénéficier d'une protection en matière de responsabilité médicale.

Recommandations

L'ACPM met activement à contribution des partenaires et des décideurs clés du secteur de la santé pour promouvoir des recommandations sur cet enjeu important. Dans l'énoncé de politique qu'elle a publié récemment, intitulé L'évolution des relations médecins-hôpitaux : Gérer les répercussions médico-légales du changement l'ACPM présente des recommandations clés pour les médecins, les autorités en matière de soins de santé et les hôpitaux, les assureurs du milieu hospitalier, les organismes de réglementation de la médecine et les gouvernements. Reposant sur les principes de l'équité et de l'équilibre, ces recommandations reconnaissent que même s'ils peuvent déconcerter certaines personnes, ces changements continus peuvent renforcer encore davantage le système de santé s'ils sont bien gérés.

Voici certaines des recommandations qui s'adressent aux médecins :

  • Continuer de participer à la prise de décisions administratives en soins de santé, y compris au niveau de l'autorité en matière de soins de santé et de l'hôpital, notamment en cherchant à jouer des rôles officiels et officieux de chefs de file qui font progresser la qualité des soins.
  • Comprendre et appliquer les procédures raisonnables des autorités en matière de soins de santé et des hôpitaux en ce qui concerne le signalement, reconnaissant que des seuils appropriés visent à appuyer des soins plus sécuritaires.
  • Participer activement aux efforts déployés pour résoudre des conflits au niveau local et, dans la mesure du possible, éviter l'escalade inutile et indue de ces préoccupations.
  • Continuer de défendre comme il se doit les intérêts des patients tout en sachant qu'une représentation inappropriée ou excessive peut perturber la prestation des soins.
  • Éviter de se faire ou de diffuser des opinions précoces ou partiellement éclairés sur le rendement de collègues ou d'autres professionnels de la santé impliqués dans un événement indésirable.
  • Comprendre les différences entre l'amélioration de la qualité et les évaluations de l'acte médical et participer activement à des évaluations en matière d'amélioration de la qualité dûment constituées.
  • Divulguer aux Collèges des renseignements personnels et des renseignements personnels sur la santé lorsque la loi l'exige ou lorsque le médecin consent à les divulguer parce qu'il le faut pour protéger la sécurité des patients.
  • Analyser attentivement les mesures de protection médico-légales prescrites dans toute entente avant de la signer, y compris les protections liées à l'équité procédurale et à la justice naturelle.
  • Comprendre les avantages, les inconvénients et les mesures de protection que comportent les contrats d'emploi ou les ententes contractuelles et un modèle fondé sur des privilèges. Analyser le bien-fondé et les lacunes possibles d'un modèle fondé sur les nominations semblable à celui qui sera implanté sous peu par de nombreuses administrations au Canada.
  • Connaître les aspects du risque médico-légal présent dans les contrats, comme les clauses sur l'indemnisation. Revoir le document de l'ACPM intitulé Renseignements généraux à l'égard des contrats individuels et consulter un avocat au besoin.
  • Reconnaître les limites d'un modèle de protection en matière de responsabilité de l'entreprise et les conséquences négatives possibles sur l'indépendance professionnelle et l'intégrité des médecins.

Compte tenu de l'environnement dynamique auquel font face tous les professionnels de la santé, il reste deux grands choix aux médecins : ils peuvent soit réagir aux changements après coup, soit saisir les possibilités de promouvoir l'efficacité à long terme du système de santé. Face à ce qui semble malheureusement être une érosion du rôle des médecins dans la prise de décisions administratives en soins de santé, les médecins doivent, individuellement et collectivement, déterminer le rôle que la profession médicale devrait jouer et jouera dans le système de santé. Les Canadiens ont bénéficié énormément du fait que les médecins exercent un rôle de leadership responsable et basé sur la collaboration – qui respecte le savoir-faire d'autres parties et apporte un point de vue important et unique à la prise de décisions administratives.

L'ACPM croit qu'il est dans le meilleur intérêt de la population canadienne que la profession médicale participe à l'orientation de l'avenir des soins de santé. Les médecins doivent à cette fin avoir les pouvoirs nécessaires pour contribuer aux décisions. L'établissement de relations positives et bénéfiques pour les deux parties entre les médecins et les autorités en matière de soins de santé et les hôpitaux constitue une étape vitale si l'on veut que le système de santé fournisse les soins et les services auxquels les Canadiens s'attendent.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.