Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Clinical practice guidelines — Guidance or a standard of practice?

An article for physicians by physicians
Originally published March 2011
P1101-2-E

The past decade has witnessed both a proliferation of clinical practice guidelines (CPG) and the increased reference to CPGs in clinical practice. As defined by the Institute of Medicine, CPGs are "systematically developed statements to assist practitioner and patient decisions about appropriate health care for specific clinical circumstances."

Most physicians would agree that a credible CPG, applied appropriately, can improve the quality of clinical care. However, some physicians maintain that simplistic algorithms are not appropriate in complex care situations as they do not recognize the unique needs of a particular patient at a particular time. The CMPA neither creates nor endorses particular CPGs; however, it is frequently called on by its members to address concerns regarding the potential medico-legal implications of CPGs. These concerns include:

  • the risk of adherence or non-adherence to a CPG,
  • acceptance of a CPG as the standard of care,
  • admissibility of a CPG into court, and
  • the legal "weight" attached to CPGs.

In legal proceedings, CPGs may be referred to by the defence or by the plaintiff (patient or patient's family) in attempting to establish whether the health care professional acted appropriately. In other circumstances, CPGs might be used as a resource without necessarily being determinative of the standard of care, such as in the following case study.

 What can be learned?

  • Courts may decide to accept a CPG into evidence in a legal proceeding where an expert gives testimony that it is relevant to the issue before the court. A court will generally not accept a CPG as determinative of a standard of care without expert evidence as to its applicability in the particular case in question.
  • Expert evidence may be relied on to determine the degree to which the CPG was disseminated and accepted within the medical community at the time.
  • Even an authoritative CPG may not be found to be determinative of a standard of care. In some cases, such as the one above, the standard of care of a "prudent colleague" may hold more weight in court.
  • Courts recognize that there may be a lag in time between the publication of research findings and their incorporation into clinical practice. CPGs generally help, but do not guarantee, improved clinical care. Physicians should assess whether a CPG applies to a patient's specific clinical circumstances.

If deviating from an established CPG, documenting your rationale for doing so, as well as any discussions with the patient about such deviation, may assist in your defence should your care come into question in the future.

Read more

  • An older case study: A previously well middle-aged male presents to an emergency department (ED) with a history of brief episodes of chest pain that have resolved. Read more...
  • Expert opinion: At the time of this case, the plaintiff's experts did not acknowledge the existence of any relevant CPG regarding evaluating patients with chest pain. Read more...
  • Court judgment:  The defendant physician was found to have met the standard of care for physicians at the time the patient was assessed. Read more...

An older case study

The vital signs and physical examination are normal. The physician, based on the history, feels that further testing in the ED is important. An ECG shows no ischemic changes. A serum cardiac marker test, taken three hours after the episode of chest pain, is normal. The patient is discharged with instructions to take an aspirin a day, follow up with his family physician for an outpatient stress test, and return to the ED if the pain worsens in severity or frequency. The discharge diagnosis is chest pain not yet diagnosed (NYD).

Twenty-four hours after discharge, the patient suffers a cardiac arrest. Resuscitation is unsuccessful. An autopsy shows a 90 per cent occlusion of the cardiac left anterior descending artery without evidence of acute thrombosis and no microscopic evidence of recent infarction. The patient's family initiates a legal action.

Expert opinion

However, these experts stated, based on recent articles and literature, that the standard of care dictated a second cardiac marker test measurement six to 12 hours after the episode of chest pain.

The defence experts disagreed with the plaintiff's experts that paired cardiac marker testing was part of the standard of care at the time this event occurred. One of the defence experts cited a health care agency document on the management of unstable angina as being the most prominent CPG in existence at the time. According to the CPG, the patient would have been stratified into a low risk category for which outpatient testing would have been recommended.

Court judgment

  • The defendant physician was found to have met the standard of care for physicians at the time the patient was assessed.
  • On the basis of their similar experience working in a community hospital, the testimony of the defence emergency experts was preferred.
  • The court acknowledged that immediate incorporation of research findings into clinical practice is not a realistic expectation.
  • Although the health agency guideline was acknowledged as being credible, it was not felt to be determinative of the standard of practice at the time. In this case, the test for the standard of care was that of a prudent colleague in a similar practice environment, rather than care as dictated by a guideline.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Guides de pratique clinique – Recommandations ou normes de pratique?

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en mars 2011
P1101-2-F

La dernière décennie a vu se multiplier les guides de pratique clinique (GPC) et la référence à ces guides dans la pratique est de plus en plus courante. L'Institute of Medicine les définit comme suit : « énoncés systématiques conçus pour aider les médecins et les patients à prendre, au sujet des soins de santé, des décisions appropriées dans des circonstances cliniques précises. »

La majorité des médecins s'entendent pour dire que des GPC crédibles, mis en application de façon appropriée, peuvent améliorer la qualité des soins. Toutefois, certains maintiennent que des algorithmes simplifiés ne sont pas appropriés dans des situations de soins complexes, car ils n'identifient pas les besoins uniques d'un patient en particulier, à un moment particulier. L'ACPM ne produit ni ne recommande de GPC spécifique; par ailleurs ses membres s'adressent souvent à elle pour obtenir des réponses à leurs préoccupations concernant les implications médico-légales possibles des GPC. Parmi les problèmes, mentionnons :

  • les risques liés à l'application ou à la non-application de GPC,
  • l'acceptation de GPC comme norme de pratique,
  • l'admissibilité des GPC en cour et
  • le poids juridique associé aux GPC.

Dans les actions en justice, la défense ou le demandeur (le patient ou la famille du patient) peuvent s'y référer pour tenter d'établir si le professionnel de la santé a agi de façon appropriée. Dans d'autres circonstances, les GPC peuvent être utilisés comme ressource sans nécessairement préciser la norme de pratique, comme dans l'étude de cas suivante.

Quelles leçons tirer de ce cas?

  • Les tribunaux peuvent décider d'accepter un GPC comme preuve dans une poursuite lorsqu'un expert témoigne qu'il est pertinent en cour. De façon générale, un tribunal n'acceptera pas de GPC pour déterminer une norme de pratique sans qu'un expert ait prouvé son applicabilité dans un cas particulier.
  • On peut se fonder sur le témoignage d'un expert pour déterminer le degré selon lequel le GPC était connu et accepté dans le milieu médical au moment en question.
  • Même un GPC qui fait autorité peut ne pas déterminer une norme de pratique. Dans certains cas, comme celui présenté ci-dessus, la norme de pratique d'un « collègue prudent » peut avoir plus de poids en cour.
  • Les tribunaux reconnaissent qu'il peut y avoir un délai entre la publication des résultats de recherche et leur incorporation dans la pratique clinique. En général, les GPC aident, mais ne garantissent pas l'amélioration des soins cliniques. Les médecins doivent évaluer si un GPC s'applique aux circonstances cliniques particulières du patient.

Si un médecin décide de ne pas tenir compte d'un GPC déjà établi, la documentation des raisons qui ont motivé cette décision ainsi que toute discussion avec le patient la justifiant peut servir à sa défense dans l'éventualité où ses soins peuvent être mis en doute.

Pour en savoir davantage

  • Une ancienne étude de cas : un homme d'âge moyen, auparavant en bonne santé, se présente à l'urgence avec une histoire de courts épisodes de douleur thoracique qui ont disparu. Lire la suite
  • Opinion des experts : lorsque cet événement s'est produit, les experts du demandeur n'ont reconnu l'existence d'aucun GPC pertinent sur l'évaluation de patients présentant une douleur thoracique. Lire la suite
  • Jugement du tribunal : il a été reconnu que le médecin défendeur a respecté la norme de pratique applicable par les médecins au moment où le patient a été évalué. Lire la suite

Une ancienne étude de cas

Les signes vitaux et l'examen physique sont normaux. En se basant sur cette anamnèse, le médecin est d'avis que des examens supplémentaires s'imposent. L'ÉCG ne révèle pas de modifications ischémiques. Un prélèvement sanguin pour doser les marqueurs cardiaques effectué trois heures après l'épisode de douleur thoracique s'avère normal. Le patient reçoit son congé avec les instructions de prendre une aspirine par jour, de consulter son médecin de famille pour passer une épreuve d'effort en consultation externe et de revenir à l'urgence si la douleur est plus forte ou plus fréquente. Le diagnostic de départ est : douleur thoracique non encore diagnostiquée.

Vingt-quatre heures après avoir reçu son congé, le patient fait un arrêt cardiaque. La réanimation échoue. L'autopsie révèle une occlusion à 90 pour cent de l'artère interventriculaire antérieure sans évidence de thrombose aiguë ni d'évidence microscopique d'infarctus récent. La famille du patient intente une action en justice.

Opinions des experts

Toutefois, en se basant sur des articles récents et sur la littérature médicale, ils ont jugé que la norme de pratique exigeait un second dosage des marqueurs cardiaques, de six à douze heures après l'épisode de douleur thoracique.

Les experts de la défense n'étaient pas d'accord avec ceux du demandeur à savoir qu'un examen de contrôle des marqueurs cardiaques faisait partie de la norme de pratique, au moment de l'événement. Un des experts de la défense a cité un document d'un organisme de soins de santé sur la prise en charge de l'angine instable comme étant le GPC le plus important à ce moment-là. Le GPC mentionne que le patient aurait été classé dans une catégorie à faible risque pour laquelle un test effectué en clinique externe aurait été recommandé.

Jugement du tribunal

  • Il a été reconnu que le médecin défendeur a respecté la norme de pratique applicable par les médecins au moment où le patient a été évalué.
  • Sur la base d'une expérience similaire dans un hôpital communautaire, le témoignage des urgentologues experts de la défense a été retenu.
  • Le tribunal a admis que l'incorporation immédiate des résultats de recherche dans la pratique clinique n'est pas une attente réaliste.
  • Bien que la ligne directrice de l'organisme de santé ait été admise comme étant crédible, elle n'a pas été jugée déterminante de la norme de pratique au moment en question. Dans ce cas, la norme de pratique qui aurait dû être respectée était celle à laquelle on pouvait s'attendre d'un collègue prudent dans une situation semblable, plutôt que les soins dictés par une ligne directrice.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.