Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Privacy and a wired world — Protecting patient health information

Originally published December 2011
P1104-4-E

Practice environments are increasingly demanding as physicians navigate the transition from paper-based to electronic records, respond to information requests through multiple channels, and fulfill their obligations to privacy legislation amidst the constant technological advances of an increasingly wired — and wireless — world.

Understandably, physicians and their patients have been growing more concerned about privacy issues. A recent survey undertaken by the federal Office of the Privacy Commissioner of Canada1 notes that nearly two-thirds of Canadians identify privacy protection as one of the most important issues. Within the healthcare context, it has been suggested that, because of privacy concerns, patients may withhold critical health information.

Privacy legislation requires that physicians move beyond understanding their professional duty of confidentiality to ensuring compliance with applicable privacy legislation.

Physicians need to apply effective measures to comply with privacy legislation. These measures encompass all facets of a physician's practice, including initial contact, storage of records, exchanging patient information, and managing shared access of electronic medical records. While technological advances can facilitate the exchange of patient information, privacy rules still apply.

Privacy obligations

While the federal Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) may apply in some jurisdictions, most provinces have enacted health specific privacy legislation2. While it can be time-consuming, physicians should be aware of the implications of privacy legislation that apply to their practice and jurisdiction.

Physicians should also be aware of privacy requirements imposed by the medical regulatory authority (College). If unsure of their privacy obligations, members are encouraged to contact the CMPA for advice.

Physicians are responsible for not just their own actions, but those of their staff as well. Privacy policies and their enforcement are the responsibility of the physician in a privately-owned office or clinic. Most health privacy statutes require physicians to assess their information management practices, establish appropriate privacy policies, and designate individuals with specific responsibility for privacy within their practice. Patients who feel that their medical information has been compromised can complain to the privacy commissioner or to the College, or initiate a civil action against the physician. If unsure of privacy obligations, members should contact the CMPA.

 

Threats and safeguards

A privacy breach is typically described as any unauthorized access, use, or disclosure of personal health information. Privacy breaches can arise from the physical loss or inappropriate disposal of paper records or through the loss of electronic information.

Increasingly common are breaches associated with the theft of unencrypted electronic devices such as laptops, portable storage media such as hard drives and USB sticks, and mobile phones and tablets. Unintended exposure of patient information also occurs because of misdirected faxes and emails, and unprotected computer screens in examining rooms.

Meanwhile, external threats from spyware or malware (malicious software) that invade computer systems add yet another dimension to the need for privacy protection. The use of mobile devices and social media platforms provide other channels through which sensitive patient information can be unwittingly exposed. Adoption of cloud computing and patient portals will create additional privacy and security concerns.

All privacy statutes require that personal health information be protected by security safeguards — such as encryption, firewalls, and physical security — appropriate to the level of sensitivity of the information. Some Colleges have also issued specific guidelines on the use of new technologies.

 

Managing privacy requirements

Despite privacy risks, the electronic healthcare environment is well advanced and transforming the management of patient care. An increasing number of physicians recognize the opportunities of interconnectivity and are forging ahead, implementing procedures to fit this new age of data collection, use, and storage.

New technologies can have a positive impact on physicians' practice, patients' health, and the medical system generally. Electronic health information systems can improve patient care through better sharing of information with specialists and other healthcare providers within the patient's circle of care, and better coordination and access to services, particularly for patients living in remote areas.

Physicians need to keep abreast of new information practices and ways of implementing and fulfilling privacy obligations. Physicians may want to consider these strategies and management tips.

  1. Be aware of the privacy legislation that applies to your practice and jurisdiction. Several Colleges have adopted policies related to privacy and the electronic use of patient information. Some privacy commissioners have published guides or assessment tools for safeguarding personal health information.
  2. Consider undertaking a privacy impact assessment or audit to help identify and minimize privacy risks. While the assessment may not be a legal requirement in every jurisdiction, it is a prudent procedure and may help in shaping protocols for your office.
  3. Determine how best to inform patients about the use of technology in your practice, including how you manage their personal health information. Often, this can be achieved through a written notice posted in the office. Although consent can usually be implied, patients may appreciate being informed about the implementation of electronic medical records.
  4. Consider appointing someone in your practice as the privacy officer. While the appointment of a privacy officer is not a requirement in every jurisdiction, it is a good practice. This person would have the responsibility of developing, updating, and monitoring privacy policies for compliance. While the role of a privacy officer may be delegated, ultimately, physicians in private practice are accountable for protecting their patients' personal health information.
  5. Ensure staff receive training about privacy policies and practices. This is particularly important for new employees who may be unfamiliar with their privacy responsibilities. Training provides clarity on the transmission, use, and storage of patient information by all staff members. Staff should also be asked to sign a confidentiality agreement.
  6. Establish written agreements with service providers (e.g. EMR vendors, records storage, shredding companies, transcription services) which set out expectations concerning privacy compliance. Ensure electronic security measures are up to date, including the use of password protections and appropriate levels of encryption, and the updating of software and installation of security patches.
  7. Be aware of the jurisdiction in which the personal health information will be stored and if restrictions prevent information from being stored outside of Canada.
  8. Understand your responsibilities and accountabilities in the event of a privacy breach and how best to respond. Being proactive and developing a policy or action plan in the event of a privacy breach is considered good practice. In some jurisdictions, privacy legislation requires notification of affected individuals or the privacy commissioner, or both. Members are encouraged to call the CMPA should they believe a breach has occurred.

The CMPA website has several publications, articles, and an online learning activity about confidentiality and privacy. The CMPA has prepared documents on the principles of data sharing (in the Electronic Records Handbook) [PDF] as well as sample data sharing agreements.

When in doubt, members should not hesitate to call the CMPA for advice or guidance.

References

  1. Ekos Research Associated Inc., Canadians and Privacy, Final Report, submitted to the Office of the Privacy Commissioner of Canada, 2009. Accessed online, September 2011,
    http://www.priv.gc.ca/information/survey/2009/ekos_2009_01_e.cfm#sec3_5
  2. NYMITY, Privacy Maps, Federal and Provincial Privacy Acts in Canada, accessed September 2011 at:
    http://www.nymity.com/About_Nymity/Nymity_Maps.aspx

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La vie privée dans un monde branché – protection des renseignements sur la santé des patients

Publié initialement en décembre 2011
P1104-4-F

Les milieux d'exercice de la profession sont de plus en plus exigeants, surtout quand les médecins effectuent le virage du dossier papier vers le dossier électronique, répondent à des demandes d'information par de multiples moyens et s'acquittent des obligations que leur imposent les lois sur la protection des renseignements personnels dans un contexte de progrès technologiques constants et dans un monde de plus en plus branché  – et sans fil.

Les questions liées à la protection des renseignements personnels préoccupent de plus en plus les médecins et leurs patients, ce qui est compréhensible. Un récent sondage du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada1 signale que presque deux tiers des Canadiens considèrent la protection des renseignements personnels comme un des enjeux les plus importants. Dans le contexte des soins de santé, on a laissé entendre que des patients dissimuleraient certains renseignements critiques sur leur état de santé à cause de la question de la protection des renseignements personnels.

Les lois sur la protection des renseignements personnels obligent les médecins à faire plus que simplement comprendre leur obligation professionnelle d'assurer la confidentialité, et à s'assurer d'observer les lois applicables en la matière.

Les médecins doivent donc prendre des mesures efficaces pour se conformer aux lois sur la protection des renseignements personnels. Ces mesures englobent tous les aspects de la pratique du médecin, y compris le premier contact, la conservation des dossiers, la transmission de renseignements sur les patients et la gestion d'un accès partagé aux dossiers médicaux électroniques. Les progrès de la technologie peuvent certes faciliter la transmission de renseignements sur les patients, mais les règles relatives à la protection des renseignements personnels s'appliquent toujours.

Obligations relatives à la protection des renseignements personnels

La Loi fédérale sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques s'applique dans certaines provinces, mais la plupart des autres ont adopté des dispositions législatives sur la protection des renseignements personnels qui s'appliquent spécifiquement à la santé2. Même si cela peut représenter l'investissement de beaucoup de temps, les médecins doivent connaître les répercussions des lois sur la protection des renseignements personnels qui s'appliquent à leur pratique et dans leur province.

Les médecins doivent aussi connaître les exigences relatives à la protection des renseignements personnels imposées par l'organisme de réglementation de la médecine (Collège). S'ils ne sont pas certains de leurs obligations en la matière, l'ACPM encourage les membres à la consulter.

Les médecins sont responsables non seulement de leurs propres actes, mais aussi de ceux des membres de leur personnel. Les politiques sur la protection des renseignements personnels et leur application relèvent du médecin, dans un cabinet privé ou dans une clinique. La plupart des lois régissant la protection des renseignements personnels sur la santé obligent les médecins à évaluer leurs méthodes de gestion de l'information, à établir des politiques adéquates sur la protection des renseignements personnels et à désigner des personnes qui sont chargées expressément de protéger les renseignements personnels dans leur pratique. Les patients qui pensent que leurs renseignements médicaux ont été compromis peuvent se plaindre au commissaire à la protection de la vie privée ou au Collège, ou encore intenter une poursuite au civil contre le médecin en cause. Les membres qui ne sont pas certains de leurs obligations en matière de protection des renseignements personnels doivent communiquer avec l'ACPM.


Menaces et mesures de protection

On décrit habituellement une atteinte à la vie privée comme l'accès, l'utilisation ou la divulgation non autorisés de renseignements personnels sur la santé. Les atteintes à la vie privée peuvent découler de la perte ou de l'élimination inappropriée de dossiers papier ou de la perte de renseignements électroniques.

Les atteintes associées au vol de dispositifs électroniques non chiffrés comme les ordinateurs portatifs, les supports de mémoire portables comme les disques durs et les clés USB, sans oublier les téléphones cellulaires et les tablettes électroniques, sont quant à elles de plus en plus fréquentes. Les télécopies et les messages électroniques mal adressés, en plus des écrans d'ordinateur non protégés dans les salles d'examen, exposent aussi involontairement des renseignements sur les patients.

Entre-temps, les menaces de l'extérieur provenant de logiciels espions ou maliciels (logiciels malicieux) qui envahissent les systèmes informatiques ajoutent une toute autre dimension à la nécessité de protéger les renseignements personnels. Les terminaux mobiles et les médias sociaux constituent d'autres sources d'exposition involontaire de renseignements de nature délicate sur les patients. L'adoption de l'infonuagique et de portails de patients sera à l'origine d'autres préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels et à la sécurité.

Toutes les lois régissant la protection des renseignements personnels obligent la protection des renseignements personnels sur la santé au moyen de mesures de sécurité – comme le chiffrement, les coupe- feu et la sécurité physique – adaptées au caractère délicat de l'information. Certains Collèges ont aussi établi des lignes directrices précises sur l'utilisation des nouvelles technologies.

 

Gestion des obligations relatives à la protection des renseignements personnels

En dépit des risques pour la vie privée, l'environnement électronique des soins de santé est assez avancé et transforme la gestion des soins aux patients. De plus en plus de médecins reconnaissent les possibilités offertes par l'interconnectivité et les mettent à profit, en suivant des procédures adaptées à cette nouvelle ère de collecte, d'utilisation et d'entreposage des données.

Les nouvelles technologies peuvent avoir un effet positif sur la pratique des médecins, la santé des patients et le système médical en général. Les systèmes électroniques d'information sur la santé peuvent améliorer le soin des patients en facilitant la transmission d'information avec des spécialistes et d'autres professionnels de la santé du cercle de soin du patient, et en améliorant l'accès aux services et leur coordination, surtout pour les patients vivant en lieux éloignés.

Les médecins doivent se tenir au fait des nouvelles pratiques en matière d'information et de nouvelles façons de s'acquitter de leurs obligations relatives à la protection des renseignements personnels. Les médecins voudront peut-être tenir compte des stratégies et des conseils de gestion qui suivent.

  1. Renseignez-vous sur la loi sur la protection des renseignements personnels qui s'applique à votre pratique et dans votre province ou territoire. Plusieurs Collèges ont adopté des politiques sur la protection des renseignements personnels et l'usage électronique des renseignements sur les patients. Des commissaires à la protection de la vie privée ont publié des guides ou des outils d'évaluation au sujet de la protection des renseignements personnels sur la santé.
  2. Envisagez d'entreprendre une évaluation ou une vérification des facteurs relatifs aux renseignements personnels afin de déterminer les risques pour leur protection et de les minimiser. L'évaluation n'est peut-être pas imposée par la loi dans toutes les administrations, mais c'est une mesure prudente qui peut orienter les protocoles dans votre cabinet.
  3. Déterminez la meilleure façon d'informer les patients au sujet de l'utilisation de la technologie dans votre pratique, y compris votre façon de gérer leurs renseignements personnels sur la santé. Il est souvent possible de le faire en affichant un avis écrit dans votre cabinet. Même si le consentement peut habituellement être implicite, les patients peuvent apprécier qu'on les informe de la mise en œuvre des dossiers médicaux électroniques.
  4. Envisagez de nommer un agent à la protection des renseignements personnels dans votre cabinet. La nomination d'un agent à la protection des renseignements personnels n'est peut-être pas obligatoire dans toutes les administrations, mais c'est une bonne pratique. Cette personne serait chargée d'élaborer et de mettre à jour des politiques sur la protection des renseignements personnels et d'en assurer le respect. Le rôle d'agent à la protection des renseignements personnels peut être délégué, mais en bout de ligne, les médecins en pratique privée doivent rendre compte de la protection des renseignements personnels sur la santé de leurs patients.
  5. Veillez à ce que les membres du personnel reçoivent de la formation sur les politiques et les pratiques relatives à la protection des renseignements personnels. C'est particulièrement important dans le cas des nouveaux employés qui ne connaissent peut-être pas leurs responsabilités en la matière. La formation clarifie la transmission, l'utilisation et la garde des renseignements sur les patients par tous les membres du personnel. Il faudrait aussi leur demander de signer une entente de non-divulgation.
  6. Signez des ententes écrites avec les fournisseurs de services (p. ex., fournisseurs de dossiers médicaux électroniques, services d'entreposage de dossiers, entreprises de déchiquetage, services de transcription) qui établissent les attentes relatives aux obligations en matière de protection des renseignements personnels. Veillez à ce que les mesures de sécurité électroniques soient à jour, y compris l'utilisation de mots de passe de protection et de niveaux appropriés de chiffrement, sans oublier la mise à jour de logiciels et l'installation de rustines de sécurité.
  7. Renseignez-vous sur la province ou le territoire où les renseignements personnels sur la santé seront conservés et déterminez si des restrictions empêchent de les conserver à l'étranger.
  8. Apprenez vos responsabilités et vos obligations de rendre compte en cas d'atteinte à la vie privée et la meilleure façon d'y répondre. Il est bon d'agir proactivement et d'élaborer une politique ou un plan d'action en cas d'atteinte à la vie privée. Dans certaines administrations, la loi sur la protection des renseignements personnels prescrit l'obligation de prévenir les personnes en cause, le commissaire à la protection de la vie privée, ou les deux. Nous encourageons les membres à appeler l'ACPM s'ils croient qu'il y a eu atteinte à la vie privée.

Le site Web de l'ACPM affiche plusieurs publications et articles, ainsi qu'un atelier d'apprentissage en ligne sur la protection de la vie privée et la confidentialité. L'ACPM a produit des documents sur le principe de la transmission des données (dans le Guide sur les dossiers électroniques) [PDF], ainsi que des ententes types sur l'envoi de données.

En cas de doute, les membres ne doivent pas hésiter à consulter l'ACPM.

Références

  1. Associés de recherche Ekos Inc, Les Canadiens et la vie privée, rapport final remis au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, 2009. Consulté en ligne, septembre 2011 à http://www.priv.gc.ca/information/survey/2009/ ekos_2009_01_f.cfm#sec3_5
  2. NYMITY, Privacy Maps,  Federal and Provincial Privacy Acts in Canada, consulté en septembre 2011 à : http://www.nymity.com/About_Nymity/Nymity_Maps.aspx

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.