Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Risk management in elderly patients: Medication issues

An article for physicians by physicians
Originally published June 2011
P1102-1-E

When prescribing a medication to an elderly patient, physicians should be aware that age-related changes may affect a drug's absorption, distribution, metabolism, and elimination. As well, the elderly may be more prone to side effects from medications, such as dizziness or drowsiness, leading to an increased risk of falls. Lastly, the elderly are frequently prescribed multiple medications and are particularly vulnerable to drug interactions.

Physicians should also keep in mind that when ordering a medication there are five stages that must be considered: prescribing the appropriate drug and dose, correctly transcribing the prescription, preparing and dispensing the medication, appropriately administering to the correct patient, and monitoring the short- and long-term effects of the drug.

Issues to consider when prescribing medications to the elderly

In all of the medico-legal cases reviewed, experts were of the opinion that many of the medication adverse events, and subsequent medico-legal consequences, might have been prevented if the physician had asked the following questions:

  1. Is the dose and route of administration of narcotic and sedative medication appropriate?
  2. Is the patient taking other narcotics or psychoactive medications?
  3. Has sufficient history been obtained and an appropriate physical examination been performed prior to prescribing a central nervous system medication?
  4. When prescribing a new medication for an elderly patient, are there potential drug interactions to consider?
  5. Have the potential side effects, and the need to seek medical attention if these occur, been discussed and documented?
  6. Does the new medication require regular laboratory monitoring for either the drug level or to measure its efficacy (e.g. INR)?
  7. Does the drug pose a special risk in this age group?
  8. Is there a current and complete medication list on the patient's record?
  9. Has the patient been instructed to carry a complete list of his or her current medications and bring the medications to medical appointments?

The CMPA reviewed its medico-legal cases in the six-year period from January 1, 2005 to December 31, 2010 involving patients aged 65 years or older. A total of 1,249 files with clinical concerns were identified.

Of these, there were 215 cases (17%) in which medications were the principal area of concern. This group consisted of 112 legal actions, 87 medical regulatory authority (College) cases, nine hospital matters, five threat cases, one inquest, and one criminal case involving a physician who was involved with the suicide attempt of an elderly patient.

The review identified the following areas of concern, ranked according to frequency:

  • neglecting to or inadequately performing a patient evaluation prior to prescribing a medication
  • incorrectly dispensing or administering a prescribed medication by other healthcare professionals (e.g. transcription error related to legibility resulted in a fentanyl patch being applied daily instead of q 72 hours)
  • prescribing or administering an incorrect medication dose (e.g. methotrexate was ordered daily instead of weekly for rheumatoid arthritis)
  • delaying or failing to prescribe or administer an indicated medication
  • prescribing a medication with relative contraindications, most often in the context of allergy or off-label use
  • inadequately assessing side effects
  • omitting regular monitoring of drug levels or other measures of efficacy (INR)
  • neglecting to document the consent discussion

 

Anticoagulants and central nervous system medications (including anaesthetics, analgesics, anxiolytics, hypnotics, and sedatives) were identified as the two most common classes of medications involved.

Representative Cases

Dosing and administering narcotic and sedative medications

A 76-year-old man was brought to the hospital after having a fall. He was diagnosed with a subcapital hip fracture and given morphine 5 mg IV for pain at 7:40 p.m. Two hours later at 9:40 p.m., another 10 mg of morphine was administered subcutaneously (S.C.). Despite the analgesic the patient remained distressed and agitated. At 10:40 p.m. the patient's nurse requested further sedation and analgesic orders. The nurse advised the physician that hydromorphone was the most commonly used narcotic in that institution. The emergency physician had only limited past experience with the medication. At 10:50 p.m. the patient was given 1 mg of lorazepam IV. At 11:30 p.m. he received 4 mg of hydromorphone S.C. The next morning the physician was called because the patient was hypotensive, hypoxic (oxygen saturation 57%), and unresponsive to pain. He was given naloxone, intubated, and transferred to the intensive care unit. A CT scan of the patient's head suggested an acute ischemic injury and a chest X-ray showed radiographic signs of aspiration pneumonia. Due to his progressive deterioration over the following days, the family decided that mechanical life support measures should not be continued.

A peer expert in emergency medicine was critical of the following areas: the dosing of the morphine and hydromorphone, the dosing intervals, the subcutaneous route of administration of hydromorphone, and the co-administration of a benzodiazepine and a narcotic in the absence of an appropriate narcotic monitoring protocol. The expert noted that the absorption of a medication can be erratic after subcutaneous administration leading to a delayed onset of effect. In the absence of expert support, the CMPA paid a settlement to the family on behalf of the emergency physician. The hospital also contributed to the settlement.

An 87-year-old woman with osteoarthritis had a total right knee replacement under spinal anaesthesia. The surgery was uneventful and the patient had a femoral nerve catheter left in situ for post-operative femoral blocks. The anesthesiologist wrote an order for hydromorphone 0.5 mg S.C. q 4–6 hours prn. Subsequently, the orthopaedic surgeon ordered hydromorphone 2.5 mg S.C. q 4-6 hours prn. Although the hospital protocol stated that the anesthesiologist is responsible for analgesia medication for the first 24 hours post-operatively, a nurse administered 2.5 mg of hydromorphone at 9:00 p.m. and a second dose at 1:30 a.m. Two hours later the nurse found the patient unresponsive. The patient was given naloxone, resuscitated, and sent to ICU. She recovered but had residual neurological and cognitive deficits. Experts for both the plaintiff and the defence were critical of the dose of hydromorphone ordered by the orthopaedic surgeon. The CMPA paid a settlement to the family on behalf of the surgeon, with a contribution from the hospital.

 

Monitoring drug levels and recognizing drug interactions

A 72-year-old woman with a history of bipolar disorder and hypothyroidism was treated with lithium and thyroxine. The patient was subsequently diagnosed with hypertension and her family physician prescribed a diuretic. During the ensuing four weeks she was seen several times by her family physician with gradually worsening confusion, tremors, polydipsia, polyuria, and slurred speech. Eventually, the patient was referred to an emergency department where it was determined that the lithium level was significantly elevated in the toxic range. After a short course of dialysis the patient recovered.

Experts were critical of the family physician's failure to recognize signs of lithium toxicity, monitor lithium levels more closely, and consider decreasing the lithium dose when a diuretic was initiated.

 

Consent to treatment

A 93-year-old man with a history of transient ischemic attacks (TIAs), atrial fibrillation, hypertension, coronary artery disease, and renal insufficiency was assessed by his family physician for agitation and paranoia. The physician made a diagnosis of Alzheimer's and vascular dementia for which he prescribed galantamine hydrobromide 8 mg daily for dementia and quetiapine 12.5 mg qhs for agitation. The patient became more lethargic and developed difficulty breathing. Five days later, he was admitted to hospital with community-acquired pneumonia. At the family's request, the physician stopped the quetiapine and he started risperidone 0.25 mg qid for agitation. One week after admission to hospital, the patient was found unresponsive and resuscitation efforts were unsuccessful.

Although the College recognized that the medication likely did not cause the patient's death, it still counselled the physician about the importance of discussing possible adverse effects of medications with patients and substitute decision makers and documenting that conversation. In this case, the College stated that the discussion should have included the specific risks and benefits of risperidone including any current warnings or treatment advisories available from a regulatory agency or the manufacturer.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La gestion des risques dans les soins aux personnes âgées : problèmes liés aux médicaments

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en juin 2011
P1102-1-F

Le médecin qui prescrit des médicaments à un patient âgé doit savoir que les changements liés au vieillissement peuvent avoir une incidence sur l'absorption, la distribution, le métabolisme et l'élimination du médicament. Par ailleurs, les personnes âgées peuvent être plus susceptibles aux effets secondaires des médicaments, tels que les étourdissements ou la somnolence, ce qui peut entraîner des risques de chute. Elles prennent aussi souvent de multiples médicaments et sont particulièrement vulnérables à leurs interactions.

Le médecin qui prescrit devrait également se rappeler des cinq étapes dont il faut tenir compte : déterminer le bon médicament et la posologie appropriée; rédiger l'ordonnance avec exactitude; préparer le médicament et exécuter l'ordonnance; administrer le bon médicament au bon patient; et surveiller les effets du médicament à court et à long terme.

Points à considérer lorsque des médicaments sont prescrits à des personnes âgées

Dans tous les dossiers médico-légaux évalués, les experts étaient d'avis que de nombreux événements indésirables, mettant en cause des médicaments, ainsi que leurs conséquences médico-légales, auraient pu être évités si le médecin s'était posé les questions suivantes :

  1. Est-ce que la dose et la voie d'administration du narcotique ou du sédatif sont appropriées?
  2. Est-ce que le patient prend d'autres médicaments narcotiques ou psychoactifs?
  3. Est-ce que les antécédents du patient ont été bien établis et est-ce qu'un examen physique approprié a été effectué avant qu'un médicament du système nerveux central ne soit prescrit?
  4. Y a-t-il des interactions médicamenteuses possibles dont il faut tenir compte en prescrivant un nouveau médicament pour un patient âgé?
  5. Ai-je discuté des effets secondaires possibles et de la nécessité d'obtenir des soins médicaux en cas d'effets secondaires et ai-je documenté cette discussion?
  6. Est-il nécessaire d'effectuer une surveillance de laboratoire régulière pour le taux sérique ou la mesure d'efficacité (p. ex., RIN) de ce nouveau médicament?
  7. Est-ce que ce médicament peut poser un risque particulier dans le groupe d'âge de ce patient?
  8. Existe-t-il une liste à jour et complète des médicaments prescrits au dossier du patient?
  9. Est-ce que le patient a été informé qu'il devait avoir une liste complète de ses médicaments et d'apporter ses médicaments à ses rendez-vous?

Dans le cadre d'une analyse de ses dossiers médico-légaux portant sur des patients âgés de 65 ans et plus, au cours des six dernières années, soit du 1er janvier 2005 au 31 décembre 2010, l'ACPM a dénombré au total 1 249 dossiers faisant état de problèmes cliniques.

Les médicaments étaient le principal problème dans 215 de ces dossiers (17 %). Ce groupe comptait 112 actions en justice, 87 plaintes à un organisme de réglementation de la médecine (Collège), neuf instances hospitalières, cinq cas de menaces, une enquête et une cause criminelle où le médecin avait participé à la tentative de suicide d'un patient âgé.

L'analyse révèle les problématiques suivantes, présentées en ordre de fréquence :

  • omission ou insuffisance de l'évaluation du patient avant de prescrire un médicament.
  • exécution d'ordonnance ou administration incorrecte d'un médicament prescrit par un autre professionnel de la santé (p. ex., un timbre de fentanyl est appliqué tous les jours au lieu de toutes les 72 heures en raison d'une erreur de transcription liée à un problème de lisibilité de l'ordonnance).
  • ordonnance ou administration d'une dose incorrecte de médicament (p. ex., du méthotrexate est prescrit tous les jours au lieu d'une fois par semaine pour le traitement d'une polyarthrite rhumatoïde).
  • délai ou omission de prescrire ou d'administrer un médicament indiqué.
  • ordonnance d'un médicament comportant des contre-indications relatives, la plupart du temps dans le contexte d'une allergie ou d'une utilisation non indiquée par le fabricant.
  • évaluation inadéquate des effets secondaires.
  • omission d'une surveillance régulière des taux sériques de médicaments ou d'autres mesures d'efficacité (RIN).
  • omission de documenter la discussion entourant le consentement.

 

Les anticoagulants et les médicaments affectant le système nerveux central (y compris les médicaments anesthésiques, analgésiques, anxiolytiques, hypnotiques et sédatifs) ont été répertoriés comme étant les deux classes de médicaments les plus couramment mises en cause.

CAS REPRÉSENTATIFS

Le dosage et l'administration de narcotiques et de sédatifs

Un homme de 76 ans est amené à l'hôpital à la suite d'une chute. Il reçoit un diagnostic de fracture sous-capitale de la hanche et de la morphine 5 mg i.v. est administrée à 19 h 40 pour soulager la douleur. Deux heures plus tard, soit à 21 h 40, il reçoit une autre dose de 10 mg de morphine s.c. En dépit de la prise d'un analgésique, le patient demeure anxieux et agité. À 22 h 40, l'infirmière responsable demande une nouvelle ordonnance de sédatif et d'analgésiques. Elle informe le médecin que l'hydromorphone est le narcotique le plus couramment utilisé par l'établissement. L'urgentologue n'a qu'une expérience limitée de ce médicament. À 22 h 50, le patient reçoit 1 mg de lorazépam i.v. À 23 h 30, il reçoit 4 mg d'hydromorphone s.c. Le lendemain matin, le médecin est appelé parce que le patient présente une hypotension et une hypoxie (SaO2 57 %) et qu'il ne réagit pas à la douleur. Le patient reçoit alors de la naloxone, puis il est intubé et transféré à l'unité des soins intensifs. Une tomodensitométrie cérébrale suggère une lésion ischémique aiguë et une radiographie des poumons révèle une évidence de pneumonie d'aspiration. En raison de la détérioration progressive du patient au cours des jours suivants, la famille décide de ne pas poursuivre les mesures mécaniques de maintien des fonctions vitales.

Un expert en médecine d'urgence a critiqué : la posologie de la morphine et de l'hydromorphone, les intervalles d'administration, l'administration par voie sous-cutanée de l'hydromorphone et la coadministration de benzodiazépine et d'un narcotique en l'absence d'un protocole approprié de surveillance narcotique. L'expert a indiqué que l'absorption d'un médicament peut être erratique lorsque celui-ci est administré par voie sous-cutanée, entraînant un retard dans le début de son effet. En l'absence d'un appui de l'expert, l'ACPM a dû verser une compensation à la famille au nom de l'urgentologue. L'hôpital a également contribué au règlement.

Une femme de 87 ans atteinte d'ostéoarthrite subit une arthroplastie totale du genou droit sous anesthésie rachidienne. L'intervention se déroule sans complication et un cathéter est installé pour le bloc fémoral continu en période postopératoire. L'anesthésiologiste rédige une ordonnance d'hydromorphone 0,5 mg s.c. q. 4-6 heures prn. Par la suite, le chirurgien prescrit de l'hydromorphone 2,5 mg s.c. q. 4-6 heures prn. Bien que le protocole hospitalier précise que l'anesthésiologiste est responsable de l'analgésie pendant les 24 heures suivant l'intervention, une infirmière administre 2,5 mg d'hydromorphone à la patiente à 21 h, suivie d'une deuxième dose à 1 h 30. Deux heures plus tard, l'infirmière découvre que la patiente ne réagit pas aux stimuli. La patiente reçoit alors de la naloxone avant d'être réanimée et transférée aux soins intensifs. Elle se rétablit, mais garde des déficits résiduels au plan neurologique et cognitif. Les experts pour la demanderesse et la défense ont critiqué la dose d'hydromorphone prescrite par le chirurgien orthopédiste. L'ACPM a versé une compensation à la famille au nom du chirurgien, avec la contribution de l'hôpital.

Surveillance des taux sériques de médicament et reconnaissance des interactions médicamenteuses

Une femme de 72 ans ayant des antécédents de trouble bipolaire et d'hypothyroïdisme prend du lithium et de la thyroxine. La patiente reçoit ensuite un diagnostic d'hypertension et son omnipraticien lui prescrit un diurétique. Au cours des quatre semaines suivantes, elle est vue plusieurs fois par son omnipraticien, qui constate une aggravation graduelle de la confusion, des tremblements, une polydipsie, une polyurie ainsi qu'un trouble d'élocution. La patiente est éventuellement dirigée vers le service d'urgence, où les médecins déterminent que la lithémie révèle un taux de toxicité relativement élevé. La patiente se rétablit après un court traitement de dialyse.

Les experts ont critiqué l'omnipraticien de ne pas avoir su reconnaître les signes de toxicité au lithium, de ne pas avoir surveillé la lithémie plus étroitement, et de ne pas avoir diminué la dose de lithium lorsqu'un diurétique a été ajouté au traitement.

Consentement au traitement

Un homme de 93 ans ayant des antécédents d'accidents ischémiques transitoires (AIT), de fibrillation auriculaire, d'hypertension, de maladie coronarienne et d'insuffisance rénale est évalué par son omnipraticien en raison d'agitation et de paranoïa. Le médecin diagnostique la maladie d'Alzheimer/démence vasculaire, et prescrit du bromhydrate de galantamine 8 mg die pour la démence ainsi que de la quétiapine 12,5 mg q.hs pour l'agitation. Le patient devient plus léthargique et commence à présenter de la dyspnée. Cinq jours plus tard, il est hospitalisé pour une pneumonie extrahospitalière. À la demande de la famille, le médecin arrête l'administration de quétiapine, qu'il remplace par de la rispéridone 0,25 mg q.i.d. pour traiter l'agitation. Une semaine après son admission à l'hôpital, le patient ne réagit plus aux stimuli et les efforts de réanimation échouent.

Bien que le Collège ait reconnu que les médicaments administrés n'ont probablement pas entraîné le décès du patient, il a tout de même offert du counseling au médecin sur l'importance de discuter des effets indésirables possibles des médicaments avec le patient et/ou les décideurs remplaçants et de documenter la conversation à ce sujet. Dans ce cas particulier, le Collège a affirmé que la discussion aurait dû inclure les risques et les avantages particuliers de la rispéridone, y compris tout avertissement ou mise en garde émis par une agence de réglementation ou le fabricant.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.