Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

When diagnosing subarachnoid hemorrhage, consider the possibilities

An article for physicians by physicians
Originally published March 2011
P1101-5-E

You are evaluating a 50-year-old male with a history of hypertension and nicotine dependence who noted the abrupt onset of a severe headache while playing squash. He volunteers that the headache is the worst he has ever experienced and also reports a transient episode of loss of consciousness, vomiting, and sensitivity to light. The physical exam reveals the presence of moderate nuchal rigidity, but there are no focal neurological findings. A brain CT scan reveals blood in the subarachnoid space.

Early diagnosis of subarachnoid hemorrhage (SAH) is important as early surgical or radiological intervention may reduce short-term complications such as cerebral vasospasm and rebleeding. However, even when patients present with symptoms typical of SAH, such as those described above, a diagnosis of SAH may sometimes be delayed.

In a review of its medico-legal cases involving SAH that closed between 1998 and 2010, and any that are currently open, the CMPA identified 44 cases of which 30 (68%) were legal actions. The remaining 14 were medical regulatory authority (College) complaints, hospital complaints, or threats.

The review reveals three recurring problem areas:

  1. Not considering the diagnosis.
  2. Difficulties or delays in obtaining, interpreting, or reporting diagnostic imaging.
  3. Not pursuing further investigations in situations where the clinical index of suspicion is high but initial investigations are negative.

Key points

When evaluating patients with acute headache, the following observations may be pertinent:

  1. The medical record should document, among other things, both the response to the therapy and timely reassessments.
  2. Courts view the formulation and documentation of a differential diagnosis as evidence of a physician's competence, prudence, and thoughtfulness.

Case: An atypical migraine

The following case illustrates a misstep in the diagnostic process.

At 1300 hours on a weekend afternoon, a 47-year-old female nurse with a past history of migraine headache was transported by ambulance to the emergency department of a community hospital. Her chief complaint was a headache of sudden onset without her usual preceding aura.

She noted visual disturbances, described as rainbows, which occurred simultaneously with the onset of the headache. The headache was diffuse, pounding in nature, and associated with mild photophobia, nausea, and multiple episodes of vomiting. The severity was described as being equal to her worst migraine. The ambulance report documented that the patient described her headache as "her worst ever." The presenting vital signs were normal. She was assessed by emergency physician A within 15 minutes of arrival. A detailed neurological examination including fundoscopy, assessment for meningeal signs, and motor function was normal. A review of her hospital chart revealed no previous visits to that emergency department for migraines. The initial diagnostic impression was complex migraine.

During the ensuing two hours she received the following intravenous medications in doses: dihydroergotamine (DHEA) 1.0 mg, metoclopramide (Maxeran) 20 mg, dimenhydrinate (Gravol) 50 mg, and chloropromazine 25 mg. Allergies or sensitivities to morphine, meperidine (Demerol), and prochlorperazine (Stemetil) precluded their use. At 1600 hours, the patient was noted to be drowsy but rousable. Based on this observation, physician A inferred that her pain had diminished. At 1630 hours the patient was discharged with a prescription for acetaminophen with an oral analgesic. Neither a clinical reassessment nor discharge instructions were documented at the time of discharge.

Six days later the patient returned to the emergency department with ongoing intermittent severe headaches associated with nausea and vomiting. Vital signs were normal except for a BP of 175/110 mm Hg. She was assessed by emergency physician B who documented that this was a typical migraine. Neurological examination was unremarkable. Metoclopramide and dimenhydrinate were administered intravenously. Two hours after admission, the patient stated her headache had almost completely resolved. She was discharged with instructions to follow up with her family physician.

Twenty-four hours after discharge, she was brought back to the emergency department with a Glasgow Coma Score (GCS) of 13/15 and a left hemiparesis. Physician B assessed her again. A CT scan showed subarachnoid blood and a mild hydrocephalus. She was transferred to a tertiary care centre for assessment by a neurosurgeon. An angiogram later that day showed diffuse vasospasm but no identifiable aneurysm. A lumbar puncture demonstrated xanthochromia. Medical management for vasospasm was initiated. A repeat angiogram three days later showed a small aneurysm of the anterior communicating artery which was subsequently clipped. Despite an aggressive rehabilitation program the patient was left with significant cognitive and motor impairment.

Litigation was commenced a year later. Counsel for the plaintiff (patient) obtained an expert report from an emergency physician practising in a community hospital. While acknowledging that the decision to order diagnostic imaging for a known migraine patient is a difficult one, the expert made the following comments:

The plaintiff's expert was critical of physician A for: 

  • Minimizing the significance of the abrupt onset of the headache.
  • Failing to characterize the nature of the patient's previous migraines with respect to the aura, location, and intensity.
  • Not clarifying whether the patient had ever previously sought treatment in an emergency department.  
  • Inferring the patient's drowsiness after large doses of intravenous sedative agents indicated a reduction in the intensity of the headache.
  • Inferring that a favourable response to migraine treatment made the diagnosis more likely.
  • Not documenting either a reassessment or the discharge instructions.

The plaintiff's expert was critical of physician B for:

  • Assuming prematurely that this was a "typical migraine."
  • Not adequately characterizing the nature and frequency of the patient's symptoms over the previous six days.
  • Assuming that the response to medication excluded a more sinister diagnosis.
  • Not considering emergency diagnostic imaging in this case.

Expert support for both physicians was sought, but unqualified support for the defence could not be obtained. On this basis, the CMPA made a settlement to the patient on behalf of both physicians.

In hindsight, it appears that both physicians A and B firmly anchored to the diagnosis of migraine early in the clinical encounter without entertaining other possible etiologies. The initial diagnosis of migraine appears to have carried some momentum into the second clinical assessment.

Identifying risk

In this case, experts identified the following risk management considerations:

  • The sudden onset of, and the absence of, the usual aura argued against the diagnosis of typical migraine.
  • Clarification of the frequency of emergency visits for rescue medications would have been a useful surrogate marker for headache severity.

 


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Le diagnostic d’hémorragie sous-arachnoïdienne : songez aux possibilités

Un article écrit par des médecins, pour des médecins
Publié initialement en mars 2011
P1101-5-F

Vous évaluez un homme de 50 ans ayant des antécédents d'hypertension et de dépendance à la nicotine. Ce patient a remarqué, en jouant au squash, l'apparition soudaine d'une céphalée intense. Il affirme n'avoir jamais eu aussi mal à la tête de sa vie, ajoutant qu'il a eu un bref épisode d'évanouissement, de vomissement et de sensibilité à la lumière. L'examen physique révèle la présence d'une raideur modérée de la nuque sans constatation neurologique en foyer. Une tomodensitométrie du cerveau révèle la présence de sang dans l'espace sous-arachnoïdien.

Le diagnostic précoce d'une hémorragie sous-arachnoïdienne (HSA) s'avère important puisqu'une intervention chirurgicale ou radiologique rapide peut réduire les complications à court terme, tels le vasospasme cérébral et les saignements ultérieurs. Toutefois, même lorsque les patients présentent des symptômes typiques d'une HSA, tels que ceux décrits ci-dessus, un diagnostic d'HSA peut parfois tarder.

Dans le cadre d'une analyse de ses dossiers médico-légaux liés à une HSA, conclus entre 1998 et 2010, ainsi que de tout autre dossier présentement actif, l'ACPM a identifié 44 dossiers dont 30 (68 %) sont des actions en justice. Les 14 autres sont des plaintes déposées auprès d'un organisme de réglementation de la médecine (Collège) ou d'un hôpital, ou des menaces d'action.

L'analyse révèle trois problématiques récurrentes :

  1. Le défaut d'envisager le diagnostic.
  2. Des difficultés ou des délais dans l'obtention, l'interprétation ou la production de rapports d'imagerie diagnostique.
  3. L'absence d'investigations supplémentaires dans les situations où l'indice de suspicion clinique est élevé bien que les investigations initiales soient négatives.

Points à retenir

Lorsque vous évaluez des patients avec une céphalée aiguë, les observations suivantes peuvent s'avérer pertinentes :

  1. Le dossier médical devrait documenter, entre autres, la réaction au traitement et les réévaluations en temps opportun.
  2. Les tribunaux perçoivent la formulation et la documentation d'un diagnostic différentiel comme une preuve de la compétence, de la prudence et du raisonnement du médecin.

Exemple de cas : Une migraine atypique

Le cas suivant illustre un faux-pas dans le processus diagnostique.

À 13 h un jour de fin de semaine, une infirmière de 47 ans ayant des antécédents de migraines est transportée au service d'urgence d'un hôpital communautaire par ambulance. Son principal symptôme est une céphalée d'apparition soudaine sans l'aura qui la précède habituellement.

Elle note des troubles de la vision, qu'elle décrit comme des arcs-en-ciel, qui se sont produits au même moment que l'apparition de la céphalée. La céphalée est diffuse, de nature pulsatile et associée à une photophobie légère, des nausées et de multiples épisodes de vomissement. Elle décrit l'intensité comme étant équivalente à sa pire migraine. Le rapport des ambulanciers documente que la patiente a décrit sa céphalée comme « la pire qu'elle ait jamais eue ». Les signes vitaux initiaux sont normaux. Elle est évaluée par l'urgentologue A dans les 15 minutes de son arrivée. Un examen neurologique détaillé, incluant une fundoscopie, une évaluation des signes méningés et une évaluation de la fonction motrice, est normal. Un examen de son dossier hospitalier ne révèle aucune visite antérieure à ce service d'urgence pour cause de migraines. L'impression diagnostique initiale est une migraine complexe.

Au cours des deux prochaines heures, elle reçoit en doses les médicaments suivants par voie intraveineuse : dihydroergotamine (DHEA) 1,0 mg, métoclopramide (Maxeran) 20 mg, dimenhydrinate (Gravol) 50 mg et chloropromazine 25 mg. Une allergie ou une sensibilité à la morphine, à la mépéridine (Demerol) et à la prochlorpérazine (Stemetil) écarte la possibilité d'y recourir. À 16 h, il est noté que la patiente est somnolente mais éveillable. En fonction de cette observation, le médecin A déduit que sa douleur a diminué. À 16 h 30 la patiente reçoit son congé, munie d'une ordonnance d'acétaminophène et d'analgésique oral. Ni une réévaluation clinique ni les instructions fournies à la patiente ne sont documentées au moment du congé.

Six jours plus tard la patiente retourne au service d'urgence avec des céphalées intenses intermittentes qui persistent et qui sont associées à des nausées et des vomissements. Les signes vitaux sont normaux, à l'exception d'une TA de 175/110 mm Hg. La patiente est évaluée par l'urgentologue B qui documente qu'il s'agit d'une migraine typique. L'examen neurologique est normal. Elle reçoit de la métoclopramide et du dimenhydrinate par voie intraveineuse. Deux heures après son admission, la patiente affirme que sa céphalée a presque complètement disparu. Elle reçoit son congé avec l'instruction d'assurer le suivi auprès de son omnipraticien. Vingt-quatre heures après son congé, elle est transportée de nouveau au service d'urgence avec un score de Glasgow (GCS) de 13/15 et une hémiparésie gauche. Le médecin B la réévalue. Une tomodensitométrie révèle la présence de sang dans l'espace sous-arachnoïdien et une hydrocéphalie légère. Elle est transférée dans un centre de soins tertiaires en vue d'une évaluation par un neurochirurgien. Un angiogramme effectué plus tard le même jour révèle un vasospasme diffus sans anévrisme identifiable. Une ponction lombaire démontre une xanthochromie. Un traitement médical du vasospasme est amorcé. Un nouvel angiogramme trois jours plus tard révèle un petit anévrisme de l'artère communicante antérieure qui est ligaturé par la suite. En dépit d'un programme de réadaptation intensif, la patiente est atteinte d'une importante déficience cognitive et motrice.

Une action en justice est intentée un an plus tard. L'avocat de la demanderesse (patiente) obtient un rapport d'expert d'un urgentologue qui exerce dans un hôpital communautaire. Tout en reconnaissant que la décision de prescrire des examens d'imagerie diagnostique pour un patient ayant des antécédents de migraines s'avère difficile, l'expert émet les commentaires suivants :

L'expert de la demanderesse a critiqué les éléments suivants des soins du médecin A :

  • la minimisation de l'importance de l'apparition soudaine de la céphalée;
  • le défaut de caractériser la nature des migraines antérieures de la patiente en ce qui concerne l'aura, la localisation et l'intensité;
  • l'absence de clarification auprès de la patiente à savoir si elle s'était déjà présentée à un service d'urgence pour obtenir un traitement;
  • la déduction que la somnolence de la patiente à la suite d'importantes doses d'agents sédatifs intraveineux indiquait une diminution de l'intensité de la céphalée;
  • la déduction qu'une réaction favorable à un traitement de migraine augmentait la probabilité du diagnostic;
  • l'absence de documentation d'une réévaluation ou des instructions fournies au moment du congé.

L'expert de la demanderesse a critiqué les éléments suivants des soins du médecin B :

  • l'hypothèse prématurée qu'il s'agissait d'une « migraine typique »;
  • le défaut de caractériser de façon adéquate la nature et la fréquence des symptômes de la patiente au cours des six jours précédents;
  • l'hypothèse selon laquelle la réaction aux médicaments excluait un diagnostic plus grave;
  • le défaut d'envisager des examens d'imagerie diagnostique d'urgence dans ce cas.

L'ACPM a cherché à obtenir un appui pour les deux médecins, sans réussir à obtenir un appui inconditionnel pour les défendeurs. Pour cette raison, l'ACPM a dû régler cette cause hors cour avec la patiente pour le compte des deux médecins.

En rétrospective, il semblerait que les médecins A et B se sont accrochés fermement au diagnostic d'une migraine tôt dans la rencontre clinique sans envisager d'autres étiologies possibles. Le diagnostic initial de migraine semble avoir influé sur la deuxième évaluation clinique.

Identification des risques

Dans ce cas, les experts ont identifié les considérations suivantes en matière de gestion des risques :

  • L'apparition soudaine de la céphalée et l'absence de l'aura habituelle allaient à l'encontre du diagnostic d'une migraine typique.
  • La clarification de la fréquence des visites au service d'urgence pour obtenir des médicaments de secours aurait constitué un marqueur de remplacement utile de l'intensité de la céphalée.

 


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.