Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Managing the risks of hernia repair

Originally published December 2012
P1205-5-E

Hernia repair is a common and valuable surgical procedure. However, as with any surgery, there are risks for both the patients and physicians involved.

To help physicians manage their medico-legal risks, the CMPA reviewed its legal and medical regulatory authority (College) cases from 2007 to 2011 that involved patients presenting with inguinal, ventral, and umbilical hernias. The study identified 121 closed cases, the majority of which involved general surgeons.

Most hernias were repaired using an open approach, and many were repaired with mesh. The most common complications with inguinal hernia repairs were testicular atrophy, nerve injuries, infection, and chronic pain. Complications with ventral hernia repairs included infection, small bowel injury, and recurrence. Infection was the most common complication with umbilical hernia repairs.

The majority of the 80 legal actions had favourable outcomes for the physicians involved, however many cases were settled because peer expert support could not be obtained for the care in question. Of the 41 College cases, the majority had favourable outcomes for the physicians involved. The Colleges did, however, express concern in many cases. The most common allegations in both the legal and College cases were lack of informed consent, injury during surgery, and inadequate assessment of post-operative complications.

Pre-operative issues

The most common pre-operative problem was failure to document the consent discussion, which included the surgical risks of scarring, chronic pain, and recurrence. Other consent-related problems included insufficient attempts to ascertain whether the patient understood the consent explanation, and unauthorized procedures performed when there were non-emergency intra-operative findings. Less common were delays in diagnosis of incarcerated hernias.

Case example: Documentation of the consent discussion

Prior to surgery, a general surgeon discussed the risks and benefits of an incisional hernia repair and abdominoplasty with an obese, 55-year-old woman with a large recurrent incisional hernia and pannus. During surgery, the surgeon found multiple fascial defects along the lower midline incision up to the level of the umbilicus. At the end of the difficult operation a mesh was placed and the wound was closed.

Post-operatively, the surgeon saw the patient regularly for several months and it was during this time that she developed a wound infection and hernia recurrence. The surgeon advised her that a repeat surgery was too risky. The patient complained to the College, alleging the surgeon failed to obtain informed consent and did not provide adequate follow-up care. She was also dissatisfied with the appearance of her abdomen.

The College concluded that the surgeon's care met the clinical standard, and the complications were known risks of the surgery. The College did, however, recommend that the surgeon document the consent discussion in more detail including what went into the decision-making process, in accordance with its consent to treatment policy.

 

Case example: Delay in diagnosing a hernia

A 55-year-old morbidly obese male was being followed monthly by his family physician for a back injury. Two days prior to a routine scheduled visit, the patient developed fever, abdominal pain, vomiting, and diarrhea.

The patient said these symptoms were communicated to the family physician at the time of the scheduled visit, however neither these symptoms nor a relevant physical examination were noted in the patient's medical record. The relevant entry dealt only with the back complaints. Twenty-four hours later the patient presented to an emergency department with hypotension and respiratory failure. Physical examination was difficult, but when his abdominal panniculus was displaced, a large non-reducible right inguinal hernia was discovered. The patient was taken to the operating room where the ischemic bowel was resected. He underwent a lengthy recovery.

One year later the patient initiated a legal action alleging negligence on the part of the family physician for failing to detect the incarcerated hernia. Expert support for the physician's care could not be found. Additionally, the physician altered his medical records after receiving notification of the lawsuit. The matter was deemed indefensible and the CMPA paid a settlement to the patient on behalf of the family physician.

 

Intra-operative issues

The most frequent intra-operative problems identified were injuries to the bowel, blood vessels, or nerves. Although most injuries were recognized as inherent risks of the procedure, in some cases the surgeon's technique, inexperience, or misidentification of anatomy were contributing factors.

Wrong-sided surgery also occurred and was often associated with surgical safety processes that were inadequate, non-existent, or not complied with by the operating room team. The next case demonstrates what might happen when these processes are not followed.

Case example: Wrong-sided surgery

A 35-year-old immigrant male was referred to a general surgeon for treatment of a large symptomatic left inguinal hernia.

At the time of the initial consultation, the patient was accompanied by his spouse who acted as a translator. Surgery was suggested and agreed to. A booking and consent form were completed and signed; both indicated incorrectly that the surgery was to be on the right side of the body. Just prior to the surgery, a pre-op nurse noted the side was incorrect and contacted the surgeon. Without the benefit of a translator or physical examination, the surgeon asked the patient to identify the side of the hernia. The patient pointed to the right (incorrect) side and the surgeon marked that side with an "X" using indelible ink. A time out did not occur prior to the surgery. A right-sided exploration was performed in which a small direct hernia was repaired. The wrong-side surgical error was identified shortly after the surgery; disclosure and an apology was made to the patient. In subsequent discussions, it emerged the patient thought the "X" marking indicated the side not to operate on. As the matter was considered indefensible, the patient received a settlement paid by the CMPA on behalf of the member surgeon and by the hospital on behalf of the hospital staff.

 

Comprehensive surgical safety checklists were not generally in use when wrong-sided surgery cases occurred, such as the one described. The CMPA article "Safe surgery: Closing the gap with the surgical safety checklist," explains that by fostering a patient safety mindset and encouraging team communication, use of a surgical safety checklist could decrease the risk of surgical complications.

Post-operative issues

Issues identified in the post-operative period included delays in diagnosing and inadequate management of post-operative complications, most often wound infections. In one case, a College counselled the physician to have a higher threshold of suspicion for infection in patients with associated co-morbidities such as diabetes.

Communication was also a problem. Clear discharge instructions were not provided to patients, including information about who would be providing follow-up care and the symptoms and signs that would require immediate assessment and treatment. As shown in the following example, in some cases physicians were criticized for failing to communicate with other physicians and healthcare professionals.

Case example: Inadequate communication and follow-up care

Two days following discharge after an uneventful laparoscopic ventral hernia repair with mesh, a 62-year-old female attended her follow-up appointment.

The surgeon noted the surgical wounds were healing well with no signs of infection. As the patient lived several hours away, a return appointment was made for two months later. Two weeks later, the patient was hospitalized locally and treated for a seroma. Attempts by the treating physician to contact the surgeon were unsuccessful. The patient also sent several faxes and left phone messages with the surgeon that went unanswered. The surgeon assumed the patient was being managed locally and did not involve himself in the care. The patient ultimately required treatment by another surgeon for wound infection.

Six months later, the patient arranged to see the original surgeon who was willing to assume wound care if the patient remained in the city. Since the patient preferred to be treated in her own hometown, the surgeon transferred the care to the local surgeon.

A complaint to the College alleged inadequate follow-up care by the original operating surgeon. The College concluded the surgeon should have handled his communications more efficiently and in a timely way, and specifically the patient should have been made clearly aware of who was responsible for her care.

 

The CMPA articles "Informed discharge" and "Follow up for orphaned patients," reinforce the need to educate patients to recognize the signs and symptoms that should alert them to seek further medical attention, as well as the importance of arranging appropriate follow-up care.

Risk management considerations

Based on the opinions of peer experts who reviewed the clinical care in these cases, the following suggestions for managing risks associated with hernia repairs (and other surgical procedures) may help to prevent adverse events (accidents in Québec) and mitigate medico-legal risk.

  • A thorough examination should be performed on patients who present with undifferentiated abdominal pain.
  • An informed consent discussion should include the proposed surgical procedure, the anticipated outcome, significant risks and complications, and available alternatives. Timely and complete documentation of the consent discussion can later serve as confirmation that the patient was appropriately informed.
  • After verifying the patient's identity, the planned procedure, and the site, consent should be confirmed with the patient or patient's representative, the medical record should be reviewed, and the site should be marked when indicated. Some surgeons initial the correct site ("operate through your initials") rather than relying on other marks that may be misinterpreted.
  • Prior to discharge, the patient should be properly informed about clinical symptoms and signs of potential complications that indicate the need for assessment.
  • The patient should be made aware of the need for follow-up visits and how these arrangements will be made.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

La gestion des risques dans la réparation d'une hernie

Publié initialement en décembre 2012
P1205-5-F

La réparation de l'hernie est une intervention chirurgicale courante et importante. Or, comme toute chirurgie, elle comporte des risques tant pour les patients que pour les médecins.

Afin d'aider les médecins à gérer leurs risques médico-légaux, l'ACPM a effectué une analyse de ses dossiers médico-légaux liés à des actions en justice et à des plaintes déposées aux organismes de réglementation de la médecine (Collèges) de 2007 à 2011 où les patients présentaient des hernies inguinales, ventrales et ombilicales. L'étude a dénombré 121 dossiers conclus, dont la majorité mettait en cause des chirurgiens généraux.

La plupart des hernies ont été réparées par laparotomie, plusieurs d'entre elles à l'aide d'une prothèse. Les complications les plus courantes liées aux réparations des hernies inguinales étaient l'atrophie des testicules, les blessures aux nerfs, l'infection et la douleur chronique. Les complications liées aux réparations des hernies ventrales incluaient l'infection, les blessures à l'intestin grêle et la récurrence. L'infection s'est avérée la complication la plus courante dans le cas des réparations des hernies ombilicales.

Bien que la majorité des 80 actions en justice aient eu un résultat favorable pour les médecins en cause, plusieurs poursuites ont fait l'objet d'une transaction parce qu'il n'a pas été possible d'obtenir un appui des experts relativement aux soins en question. Parmi les 41 cas devant les Collèges, la majorité s'est conclue par un résultat favorable pour les médecins en cause. Toutefois, les Collèges ont exprimé des réserves dans bon nombre de ces cas. Les allégations les plus courantes dans les actions en justice et les plaintes déposées auprès d'un Collège étaient l'absence d'un consentement éclairé, la survenue d'une blessure pendant la chirurgie et l'évaluation inadéquate des complications postopératoires.

Problèmes préopératoires

Le problème le plus courant en période préopératoire était le défaut de documenter la discussion en vue d'obtenir le consentement, qui précisait les risques chirurgicaux de cicatrisation, de douleur chronique et de récurrence. Parmi les autres problèmes liés au consentement figuraient l'insuffisance des tentatives pour confirmer que le patient comprenait les explications en vue d'obtenir un consentement, et les interventions non autorisées effectuées suite à des découvertes peropératoires non urgentes. Le délai de diagnostic d'une hernie irréductible constituait aussi un problème, quoique moins courant.

Exemple de cas : Documentation de la discussion en vue d'obtenir le consentement

Avant de procéder à une chirurgie, un chirurgien général discute des risques et des avantages d'une réparation d'une hernie incisionnelle et d'une abdominoplastie avec une femme obèse de 55 ans qui présente une importante hernie incisionnelle récidivée et un pannus. Durant la chirurgie, le chirurgien découvre de multiples défauts des aponévroses le long de l'incision médiane inférieure jusqu'à la hauteur de l'ombilic. Au terme de l'intervention difficile, une prothèse synthétique est mise en place et la plaie, refermée.

Suite à la chirurgie, le chirurgien voit la patiente régulièrement pendant plusieurs mois, période durant laquelle apparaissent une infection de la plaie et une hernie récidivée. Le chirurgien informe la patiente qu'une reprise chirurgicale comporte trop de risques. La patiente dépose une plainte au Collège, alléguant que le chirurgien n'avait pas obtenu un consentement éclairé et qu'il n'avait pas assuré des soins de suivi adéquats. Elle était également insatisfaite de l'apparence de son abdomen.

Le Collège a conclu que les soins du chirurgien respectaient la norme clinique et que les complications constituaient des risques avérés de la chirurgie. Toutefois, le Collège a recommandé au chirurgien de documenter avec plus de détails la discussion en vue d'obtenir le consentement, notamment ce qui a contribué au « processus de prise de décision », conformément à sa politique sur le consentement au traitement.

 

Exemple de cas : Délai de diagnostic d'une hernie

Un homme de 55 ans atteint d'obésité morbide voit son omnipraticien tous les mois pour une blessure au dos. Deux jours avant une consultation de routine, le patient présente une fièvre, une douleur abdominale, des vomissements et une diarrhée.

Il affirme que ces symptômes ont été signalés à l'omnipraticien lors de la consultation prévue, quoique ni les symptômes, ni un examen physique pertinent ne sont consignés au dossier médical du patient. La note en question ne traite que des plaintes liées au dos. Vingt-quatre heures plus tard, le patient se présente au service d'urgence avec une hypotension et une insuffisance respiratoire. L'examen physique s'avère difficile or, lorsque le pannicule abdominal du patient est déplacé, une importante hernie inguinale droite irréductible est découverte. Le patient est transporté à la salle d'opération où l'intestin ischémique est réséqué. Il subit une longue convalescence.

Un an plus tard, le patient intente une action en justice alléguant une faute professionnelle de la part de l'omnipraticien ne pas avoir décelé l'hernie irréductible. Il n'a pas été possible d'obtenir un appui des experts pour les soins du médecin. De plus, le médecin avait modifié ses dossiers médicaux après avoir reçu signification de la poursuite. Comme il n'était pas possible de défendre le cas, l'ACPM a choisi de régler le dossier au nom du membre en concluant une transaction avec le patient.

 

Problèmes peropératoires

Les problèmes peropératoires les plus courants qui ont été recensés étaient les blessures à l'intestin, aux vaisseaux sanguins ou aux nerfs. Bien que la plupart des blessures étaient reconnues comme étant des risques inhérents de l'intervention, dans certains cas, la technique du chirurgien, son manque d'expérience, ou une mauvaise identification des structures anatomiques constituaient des facteurs contributifs.

Des interventions ont également été effectuées du mauvais côté, lesquelles étaient souvent associées à des processus de sécurité inadéquats, non existants, ou non observés par l'équipe de salle d'opération. Le cas suivant illustre ce qui peut se produire lorsque ces processus ne sont pas respectés.

 

Exemple de cas : Intervention effectuée du mauvais côté

Un immigrant de 35 ans est dirigé vers un chirurgien général en raison d'une importante hernie inguinale gauche symptomatique.

Lors de la consultation initiale, le patient est accompagné par sa conjointe qui sert d'interprète. Une chirurgie est proposée, ce que le patient accepte. Les formulaires de prise de rendez-vous et de consentement sont remplis et signés; tous deux indiquent à tort que la chirurgie doit être effectuée du côté droit du corps. Immédiatement avant la chirurgie, une infirmière préopératoire remarque l'erreur et informe le chirurgien. En l'absence d'un interprète et sans effectuer un examen physique, le chirurgien demande au patient de confirmer le côté où se situe l'hernie. Le patient indique (incorrectement) le côté droit et le chirurgien inscrit un « X » sur ce côté avec de l'encre indélébile. Une pause n'est pas observée avant la chirurgie. Suite à une exploration du côté droit, une petite hernie directe est réparée. L'erreur quant au côté sur lequel la chirurgie devait être pratiquée est décelée peu de temps après, une divulgation est effectuée et des excuses sont présentées au patient. Des discussions subséquentes révèlent que le patient croyait que le « X » indiquait le côté sur lequel il ne fallait pas effectuer la chirurgie. Puisqu'il n'était pas possible de défendre le cas, l'ACPM a choisi de régler le dossier au nom du membre en concluant une transaction avec le patient, et l'hôpital a fait de même, au nom du personnel hospitalier.

De façon générale, des listes plus exhaustives de vérification d'une chirurgie sécuritaire n'étaient pas utilisées lorsque se sont produits les cas de chirurgie du mauvais côté tel que celui décrit ci-dessus. L'article de l'ACPM « Soins chirurgicaux sécuritaires : le pourquoi des listes de vérification », accessible au cmpa-acpm.ca, explique qu'en favorisant une mentalité axée sur la sécurité des patients et en encourageant la communication au sein de l'équipe, l'utilisation d'une liste de vérification d'une chirurgie sécuritaire devrait permettre de diminuer le risque de complications chirurgicales.

 

Problèmes postopératoires

Les problèmes recensés durant la période postopératoire incluaient des délais de diagnostic et une prise en charge inadéquate des complications postopératoires, le plus souvent des infections de plaies. Dans un cas, le Collège a conseillé au médecin d'augmenter son seuil de suspicion relatif à l'infection chez les patients présentant des comorbidités associées tel le diabète.

La communication s'est également avérée problématique. Des instructions claires n'ont pas été fournies aux patients au moment du congé, notamment des renseignements sur la personne qui assurerait les soins de suivi et sur les signes et symptômes indiquant le besoin d'une évaluation et d'un traitement immédiats. Tel que l'illustre l'exemple suivant, dans certains cas les médecins ont été critiqués pour ne pas avoir communiqué avec d'autres médecins et professionnels de la santé.

Exemple de cas : Communication et soins de suivi inadéquats

Une femme de 62 ans subit une réparation laparoscopique d'une hernie ventrale à l'aide d'une prothèse synthétique sans complication. Deux jours après avoir reçu son congé, elle se présente à son rendez-vous de suivi.

Le chirurgien remarque que les plaies chirurgicales guérissent bien et qu'il n'y a aucun signe d'infection. Puisque la patiente demeure à plusieurs heures de route, le prochain rendez-vous est fixé dans deux mois. Deux semaines plus tard, la patiente est hospitalisée dans sa communauté et traitée pour un sérome. Les tentatives du médecin traitant visant à rejoindre le chirurgien sont infructueuses. La patiente achemine également plusieurs télécopies au chirurgien et lui laisse des messages téléphoniques qui demeurent sans réponse. Ayant présumé que la patiente se faisait traiter dans sa communauté, le chirurgien n'a pas participé à ses soins. En fin de compte, la patiente a dû être traitée par un autre chirurgien pour une infection de la plaie.

Six mois plus tard, la patiente prend des dispositions pour voir le premier chirurgien qui acceptait d'assumer les soins de la plaie si celle-ci demeurait dans la ville. Puisqu'elle préférait être traitée près de chez elle, le chirurgien a transféré les soins au chirurgien de sa localité.

Une plainte déposée au Collège allègue que les soins de suivi du chirurgien original qui a effectué la chirurgie étaient inadéquats. Le Collège conclut que le chirurgien aurait dû gérer ses communications d'une façon plus efficace et en temps opportun, et en particulier, qu'il aurait dû informer clairement la patiente de la personne responsable de ses soins.

 

Les articles de l'ACPM Le congé éclairé et Suivi des « patients orphelins », soulignent la nécessité de fournir un enseignement aux patients afin que ces derniers puissent reconnaître les signes et les symptômes pouvant les alerter à la nécessité d'obtenir des soins médicaux, ainsi que l'importance de prévoir des soins de suivi appropriés.

En fonction des avis des experts ayant analysé les soins cliniques dans les cas présentés ci-dessus, les suggestions suivantes relatives à la gestion des risques associés aux réparations des hernies (et à d'autres interventions chirurgicales) peuvent contribuer à prévenir les événements indésirables (accidents au Québec) et à atténuer les risques médico-légaux.

  • Les patients qui présentent une douleur abdominale indifférenciée doivent faire l'objet d'un examen minutieux.
  • Une discussion en vue d'obtenir un consentement éclairé doit informer les patients de l'intervention chirurgicale proposée, du résultat escompté, des risques et des complications importantes, ainsi que des solutions de rechange possibles. Une documentation complète de la discussion en vue d'obtenir le consentement peut ultérieurement constituer une confirmation que le patient a été informé convenablement.
  • Après avoir vérifié l'identité du patient, l'intervention prévue et le site, le consentement obtenu du patient ou de son représentant doit être confirmé, le dossier médical revu, et le site marqué lorsque ceci est indiqué. Certains chirurgiens inscrivent leurs initiales sur le bon site (« pratiquez l'incision dans vos initiales ») plutôt que de compter sur d'autres marques qui peuvent être mal interprétées.
  • Avant de recevoir son congé, le patient doit être informé convenablement des signes et des symptômes cliniques d'éventuelles complications qui indiquent la nécessité d'une évaluation.
  • Le patient doit être informé de la nécessité d'un suivi et des arrangements qui seront pris.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.