Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Pitfalls in the diagnosis and management of skin cancer

Originally published September 2012
P1203-13-E

Non-melanoma skin cancer, which includes both basal and squamous cell carcinomas, is the most common cancer diagnosed in Canada. Fortunately, the associated mortality is very low. On the other hand, melanoma skin cancer is diagnosed less frequently, but the rate of mortality is much higher.1 Management of both skin cancer types can present patient safety and medico-legal issues.

The CMPA reviewed its legal and medical regulatory authority (College) cases from 2007 to 2011 that related to skin cancer. Thirteen different physician groups were associated with the cases — family physicians were involved most often, followed by dermatologists, and plastic surgeons. In the closed College cases, 73% ended in the College expressing concern about the patient care, and in the closed legal actions, 29% resulted in a settlement.

Assessment and treatment issues

Case example


A woman with a history of actinic keratoses, basal cell carcinoma, and melanoma in situ saw her family physician for an assessment of a skin lesion on her shoulder.

The family physician completed a cursory examination and did not document the presence of the shoulder lesion. The patient returned 2 months later and requested a referral to a dermatologist. When seen several months later, the dermatologist noted a large reticulate black patch with satellite dark macules on the patient's shoulder. Biopsy revealed melanoma in situ. The patient complained to the College, alleging the family physician inappropriately dismissed her concern about the shoulder lesion.

The College concluded the lesion on the woman's shoulder should have been detected and acted upon when she first presented to the family physician. The College cautioned the family physician to complete a full skin examination as part of a general physical examination of patients with a history of malignant melanoma.

Other assessment and treatment issues

Other assessment and treatment issues identified by peer experts in the reviewed cases include:

  • not considering a diagnosis of skin cancer, thereby missing the opportunity for biopsy, particularly in the presence of a non-healing skin lesion
  • not sending a specimen for pathology when a lesion was thought to be of concern
  • pathologist failing to recognize atypical findings in a specimen
  • not performing a re-excision of a cutaneous malignancy after an initial excision with inadequate margins
  • delay in referring a patient for a biopsy
  • failure to expedite a referral appropriately

Informed discharge and follow-up issues

Case example


A 60-year-old man was referred by his family physician to a consultant for assessment of a painful, draining great toe nail of 3 months duration.

Examination revealed a soft nail with slight erythema and exudate. After ruling out infection, the consultant performed a simple nail resection. The nail and tissue fragments were sent for histopathology. The dermatopathologist described the presence of atypical cells as "worrisome" and recommended follow-up with further nail bed sampling. The consultant advised the patient about the abnormal cells and the need for a nail bed biopsy if the nail grew back in the same manner. When this occurred, the consultant instructed the patient to schedule a convenient time for the recommended biopsy. Details of the discussions with the patient were not documented, nor did the consultant advise the family physician of the treatment plan. When the patient failed to make an appointment for the biopsy, no attempt was made to contact the patient.

Approximately 4 years following the initial presentation, malignant melanoma of the first toe nail bed with inoperable liver metastases was diagnosed. The patient filed a complaint with the College.

The College acknowledged the extreme difficulty in diagnosing melanoma beneath the toe nail. Although it believed the medical record reflected the need for a nail bed biopsy in light of the atypical cells, the lack of details about the discussion with the patient caused the College to question whether the physician effectively conveyed "the fundamental importance of such follow-up, and the consequences of failing to comply with the same." The College was also critical that the physician did not attempt to contact the patient when the patient failed to schedule the planned biopsy.

Other issues with informed discharge and follow-up

Other issues related to informed discharge and follow-up identified by peer experts in the reviewed cases include:

  • not providing adequate patient education regarding skin changes of concern and when to seek medical attention
  • failing to obtain or follow up pathology reports
  • filing pathology results before notifying the patient
  • not communicating pathology results to patients or to those healthcare professionals involved in the care of the patient's cutaneous malignancy
  • disregarding the pathologist's recommendation for a deeper excision
  • delaying in referring the patient to a specialist
  • failing to follow up consultations with other physicians
  • having inadequate office procedures for patient follow-up

Documentation issues

Case example


A middle-aged woman presented to a family physician for assessment of a lesion on her left temple.

The woman had a history of basal cell carcinoma on her left temple as well as an actinic keratosis. Based on a diagnosis of superficial actinic keratosis, the family physician treated the lesion with liquid nitrogen. Approximately 4 months later, the woman saw a dermatologist due to re-growth of the lesion. A biopsy confirmed basal cell carcinoma. The woman complained to the College.

The College could not determine whether the family physician's management of the lesion was appropriate because the medical record lacked detailed information, specifically, the "history, physical examination, description of the lesion, differential diagnosis, result of the treatment, recommended follow-up, and documentation of instructions provided to [the patient]." The College cautioned the family physician about the importance of documenting pertinent information in the medical record.

Other documentation issues

The peer experts in all the reviewed cases identified other documentation issues including the lack of a diagnostic impression or treatment plan in the medical record or consultation report; inadequate information in the pathology request or in the surgical pathology report; and inaccurate information in the medical record.

Managing the medico-legal risks of skin cancer

The following risk management considerations for physicians are based on the expert opinions in the cases reviewed:

  • Consider performing a full skin examination on patients with a history of malignant melanoma.
  • Assess if a biopsy is indicated for lesions that are clinically suspicious for a cutaneous malignancy.
  • Follow up on biopsy results and communicate pathology results to patients and to those healthcare professionals involved in the care of the patient's cutaneous malignancy.
  • Make reasonable efforts to ensure appropriate follow-up is arranged. If applicable, act on or carefully evaluate the pathologist's recommendation for re-excision.
  • If warranted, refer the patient to an appropriate specialist.
  • Teach patients to recognize skin changes that require medical attention.
  • Convey to patients the importance of follow-up.
  • Complete the medical record to accurately reflect the diagnostic impression and management of the skin lesion.

References

  1. Canadian Cancer Society's Steering Committee on Cancer Statistics. Canadian Cancer Statistics 2012. Toronto, ON: Canadian Cancer Society; 2012. p.7-9.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

Embûches liées au diagnostic et à la prise en charge du cancer de la peau

Publié initialement en septembre 2012
P1203-13-F

Le cancer de la peau non mélanotique, qui inclut les carcinomes basocellulaires et squameux, est le cancer le plus couramment diagnostiqué au Canada. Heureusement, la mortalité qui y est associée est très faible. Par contre, le mélanome malin est diagnostiqué moins fréquemment mais le taux de mortalité qui s'y rattache est beaucoup plus élevé.1 Toutefois, la prise en charge de ces deux formes de cancer de la peau peut entraîner des problèmes liés à la sécurité des patients ainsi que des problèmes médico-légaux.

L'ACPM a effectué une analyse de ses dossiers médico-légaux liés à des actions en justice et à des plaintes déposées aux organismes de réglementation de la médecine (Collèges), qui ont éte conclus entre 2007 et 2011, portant sur le cancer de la peau. Treize groupes de médecins étaient mis en cause dans ces dossiers, le plus souvent des omnipraticiens, suivis de dermatologues et de chirurgiens plasticiens. Dans les dossiers conclus des plaintes déposées auprès d'un Collège, le Collège a exprimé des réserves par rapport aux soins prodigués aux patients dans 73 % des cas, alors que 29 % des actions en justice se sont soldées par une transaction.

Problèmes liés à l'évaluation et au traitement

Exemple de cas

Une femme ayant des antécédents de kératoses actiniques, de carcinome basocellulaire et de mélanome in situ consulte son omnipraticien pour faire évaluer une lésion cutanée à son épaule.

L'omnipraticien effectue un examen superficiel et ne documente pas la présence de la lésion à l'épaule. La patiente revient deux mois plus tard et demande d'être dirigée vers un dermatologue. Lors du rendez-vous plusieurs mois plus tard, le dermatologue note la présence d'une importante lésion noirâtre à motif réticulé assortie de macules satellites foncées sur l'épaule de la patiente. Une biopsie confirme la présence d'un mélanome in situ. La patiente dépose une plainte au Collège, alléguant que l'omnipraticien a fait fi de ses préoccupations liées à la lésion à son épaule. Le Collège a conclu que la lésion sur l'épaule de la patiente aurait dû être décelée par l'omnipraticien et que ce dernier aurait dû y donner suite dès le premier rendez-vous. Le Collège a conseillé à l'omnipraticien d'effectuer un examen exhaustif de la peau dans le cadre de l'examen physique général de tout patient ayant des antécédents de mélanome malin.

Autres problèmes liés à l'évaluation et au traitement

Parmi les autres problèmes liés à l'évaluation et au traitement qui ont été dénombrés par les experts dans l'ensemble des cas analysés, notons les suivants :

  • le défaut d'envisager un diagnostic de cancer de la peau, qui fait ainsi manquer au médecin l'occasion d'effectuer une biopsie, notamment en présence d'une lésion de la peau qui ne guérit pas
  • le défaut d'acheminer un spécimen à un laboratoire de pathologie alors qu'une lésion était source de préoccupation
  • le défaut d'un pathologiste de reconnaître un résultat atypique pour un spécimen donné
  • le défaut d'effectuer la réexcision d'une lésion cutanée maligne à la suite d'une excision initiale dont les marges étaient inadéquates
  • le délai d'une demande de consultation aux fins d'une biopsie
  • le défaut d'exécuter rapidement une demande de consultation de façon appropriée

Problèmes liés au congé éclairé et au suivi

Exemple de cas

Un homme de 60 ans est dirigé par son omnipraticien vers un spécialiste pour l'évaluation d'un ongle du gros orteil douloureux qui suinte depuis 3 mois.

L'examen révèle un ongle mou avec léger érythème et exsudat. Après avoir exclu une infection, le spécialiste effectue une résection simple de l'ongle. L'ongle et les fragments de tissu sont soumis à une histopathologie. Le dermatopathologiste décrit la présence de cellules atypiques comme étant « source de préoccupation » et recommande un suivi sous forme de prélèvement supplémentaire de tissu du lit de l'ongle. Le spécialiste informe le patient des cellules anormales et de la nécessité d'une biopsie du lit de l'ongle si l'ongle repousse de la même façon. C'est ce qui se produit et le spécialiste demande au patient de fixer un rendez-vous à un moment convenable en vue de la biopsie recommandée. Les détails des discussions avec le patient ne sont pas documentés et le spécialiste n'informe pas l'omnipraticien du plan de traitement. Le patient ne prend pas rendez-vous pour la biopsie, et aucune tentative n'est effectuée pour joindre le patient.

Environ 4 ans après la présentation initiale, un mélanome malin du lit de l'ongle du gros orteil avec métastases hépatiques inopérables est diagnostiqué. Le patient dépose une plainte au Collège.

Le Collège a reconnu l'extrême difficulté de poser un diagnostic de mélanome sous l'ongle d'orteil. Il a conclu que le dossier médical reflétait la nécessité d'une biopsie du lit de l'ongle, étant donné la présence de cellules atypiques. Or, l'absence de détails liés à la discussion avec le patient a semé le doute, de sorte que le Collège n'était pas convaincu que le médecin avait effectivement communiqué « l'importance fondamentale d'un tel suivi, ainsi que les conséquences de l'absence de ce suivi. » Le Collège a également critiqué le défaut du médecin de tenter de joindre le patient lorsque celui-ci a manqué de fixer un rendez-vous pour la biopsie prévue.

Autres problèmes liés au congé éclairé et au suivi

Parmi les autres problèmes liés au congé éclairé et au suivi qui ont été identifiés par les experts dans les cas analysés, notons les suivants :

  • le défaut de donner aux patients des informations adéquates au sujet des changements inquiétants au niveau de la peau et du moment où ils doivent obtenir des soins médicaux
  • le défaut d'obtenir des rapports de pathologie ou d'assurer leur suivi
  • le classement des résultats de pathologie avant que le patient n'ait été informé de ceux-ci
  • le défaut de communiquer les résultats de pathologie aux patients ou aux professionnels de la santé participant aux soins de la lésion cutanée maligne
  • le défaut de tenir compte de la recommandation d'un pathologiste en vue d'une excision plus profonde
  • le délai d'une demande de consultation auprès d'un spécialiste
  • le défaut d'assurer le suivi des consultations auprès d'autres médecins
  • le caractère inadéquat des méthodes administratives liées au suivi des patients

Problèmes de documentation

Exemple de cas

Une femme d'âge moyen se présente chez un omnipraticien pour l'évaluation d'une lésion à la tempe gauche.

La patiente a des antécédents de carcinome basocellulaire à la tempe gauche et de kératose actinique. En fonction du diagnostic de kératose actinique superficielle, l'omnipraticien traite la lésion à l'aide d'azote liquide. Environ 4 mois plus tard, la femme consulte un dermatologue en raison de la récidive de la lésion. Une biopsie confirme la présence d'un carcinome basocellulaire. La patiente dépose une plainte au Collège.

Le Collège n'a pas pu déterminer si la prise en charge de la lésion par l'omnipraticien s'était avérée appropriée en raison de l'absence d'information détaillée dans le dossier médical, notamment « l'anamnèse, l'examen physique, une description de la lésion, le diagnostic différentiel, le résultat du traitement, le suivi recommandé et la documentation des instructions fournies à [la patiente]. » Le Collège a rappelé à l'omnipraticien l'importance de documenter les renseignements pertinents au dossier médical.

Autres problèmes de documentation

Les experts dans les dossiers analysés ont identifié d'autres problèmes de documentation, notamment l'absence d'une impression diagnostique ou d'un plan de traitement dans le dossier médical ou le rapport de consultation; des renseignements inadéquats dans la requête de pathologie ou le rapport de pathologie chirurgicale; et des renseignements erronés dans le dossier médical.

Gestion des risques médico-légaux liés au cancer de la peau

Les considérations suivantes en matière de gestion des risques s'adressent aux médecins et se fondent sur les opinions des experts dans les dossiers analysés :

  • Songer à effectuer un examen exhaustif de la peau chez les patients ayant des antécédents de mélanome malin.
  • Évaluer si une biopsie est indiquée sur le plan clinique pour les lésions cutanées que l'on soupçonne d'être malignes.
  • Assurer le suivi des résultats de biopsie et communiquer les résultats de pathologie aux patients et aux professionnels de la santé qui participent aux soins de la lésion cutanée maligne.
  • Déployer des efforts raisonnables pour veiller à ce qu'un suivi approprié soit prévu. Le cas échéant, évaluer soigneusement ou donner suite à la recommandation d'un pathologiste en vue d'une réexcision.
  • Si cela est justifié, diriger le patient vers un spécialiste approprié.
  • Enseigner aux patients à reconnaître les changements cutanés qui exigent des soins médicaux.
  • Communiquer aux patients l'importance du suivi.
  • Remplir le dossier médical de façon à refléter avec précision l'impression diagnostique et la prise en charge de la lésion cutanée.

Référence

  1. 1 Comité directeur des statistiques sur le cancer de la Société canadienne du cancer : Statistiques canadiennes sur le cancer (2012). Toronto, ON : Société canadienne du cancer; 2012. p. 8-10

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.