Duties and responsibilities

Expectations of physicians in practice

Releasing a patient’s personal health information: What are the obligations of the physician?

Originally published October 2012
W12-007-E

Physicians have a professional responsibility as well as a legal obligation to protect the confidentiality of patient information. Owing to privacy legislation and the legal complexities surrounding the ownership and management of patient information, many physicians are wary about when they may or may not release such information to patients and other parties.

In Canada, physicians, institutions, and clinics own the record, regardless of the format, and they hold patient information contained in those records in trust for the care and benefit of the patient. Each patient retains a right of access to their personal health information, including information derived from other sources such as consultant reports.

As a general rule, information about a patient should be disclosed only on the written authorization of the patient or the patient's substitute decision maker, on receipt of a court order, or when the request is expressly for a purpose authorized by legislation. A substitute decision-maker is someone who is legally authorized to make decisions on behalf of the patient when the patient is mentally incapacitated (incompetent). Their authority may be granted by the patient with a legal document such as an advance directive or a power of attorney for personal care, by provincial or territorial legislation, or by the courts.

When information is not disclosed to the patient

Patients have the right to the information in their medical record. In exceptional situations, physicians can refuse to disclose the information in the record to the patient, but only if they reasonably believe there is a significant likelihood that disclosing the information will have a substantial adverse effect on the patient's physical, mental, or emotional health, or cause harm to a third party. The onus in such circumstances is on the physician to justify denying a patient access to information in their medical record.

Transfer of records

Information in medical records may need to be transferred between physicians such as when a patient transfers to another doctor. A copy of the information may be sent directly from the former physician to the new one, or the patient may request to receive the record. The CMPA recommends that physicians not release the original files. Instead, the pertinent information may be transferred by other means such as a report summarizing the relevant entries in the record, or a photocopy or scan of the file may be provided if requested.

For more information see the article, "A matter of records: Retention and transfer of clinical records."

Release of records to lawyers and other third parties

Physicians may release patient information to lawyers and other parties when requested to do so only if the patient or the patient's substitute decision-maker has given authorization, preferably in writing, or if authorized by law or a court order.

When information is released with the patient's or the patient's substitute decision-maker's authorization, the authorization or order should specify which record the patient consents to release and to whom the record can be released. A photocopy of the requested information — which may include clinical notes, investigation reports and results, and consultation reports — should then be provided. It is always prudent to review the information and to discuss the contents with the patient if there is sensitive information included which is not directly relevant to the request.

When the release of patient information is authorized by a court order or by legislation, it is prudent for a physician to notify the patient.

For more information see the articles, "Medical records: Advice about maintaining their integrity and providing them to lawyers" and "When to disclose confidential information."

Release of children's records

Physicians receive requests for children's medical records from parents, often when there are custody issues between the parents. Before releasing medical records, physicians must first consider whether a specific parent is entitled to the information. This can depend on several factors including the age of the child, whether the child is deemed to have the capacity to control access to the record, and whether the parent has the right of access. If in doubt about the access situation, request a copy of any custody and access agreement or inquire about any court order pertaining to access. Neither parent would normally have access if the physician determines that the child is a "mature minor" — the child's physical, mental, and emotional development allows for an understanding of the consequences of disclosing or refusing disclosure of their personal health information. In Québec, the Civil Code generally establishes the age of consent at 14 years, below which the consent of the parent or guardian, or of the court, is required.

In instances of potential child abuse, physicians may be required to release personal health information from a child's medical record. Physicians in every province and territory have a legal duty to report any suspected child abuse to the child protection agency. When making such a report, physicians may disclose information from a child's medical record. In other circumstances, the child protection agency may request information from a treating physician because they have received information from another source that a child is being abused. In either a physician's report or response to the child protection agency, physicians must ensure only necessary and relevant personal health information is released.

For more information see the articles, "Responding to requests for children's medical records" and "When to disclose confidential information."

Advice from the CMPA

If in doubt about how to respond to a request for a patient's personal health information, members are encouraged to contact the CMPA for advice.


DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Obligations et responsabilités

Les attentes des médecins en exercice

L'accès aux renseignements personnels sur la santé des patients : Quelles sont les obligations du médecin?

Publié initialement en octobre 2012
W12-007-F

Les médecins ont une responsabilité professionnelle ainsi qu'une obligation juridique de protéger la confidentialité des renseignements sur les patients. Compte tenu de la législation relative à la protection des renseignements personnels et des complexités juridiques liées à la propriété et à la gestion des renseignements sur les patients, de nombreux médecins se demandent s'ils peuvent ou non accorder aux patients et à des tiers accès à ces renseignements.

Au Canada, les médecins, les établissements et les cliniques sont propriétaires des dossiers, peu importe leur format, et ils détiennent les renseignements sur les patients qui sont consignés dans ces dossiers en fiducie pour le bénéfice du patient et aux fins de ses soins. Chaque patient conserve un droit d'accès aux renseignements personnels sur sa santé, y compris l'information provenant d'autres sources, tels les rapports de consultants.

En règle générale, les renseignements sur les patients ne doivent être divulgués qu'avec l'autorisation écrite du patient ou de son décideur remplaçant, sur réception d'une ordonnance d'un tribunal, ou lorsque la demande est expressément destinée à une fin autorisée par la loi. Un décideur remplaçant est une personne légalement autorisée à prendre des décisions pour le compte du patient lorsque ce dernier est frappé d'incapacité mentale (inapte). Ce pouvoir peut être accordé par le patient, par le biais d'un document juridique comme une directive préalable ou une procuration portant sur les soins personnels, par une loi provinciale ou territoriale ou par les tribunaux.

Non-divulgation de l'information au patient

Les patients ont un droit d'accès à l'information consignée dans leur dossier médical. Dans des situations exceptionnelles, les médecins peuvent refuser de divulguer au patient l'information dans le dossier, mais seulement lorsqu'il croit raisonnablement à une importante probabilité que la divulgation de l'information aura un effet indésirable marqué sur la santé physique, psychologique ou affective du patient, ou qu'elle causera un préjudice à un tiers. En pareille circonstance, il appartient au médecin de justifier le refus d'accès à un patient à l'information dans son dossier médical.

Transfert des dossiers

Il peut arriver que de l'information consignée dans un dossier médical doive être échangée entre médecins, par exemple lorsqu'un patient change de médecin. L'ancien médecin peut acheminer une copie de l'information directement au nouveau médecin ou le patient peut demander qu'on lui remette le dossier. L'ACPM recommande aux médecins de ne pas transférer la copie originale du dossier. L'information pertinente peut plutôt être transmise par d'autres moyens, tel un rapport narratif résumant les inscriptions pertinentes figurant au dossier, ou encore une photocopie ou une copie numérisée du dossier pouvant être fournie sur demande explicite.

Pour un complément d'information, consultez l'article « Questions entourant les dossiers : la conservation et le transfert des dossiers cliniques».

Remise de dossiers à des avocats et à d'autres parties

Les médecins peuvent divulguer des renseignements sur les patients à des avocats et à d'autres parties sur demande seulement si le patient ou son décideur remplaçant a donné son autorisation, préférablement par écrit, ou si la loi ou une ordonnance d'un tribunal les autorise à le faire.

Lorsque des renseignements sont divulgués avec l'autorisation du patient ou de son décideur remplaçant, l'autorisation ou l'ordonnance doit préciser le dossier que le patient a consenti à diffuser et les personnes à qui il peut être remis. Une photocopie de l'information demandée – pouvant inclure des observations cliniques, des rapports et des résultats d'investigation, ainsi que des rapports de consultations – peut alors être fournie. Il est toujours prudent de passer en revue l'information et de discuter du contenu avec le patient si le dossier contient des renseignements confidentiels qui ne sont pas directement pertinents à la demande.

Lorsque la divulgation de renseignements sur le patient est autorisée par une ordonnance d'un tribunal ou par la loi, il est prudent pour le médecin d'en aviser le patient.

Pour un complément d'information, consultez les articles « Les dossiers médicaux : des conseils concernant le maintien de leur intégrité et leur remise à des avocats » et « Quand faut-il divulguer des informations confidentielles? ».

Demandes d'accès aux dossiers médicaux d'enfants

Il arrive que les médecins reçoivent des demandes d'accès aux dossiers médicaux d'enfants de la part de parents, souvent lorsqu'il existe des différends relatifs à la garde des enfants. Avant de divulguer des renseignements consignés dans le dossier médical, le médecin doit d'abord déterminer si le parent est en droit d'y avoir accès. Cela peut dépendre de nombreux facteurs, notamment l'âge de l'enfant, si ce dernier est jugé capable de décider de la divulgation de son dossier, et si le parent a droit d'accès. Si vous avez des doutes concernant une situation d'accès, demandez une copie de toute entente de garde ou de droit d'accès ou renseignez-vous au sujet de toute ordonnance d'interdiction de contact émise par un tribunal. Normalement, aucun des parents n'aurait accès à l'information si le médecin détermine que l'enfant est un « mineur mature », c'est-à-dire que son développement physique, mental et émotif lui permet de comprendre les conséquences de la divulgation ou du refus de la divulgation des renseignements personnels sur sa santé. Au Québec, le Code civil établit de façon générale l'âge requis pour le consentement à 14 ans, seuil sous lequel le consentement du parent ou du tuteur, ou d'un tribunal, est requis.

Dans les cas de maltraitance soupçonnée chez un enfant, les médecins peuvent être appelés à divulguer des renseignements personnels sur la santé consignés dans le dossier médical d'un enfant. Les médecins de chaque province et territoire ont l'obligation légale de signaler à l'agence de protection de la jeunesse toute situation potentielle d'abus ou de mauvais traitements chez les enfants. Lorsqu'ils effectuent un tel signalement, les médecins peuvent divulguer de l'information consignée dans le dossier médical de l'enfant. Dans d'autres circonstances, l'agence de protection de la jeunesse peut demander des renseignements au médecin traitant parce qu'elle a été informée par une autre source qu'un enfant est victime d'abus ou de mauvais traitements. Dans sa réponse ou son rapport à l'agence de protection de la jeunesse, le médecin doit s'assurer de ne divulguer que les renseignements personnels sur la santé qui sont nécessaires et pertinents.

Pour un complément d'information, consultez les articles « Comment répondre à une demande d'accès au dossier médical d'un enfant » et « Quand faut-il divulguer des informations confidentielles?».

Conseils de l'ACPM

Les membres qui ont des doutes sur la façon de répondre à une demande de renseignements personnels sur la santé d'un patient sont encouragés à communiquer avec l'ACPM pour obtenir conseil.


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.