Safety of care

Improving patient safety and reducing risks

Co-morbidities — Have you considered all health conditions?

Originally published March 2013
P1301-1-E

Physicians must manage their patients' primary health concerns, while also considering other coexisting conditions. Obesity and diabetes, for example, are common co-morbid medical conditions that exist with other diseases and may impact care. By maintaining a heightened awareness of how these conditions affect patient health, physicians can help improve outcomes for their patients.

Over a 5-year period, from 2007 to the end of 2011, the CMPA had 4,288 legal and medical regulatory authority (College) closed cases where a patient's co-morbidity was noted. A review of the cases focused on those where the patient's co-morbidities may have affected the care or outcome.  The cases were identified as either surgical or non-surgical.

What is a co-morbidity?

Co-morbidity is defined as the existence or history of a relevant disease or medical condition that is present during care but is not the primary reason for seeking care at the time. Non-medical conditions, such as smoking, are also included as co-morbidities in the cases reviewed.

Surgical cases

Co-morbidities were documented in 522 surgical cases of which 77% were legal actions and 23% were College complaints. Obesity, smoking, and diabetes were the co-morbidities with the greatest impact on the patient's condition or care. The physicians most often involved in these cases were general surgeons, followed by orthopaedic surgeons and gynecologists. The outcome for physicians was favourable in the majority of legal and College cases, although some legal cases were settled when the care could not be supported by peer experts.  

Pre-operative setting

A deficient assessment and a failure to refer a patient were common pre-operative issues in the cases studied. Experts in these cases maintained that the physicians should have taken the time to better assess the patients with multiple medical problems (e.g. diabetes, chronic obstructive pulmonary disease [COPD], history of myocardial infarction [MI], and hypertension), or should have referred the patients to specialists for further diagnostic examination.

For example, in one case a woman with diabetes and hypertension developed a wound infection following mastopexy. Experts were of the opinion she should have been referred to an internist for a pre-operative assessment.

In another case, an obese diabetic patient with advanced peripheral vascular disease had elective hip arthroplasty and then developed an infected necrotic heel ulcer followed by infective endocarditis. He required a below-knee amputation and a mitral valve replacement. Experts were critical of the orthopaedic surgeon's decision to proceed with elective surgery on a patient with a significant vascular compromise.

As one expert stated, ideally a surgeon should be aware of any significant medical problem prior to operating on a patient.

The consent discussion and its documentation were also issues, particularly in relation to how a patient's co-morbidities could increase surgical risk and the risk of post-operative complications.

Intra-operative setting

Injury (e.g. bowel, blood vessel, ureter) was the main intra-operative issue encountered during surgery. Most of these surgeries were deemed technically difficult due to co-morbidities such as the patient's obesity or adhesions from previous surgery. In many of the cases, the experts were supportive of the surgeon's care as the injuries were recognized as inherent risks of the surgery. In other cases, the experts felt the surgeon should have converted the surgery from a laparoscopic to open approach when difficulties were encountered. 

Post-operative setting

Diagnostic delay of post-operative complications and premature discharge were the main issues identified in the post-operative period.

Some of these issues are illustrated in the case of a patient who was recovering from a hemicolectomy. Over the course of 5 days, the patient, who was on long-term steroid therapy for systemic lupus erythematosis, developed low-grade fever with chills and an elevated white blood count that then normalized. An anastomotic leak was diagnosed with CT scan. Despite surgery for this, the patient succumbed to sepsis, multi-system failure, and coagulopathy. Following a complaint initiated by the family, the College counselled the surgeon to sufficiently inform patients about the risks associated with surgery and post-operative complications, as well as to be more vigilant about monitoring an immunosuppressed patient for post-operative complications.

A second case further demonstrates the impact of post-operative issues. A patient, with 2 prior episodes of pulmonary embolus (PE), was kept in hospital overnight after developing low oxygen saturation levels of 86% post-hemithyroidectomy. Two days after her discharge, she was diagnosed with PE. Experts were critical that the patient in this case was not referred to a hematologist before surgery, and the desaturation was not investigated prior to discharge.

Non-surgical cases

Co-morbidities were documented in 1,175 non-surgical cases in this series, of which 39% were legal and 61% were College cases. The most common co-morbidities found to have affected the patient's care or outcome were diabetes, ischemic heart disease, hypertension, and smoking. The types of physicians most involved were family physicians, psychiatrists, and emergency physicians. Physician outcomes for the non-surgical cases were comparable to the surgical cases — that is, the outcomes were favourable in the majority of legal and College cases, although some legal cases were settled when the care could not be supported by peer experts.

Diagnostic issues predominated, with the steps of assessment and follow-up being most problematic.

Assessment

In many cases, peer experts stated that an appropriate patient history should have been taken and a thorough physical examination should have been performed. Problems identified included failure to consider a patient's pre-existing conditions and focusing on particular symptoms that resulted in missed or delayed diagnoses, particularly in cases of acute coronary syndrome (ACS).

In one case, for example, a middle-aged obese smoker, with a history of MI and recent stress, presented with his second episode in a week of intense epigastric pain radiating to the back after eating a fatty meal. This pain was accompanied with belching and vomiting. The physician's differential diagnoses were peptic ulcer and gallbladder disease, which delayed the diagnosis of ACS and contributed to the patient's death.

In another case, an elderly woman with a history of smoking, hypertension, and asthma was discharged from the emergency department with a diagnosis of possible COPD after presenting earlier that day with increased shortness of breath. Before she could return the following morning for further investigations, she died from ACS.

In both situations, experts were critical of the physicians for failing to consider other diagnoses in patients with significant co-morbidities.

Follow-up management

In managing follow-up, the main issue identified by experts was a delay or failure to follow up on a patient's condition or tests.

In one illustrative case, a physician examined a patient's knee following a fall. The examination was difficult due to the patient's morbid obesity and significant pain. Detecting a possible tibial plateau injury on the plain knee X-ray, the physician consulted a radiologist who was unsure if the injury was old or new. The radiologist suggested re-examining the patient to determine the location and extent of tenderness before doing further imaging, but this was not done. As the patient confirmed a previous knee injury in the preceding year, the fracture was considered old and the patient was discharged with crutches and an orthopaedic consult was booked for a few weeks later. The patient was later diagnosed with an impacted tibial plateau fracture with an effusion, and a compartment syndrome. Experts were critical of the care of this patient who was experiencing pain out of proportion to an identified injury; they noted that the knee and leg were not re-examined before discharge, further imaging was not done to better clarify the nature of the injury or alternatively a same-day orthopaedic consult was not requested, and discharge instructions were not documented.

In another case that illustrates issues in managing follow-up, a patient with hyperlipidemia and a family history of cardiac disease visited his family doctor complaining of neck pain with paresthesias in his left hand. He was diagnosed with cervical disc disease. One month later, the patient died suddenly from atherosclerotic coronary artery disease. After consideration of the history in this case, the neck pain was considered an anginal equivalent. The College counselled the physician to consider cardiac risk factors more seriously and be more aggressive in risk factor modification (e.g. statin therapy).

Risk management considerations

Based on the experts' opinions in these cases, the following approaches support the managing of risk when caring for patients with co-morbidities.

  1. An adequate history including pre-existing conditions should be obtained from patients and an appropriate physical examination should be conducted. The patient should be provided with the opportunity to express his or her current health concerns. If required, the appropriate specialists should be consulted.
  2. Any relevant risk factors, including family history, that could have an impact on the patient's care, should be adequately considered.
  3. A patient's relevant medical history should be considered before starting treatment.
  4. The consent discussion should contain appropriate information on the risks and benefits of the proposed surgical procedure or treatment. The discussion should include how a patient's pre-existing conditions could increase risks of intra-operative and post-operative complications. If there are any potential alternative therapies, these should also be reviewed. The patient should be given the chance to ask questions and the discussion should be adequately documented in the medical record.
  5. A method to identify the patient's pre-existing conditions in the medical record should be established.
  6. A reliable process should be in place to facilitate timely follow-up of investigations.

DISCLAIMER: The information contained in this learning material is for general educational purposes only and is not intended to provide specific professional medical or legal advice, nor to constitute a "standard of care" for Canadian healthcare professionals. The use of CMPA learning resources is subject to the foregoing as well as the CMPA's Terms of Use.

Sécurité des soins

Amélioration de la sécurité des patients et réduction des risques

Comorbidités – tous les problèmes de santé possibles ont-ils été envisagés?

Publié initialement en mars 2013
P1301-1-F

Les médecins doivent gérer les principales inquiétudes qu'ont leurs patients au sujet de leur santé tout en tenant compte d'autres affections coexistantes. Par exemple, l'obésité et le diabète sont des comorbidités médicales courantes que l'on retrouve associées à d'autres maladies, et qui peuvent avoir des répercussions sur les soins. En portant une attention particulière à l'effet de ces affections sur la santé, les médecins peuvent améliorer les résultats pour les patients.

Au cours d'une période de cinq ans, soit de 2007 à la fin de 2011, l'ACPM a recensé 4 288 dossiers conclus liés à des actions en justice et à des plaintes déposées auprès des organismes de réglementation de la médecine (Collèges), où les patients présentaient des comorbidités. L'analyse portait expressément sur les dossiers où les comorbidités du patient pouvaient avoir eu des répercussions sur les soins ou les résultats, et a permis de déterminer s'il s'agissait de cas chirurgicaux ou non chirurgicaux.

On entend par comorbidité les antécédents d'une maladie ou d'une affection médicale pertinente toujours existante pendant les soins, qui ne constitue toutefois pas le motif principal de la consultation à ce moment précis. Des facteurs non médicaux, comme le tabagisme, figuraient également parmi les comorbidités dans les dossiers examinés.


Cas chirurgicaux

Des comorbidités ont été documentées dans 522 des cas chirurgicaux, dont 77 % étaient des actions en justice et 23 % des plaintes au Collège. L'obésité, le tabagisme et le diabète étaient les comorbidités ayant eu les répercussions les plus importantes sur l'affection ou les soins du patient. Les médecins les plus souvent impliqués dans ces cas étaient des chirurgiens généraux, suivis des chirurgiens orthopédistes et des gynécologues. Le résultat a été favorable pour les médecins dans la majorité des actions en justice et des plaintes au Collège, bien que l'ACPM ait choisi de régler le dossier au nom du membre en concluant une transaction avec le patient dans certaines actions lorsque les experts n'ont pas été en mesure de les appuyer.

Contexte préopératoire

Une évaluation insuffisante et le défaut de diriger un patient vers un consultant étaient des problèmes préopératoires courants dans les dossiers examinés. Les experts consultés dans ces cas étaient d'avis que les médecins auraient dû prendre le temps de mieux évaluer les patients atteints de multiples problèmes médicaux (comme le diabète, les maladies pulmonaires obstructives chroniques [MPOC], des antécédents d'infarctus du myocarde [IM] et l'hypertension) ou auraient dû diriger les patients vers des spécialistes, qui auraient mené un examen poussé pour en arriver au diagnostic.

Par exemple, dans un cas, la plaie d'une femme atteinte de diabète et d'hypertension s'est infectée à la suite d'une mastopexie. Les experts étaient d'avis qu'elle aurait dû être dirigée vers un interniste pour une évaluation préopératoire.

Dans un autre cas, un patient diabétique obèse atteint d'une maladie vasculaire périphérique avancée a subi une arthroplastie non urgente de la hanche, après quoi on a diagnostiqué un ulcère nécrotique avec infection au talon suivi d'une endocardite infectieuse. Le patient a dû être amputé en-dessous du genou et subir un remplacement de la valve mitrale. Les experts ont critiqué la décision du chirurgien orthopédiste de procéder à une chirurgie non urgente chez un patient présentant une importante atteinte vasculaire.

Comme l'un des experts l'a mentionné, idéalement, le chirurgien devrait être au fait de tout problème médical important chez un patient avant de procéder à une intervention chirurgicale.

La discussion sur le consentement et sa documentation ont également posé problème, surtout en ce qui touche la mention de la possibilité que les comorbidités augmentent le risque chirurgical et le risque de complications postopératoires.

Contexte opératoire

Des blessures (par exemple, intestins, vaisseaux sanguins et uretères) étaient les principaux problèmes constatés pendant les chirurgies, dans le contexte opératoire. La plupart de ces interventions étaient complexes sur le plan technique en raison de comorbidités comme l'obésité du patient ou des adhérences postopératoires. Dans nombre de ces cas, les experts ont donné leur appui aux soins du chirurgien, étant donné que les blessures faisaient partie des risques reconnus inhérents au type de chirurgie en question. Dans d'autres cas, les experts estimaient que le chirurgien aurait dû opter pour une approche ouverte plutôt que laparoscopique lorsqu'il avait rencontré des difficultés.

Contexte postopératoire

Les délais de diagnostic de complications postopératoires et les congés prématurés étaient les principaux problèmes dégagés au cours de la période postopératoire.

Certains de ces problèmes sont illustrés dans le cas d'un patient qui se rétablissait d'une hémicolectomie. Au cours d'une période de cinq jours, le patient, qui suivait un traitement stéroïdien à long terme pour un lupus systémique érythémateux, a manifesté une faible fièvre avec frissons et une hausse de la numération leucocytaire qui s'est par la suite normalisée. Une fuite anastomotique a été diagnostiquée au moyen d'une tomodensitométrie. Malgré une chirurgie pour réparer cette fuite, le patient a succombé à une septicémie, à une défaillance multisystémique et à une coagulopathie. À la suite d'une plainte déposée par la famille, le Collège a conseillé au chirurgien de bien informer les patients des risques associés aux chirurgies et aux complications postopératoires, ainsi que d'être plus vigilants lors de la surveillance d'un patient immunosupprimé pour relever les complications postopératoires.

Un deuxième cas illustre de façon encore plus éloquente les répercussions de problèmes postopératoires. Une patiente, ayant eu deux épisodes d'embolie pulmonaire (EP), a été hospitalisée pour la nuit après que sa saturation en oxygène a chuté à 86 % à la suite d'une hémithyroïdectomie. Deux jours après son congé, elle a reçu le diagnostic d'EP. Les experts ont critiqué le fait que dans ce cas, la patiente n'a pas été dirigée vers un hématologue avant sa chirurgie et que la cause de la chute de la saturation n'a pas été analysée avant le congé.

Cas non chirurgicaux

Des comorbidités ont été documentées dans 1 175 cas non chirurgicaux dans cette série de dossiers, dont 39 % étaient liés à des actions en justice et 61 % à des plaintes au Collège. Les comorbidités les plus fréquemment observées et ayant eu des répercussions sur les soins du patient ou les résultats pour ce dernier étaient le diabète, les maladies cardiaques ischémiques, l'hypertension et le tabagisme. Les médecins les plus souvent en cause étaient les omnipraticiens, les psychiatres et les urgentologues. Les résultats pour les médecins dans les cas non chirurgicaux se comparaient à ceux attribuables aux cas chirurgicaux; c'est-à-dire que les résultats leur étaient favorables dans la majorité des dossiers liés à une action en justice ou à une plainte au Collège, bien que l'ACPM ait choisi de régler au nom du membre certains dossiers liés à une action en concluant une transaction avec le patient lorsque les experts n'ont pas été en mesure d'appuyer les soins.

Les problèmes entourant le diagnostic se sont démarqués du lot, les étapes de l'évaluation et du suivi étant les grandes responsables des difficultés relevées.

Évaluation

Dans de nombreux cas, les experts ont décrété qu'il aurait fallu qu'une anamnèse plus pertinente soit établie pour le patient et qu'un examen physique détaillé soit fait. Au nombre des problèmes dégagés figuraient le défaut de tenir compte des affections préexistantes d'un patient et le fait de s'accrocher à des symptômes précis, entraînant ainsi une erreur ou un retard dans le diagnostic, surtout dans les cas de syndrome coronarien aigu (SCA).

Par exemple, dans un de ces cas, un fumeur d'âge moyen et obèse ayant des antécédents d'IM et de stress récents se présente avec une récidive dans la même semaine de douleur épigastrique intense irradiant jusqu'au dos après avoir mangé un repas riche en matières grasses. Cette douleur était accompagnée d'éructations et de vomissements. Au nombre des diagnostics différentiels du médecin figuraient un ulcère gastroduodénal et une maladie de la vésicule biliaire, ce qui a retardé le bon diagnostic de SCA et qui a contribué au décès du patient.

Dans un autre cas, une femme âgée ayant des antécédents de tabagisme, d'hypertension et d'asthme a reçu son congé du service d'urgence avec un diagnostic de MPOC possible après s'être présentée plus tôt ce jour-là avec un essoufflement progressif. Cette patiente est décédée en raison d'un SCA avant qu'elle n'ait pu retourner au service d'urgence le lendemain matin pour des tests poussés.

Dans les deux situations, les experts ont critiqué les médecins pour leur défaut d'envisager d'autres diagnostics chez des patients présentant d'importantes comorbidités.

Gestion du suivi

IEn ce qui concerne la gestion du suivi, le problème le plus souvent relevé par les experts était l'absence ou le retard du suivi de l'affection ou des résultats de tests du patient.

Dans un autre exemple, un médecin a examiné le genou d'un patient à la suite d'une chute. L'examen a été compliqué en raison de l'obésité morbide du patient et d'une importante douleur. Le médecin, ayant relevé des signes suggestifs d'une blessure du plateau tibial dans une radiographie ordinaire du genou, a consulté un radiologue, qui n'a pu affirmer avec certitude si la blessure était nouvelle ou ancienne. Le radiologue a suggéré de refaire l'examen du patient pour déterminer le site et l'étendue de la douleur avant de passer à de nouveaux clichés, mais le médecin ne l'a pas fait. Étant donné que le patient a confirmé une blessure au genou antérieure survenue l'année précédente, la fracture a été considérée en tant que blessure ancienne, et le patient a reçu son congé, où on lui a remis des béquilles et fixé un rendez-vous pour une consultation en orthopédie quelques semaines plus tard. Ultimement, le patient a reçu un diagnostic de fracture du plateau tibial engrenée avec effusion accompagnée d'un syndrome du compartiment. Les experts ont critiqué les soins prodigués à ce patient, qui présentait une douleur disproportionnée par rapport à la blessure découverte; ils ont cité l'omission d'examiner de nouveau le genou et la jambe du patient avant son congé, l'absence de nouveaux clichés pour clarifier la nature de la blessure, le défaut de demander une consultation en orthopédie le même jour, ainsi que le défaut de documenter les directives relatives au congé.

Dans un autre cas illustrant des problèmes de gestion du suivi, un patient présentant une hyperlipidémie et des antécédents familiaux de maladie cardiaque a consulté son omnipraticien, se plaignant de douleurs cervicales assorties de paresthésie à la main gauche. On a posé le diagnostic de syndrome discal cervical. Un mois plus tard, le patient est décédé subitement d'une coronaropathie associée à l'athérosclérose. À la suite d'un examen des antécédents dans ce cas, la douleur cervicale a été désignée en tant qu'équivalent angineux. Le Collège a conseillé au médecin d'accorder plus d'importance aux facteurs de risque cardiaques et d'aborder l'altération des facteurs de risque de façon plus proactive (p. ex., avec un traitement à base de statines).

Considérations en matière de gestion des risques

Les considérations suivantes en matière de gestion des risques liés aux patients présentant des comorbidités sont fondées sur les avis des experts consultés dans les dossiers analysés :

  1. Une anamnèse adéquate, dont les affections préexistantes, doit être obtenue des patients, et un examen physique approprié doit être fait. Le patient doit également avoir l'occasion de faire part de ses inquiétudes au sujet de son état de santé lors de la rencontre. Au besoin, consulter les spécialistes concernés.
  2. Tout facteur de risque pertinent, dont les antécédents familiaux, pouvant avoir des répercussions sur les soins du patient doit entrer en ligne de compte.
  3. Avant le début du traitement, il faut examiner les éléments pertinents des antécédents médicaux du patient.
  4. La discussion sur le consentement doit comprendre des renseignements pertinents sur les risques et les avantages de la chirurgie ou du traitement proposé. Au cours de la discussion doivent être abordés le potentiel des affections préexistantes du patient d'augmenter les risques de complications opératoires et postopératoires. De plus, si d'autres possibilités de traitement existent, il faut les mentionner au patient. Ce dernier doit avoir l'occasion de poser des questions, et la discussion doit être adéquatement documentée au dossier médical.
  5. Une méthode pour identifier et dégager les affections préexistantes du patient de son dossier médical doit être établie.
  6. Un processus fiable doit être mis en place pour assurer un suivi des investigations dans un délai raisonnable.

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ : Les renseignements publiés dans le présent document sont destinés uniquement à des fins éducatives. Ils ne constituent pas des conseils professionnels spécifiques de nature médicale ou juridique et n'ont pas pour objet d'établir une « norme de diligence » à l'intention des professionnels des soins de santé canadiens. L'emploi des ressources éducatives de l'ACPM est sujet à ce qui précède et à la totalité du Contrat d'utilisation de l'ACPM.